• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démarrage d'allaitement très difficile

Demora

Colostrum
Bonjour, ma petite puce est née samedi par césarienne et j'essaie depuis de l'allaiter, mais ça ne se passe pas très bien.

Ma puce a eu beaucoup de mal à comprendre comment prendre le sein en bouche et ensuite comment téter. Donc elle a été complété au biberon( la seringue n'allait pas, elle recrachait tout, et le DAL pas possible tant qu'elle n'arrivait pas à téter ). Je me retrouve donc maintenant à avoir terriblement mal quand je la met au sein.

Ma première montée de lait commence à peine. J'essaie de la mettre au sein au maximum mais ça ne se passe m'a bien. Elle me fait très mal. Au début elle prend le sein en bouche correctement mais comme elle gigote beaucoup, il faut que je la replace souvent. Mais elle ne veut pas lâcher le sein donc me fait encore plus mal. Je pense qu'en plus elle a un fort besoin de succion car elle tetouille beaucoup (ce qui me fait très mal bien sûr ) et elle téter tout ce qui passe à hauteur de sa bouche dès que je la retire du sein .

Je ne sais plus trop quoi faire...je ne supporte pas de l'avoir tout le temps au sein à cause de la douleur, je ne sais pas comment faire pour qu'elle tète vraiment au lieu de tétouiller la moitié du temps. Je veux faire ce qu'il y a de mieux pour elle mais je n'en peux plus. Je sors de la mater ce matin et je suis en angoisse totale de passer d'autres nuits comme celle ci à l'avoir au sein quasi non stop, sans dormir et à souffrir le martyr...

Je suis preneuse de tout conseils pour m'aider à te le le coup et pour arriver à la faire téter correctement. Merci beaucoup.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sais-tu si tu as une animatrice bénévole lll près de chez toi?
Ou une consultante en lactation certifiée ibclc?
 

Demora

Colostrum
Non je ne sais pas du tout...je débarque totalement dans le monde l'allaitement. Je suis un peu arrivée ici par hasard.

J'habite dans le 91, à Angerville. J'ai cru voir qu'il y avait des réunions de la lll à Dourdan, c'est à 30 min environ de chez moi. Mais tant que je ne suis pas un peu remise de ma césarienne, je ne suis pas en état de conduire jusque là.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Demora félicitations pou la naissance de ta puce.

Je lis que tu as des difficultés pour démarrer l'allaitement. Connais tu ce document? Il pourrait t'aider à bien positionner bébé au sein.
Tu décris des douleurs, est ce que ces douleurs apparaissent uniquement quand bébé tète? As tu des crevasses? Avoir mal n'est pas normal, souvent les douleurs sont liées soit à un souci de position ou de succion ou bien encore à un problème de muguet. Est ce que les freins de langue et de lèvre de ton bébé ont été vérifiés à la maternité?

Concernant l'animatrice LLL près de chez toi, même si tu ne peux pas te déplacer pour l'instant tu peux toujours la contacter par téléphone, elle sera ravie de t'aider ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux appeler l'animatrice lll sans aucun soucis.

Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

Un soutient, me^me téléphonique dans un 1er temps c'est essentiel pour avoir les bons conseils et pouvoir décharger le stress et être écoutée.
 

Laila

Voie lactée
Bonjour
J'ai accouché il y a 10 jours et javais le même problême une crevasse à chaque têtée. Je badigeonneais mes mamelons de lanolin et jappliquais un petit sachet pour maintenir perméable et ça m'a fait bcp de bien.
De temps en temps je mettais des pansements hydrocell. J'ai utilisé aussi des bouts de sein mais je me suis rendu compte que c'était reculer pour mieux sauter car des que je les retirais c'était pire et comme ma puce s'est mise à perdre du poids alors je les ai retiré et décide de souffrir une fois pour toute et je respire depuis hier j'ai plus de crevasse j'applique seulement un peu de lanolin
C'est très dure et ça peut gâcher un allaitement je l'ai vécu avec mon fils. Courage ça finit par partir
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as des crevasses ou ce sont des douleurs liées à des sensations de pincement ou de brulures?
Si ton ton téton ressort en forme de biseau (bâton de rouge à lèvre) c'est qu'il y a un soucis, soit dans la position du bébé soit un soucis d'anatomie de bouche (palais creux, frein de langue et/ou de lèvre supérieure)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les crevasses, tu peux aussi badigeonner les tétons avec ton lait et faire des pansements de lait. Ça fonctionne bien car le lait à des propriétés cicatrisantes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'hésite pas à contacter l'animatrice de Dourdan au téléphone. Elle pourra t'apporter beaucoup de soutien et vous pourrez trouver un moment pour vous voir quand ça ira mieux pour toi.
 

Demora

Colostrum
Alors pour les douleurs, oui j'ai des crevasses au bout de chaque téton. Je met de la lanoline pour l'instant et je profite d'être rentré chez moi aujourd'hui pour laisser mes seins a l'air au maximum.

Sinon oui j'ai une forte sensation de pincement quand elle tète. J'ai énormément de mal à lui faire prendre le sein correctement en bouche. Elle remue beaucoup la tête quand je veux la positionner. Elle ouvre grand la bouche mais resserre les lèvres dès qu'elle attrape le sein et je n'arrive pas toujours à la repositionner. Je suppose que c'est ce qui engendre les crevasses.

Je sais pas comment faire pour lui faire corriger sa façon de prendre le sein. Normalement niveau frein de langue pas de soucis mais la SF de l'hôpital n'a pas réussi à voir pour la lèvre. Mais elle pensait que c'était bon aussi.

Je vais essayer de contacter l'animatrice de Dourdan demain.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien souvent le personnel de maternité n'a pas les compétence pour déceler les freins
 

Demora

Colostrum
Ah...je dois voir avec qui alors? J'ai eu une équipe médicale super quand même à la mater mais je constate que finalement leurs connaissance de l'allaitement n'est pas ce qu'elle devrait être. Surtout que les différentes sages femmes et aides soignantes que j'ai vu durant mon séjour voulaient vraiment me soutenir dans mon allaitement. Si j'avais su plus tôt où me renseigner, j'aurais peut être eu de meilleures début et des souffrances en moins.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, passes un coup de fil à l'animatrice LLL vers chez toi, elle pourra faire le point. Normalement l'allaitement ne doit pas faire mal et les crevasses ne sont pas une fatalité, si on en a c'est généralement un souci de position ou de succion. Ce que tu décris (bébé qui ouvre grand mais qui finit par pincer et resserrer les lèvres au moment d'attraper le sein), ça fait vraiment penser à un frein...
 
Haut