• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démarrage de la DME

Coco56

Montée de lait
Bonjour à toutes, tous (il doit forcément y en avoir quelques un)

J’ai une mini de bientôt 7 mois avec laquelle j’essaye de faire la DME. Comme je ne connais personne autour de moi qui pratique cette méthode et que même ma pédiatre ne connaissait pas et m’a dit que ça semblait dangereux, j’ai pris des cours de 1er secours et tout l’attirail du site de bébémangeseul :D

J’ai commencé la DME il y a un peu moins d’un mois, ma fille tient assise, porte tout à la bouche, semblait porter de l’intérêt à la nourriture etc. Au début, j’ai eu l’impression que ça avançait (j’ai même entrevu des bouts de carotte dans sa couche), mais depuis une semaine, j’ai l’impression que plus trop. Elle jette souvent la nourriture par terre après l’avoire mise à la bouche, ou pas d’ailleurs et préfère jouer avec une cuillère ou tout autre objet qui ne se mange pas. En tout cas elle ne mange pas.

Je ne suis pas pressée et j’aimerais la laisser aller à son rythme, mais je me pose quand même quelques questions :



-les apports en fer deviennent-ils critiques si elle ne mange pas au bout d’un certain temps? Comme puis-je savoir si elle manque de fer? La pédiatre me fait stresser avec ça :mad:

- y’a-t-il des bébés qui « refusent la dme? Ou ma fille n’est elle tous simplement pas encore prête?

-si elle continue à prendre du poids et téter, je peux continuer sur cette voie? Mon lait uniquement serait-il suffisant pour ses apports en vitamines et ce jusqu’à 1 an?

Mon entourage étant un peu fermé à ma manière de voir les chosese j’apprécierai des témoignages de personnes qui pratiquent la dme

Merci à vous si vous m’avez lue jusqu’ici et une belle soirée!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Mon bébé a commencé à manger de façon significative après 1,5 mois de DME. Ca dépend des bébés. Je comprends que tu te questionnes, ça fait bizarre de les voir jouer sans manger ! Mais ça va venir. Certains bébés mettent encore plus de temps. Ici le papa, stressé, avait introduit les purées en plus après un mois de DME, et là, surprise : les quantités acceptées n'étaient guère significatives non plus ! Et quand bébé a commencé à "bien" manger, que ce soit en DME ou en purée, ben en fait de purée il prenait des compotes, jamais de légumes et encore moins quand lesdits légumes incluaient de la viande et donc du fer :D J'en ai conclu que les faibles quantités mangées au début venaient du fait que bébé, allaité à la demande, n'avait tout simplement pas encore hyper faim. Il a mangé quand ses besoins ont vraiment évolué, je pense, ce qui ne se produit aps forcément à six mois pile. Pour ma part je ne m'en ferais pas pour ta petite vu son jeune âge. En plus si t'avait diversifié de façon classique, c'est pas les courgettes et les pommes qui sont données +++ au début qui auraient couvert ses besoins en fer ! Sans parler de la toute petite pincée de viande éventuellement mixée avec ^^.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'ajoute que bébé au début mangeait plus quand il était attablé avec nous ! Que se passe-t-il si vous mangez en même temps qu'elle ?
 

Coco56

Montée de lait
...j'ajoute que bébé au début mangeait plus quand il était attablé avec nous ! Que se passe-t-il si vous mangez en même temps qu'elle ?
Merci de ta réponse, c’est ce que j’essaye de me dire aussi. Je me suis demandée si je devais essayer la purée, mais si elle me voit lui donner une cuillère, à part essayer de me la prendre des mains, je sais pas ce qui pourrait se passer d’autre :D (d’ailleur c’est ce qu’elle fait déjà) quand je vois qu’elle ne mange pas ou s’énerve un peu à table, je lui donne un objet, souvent une cuillère et là elle joue avec et ça la fait parfois tenir un petit moment (le temps que je finisse vite fais)

On mange toujours tous en même temps. Si elle est réveillée je la mets à table avec nous et lui propose ce qu’on mange si c’est possible ou sinon je trouve un petit truc pour elle. Je la mets pas avec nous à chaque repas, je fais un peu au feeling. Mais je la fais jamais manger toute seule. Au pire c’est une excuse pour que je grignotte quelque chose moi aussi:rolleyes:
 
Bébé tient sur ces réserves en fer pendant environ 6 mois...
Après, il peut manquer de fer vers 9 mois 1 an, s'il ne prend pas ou pas assez d’aliment riche en fer assimilable (viande).
On peut le dépister par prise de sang. Mais c'est sur ordonnance, et évident que prescrit si il y a un doute.
Le puer m'a dit que la pâleur de la peau est un signe... @Gna, a parlé ici aussi de la pâleur des lèvres.
la fatigue aussi.... et d'autres au niveau des ongles, etc...

Oui, il a des bébés qui refusent la dme car pas prêt à manger en morceaux. Et d'autres bébés qui aiment pas les aliments mixés.

Avant 1 an, bébé peut ne pas manger grand chose. J'ai remarqué moi débloquent vers 10, 11 mois.
Jusqu'à environ 1 an, presque tous les besoins sont couverts par le lait, à quelques exceptions prêt comme le fer, la vitamine b12.
Pas de stress...bébé allaité a du bon lait...
Si bébé mange toujours vraiment rien, 1 an , on peut discuter avec médecin d'une éventuelle prescription de complément fer...

Ps : nous on est très vite passé aux morceaux, environ 15 jours après début et bébé préferait. Il avait environ 9 mois. On suivait pas vraiment la DME, car on proposait les aliments les un après les autre. Ca facilite le travail de bébé, évite que tout aille par terre er permette qu'il mange certaines choses qu'il aurait pas manger s'il avait le choix...
mais vraiment, il mangeait quasi rien pendant longtemps... et tant qu'il n'avait qu'une ou deux dents, il pouvait pas manger de tout, car il y arrivait pas...
 

Coco56

Montée de lait
Bébé tient sur ces réserves en fer pendant environ 6 mois...
Après, il peut manquer de fer vers 9 mois 1 an, s'il ne prend pas ou pas assez d’aliment riche en fer assimilable (viande).
On peut le dépister par prise de sang. Mais c'est sur ordonnance, et évident que prescrit si il y a un doute.
Le puer m'a dit que la pâleur de la peau est un signe... @Gna, a parlé ici aussi de la pâleur des lèvres.
la fatigue aussi.... et d'autres au niveau des ongles, etc...

Oui, il a des bébés qui refusent la dme car pas prêt à manger en morceaux. Et d'autres bébés qui aiment pas les aliments mixés.

Avant 1 an, bébé peut ne pas manger grand chose. J'ai remarqué moi débloquent vers 10, 11 mois.
Jusqu'à environ 1 an, presque tous les besoins sont couverts par le lait, à quelques exceptions prêt comme le fer, la vitamine b12.
Pas de stress...bébé allaité a du bon lait...
Si bébé mange toujours vraiment rien, 1 an , on peut discuter avec médecin d'une éventuelle prescription de complément fer...

Ps : nous on est très vite passé aux morceaux, environ 15 jours après début et bébé préferait. Il avait environ 9 mois. On suivait pas vraiment la DME, car on proposait les aliments les un après les autre. Ca facilite le travail de bébé, évite que tout aille par terre er permette qu'il mange certaines choses qu'il aurait pas manger s'il avait le choix...
mais vraiment, il mangeait quasi rien pendant longtemps... et tant qu'il n'avait qu'une ou deux dents, il pouvait pas manger de tout, car il y arrivait pas...
Merci @anicetlaviolette pour ton retour. Je vais voir alors si elle s’y met la coquine. En espérant qu’elle se lance. Comme elle a un peu mangé au début (morceaux dans la couche) je ne comprenait pas pourquoi tout à coup plus rien. Mais bon, je pense que vu vos retours elle a encore un peu de temps devant elle avant d’être carencée contrairement à ce que dit la pédiatre ouf! Et toujours pas de dents ici pour l’instant :D Elle semble vouloir prendre son temps.
 
Haut