• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Démangeaisons seins

LilithLune

Montée de lait
Bonjour à tous !

(Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et si je dois rédiger obligatoirement une présentation avant de poster un sujet, si un modérateur peut m'orienter...)

Voici mon problème. J'allaite mon bébé de 1 mois et depuis 1 semaine, je commence à avoir des démangeaisons de plus en plus fortes sur les seins. Pas que les mamelons, les seins entiers. Ça devient très désagréable, le pire c'est le soir. C'est déjà pas joyeux, mais le pire c'est qu'il m'est arrivé exactement la même chose pour mon premier allaitement, qui avait déjà été bien mis à mal par des pédiatres et autres professionnels de santé incompétents sur le sujet (malheureusement, peu informée et maman d'un premier bebé, je les avais alors écoutés), mettant un terme prématuré à mon allaitement... La douleur créée par les démangeaisons devenait insupportable, et ça a été un arrache coeur pour moi d'arrêter d'allaiter ma fille à 4 mois et demi, moi qui voulait un allaitement long.

J'ai donc très peur que le problème se reproduise, d'autant plus que là mon fils n'a qu'un mois et est un gros glouton, très pot de colle avec ça !

J'avais vu un dermato la première fois, qui m'avait dit que c'était de l'eczéma, mais n'avait pas fait grand chose pour arranger le truc, à part me préscrire une crème... incompatible avec l'allaitement !! Logique...
Eczéma ou pas, je n'en sais rien (je n'en n'ai pour ainsi dire jamais eu), ce que je sais c'est que je fais facilement des crises d'urticaire et que j'ai la peau extrêmement fragile, beaucoup d'allergies, et une maladie rare (le syndrôme d'Ehlers Danlos hypermobile) qui est en gros une maladie du collagène qui donne entre autre une peau très fragile.

Y a-t-il une solution ? Je commence à désespérer, et je ne supporte pas l'idée même de devoir en arriver une fois encore à mettre fin aussi précocement à un allaitement qui, en plus, se passe extrêmement bien pour tout le reste (bébé prend très bien le sein, a une bonne position, a pris 1kg en un mois...). C'est vraiment important pour moi d'allaiter, au grand minimum jusqu'à 6 mois, gtand grand minimum.

Mon homme, qui connait bien les plantes, me dit de me mettre de l'huile d'achillée sur les seins (qu'il fait lui-même), qu'à priori c'est pas dangereux pour le bébé, ou mieux, de l'huile de plantin, mais même si en général ça marchz extrêmement bien, je n'ose quand même pas... Ça reste une plante avec de vraies propriétés actives, macéres dans de l'huile d'olive... Je sais pas si c'est vtaiment si sécuritaire que ça avec un bébé si petit...

Bref, que penser de tout ça et que faire ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilithLune et bienvenue parmi nous !!

Je ne sais pas te conseiller. Peut-être aller voir un naturopathe ?

Manges-tu des produits laitiers ? Ils ont la réputation d'augmenter l'inflammation des cellules. @mali&soso est assez calée dans les soins naturels.
L'huile d'olive est à mon sens comestible pour bébé. Ensuite, je ne connais pas le principe actif de ces plantes. Je ne peux pas te conseiller.

Souvent les pb de peau viennent de l'alimentation ou tout au moins sont accentués par l'ingestion de certains aliments.

Courage, tu vas trouver une solution.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @LilithLune

As-tu essayer d'appliquer de ton lait sur les seins?
Utilises tu des bouts de sein, un tire lait ou un dispositif en contact avec tes seins ? Peut-être es-tu allergique/sensible à certains composants.
De nouveaux habits, soutiens gorge ?
Bon courage ça doit pas être évident :(

Pour les plantes désolée je ne m'y connais pas ...

Je me permets de lancer un appel à @Sylvie @Myriam @Sabrina TELLUS
 
Bonjour Lilith Lune,

Je ne pas non plus vous répondre. mais peut être voir un dermatologue (un autre) pour avoir un diagnostique et un traitement compatible allaitement.
Il existe aussi des conseillères en lactation certifiées IBCLC, en libéral (c'est cher) ou parfois dans certaines maternités ou pmi...

Il existe un site qui donne un certain nombre d'infos sur la compatibilité de plusieurs médicaments avec l'allaitement. http://lecrat.fr/
Et demander de l'aide à une animatrice si vous arrivez pas à l utiliser.

Je pense que vous avez raison de ne pas vouloir mettre de l'huile d'olive macérée avec des plantes comme ça sur les seins... Comme bébé n'est pas encore diversifié, il faudrait pas qu'il l'ingère... ou retirer cette huile avant tétée...

Est-ce que votre problème pourrait avoir un lien avec le fait que vos seins changent de volume dans la journée, à mesure qu'ils se remplissent et se vident? Comme vous avez une peau fragile?
 
Oui, il existe certainement une solution!

Le seul souci c'est qu'il faut mettre en adéquation vos symptômes avec tous les problèmes possibles de l'allaitement et aussi faire un lien avec les problèmes de peau... Et faire la part des choses...Il faut donc un spécialiste qui connaisse ses deux problématiques ou deux spécialistes...Il semble que c'est ce qui a causé du tord à votre premier allaitement....
 

LilithLune

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

Jujumeo, oui je mange des produits laitiers mais je ne crois pas que ça influe tant sur ma peau, parce que j'ai déjà tenté de les arrêter sans succès pour d'autres problèmes de peau. Et pour l'huile d'olive... mon problème c'est surtout qu'il n'a qu'un mois, je me demande si son système digestif est assez mature pour la digérer.

Christine, non je n'ai pas essayé d'appliquer de mon lait sur mes seins (à part sur les mamelons pour les crevasses), je vais essayer (mais je suis pas très douée pour le faire sortir, je sais pas si j'arriverai à en sortir assez pour en étaler sur tout le sein). Et non je n'utilise rien de tout ça, et mes soutiens-gorges (en coton) ne m'ont jamais fait ça (je les avais déjà pendant la grossesse)... Peut-être les coussinets d'allaitement (lavables) Avent ?

Anicetlaviolette, pour voir un autre dermato ou une conseillère en lactation, c'est un peu compliqué parce que je vis dans une petite ville paumée de montagne et qu'il faut faire minimum 1h de route pour en trouver... Mais je vais le faire quand même parce que de toute manière je ne vais pas rester comme ça... Je connais le crat, je l'ai utilisé une paire de fois déjà ;) Vous pensez que ça pourrait être une histoire de volume ? J'y ai pensé, je ne savais pas si cette théorie était possible ou pas.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@LilithLune bonjour, tout d'abord il faudrait savoir si tu as une dermatite?! Et si c'est le cas je peux te conseiller des macérats de calendula (fait par papa ;)) cest top pour apaiser et régénèrer puis tu peux essayer des cataplasmes d'argile, et aussi avoir sous la main la poudre de soie dr.hauscka qui fait du bien et soulagé et tu as la peau sèche? Comment sa se présente?

Eté pour l'huile dachillé pk pas sa va tapaiser avec ses propriétés anti inflammatoires et voir avec un naturopathe cest essentielle je pense puis tu peux rincer avant la teté..
Et si tu as la peau sèche la crème à la ficoïde de dr.hauschka est super..

Et je t'annonce qu'il faudrait faire une éviction totale :oops: du lait de vache qui a des propriétés inflammatoires résultât visible parfois au bout de 4semaines alors patiente et courage pour un super allaitement :D:D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilithLune

Et bien ça fait déjà des pistes à éliminer !
Si tu peux essayer de ne pas utiliser les coussinets Avent ça pourrait aussi voir si ça change quelque chose... Sait-on jamais ? C'est vrai qu'il faut un peu d'entraînement pour faire sortir le lait à la main mais je suis sûre que tu vas y arriver petit à petit :)
Le chaud et penser à son bébé peut aider :)
 
J'ai utilisé des coussinets lavables et c'était mon pire cauchemar quand j'avais des crevasses... Ça restait collé... On me disait à la maternité d'utiliser des coussinets car j'en mettais partout... oui ben non!
Je les ai utilisé par la suite et je trouvais que ça grattait... alors j'ai utilisé des langes en coton et même des inserts de couches lavables et c'était beaucoup plus doux....bon évidemment ça déforme le soutien gorge!

Le mieux c'est quand même rien, mais si fuite quand on est dehors, peut être mettre quelque chose en coton plus doux.. à changer souvent si nécessaire.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour à tous !

(Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et si je dois rédiger obligatoirement une présentation avant de poster un sujet, si un modérateur peut m'orienter...)

Voici mon problème. J'allaite mon bébé de 1 mois et depuis 1 semaine, je commence à avoir des démangeaisons de plus en plus fortes sur les seins. Pas que les mamelons, les seins entiers. Ça devient très désagréable, le pire c'est le soir. C'est déjà pas joyeux, mais le pire c'est qu'il m'est arrivé exactement la même chose pour mon premier allaitement, qui avait déjà été bien mis à mal par des pédiatres et autres professionnels de santé incompétents sur le sujet (malheureusement, peu informée et maman d'un premier bebé, je les avais alors écoutés), mettant un terme prématuré à mon allaitement... La douleur créée par les démangeaisons devenait insupportable, et ça a été un arrache coeur pour moi d'arrêter d'allaiter ma fille à 4 mois et demi, moi qui voulait un allaitement long.

J'ai donc très peur que le problème se reproduise, d'autant plus que là mon fils n'a qu'un mois et est un gros glouton, très pot de colle avec ça !

J'avais vu un dermato la première fois, qui m'avait dit que c'était de l'eczéma, mais n'avait pas fait grand chose pour arranger le truc, à part me préscrire une crème... incompatible avec l'allaitement !! Logique...
Eczéma ou pas, je n'en sais rien (je n'en n'ai pour ainsi dire jamais eu), ce que je sais c'est que je fais facilement des crises d'urticaire et que j'ai la peau extrêmement fragile, beaucoup d'allergies, et une maladie rare (le syndrôme d'Ehlers Danlos hypermobile) qui est en gros une maladie du collagène qui donne entre autre une peau très fragile.

Y a-t-il une solution ? Je commence à désespérer, et je ne supporte pas l'idée même de devoir en arriver une fois encore à mettre fin aussi précocement à un allaitement qui, en plus, se passe extrêmement bien pour tout le reste (bébé prend très bien le sein, a une bonne position, a pris 1kg en un mois...). C'est vraiment important pour moi d'allaiter, au grand minimum jusqu'à 6 mois, gtand grand minimum.

Mon homme, qui connait bien les plantes, me dit de me mettre de l'huile d'achillée sur les seins (qu'il fait lui-même), qu'à priori c'est pas dangereux pour le bébé, ou mieux, de l'huile de plantin, mais même si en général ça marchz extrêmement bien, je n'ose quand même pas... Ça reste une plante avec de vraies propriétés actives, macéres dans de l'huile d'olive... Je sais pas si c'est vtaiment si sécuritaire que ça avec un bébé si petit...

Bref, que penser de tout ça et que faire ?

Dans ce que je lis, je vois que tu as une maladie qui est très handicapante et qui touche à la peau. Il arrive que les médecins ne soient pas au fait des compatibilités des médicaments avec l'allaitement (par exemple en se limitant aux informations présentes dans le Vidal).
Il existe des sources d'informations plus détaillées sur la compatibilité (les Dossiers de l'allaitement, les sites du CRAT, d'e-lactancia, de la base de données LactMed, ...) à suggérer à ton médecin ?

Est-ce que tu sais le nom du médicament que le dermato souhaitait te prescrire si tu n'allaitais pas ?
 

LilithLune

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

Alors au final, j'ai commencé par essayer tout simplement d'enlever les coussinets d'allaitement (merci de m'avoir suggérer ça, je suis bête de ne pas y avoir pensé en fait) et d'utiliser un savon encore plus doux, de bien sêcher, et ça va beaucoup mieux depuis ! Je sais pas ce qu'ils mettent dans ces coussinets, ou si c'est la texture... En tout cas, c'était pas compliqué au final ! :D

Myriame, non je ne me souviens plus... J'avais été outrée qu'on me prescrive ça, heureusement que j'avais eu la bonne idée de lire la notice. Et oui malheureusement, les médecins connaissent très mal cette maladie... Mais j'ai la forme hypermobile (qui touche bien plus les articulations que la peau), donc ma peau est quand même moins fragile que dans la version classique du syndrome. (Elle est quand même bien plus fragile que la moyenne, mais pas au point des gens qui ont la forme classique.)
 

mali&soso

Fontaine de lait
mali soso,

Je sais bien que vous avez des problèmes perso d'allergies au lait de vache mais cette façon de rejeter systématiquement ce lait et pour tout le monde, (mais pas ceux de brebis par ex) confine à l'obsession...
Je l'attendais cette réflexions mais non ce n'est pas une obsession bien avant d'avoir mon bb2 je pensais comme cela je suis pas une debile qui reporte mes angoisses ou mon vécu sur les autres :eek::p
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon bb est aussi allergique à la noix de coco bein je dis pas faut faire une eviction de noix de coco, merci de faire des réflexions qui valent rien bref si je parle du lait de vache cest que c'est une réalité cest inflammatoire...
 

LilithLune

Montée de lait
Je suis d'accord, on n'est pas fait pour consommer du lait de vache. D'ailleurs ma fille ne le supportait plus du tout entre ses 1 an et se 2 ans et demi (allez savoir pourquoi elle le supporte à nouveau maintenant...) et les toubibs refusaient de me croire (sans doute me prenaient-ils pour une bibo hippie qui s'inventait une intolérance au lait de vache à sa fille, puisque j'avais allaité et que je ne voulais faire que les vaccins obligatoires... Ça a pas été simple de se faire entendre, pourtant ma puce vomissait toute la nuit et avaot super mal au ventre dès qu'elle en consommait). Pour autant, au fil des millénaires le corps des occidentaux (pas des asiatiques, pour beaucoup) s'y est accoutumé, et la plupart des gens peuvent en consommer sans en être vraiment malades. En ce qui me concerne, des allergies j'en ai à la pelle, plusieurs fois j'ai tenté de stopper complètement tel ou tel produit (surtout quand j'étais enfant et qu'on ne comprenait pas d'où mes allergies venaient), entre autre les produits laitiers et je suis donc à peu près sûre que dans mon cas c'est pas ça. Et en plus, par dessus tout... Bah y a rien à faire, malgré mes convictions, mes connaissances et tout le reste... J'ai du sang de savoyarde, et je pourrais pas vivre sans ma tome des Bauges, mon beaufort et tout le reste ! xD
Bref, c'était un poil hors sujet, mais j'espère mettre fin à la discorde.
(Si ça en intéresse, je suis allergique aux arachides, aux noix, à la plupart des fruits exotiques, à la bétadine, aux piqures de plusieurs insectes, et surtout au soleil... Oui oui, en plus de ma maladie rare Maladie qui en 15 ans m'a causé entre autre pas moins de 44 blessures dont 28 entorses, et franchement je préfère en rire ! Alors Peace and Love ❤)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis d'accord, on n'est pas fait pour consommer du lait de vache. D'ailleurs ma fille ne le supportait plus du tout entre ses 1 an et se 2 ans et demi (allez savoir pourquoi elle le supporte à nouveau maintenant...) et les toubibs refusaient de me croire (sans doute me prenaient-ils pour une bibo hippie qui s'inventait une intolérance au lait de vache à sa fille, puisque j'avais allaité et que je ne voulais faire que les vaccins obligatoires... Ça a pas été simple de se faire entendre, pourtant ma puce vomissait toute la nuit et avaot super mal au ventre dès qu'elle en consommait). Pour autant, au fil des millénaires le corps des occidentaux (pas des asiatiques, pour beaucoup) s'y est accoutumé, et la plupart des gens peuvent en consommer sans en être vraiment malades. En ce qui me concerne, des allergies j'en ai à la pelle, plusieurs fois j'ai tenté de stopper complètement tel ou tel produit (surtout quand j'étais enfant et qu'on ne comprenait pas d'où mes allergies venaient), entre autre les produits laitiers et je suis donc à peu près sûre que dans mon cas c'est pas ça. Et en plus, par dessus tout... Bah y a rien à faire, malgré mes convictions, mes connaissances et tout le reste... J'ai du sang de savoyarde, et je pourrais pas vivre sans ma tome des Bauges, mon beaufort et tout le reste ! xD
Bref, c'était un poil hors sujet, mais j'espère mettre fin à la discorde.
(Si ça en intéresse, je suis allergique aux arachides, aux noix, à la plupart des fruits exotiques, à la bétadine, aux piqures de plusieurs insectes, et surtout au soleil... Oui oui, en plus de ma maladie rare Maladie qui en 15 ans m'a causé entre autre pas moins de 44 blessures dont 28 entorses, et franchement je préfère en rire ! Alors Peace and Love ❤)
Je t'envoie plein de courage merci pour ton témoignage sa me remonte le morale quand je vois les allergies de mon bb, du coup tu fais comment avec le soleil sa m'intrigue??
 

LilithLune

Montée de lait
Mali&soso, bon courage aussi à toi et à ton bébé. Il a beaucoup d'allergies ? Alors déjà, moi j'avais aucun problème de santé ou d'allergies toute petite. C'est venu au tout début de la puberté, comme j'ai eu une puberté précoce, vers 8 ans... Pour l'allergie au soleil, ça s'est arrangé avec le temps, maintenant il suffit que je ne m'expose pas et que je mette de la crême 50+ pour sortir. Mais vers 8 ans je me suis mise à avoir des méga crises d'urticaire, carrément des cloques grosses comme des pièces de 20 centimes sur toute la partie qui voyait le soleil. C'est à cette époque qu'on m'a fait plein de tests allergie sans succès et que j'ai arrêté successivement tout ce qui était allergène dans mon alimentation sans succès... Ça a duré, je dirais 6 mois, c'est passé... Et c'est revenu encore pire entre 13 et 16 ans où là je devais carrément prendre un antihistaminique pour marcher 500m jusqu'au collège. Je portais des manches longues toute l'année (heureusement que dans mes montagnes l'hiver dur d'octobre à mai, haha !), sous peine de devenir violette et de doubler de volume. Encore une fois, comment et pourquoi est-ce que ça a diminué, mystère...
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est fou le corp humain tellement de facteur rentre en jeux..
Je n'ose même pas imaginer ce que tu as enduré, mon bb aussi est tjr habillé on ne voit que ses mains et sa tete sinon il se gratte à sang.. il est allergique au gluten œuf lait soja noisette coco avoine, tu as dû ressentir de l'injustice étant ado..
Du coup les montagnes sont faites pour toi :):oops:
 
Haut