• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Démarrage de l'allaitement difficile

Lisatub

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis là maman d'une petite de 2j avec déjà un allaitement chaotique.
Malgré de belles tétées, perte de poids des 10% réglementaires et grosses douleurs aux seins.

La montée de lait est en cours et les seins sont déjà engorgés...
La mise au sein est bien, pas de freins apparent (confirmé par plusieurs membres de l'équipe hospitalière) mais malgré tout les tétées sont inefficaces : pas de prise de poids, pleurs incessants, des selles mais peu de couches mouillées (3 par 24h), pas de déglutition entendue et malgrédes séances de tétée de 40min par sein...
Au tire lait, il n'y a rien qui sort et a l'extraction manuelle a peine une goutte. J'ai également essayé de masser pendant les tétées pour faciliter l'extraction sans amélioration.

Là elle vient de prendre 20mL de lait HA pour lui redonner un peu d'énergie, c'est la 1ere fois qu'elle est apaisée en 48h.

Que faire pour réussir cet allaitement? Comment soulager ces douleurs?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, le démarrage est toujours compliqué, crois en mes trois expériences.
Tu parles de douleurs aux seins : pendant la tétée ? Si c'est le cas c'est que la position n'est pas bonne. Ne te fies pas au tire lait c'est un menteur. Surtout à j2!
Ton bébé est apaisé, profites en pour lui proposer le sein, s'il n'a pas faim il sera plus patient.
As tu essayé différentes positions ? En ballon de rugby, allongé...
D'autres mamans auront d'autres solutions et je vais taguer @Tatian@ qui saura parfaitement te renseigner.
Courage, les premiers temps de maman sont difficiles mais tu vas y arriver 👍🤗
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as des crevasses ? Je pense vraiment que si tu as des douleurs c'est que la position n'est pas bonne. La bouche de ton bébé doit être grande ouverte, sa lèvre inférieure retroussée ainsi que la supérieure. Son nez ainsi que son menton doivent être collés à ton sein.
Tu es dans une maternité compétente pour la lactation ? Car si la position n'est pas bonne ton bébé n'arrivera jamais à téter correctement et à stimuler
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ce document pourra t'aider.
Si ton bébé est calme profite en pour lui proposer le sein, même s'il dort. Souvent on hésite, mais quand ils sont dans un demi sommeil ils sont plus patients
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, si ça fait mal c'est probablement qu'il y a un souci.
J'aime bien cette vidéo qui est assez parlante pour ce qui est de la bonne prise du sein
 

Lisatub

Colostrum
Tu as des crevasses ? Je pense vraiment que si tu as des douleurs c'est que la position n'est pas bonne. La bouche de ton bébé doit être grande ouverte, sa lèvre inférieure retroussée ainsi que la supérieure. Son nez ainsi que son menton doivent être collés à ton sein.
Tu es dans une maternité compétente pour la lactation ? Car si la position n'est pas bonne ton bébé n'arrivera jamais à téter correctement et à stimuler
Non pas de crevasses (pour le moment) mais tétons très irrités malgré lanoline et coquillages d'allaitement. Lors de la mise au sein, elle pince très fortE
Tu as des crevasses ? Je pense vraiment que si tu as des douleurs c'est que la position n'est pas bonne. La bouche de ton bébé doit être grande ouverte, sa lèvre inférieure retroussée ainsi que la supérieure. Son nez ainsi que son menton doivent être collés à ton sein.
Tu es dans une maternité compétente pour la lactation ? Car si la position n'est pas bonne ton bébé n'arrivera jamais à téter correctement et à stimuler
Pas crevasses (pour l'instant) mais téton très irrités malgré lanoline et coquillages d'allaitement.
Lors de la mise au sein elle pince très fort pourtant elle est bien face au téton, lèvre supérieure retroussée, lèvre inférieure je ne l'a voit pas - peut-être que le problème vient de là... Je me doute qu'il y a une étape qui coince pour que ce soit aussi douloureux lors de la tétée (et après, la douleur reste vive 20 bonnes minutes après)

La maternité - d'après les dires de mon gynécologue- est parfaitement formée sur l'allaitement. On va pas remettre sa parole en doute et lui faire confiance...

J'ai testé plusieurs positions, la seule qui me restait a tester étant celle de la louve, je viens de tenter ma chance, elle a eu son petit succès, vu que je l'ai jamais entendu autant déglutir! Mais douleurs lors de la mise au sein, pendant la tétée et après identique 🤷 enfin c'est déjà ça de gagné !
Je vais continuer de potasser, merci pour les articles mis a disposition
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé :)

Courage, les débuts peuvent être chaotiques. Si ton bébé pince fort, c'est peut-être parce qu'il n'ouvre pas assez la bouche.

Cela peut venir de tensions suite à la naissance et un ostéopathe peut aider à les soulager.

Cela peut aussi venir des freins. Attention, Ils ne sont pas toujours apparents quand ils sont problématiques, surtout celui sous la langue ! Très peu de professionnels savent bien les diagnostiquer. Si la langue ne montre pas au palais ou du elle prend une forme de coeur quand bébé pleure, ça peut être un frein de langue postérieur (caché).

En attendant de trouver d'où vient le pincement, la position BN peut aider bébé à ouvrir plus grand la bouche :).
BN.jpg
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas de crevasses (pour le moment) mais tétons très irrités malgré lanoline et coquillages d'allaitement. Lors de la mise au sein, elle pince très fortE

Pas crevasses (pour l'instant) mais téton très irrités malgré lanoline et coquillages d'allaitement.
Lors de la mise au sein elle pince très fort pourtant elle est bien face au téton, lèvre supérieure retroussée, lèvre inférieure je ne l'a voit pas - peut-être que le problème vient de là... Je me doute qu'il y a une étape qui coince pour que ce soit aussi douloureux lors de la tétée (et après, la douleur reste vive 20 bonnes minutes après)

La maternité - d'après les dires de mon gynécologue- est parfaitement formée sur l'allaitement. On va pas remettre sa parole en doute et lui faire confiance...

J'ai testé plusieurs positions, la seule qui me restait a tester étant celle de la louve, je viens de tenter ma chance, elle a eu son petit succès, vu que je l'ai jamais entendu autant déglutir! Mais douleurs lors de la mise au sein, pendant la tétée et après identique 🤷 enfin c'est déjà ça de gagné !
Je vais continuer de potasser, merci pour les articles mis a disposition
Si la louve marche bien, allaite comme ça le temps de trouver la solution pour l'ouverture de bouche car si ça pince c'est qu'elle n'ouvre pas assez la bouche en effet. Peux tu appuyer un peu sur ton sein pour vérifier si sa lèvre inférieure est retroussée ? C'est important car si ce n'est pas retroussé elle ne mettra pas bien sa langue. Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut