• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Délai alimentation/lait

HappyMummy

Période de pointe
Hello!

Le sujet a déjà dû être traité mais je n'ai pas réussi à le retrouver...:(
Je voulais savoir au bout de combien de temps environ un aliment ingéré se retrouve dans le lait?
Je fais attention depuis un moment à mon alimentation car bébé à coliques. Le pédiatre me dit de repérer les aliments "à problème" mais comment faire le lien sans connaître le délai de passage dans le lait??? :confused: je précise qu'il n'a pas su me répondre...

Merci pour votre aide!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @HappyMummy,
Pour les PLV, ça reste 3 a 4 semaines dans le sang.
Pour les autres éléments, je n'en ai aucune idée.
Ce que tu peux faire, c'est noter tout ce que tu manges et voir la corrélation.

Qd je mange des amandes qui sont galactogènes, en général je vois l'augmentation de mon REF environ 36 a 48h après l'ingestion. Je pense que ça dépend des aliments.

HappyMummy

Période de pointe
Bonjour @HappyMummy,
Pour les PLV, ça reste 3 a 4 semaines dans le sang.
Pour les autres éléments, je n'en ai aucune idée.
Ce que tu peux faire, c'est noter tout ce que tu manges et voir la corrélation.

Qd je mange des amandes qui sont galactogènes, en général je vois l'augmentation de mon REF environ 36 a 48h après l'ingestion. Je pense que ça dépend des aliments.

Ahhh c'est si long que ça pour les PLV?!!! Bah dis-donc je ne pensais pas...
Pour le reste si c'est variable ça va être compliqué...je n'ai jamais réussi à faire de lien avec quoi que ce soit!

Merci en tous cas!

mali&soso

Fontaine de lait
@HappyMummy dexperiences il faut tout que tu marque , sur une semaine fait la liste de ce que tu manges, et note les réactions , moi par exemple la fraise mon bb avait réagi le soir meme j'en avais mangé juste une le matin , et le lait et le gluten il avait mal des semaines et des semaines , donc je pense que c'est variable d'un aliment à l'autre mais c'est intéressant que tu nous rapporte tes observations

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @HappyMummy

Il est généralement admis que seuls les plv passent dans le lait que boit bébé. Mais nous ne sommes pas tous faits pareil alors peut-être y a-t-il un (des) aliment(s) que bébé tolère moins.
À noter toutefois que les plv se retrouvent en fait dans énormément d'aliments ou on ne s'y attend pas !
Les médecins nous parlent (trop) souvent d'aliments difficiles à digérer type choux, ou alors épices mais franchement c'est plutôt faux.

Pour les plv je sais que si je mangeais de la mozzarella le midi j'en ressentais les effets dès le soir sur le ref en tous cas.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @HappyMummy ,
Je n'ai pas d'expérience de bébé intolérant mais concernant les coliques, mes 2 bébés étaient sensibles à la tomate et au jus d'orange. Il parait que ce sont des aliments acides et donc souvent mis en cause dans les coliques. Les plv me posaient aussi problème mais plutôt à cause du ref également, comme @Christine13.

mali&soso

Fontaine de lait
Çela dépend de plein de choses mon bb à une hyper perméabilité des intestins donc tout passe et cest pour sa qu'il réagi à presque tout! Jai commencé un traitement pediaperm du labo longevie en Belgique on va voir se que sa donne

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'après mon expérience on remarque nettement une différence lorsqu'on réintroduit un aliment après 3 ou 4 semaines d'éviction.
Le problème des produits laitiers c'est qu'il y en a partout, charcuterie (saucisse, jambon etc...), biscuits, biscotte, pain de mie, produits industriels même salé.
Donc on passe sa vie à lire les étiquettes :eek::confused:
Sinon l'intuition marche bien, j'ai trouvé le chocolat comme ça en lisant une liste d'aliments o_O
J'essaie de réintroduire de temps en temps.
Sauf les produits laitiers (5 échecs avec des réactions de pire en pire).

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy dexperiences il faut tout que tu marque , sur une semaine fait la liste de ce que tu manges, et note les réactions , moi par exemple la fraise mon bb avait réagi le soir meme j'en avais mangé juste une le matin , et le lait et le gluten il avait mal des semaines et des semaines , donc je pense que c'est variable d'un aliment à l'autre mais c'est intéressant que tu nous rapporte tes observations

Pour l'instant j'ai juste remarqué que le houmous et les raisins secs lui donnaient des gaz....comme à sa maman! :D et aussi les épices ( cf post suivant...mais laquelle?)!

Dernière édition:

HappyMummy

Période de pointe
Bonsoir @HappyMummy

Il est généralement admis que seuls les plv passent dans le lait que boit bébé. Mais nous ne sommes pas tous faits pareil alors peut-être y a-t-il un (des) aliment(s) que bébé tolère moins.
À noter toutefois que les plv se retrouvent en fait dans énormément d'aliments ou on ne s'y attend pas !
Les médecins nous parlent (trop) souvent d'aliments difficiles à digérer type choux, ou alors épices mais franchement c'est plutôt faux.

Pour les plv je sais que si je mangeais de la mozzarella le midi j'en ressentais les effets dès le soir sur le ref en tous cas.

Je limite pas mal les PLV mais je n'ai pas particulièrement remarqué de changement quand j'ai pu craquer pour un bon morceau de fromage par exemple... concernant les épices par contre l'effet a été rapide! J'ai mangé épicé le soir et le lendemain mon petit se tordait et pleurait tout l'après-midi! Il y avait de nombreuses épices donc je ne sais pas si l'effet était dû à une épice en particulier!

HappyMummy

Période de pointe
Bonsoir @HappyMummy ,
Je n'ai pas d'expérience de bébé intolérant mais concernant les coliques, mes 2 bébés étaient sensibles à la tomate et au jus d'orange. Il parait que ce sont des aliments acides et donc souvent mis en cause dans les coliques. Les plv me posaient aussi problème mais plutôt à cause du ref également, comme @Christine13.

Oui j'ai déjà un régime strict (les agrumes sont bannis...:() donc effectivement peut-être plus la tomate même si j'en mange très peu... Je vais faire plus attention !

HappyMummy

Période de pointe
Çela dépend de plein de choses mon bb à une hyper perméabilité des intestins donc tout passe et cest pour sa qu'il réagi à presque tout! Jai commencé un traitement pediaperm du labo longevie en Belgique on va voir se que sa donne

Ah oui mais pour savoir ça il faut faire des examens! Jusqu'ici le pédiatre n'en a pas prescrit...pour lui c'est "normal" :confused:
J'avoue le plus dur est passé. Maintenant bébé a 4mois. Les crises sont plus courtes (sauf exception) et bcp plus espacées!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je limite pas mal les PLV mais je n'ai pas particulièrement remarqué de changement quand j'ai pu craquer pour un bon morceau de fromage par exemple... concernant les épices par contre l'effet a été rapide! J'ai mangé épicé le soir et le lendemain mon petit se tordait et pleurait tout l'après-midi! Il y avait de nombreuses épices donc je ne sais pas si l'effet était dû à une épice en particulier!

Je pense que tu as raison de faire confiance à tes intuitions : si dans ton cas tu ressens que ce sont les épices qui gênent bébé, il faut t'écouter :)

Anais

Hyperlactation
Mon bébé aussi était gêné par les épices (piment je pense), pas une grosse gêne mais quand j'en mangeais il régurgitait plus que d'habitude.