• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dégager le lait qui... dégage?

patatratte

Colostrum
Bonsoir à toutes!

Me voilà un peu dépitée ce soir, pour ma première participation active au forum, qui m'a tant aidée déjà!

Ma petite belette aura 6 mois dans quelques jours, et dans la perspective de reprise du boulot en septembre, je stocke depuis environ deux mois du lait au congélateur (et ça commence à faire un sacré schmilblick).

Aujourd'hui petite expérience ludique et rafraîchissante pour contrer la canicule, je lui propose de jouer avec quelques glaçons de lait, fun fun fun jusqu'à ce que je goûte les dits glaçons et là horreur on dirait -pardon par avance- qu'ils ont été.. vomits? (Je ne pense même pas qu'une telle conjugaison existe)

Alors j'en apprends un peu sur la lipase et tout le toutim et me viennent plusieurs questions, non sans lassitude:
- le giga stock est il entièrement puant, tout digéré par ces charmantes lipases, et donc fichu? (Ça fait beaucoup à conserver juste pour les bains et j'ai bof envie que ma belette fouette le lait tourné)
- si j'avais l'immense courage de recommencer en le faisant bouillir avant, est-ce que ca détruit pas toute une partie fort intéressante pour la digestion de la belette en question?

Voilà voilà, depuis mon grand désarroi, un grand merci et bonne soirée à vous!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Si ta puce l'accepte, tu peux le lui donner sans problème.
Nous ça nous dégoûte parce qu'on a depuis des années fait le lien entre vomi et maladie.
Mais pour ta puce, ce goût est juste celui du lait qu'elle régurgite régulièrement, elle n'a pas le même a priori que nous.
Là c'est juste du lait déjà un peu prédigéré, il est tout à fait sain.

Cela dit, malgré tout il y a des bébés qui n'aiment pas ce goût. Tu ne le sauras qu'en testant, mais si c'est le cas de ta puce, alors pas trop de solution pour le stock en effet...
Faire chauffer le lait avant de le congeler, oui ça détruit quelques trucs (bon faut juste le faire frémir, ça n'en détruit pas autant que si on le faisait bouillir), mais ça reste quand même du lait tout à fait bon.
 

patatratte

Colostrum
Hello !
Si ta puce l'accepte, tu peux le lui donner sans problème.
Nous ça nous dégoûte parce qu'on a depuis des années fait le lien entre vomi et maladie.
Mais pour ta puce, ce goût est juste celui du lait qu'elle régurgite régulièrement, elle n'a pas le même a priori que nous.
Là c'est juste du lait déjà un peu prédigéré, il est tout à fait sain.

Cela dit, malgré tout il y a des bébés qui n'aiment pas ce goût. Tu ne le sauras qu'en testant, mais si c'est le cas de ta puce, alors pas trop de solution pour le stock en effet...
Faire chauffer le lait avant de le congeler, oui ça détruit quelques trucs (bon faut juste le faire frémir, ça n'en détruit pas autant que si on le faisait bouillir), mais ça reste quand même du lait tout à fait bon.
Merci beaucoup pour ta réponse! Malheureusement elle le boit si elle n'a que ça mais fait quand même la grimace alors je crains que ce soit râpé...
Ce sera pour le potager ! ✌
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse! Malheureusement elle le boit si elle n'a que ça mais fait quand même la grimace alors je crains que ce soit râpé...
Ce sera pour le potager ! ✌
Hello,
Tu as pensé à en faire des savons? Je ne sais pas si les savons sentiraient...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé, mon lait lipasait pas mal, et dans les savons ça passe. Avec quelques gouttes d'HE de lavande.
Sinon, mon Petit Loup en a bu à la crèche, certes il aimait moins (moi j'aurais pas pu !), mais il en buvait. Si ta fille fait la grimace mais le prend, ça veut dire que quand tu ne seras pas là elle le prendra.
Au pire tu pourras éventuellement mélanger à du non lipasé (frais ou congelé si tu appliques la technique du chauffage), mais je pense que ça passe...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé, mon lait lipasait pas mal, et dans les savons ça passe. Avec quelques gouttes d'HE de lavande.
Sinon, mon Petit Loup en a bu à la crèche, certes il aimait moins (moi j'aurais pas pu !), mais il en buvait. Si ta fille fait la grimace mais le prend, ça veut dire que quand tu ne seras pas là elle le prendra.
Au pire tu pourras éventuellement mélanger à du non lipasé (frais ou congelé si tu appliques la technique du chauffage), mais je pense que ça passe...

Coucou

Oui c'est bien possible que ça passe !
J'ai découvert tard que mon lait lipasait (déjà 5l au congélateur...) Parce que mon fils le prenait sans souci.

Et d'ailleurs je ne suis pas certaine que tout mon lait lipasait parce que parfois ça sent mauvais après décongélation et parfois pas ! Donc peut-être qu'il lipase en fonction de mon alimentation ou d'un virus passager.

Tu n'es pas du tout obligée de le jeter !
Je suis du même avis que @Sekhmet, il le prendra sans doute en crèche. Et par ailleurs du coup éventuellement il sera bien content de téter au sein de sa maman après pour avoir du bon lait qu'il aime :D.
 

patatratte

Colostrum
Merci pour tous ces conseils! Je vais donc me lancer dans la fabrication de savons, ça a l'air chouette à faire! Et en garder une partie... ocazou, dans l'espoir qu'elle ne se découvre pas une vocation de critique culinaire trop rapidement.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes!

Me voilà un peu dépitée ce soir, pour ma première participation active au forum, qui m'a tant aidée déjà!

Ma petite belette aura 6 mois dans quelques jours, et dans la perspective de reprise du boulot en septembre, je stocke depuis environ deux mois du lait au congélateur (et ça commence à faire un sacré schmilblick).

Aujourd'hui petite expérience ludique et rafraîchissante pour contrer la canicule, je lui propose de jouer avec quelques glaçons de lait, fun fun fun jusqu'à ce que je goûte les dits glaçons et là horreur on dirait -pardon par avance- qu'ils ont été.. vomits? (Je ne pense même pas qu'une telle conjugaison existe)

Alors j'en apprends un peu sur la lipase et tout le toutim et me viennent plusieurs questions, non sans lassitude:
- le giga stock est il entièrement puant, tout digéré par ces charmantes lipases, et donc fichu? (Ça fait beaucoup à conserver juste pour les bains et j'ai bof envie que ma belette fouette le lait tourné)
- si j'avais l'immense courage de recommencer en le faisant bouillir avant, est-ce que ca détruit pas toute une partie fort intéressante pour la digestion de la belette en question?

Voilà voilà, depuis mon grand désarroi, un grand merci et bonne soirée à vous!
Si vraiment elle n’aime pas ton lait tu pourras mettre des fruits dedans et faire des smoothie au lait maternel . Ou même.avec 3/4 cuillères de petits pots légumes ou fruits sa changera totalement le goût .
j’ai eu ce problème pour 2 de mes quatre enfants . Dont la petite dernière qui a 6 mois , elle n’aime pas du tout le lait congelé ni même le lait qui reste 3/4 jours au frigo .
donc la dernière fois j’ai mixer les 240ml que j’avais au frigo avec une banane . Résultat elle a tout bu d’une traite sans rechigner .
Juste avant quand elle a commencé la diversification je mettais 2/3 cuillères dans son biberon puis je lui donnais juste après à la cuillère . Depuis elle en boit tout les jours du lait au fruits et au légumes . Sa lui plaît beaucoup .
Peut être une piste à explorer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, chauffer le lait détruit certains composants, mais bébé continue de téter "en direct" à certains moments donc au final ça a peu d'incidence.
Le lait des lactariums subit lui aussi un traitement thermique, et pourtant il reste le meilleur choix pour les prématurés fragiles qui ne peuvent recevoir le lait de leur mère. Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon, chauffé ou congelé le lait maternel reste plus adapté au bébé que le lait artificiel
 
Haut