1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Déconnexion familiale

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Doobida, 1 Septembre 2019.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ici l'argument qui a convaincu le papa est que si nous adultes regardions nos téléphones à table, on allait un peu passer pour des gros bouffons quand on demanderait à nos ados de ne pas le faire... Ou alors chacun dans sa piaule avec son téléphone et sa pizza ?

Par contre on essaie de progresser sur l'endormissement .... Je vais peut-être réutiliser le même argument que pour les repas...

Doobida aime ce message.
  2. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

je me questionne par rapport au forum
    j'adore venir, ça me fait du bien quand je peux aider une maman. Des fois si je vois plein de notifications ou je vois des nouveaux messages, je me sens "à la bourre" ou que je n'arrive pas à suivre. Je me sens mal quand j'ai pas répondu pour encourager les filles quand on se défoule, des fois j'ai vraiment pas le temps et après quand j'ai besoin de vider mon sac je me dis 'mince mais j'ai pas répondu aux filles, quelle égoïste'
    et hier mon mari m'a reproché le temps passé ici. selon lui, ça me fait pas du bien mais c'est une addiction.

Cactus2002 et Nat08 aiment ce message.
  3. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je ressens un peu la même chose, et j'essaie de limiter au matin dans le lit.
    Sinon ça me prend vraiment trop de temps et de disponibilité cognitive...!
    J'ai cessé de suivre toutes les discussions sauf une ou deux, et je vais voir les nouveaux messages quand j'ai l'envie et le temps..
    C'est un peu moins satisfaisant que quand j'étais à fond mais je suis plus disponible pour ma famille et mon travail, ça me va !

yomi aime ce message.
  4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je suis loin de lire tous les fils de discussion. J'en lis peut-être un tiers, un quart... C'est quand même une addiction pour moi, mais suivre tout c'est pas possible. Tu n'as pas à t'en vouloir ;) On est nombreuses sur ce forum, c'est pour ça qu'il y a autant de messages et que c'est dur à suivre, mais ça veut dire aussi que si toi tu n'es pas dispo pour répondre à une discussion, d'autres le seront. Et si tu ne réponds pas non plus après les messages de soutien qui te sont adressés, personne ne t'en voudra ! On sait toutes que la vie de famille c'est très prenant, et c'est totalement normal de mettre la priorité sur ta vie de famille.

calaimity, Belfée, Nerialka et 6 autres personnes aiment ce message.
  5. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ce phénomène est très courant et c'est tout le problème avec le numérique. Comme tout est disponible en continu, on focalise sur ce qu'on aurait pu voir/lire/entendre/faire au lieu d'apprécier ce qu'on a eu la chance de voir/lire/entendre/faire.. Et du coup on consomme frénétiquement et on culpabilise..
    C'est un travail à faire sur soit pour prendre du recul et réaliser que, par exemple, chaque truc lut ici ou chaque personne aidée est un plus sans se soucier de ceux qu'on a pas lut /aidé (en se disant par exemple que c'est le principe d'une communauté d'avoir suffisamment de gens pour aider chacun leur tour..).
    Pas facile tout ça mais perso je me suis bien amélioré et je me sens beaucoup plus détendu par rapport à tout ça. Courage !

Mamangâteau et yomi aiment ce message.
  6. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Cest une addiction peut-être mais ça nous fait du bien moralement de venir ici.
    En ce moment je passe beaucoup car avec bébé coincée dans le canapé ça m'occupe.
    Mais j'ai eu une longue période où je ne suis pas venue.

Mamangâteau, ParisianLawyer et yomi aiment ce message.
  7. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

De ce que j'ai compris, on parle d'addiction quand ça a un impact négatif sur soit et/ou sur sa vie (par exemple si ça nous empêche de faire d'autre chose, que ça pose des problème de santé ou de mal être... Etc). Sinon on peut y passer du temps sans que ce ne soit une addiction. Et clairement quand je suis "bloquée" avec bébé endormi ou tetant dans mes bras, internet me sauve :D

yomi et Nat08 aiment ce message.
  8. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Cette addiction me fait du bien. Le prochain qui me fait une remarque n'a quà venir gérer petit castor les 5 prochaines nuits et on en reparlera :cool:

Mamangâteau, Liliju, Nat08 et 3 autres personnes aiment ce message.
  9. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je remonte ce sujet, c'est une question qui me préoccupe beaucoup... J'aimerai réussir à limiter, mais entre le forum ici (où je passe beaucoup de temps), les messages avec WA qui permet de discuter avec mon mari (sur le quotidien et les trucs à faire) ou garder le lien avec la famille, les copains, d'envoyer des petites photos et annecdotes rigolotes et surtout, tout ce qui est utile au quotidien : application liste des courses ou to-do-list, recherches internet (chercher une traduction, un achat, un tuto sur comment faire un truc, le nom du dernier président du balouchistan parce qu'on en parlait justement...), ben il ne doit pas se passer 1h sans que je ne regarde un écran, la plupart du temps mon téléphone. J'essaie de limiter, mais je sens bien que je n'y arrive pas. J'y pense seulement :(
    Le problème principal que j'ai, c'est que si je veux noter ou chercher un truc, je vais le garder en tête jusqu'à ce que ce soit fait et ça m'occupe la tête. Alors que si je le fais immédiatement, c'est fait et je passe à autre chose. C'est vraiment un problème de fonctionnement j'ai l'impression !

@Doobida vous en êtes où vous dans votre démarche ?

10. yomi

Je suis pareille @Eclira le portable allège ma charge mentale mais c'est une vraie addiction :(

11. Lumi

Lumi Lactarium

Je me reconnais aussi dans ce que tu décris @Eclira .
    Mon portable est devenu une extension de mon cerveau et j'ai toujours eu énormément de mal à le mettre sur pause :ennui:

12. Doobida

Doobida Hyperlactation

On est toujours enormement sur les écrans (moi téléphone, mon mari télé + téléphone) mais on essaie de se tenir à ça :
    - si je suis avec le petit Grec, le téléphone sert à téléphoner seulement. Mon mari me dis que lui aussi mais je ne sais pas si c'est vrai :lol: Je suis vraiment contente qu'on ait réussi à ce qu'il essaie de faire "allo allo" quand il chipe un téléphone, plutôt que de slider et chercher à regarder.
    - quand on est tous les deux, clairement, y en a souvent un qui s'isole dans la cuisine ou aux toilettes pour faire une pause écran... Mais on tient le moment du repas jusqu'au coucher du petit Grec zéro écran (actualités télé juste le son, impossible de négocier ça..)
    - je tente d'arrêter de regarder le forum la nuit.... Pas tout à fait gagné mais y a du mieux.
    - j'ai réussi à arrêter au boulot parce que je devenais clairement inefficace, ça va mieux. Je me rattrape dans les transports où quand je rentre à pied.

Après cet été j'avais vraiment vu un énorme mieux sur tout le temps que je gagnais pour faire autre chose, mais depuis que je suis enceinte je suis une larve et j'ai tendance à m'y réfugier un peu plus vu que soit je dors, soit je comate... Je suis nulle nulle archi nulle pour la maison en ce moment :(
    La s*&?#! du blog avec sa routine de folle m'a mis un coup dans la face même si le message n'était pas posté pour ça...

[EDIT] j'utilisais mon téléphone comme décharge mentale pour tout aussi, mais j'ai maintenant un agenda papier, je note dessus ça me convient bien.
    Par contre je suis en retard comme jamais sur toooout l'administratif, mais ça c'est depuis que je suis maman. Mes neurones conventionnels ont décidé de se faire la malle.

13. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

@Lumi par contre j'ai remarqué un truc, si j'ai le téléphone pour l'endormissement du crapouillot, c'est plus long. Même avec filtre et luminosité au minimum, il le remarque...

@Doobida moui, le papier, ça nous va pas trop, car l'avantage c'est justement de pouvoir partager les tâches, ne pas les écrire en double...
    Entre le quotidien et la construction de la maison, on a au moins 4 listes :eek:

Doobida aime ce message.
  14. mariondesbois

mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Au début de ma déconnexion, je m’imposais de n’utiliser mon téléphone que quand j’en avais réellement besoin. Je me suis fixée un moment (café du matin et sieste du lutin) pour naviguer sur internet, sinon il est posé sur l’étagère du salon et je n’y touche que s’il sonne (message ou téléphone, je n’ai aucune application à notifications.) Pas de jeux, pas de réseaux sociaux.
    Je m’accorde des moments forum en plus de la sieste (quand le lutin joue seul) car sinon j’ai une vie sociale réduite à néant.

Belfée, Cactus2002 et Mamangâteau aiment ce message.
  15. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Alors mon téléphone a depuis peu intégré automatiquement une appli/fonction bien être numérique (Android). J'ai réussi à limiter sur les trucs vraiment à corriger (jeux et coucher tardif): limiteur d'utilisation pour mon jeu le plus addictif, fonction endormissement avec écran sans couleur à 11h30. Et bien depuis que j'ai paramétré, je suis passée de 2h de jeu quotidien (mini, je ne comptais pas, j'ai dû faire 3h ou plus:oops:) à 1h30 et couchée avant minuit tous les jours. Je pense limiter progressivement mon temps de jeu encore

Doobida aime ce message.
  16. yomi

c'est quoi comme appli ? j'ai essayé une mais en fait il fallait payer pour pouvoir vraiment contrôler

17. LaVosgienne

Bien être numérique et contrôle parental, intégré à Android ici (je le trouve dans les paramètres)

18. yomi

je trouve pas :(

19. LaVosgienne

Je l'ai trouvé dans play store : bien-être numérique par Google LLC

Nat08 et yomi aiment ce message.
  20. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Discussion récente avec Abricot :
    - pourquoi tu es encore sur ton forum ?
    - euh... Parce que j'y suis accro... Mais c'est moins dangereux comme addiction que la cigarette ou l'alcool
    - oui mais tu pourrais jouer plus avec nous à la place !

:oops:

bzoui, Doobida et ParisianLawyer aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...