• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

délais passage des aliments

Audrey83

Colostrum
Bonjour à toutes! c'est la première fois que je me lance sur un forum :eek:
je suis un peu perdue car je n'arrive pas à trouver de réponse claire quant au passage des aliments dans le lait maternel au bout de 2,5 mois d'allaitement, même si je me doute que cela dépend du type d'aliments (lipides, protides, glucides, liquides...).
quelqu'un pourrait m'éclairer??? merci d'avance
sinon, l'allaitement c'est génial ma puce qui pesait 4,210 kg à la naissance est maintenant à plus de 6,7 kg pour 61cm (oui, en + on est grand dans la famille). les coliques s'éloignent (merci osthéo, Calmosine et Débridat) bien que les remontées acides et régurgitations continuent:( Mais les nuits sont en places! que du bonheur :)

lalili

Montée de lait
hé bien, je me la pose tout pareil... Question éducation au goût, ce serait bien pratique de pouvoir annoncer : "loulou, c'est épinards / crème caramel au menu ce soir !" ;)

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je suis un peu perdue car je n'arrive pas à trouver de réponse claire quant au passage des aliments dans le lait maternel au bout de 2,5 mois d'allaitement, même si je me doute que cela dépend du type d'aliments (lipides, protides, glucides, liquides...).
quelqu'un pourrait m'éclairer??? merci d'avance

Dans Allaiter aujourd'hui, n°78, p.31 une petite brève qui s'intitule Milk shake à la banane :
Des chercheurs danois ont voulu savoir à quelle vitesse les saveurs issues de l'alimentation maternelle arrivaient dans le lait.
On a fait absorber aux mères des capsules à saveur de menthol, de cumin, de réglisse et de banane.
C'est la saveur banane qui arrivait le plus rapidement : une heure. Mais elle était aussi la première à disparaître.
Les saveurs (évaluées grâce à des tests moléculaires) étaient à leur maximum deux heures après la consommation de l'aliment et avaient complètement disparu huit heures plus tard, le menthol était la plus persistente.
Hausner H et al, Differential transfer of dietary flavour compounds into human breast milk, Physiology & Behavior 2008 ; 95(1-2) : 118-124.
Le résumé en anglais est consultable ici.

Le même auteur a publié l'année passée un autre article sur le même thème :
Hausner H et al, Breastfeeding facilitates acceptance of a novel dietary flavour compound. Clin Nutr. 2010 Feb ; 29(1) : 141-8. Résumé en anglais : .

Les molécules associées au goût sont de petites tailles et passent donc rapidement. Les mamans qui font l'éviction des protéines de lait de vache (PLV) le font pendant 15 j-3 semaines pour éliminer totalement les traces de PLV (la taille des protéines de lait de vache est assez importante).

Donc pour répondre à ta question sur le délai de passage des constituants de nos aliments dans le lait entre quelques heures et plusieurs semaines.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voilà une traduction "libre" du résumé de la seconde étude citée (si des traducteurs interprètes passaient par là :) ) :
Contexte et objectifs : Les bébés peuvent apprendre à accepter les saveurs par l'exposition à la saveur dans le lait maternel. Cette étude examine si l'acceptation d'un composé saveur se développe via plus de 10 expositions à travers le lait maternel (partie 1), et comment une telle acceptation évolue au bout de 10 expositions, un jour sur deux, à la même saveur dans les aliments solides (partie 2).
Méthodes : Trois groupes de nourrissons âgés de 5 à 8 mois ont participé. Les enfants allaités ont été randomisés en deux groupes : un groupe "non-exposé" (n = 20) et un groupe "exposé" à la saveur du carvi (d-carvone) via le lait maternel (n = 20). Les mères du second groupe ont consommé de la nourriture parfumée au carvi. Le troisième groupe était composé de bébés nourris au lait artificiel et dont les mères ont consommé de la nourriture au carvi (n = 8). L'acceptation par les bébés du goût du carvi a été testée après deux périodes d'exposition en évaluant, à des jours différents, des paramètres de l'apport et l'appréciation par les mères sur le fait que leur enfant aimait les purées natures ou aromatisées au carvi.
Résultats : La partie 1 a montré que, exposés et non exposés, les nourrissons nourris au sein ont une plus grande acceptation initiale de la purée au carvi que les nourrissons nourris au lait artificiel. Les résultats de la partie 2 n'ont pas montré d'évolution dans l'acceptation de purée de carvi chez les nourrissons nourris au sein. En revanche l'acceptation des purées au carvi dans le groupe "lait artificiel" a augmenté, ce qui correspond à l'apprentissage de d'une saveur spécifique.
Conclusion : Cette étude suggère que l'allaitement maternel facilite acceptation des saveurs nouvelles. Cet effet n'est pas nécessairement du à une exposition à des composés de saveurs spécifiques.

Annaëlle

Hyperlactation
Et pour le café par exemple? Une idée du temps qu'il met pour passer dans le lait (s'il passe)? Pour éviter d'en prendre à midi si bébé le boit à 20h!!! :D
(je sais c'est pas bien mais après avoir arrêté pendant la grossesse et les premiers mois de bébé, là, j'en ai vraiment envie...!!!).

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Euh :eek: nul besoin de se priver :eek: :eek: avec modération c'est tout :)
En fait c'est en regardant comment ton bébé se comporte que tu sauras comment ça se passe pour vous :D

Voilà un extrait du Traité de l'Allaitement Maternel, édité par LLLI à destination des professionnels de santé, qui indique à propos de la caféine (p. 66-67 de l'édition de poche, (c) 2005) :
Une très faible dose de caféine, entre 0,6 à 1,5 % de la consommation de la mère, se retrouve dans le lait maternel, ce qui signifie que, dans la plupart des cas, il faut plus de cinq tasses de café par jour avant que le bébé allaité ne soit touché.
Une consommation modérée de caféine ne cause pas de problème à la majorité des mères et des bébés.
Une consommation excessive de caféine chez une mère qui allaite peut rendre son bébé maussade et le garder éveillé.
La caféine peut s'accumuler dans l'organisme du nouveau-né, mais le problème diminue au fur et à mesure que le bébé grandit. La demi-vie de la caféine est d'environ cinq heures chez l'adulte, de 96 heures chez le nouveau-né et de 14 heures chez un bébé âgé de trois à cinq mois.
Si la mère désire réduire sa consommation de caféine, assurez-vous qu'elle connaît les boissons gazeuses et les médicaments en vente libre qui contiennent de la caféine.
La théobromine, qu'on trouve dans le chocolat et le cacao, est similaire à la caféine et peut avoir des effets semblables chez la mère et le bébé.

Annaëlle

Hyperlactation
J'avais en effet remarqué que ma consommation modérée n'avait pas l'air de faire grand chose à mon bébé mais j'en ai la confirmation! Merci! Je vais pouvoir le savourer mon petit café, et sans culpabilité!

mali&soso

Fontaine de lait
@Myriam merci bcp pour ces infos précieuses à force de lecture je vais finir par bien comprendre, la je découvre juste cest un peu flou mais je connais l'essentiel à présent, et pour la réintroduction c'est cool via le LM çar pour ses 1an il va avoir une introduction du lait de vache çar enfete il n'y a jamais goûté et on ne sait pas si sa peut être grave stylé œdème ou si il aura un eczéma sévère du coup je le dis que testé via mon lait c'est déjà indicateur, mais j'ai bien peur qu'il soit très allergique .... du coup avec le recul je me dis que je vais l'allaiter très longtemps il aura au moins une belle dose de calcium plus d'autres bonne choses.. merci bcp pour ton aide;):)