• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décrochage du tirage

Edel

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je me trouve face à un passage difficile. J'ai repris le travail pour quatre semaines mi novembre, bébé était gardé par papa, je tirais beaucoup de lait (400ml par jour avec une tétée le midi) et tout se passait bien.

J'ai pris quatre semaines de congés à Noël puis j'ai fait l'adaptation à la crèche et re-repris le travail. Surprise : la production est nettement plus faible, 300 ml/j, et plus de tétée le midi.

La première semaine, ça passe, elle boit ça en moyenne. La deuxième ça a moins bien passé : une grosse journée en déplacement où je n'ai pas assez tiré et pas du tout assez bu, et ensuite une baisse de production à 200-240 ml; en parallèle une explosion des besoins de ma fille qui boit désormais 400 ml/jour.

Nous en sommes à la troisième semaine. J'ai lancé la diversification mais évidemment c'est trop tôt pour avoir un impact. J'ai introduit un troisième tirage qui m'a permis de tirer 250-290ml. J'ai encore un bon gros déficit et je ne sais pas comment le résoudre. Je tire avec un Spectra, j'ai changé de taille de téterelle et ça a amélioré un peu les choses mais à la marge.

J'ai par ailleurs un stress important depuis vendredi dernier où j'ai vécu un gros choc professionnel qui m'insecurise beaucoup.

Il s'agit pour moi de tenir quelques semaines pour que ma fille se mette à manger plus et boire moins, mais mon stock de lait congelé se réduit à vue d'œil (il me reste quelque 700 ml).

Avez-vous des pistes que je n'aurais pas encore explorées ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Edel non pas de réponses magiques, tu as tout bien cerné, tenir jusqu'à ce que ta puce mange plus. Elle a quel âge ?

Au cas où, des idées en l'air : rajouter un tirage à la maison le soir ou le matin (galère et pas toujours réaliste), lécithine de soja et autres gallactogènes (pas miraculeux, rien ne vaut des tétées), solides avant le lait pour accélérer la diversification quand tu es absente, mettre des chaussettes sur les pots de recueil pour lâcher un peu prise...

Je voulais juste - surtout - t'envoyer plein de soutien virtuel...

Liha

Période de pointe
Bonsoir
Moi j'ai eu un peu le même problème. Je me souviens plus très bien des quantités que j'arrivais à tirer (c'était très difficile pour moi d'avoir le temps). Par contre les quantités donnés à la crèche ont explosé et ce n'était plus du tout des quantités cohérentes avec l'allaitement.
De mémoire ils lui donnaient deux ou trois biberons de 180 puis 210 ml sachant que le troisième biberon tombait juste avant que j'arrive... Des fois elle l'avait pas, souvent elle l'avait. Je me retrouvais à devoir le lui donner moi-même alors que bon. Du coup elle tétait moins le soir. Le gros cercle vicieu...
Du coup je dirai de faire aussi attention aux quantités reçues pendant la journée. Moi j'ai pas réussi à faire en sorte que ce soit réaliste.
J'avais lu 30 à 35 ml /heure de garde. Des biberons de 100 à 120 ml.
J'espère que pour bébé deux je m'en sortirai mieux

Évidemment le stress joue aussi mais c'est pas comme si on pouvait contrôler

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Quel âge a ta fille et comment se fait-il que les besoins ont explosé (de 300 à 400ml/jour en 1 semaine si j'ai bien compris) ? Ici à la demande de la crèche j'ai déjà dû augmenter son 2e bibi à 150 puis à 180 et la crèche me dit qu'elle pourrait encore boire plus (mais ça c'est non), donc je me demande si ce n'est pas, pour certains bébés, liés à la garde, et comme le dit Liha, devient déconnecté de la réalité. Que se passe-t-il si tu fournis moins (que 300) ?

Edel

Période de pointe
Si je fournis moins elle a tout bu ou presque à 14h-14h30 et je dois aller la chercher à 17h ou 17h30 parce qu'elle a faim.

Elle prend genre 120 après une purée vers 11h, idem après une compote vers 14h et un gros bib avec le reste (160) vers 17h. La tétée de retrouvailles a lieu vers 18h45.

Elle vient d'avoir cinq mois. Avec la grande j'avais eu un passage galère vers le même âge mais c'était juste avant mes congés d'été et au retour elle mangeait suffisamment pour que le problème soit résolu.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je fournis moins elle a tout bu ou presque à 14h-14h30 et je dois aller la chercher à 17h ou 17h30 parce qu'elle a faim.
Quels sont tes horaires ?
J'imagine que tu blindes déjà la tétée du matin quand tu peux ?
Le yaourt à 5 mois c'est un poil tôt... mais pourquoi pas demander à la crèche ?
J'imagine aussi que tu as déjà bien expliqué à la crèche que les tirages sont contraignants et que tu préfères que ta puce tète au max "à la source". Ça ne mange pas de pain de le redire...
Elle prend genre 120 après une purée vers 11h, idem après une compote vers 14h et un gros bib avec le reste (160) vers 17h. La tétée de retrouvailles a lieu vers 18h45.
Bah, j'avoue que ça ne me choque pas non plus comme quantités, le "problème" c'est de fournir ce bibi de 17h. bon 160mL c'est un peu plus que 120mL mais effectivement pas totalement WTF* non plus... Tous les bébés goûtent à 14h ? Y'a pas moyen de tirer un peu, genre 11h / 15h ? Y'a pas moyen d'enrichir +++ ses purées / compotes ? Ou c'est la crèche qui fournit ?
Elle vient d'avoir cinq mois. Avec la grande j'avais eu un passage galère vers le même âge mais c'était juste avant mes congés d'été et au retour elle mangeait suffisamment pour que le problème soit résolu.
Oui moi aussi j'ai galéré à cet âge là, il faudrait que je retrouve mon message, je crois que je devais tirer 3*120mL et c'était déjà mon max, après 6 mois je suis passée à 2*150mL environ (120mL / 180mL env. de mémoire) et passé 8/9mois, un seul à 16h de 180mL ou plus...

Facile à dire, pas facile à faire : dialogue ++ avec l'équipe, les valoriser en exposant tes limites, serrer les dents jusqu'à 6 mois... Surtout, bon courage pour le travail, cela n'a pas l'aire facile !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas trop de pistes mais effectivement comme suggéré par @sophie.p retarder le 2e bib ? Power pumping ce weekend ? Ajouter un tirage en fin de soirée ?

@sophie.p est-ce que c'est possible à 5 mois de faire comme ton amie a fait à 6 mois (?), donner/compléter avec des yaourts ? Ici ce serait juste l'équivalent d'un pot si j'ai bien compris (400-290/250).

Courage en tous cas

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En France on dit le yaourt ENTIER nature à 6 mois, mais c'est ce que je suggère oui, demander si on peut pas mettre du yaourt.
J'ai retrouvé, à 6 mois mon bébé était un ogre : "midi" : purée + compote + 150 à 180mL, goûter : compote + 180mL 😱😱😱... Quelle galère cette période...

Edel

Période de pointe
Bon, aujourd'hui ça va un peu mieux. J'ai tiré 330 ml, elle a bu 350, le gap s'est un peu réduit. Je vais tirer ce week-end, ça refera du stock et ça stimulera.
(La pression pro en revanche ça ne s'améliore pas, c'était censé être quelques jours et on prend le chemin d'un passage difficile de plusieurs semaines voire mois).

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir @Edel, dur dur comme période, ça fait beaucoup de pression sur tes épaules j'ai l'impression. Je vois que tu as déjà changé la taille de tes téterelles ce qui peut nettement aider. Le stress peut avoir un impact fort sur le reflexe d'éjection, car le lait que tu exprimes n'est pas forcément représentatif de ta production, ça peut être juste représentatif de ta difficulté à exprimer le lait à ce moment. Tu as surement déjà testé des astuces pour tirer plus facilement, un des plus courant est de couvrir les biberons pendant que tu tires pour ne pas les voir se remplir. En massant et en comprimant tes seins pendant le tirage, tu peux aussi accroitre la quantité de lait tiré. Il semble aussi plus efficace de tirer plusieurs fois pas trop longtemps plutôt que de faire un seul gros tirage. En effet, tes seins ont une capacité de stockage, et une fois cette capacité atteinte, tu ne stockes pas d'avantage. Certaines mamans trouvent qu'elles tirent mieux une fois qu'elles ont bien déjeuné. Et toi, est ce que tu as des astuces ? Qu'est ce que tu as déjà testé ? bon courage à toi