• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démunie face aux nuits douloureuses de bébé..

Elnoria

Colostrum
Hello,

Tout est dans le titre. Ma fille de 4 mois passe des nuits atroces depuis un gros mois. Je la couche vers 20h30 en l'endormant au sein. Auparavant elle me faisait du 20h30-2h30 puis une tétée et redodo jusqu'à 5h. Nouvelle tétée vers 7h ou 8h et dodo 11h. Mais donc depuis un gros mois tout a changé sans que je comprenne.

M. s'endort à la même heure mais va ensuite se réveiller toutes les 45min à 1h30 en se tordant et hurlant. J'essaye de la changer de positions, de la bercer, je mets la tortue avec la musique, en général elle finit par prendre le sein juste pour tetouiller mais à tellement mal qu'elle met des fois plusieurs minutes à se décider. Je suis désemparée, je vois bien qu'elle a mal au ventre et qu'elle est pleine de gaz mais malgré cure de probiotiques, quasi éviction des PLV (j'en consomme très peu de base) je ne sais plus quoi faire pour la soulager. Elle a vu osteo aussi qui n'a rien détecté.

On se demande si elle ne souffre pas d'un rgo aussi car la journée elle a des remontées +++ même parfois très éloignées des tétées. J'avais un RÉF au début de l'allaitement qui a finit par se calmer.

Je suis désemparée et je ressemble à un zombie. Heeeeelp, une maman en détresse. :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans parlent très souvent d'une sorte de regression vers les 4 mois des bébés concernant le sommeil. En réalité, nos bébés s'éveillent de plus en plus, prennent conscience de leurs besoins (chaud froid, mauvaise position, besoin de câlins, faim, soif...) et sont capables de se manifester plutôt que de se mettre en économie d'énergie comme avant.
Donc c'est une super belle progression de la part de nos bébés, même si c'est rude pour nos nuits...!

Maintenant tu dis que tu la sens douloureuse.... Ça ce n'est pas à prendre à la légère surtout que normalement on a passé le cap des coliques du nourrisson....
En as-tu parlé au médecin ?
Certaines mamans disent que la réduction des PLV ne sert à rien si le bébé ne les supporte pas, il faut une éviction stricte. À essayer peut-être si tu n'en consommes déjà pas beaucoup ça sera peut-être pas trop dur ? Attention il y en a dans beaaaaaucoup de produits industriels sans qu'on s'y attende..

Certaines mamans disent que les gouttes de vitamine D avec de l'écorce d'orange dedans font du mal au bidon d eleur bébé, elles trouvent une autre marque sans écorce d'orange..

As-tu essayé de la placer sur le ventre, sur le côté quand tu es là près d'elle, voir si ça change quelque chose ?

Elle ne veut pas du sein au moindre signe d'éveil mais seulement après un long moment c'est ça ? Ça fait du bien de teter pour les bidous..

Courage courage, les premiers mois sont vraiment éprouvant et nous fatiguent plus que de raison... As-tu un relais la journée pour prendre du temps pour toi, pour des siestes, pour des grasses mat'?
:calin::calin::calin::calin::calin:
 

Elnoria

Colostrum
Merci pour ta réponse :calin:.

Alors : au début on pensait coliques donc on en a pas trop parlé non j'avoue mais là on a prit rdv parce qu'on comprend pas.

PLV ça va être dur de faire une éviction stricte mais je peux essayer quand même !

Vitamine D on a la pediakid qui est ok niveau compo je crois mais qu'elle l'a prenne ou non zéro changement (on avait pensé à ça au début).

Idem au début elle dormait très bien sur le ventre ou le côté et maintenant elle veut beaucoup moins et se réveille en hurlant si on l'a bouge :(.

Et oui pour le sein elle va d'abord se tordre dans tous les sens, hurler alors que je lui propose le sein et on dirait qu'elle finit par le prendre par désespoir de cause.

J'avais même pensé que j'avais une baisse de lactation au début mais finalement non. Chéri voudrait envisager la tétine la nuit mais est ce que cela va changer quelque chose, j'en doute..

Cette nuit je n'en pouvais vraiment plus j'ai craqué et je lui ai dis de la gérer (il ne c'était jamais levé jusqu'à présent). Il est parti dans le salon avec elle à 00h30, il a réussi à l'endormir dans le canapé. Elle c'est réveillé 1h après et il l'a rendormi 2x en poussette dans la maison pour qu'elle se réveille encore au bout d'une heure. À 3h30 elle a fait un caca explosif de la mort il l'a changé et je lui ai dis de me la remonter. Ensuite c'est c'est réveillé à 5h30 (youpi 2h) puis 6h15, 7h10 et 7h50.. La elle dort à côté de moi mais je ne la sens pas vraiment paisible elle bouge beaucoup.

C'est coriace, je deviens exécrable à la maison parce que personne pour me relayer. :zz:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a commencé à se réveiller toutes les 45 minutes vers cet âge-là.... Enfin pas vraiment réveiller j'avais de la chance, il chouinait très légèrement je le calais contre mon sein et il têtait en dormant puis lâchais. Et rebelote 45 min plus tard..

J'étais bien fatiguée mais j'avais parfois un relais la journée qui me faisais vraaaaiment du bien.

Mon mari a commencé plus tard à me laisser presque toutes les grasses mat' du week-end parce que le petit Grec était cool le matin et il aimait passer ce temps-là avcc lui (surtout j'en avais plus que besoin..)

Ce n'est pas rigolo de voir nos petits bouts souffrir je t'envoie une remorque de réconfort et de soutien :calin:
 
Dernière édition:

Elnoria

Colostrum
Ça a duré longtemps ?
Personne pour me relayer, chéri s'en occupe très peu malgré que je sois en demande. Il pense que j'ai un sein magique et qu'il ne peut rien faire.. Je désespère de lui faire comprendre le contraire !
Heureusement il se lève le matin pour gérer la grande mais il va recommencer à bosser et ne pourra plus, j'angoisse d'avance de ne pas réussir à me réveiller vu ma fatigue. En plus je fais des travaux dans ma maison, ça devient tendu :zz:. En espérant que la situation se stabilise vite..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les bébés sont tellement différents, je ne vais pas te faire peur avec le sommeil du petit Grec, ça sert à rien :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vois des moments de la journée où ton bébé a moins besoin de teter ? Ici c'était 11h-14 voire 15h
Du coup je disais à mon mari de gérer certains week-ends et je me cassais ou alors je lui imposais d'aller faire des courses avec lui piur que je dorme sans les entendre..
Mais clairement, il a détesté pouponner jusqu'à au moins 6 mois, puis ça allait de mieux en mieux mais leur relation s'est réellement construite à partir du moment où le petit Grec a commencé à signer et dire quelques mots..
 

Elnoria

Colostrum
Oui la journée elle peut bien espacer les tétées sans réclamer, je pourrais essayer de lui confier un peu plus mais il stresse énormément quand elle pleure et perd ses moyens.. Il n'est pas du tout à l'aise avec les bébés, il ne sait pas trop quoi faire avec en fait je crois.

Bon, je vais serrer les dents et prier pour que ça passe le plus rapidement possible..

La elle joue sur son tapis calmement, elle ne fait que péter mais n'est pas gênée comme la nuit où elle se met à hurler direct.
 
Haut