• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démunie - Allaitement de nuit

TheaS

Montée de lait
Bonjour à toutes
Il est passé 2:30 du matin et je suis vraiment démunie face a la situation qui vient de ce passer pendant plus de 45 minutes avec ma fille.

Elle va sur ses 21 mois. Je viens d’assister à une scène de telle « rage » et « « violence » envers moi (et ce n’est pas au sens propre car je comprends bien qu’elle ne sait pas encore gérer ses émotions mais je ne l’ai jamais vu dans un tel état avant.

Après 3 tétées de nuits je lui ai dit non, pour cette tétée, je lui ai expliqué clairement que j’étais fatiguée et que je n’étais pas ok pour cette tétée, qu’elle a fait déjà eu 3x et que maintenant maman voulait dormir et se rendormir.
J’aimerai pouvoir convenir avec elle quand est ce qu’elle peut tétée la nuit. Depuis sa naissance ça a tjs été à volonté mais je commence a vraiment saturer la nuit. ça varie à 4,5,6 réveils la nuit et je suis à bout. J’ai voulu dire à ma fille non et ça été une crise terrible, impossible à arrêter, j’ai essayé de lui parler, lui expliquer, la rassurer, la calmer et rien n’y fait. j’ai l’impression d’avoir affaire à une bête sauvage qui hurle de toute ses forces, qui essaye de me mordre, me tape, me griffe, se jette sur moi et j’ai vraiment la sensation que mon corps ne m’appartient plus. Elle a juste répété 500 fois « néné » et c’est tout. J’ai fini par céder et lui donner le sein pour que ça s’arrête.
Le père n’est pas présent la nuit car pas la.

Comment faites vous pour gérer ce genre de situation ? que dois je faire ? comment dire non à un bébé de 21 mois ?

Merci pour vos conseils

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes
Il est passé 2:30 du matin et je suis vraiment démunie face a la situation qui vient de ce passer pendant plus de 45 minutes avec ma fille.

Elle va sur ses 21 mois. Je viens d’assister à une scène de telle « rage » et « « violence » envers moi (et ce n’est pas au sens propre car je comprends bien qu’elle ne sait pas encore gérer ses émotions mais je ne l’ai jamais vu dans un tel état avant.

Après 3 tétées de nuits je lui ai dit non, pour cette tétée, je lui ai expliqué clairement que j’étais fatiguée et que je n’étais pas ok pour cette tétée, qu’elle a fait déjà eu 3x et que maintenant maman voulait dormir et se rendormir.
J’aimerai pouvoir convenir avec elle quand est ce qu’elle peut tétée la nuit. Depuis sa naissance ça a tjs été à volonté mais je commence a vraiment saturer la nuit. ça varie à 4,5,6 réveils la nuit et je suis à bout. J’ai voulu dire à ma fille non et ça été une crise terrible, impossible à arrêter, j’ai essayé de lui parler, lui expliquer, la rassurer, la calmer et rien n’y fait. j’ai l’impression d’avoir affaire à une bête sauvage qui hurle de toute ses forces, qui essaye de me mordre, me tape, me griffe, se jette sur moi et j’ai vraiment la sensation que mon corps ne m’appartient plus. Elle a juste répété 500 fois « néné » et c’est tout. J’ai fini par céder et lui donner le sein pour que ça s’arrête.
Le père n’est pas présent la nuit car pas la.

Comment faites vous pour gérer ce genre de situation ? que dois je faire ? comment dire non à un bébé de 21 mois ?

Merci pour vos conseils
Coucou je viens dapporter mon soutiens n ayant pas de solution . Ma fille a maintenant 4 ans et je ne peux pas en refusé une depuis tjr . Jai deja expliqué et meme proposer la tétine refus . il y a des moments ou mes seins me font tellement mal que jaimerais dormir quelques heures sans ...

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour,

Tout mon soutien. Ma fille est plus jeune. Mais si je lui refuse le sein tout en étant à côté la nuit c'est impossible. Elle est capable de se rendormir sans tétée uniquement si je ne reste pas à côté et que son papa prend le relais.

LaMangue

Montée de lait
Tu as tout mon soutien @TheaS . Non seulement ce que tu décris doit être très dur à gérer, mais en plus pendant 21 mois... tu es vraiment courageuse.

Est-ce que ce ne serait pas possible de demander conseil à un professionnel? Tu en as déjà parlé à son pédiatre? Je me souviens d'une rencontre de jeunes mamans où j'étais allée, et une conseillère en lactation était présente. Elle avait écouté l'histoire d'une maman d'une petite fille de presque un an qui réclamait souvent le sein la nuit, mais sans besoin physiologique réel, c'était que du réconfort. Elle lui avait conseillé ce que tu as fait, à savoir refuser et expliquer.

Est-ce que ce serait envisageable lorsque le papa est là qu'il essaie de gérer la crise sans que tu interviennes?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
un enfant de cet âge qui crise, ça peut être vraiment impressionnant. Quand on en discute avec d'autres jeunes parents, on a tous plein d'histoires de grand moment de solitude, des petits qui paraissent possédés et qu'on peut à peine approcher, d'autres qui se cognent la tête, qui font des spasmes du sanglot, qui tapent...
C'est la façon dont un enfant de cet âge réagit à un débordement, de contrariété, de frustration....
La nuit, dans une maison silencieuse, avec la fatigue, c'est encore plus difficile à endurer.

Sevrer de nuit, c'est une frustration pour l'enfant (au même titre que lui refuser une confiserie, le contraindre physiquement pour ne pas qu'il se sauve sur la route...). Les crises, les colères, sont une réaction à cette frustration, mais ce n'est pas pour autant que tu n'es pas légitime dans ta posture éducative.
Des crises de 45mn, j'en ai régulièrement, et pourtant mes filles sont sevrées depuis plus d'un an et commencent à être accessibles au raisonnement... C'est le revers de la médaille de cet âge plutôt chouette par ailleurs...