1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Déconnexion familiale

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Doobida, 1 Septembre 2019.

1. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je viens de finir La famille connectée de Jocelyn Lachance. Ça parle du numérique qui s'est invité dans nos foyers et du fait que les limites entre dedans et dehors sont maintenant poreuses par rapport à ce que nous avons vécu. Très intéressant, mise en lumière d'aspects peu connus des écrans, et des relations changées entre parents et adolescents.
    L'auteur conseille finalement d'observer des moments rituel de déconnexion, soit spatial (une pièce de la maison interdite à tout écran) soit temporel (établir des règles ensemble sur des temps déconnectés).

Nous avons essayé plusieurs choses avec mon mari, pas de télé avant le coucher de notre fils, pas d'internet la journée en vacances, en ce moment nous essayons le panier à téléphone depuis l'heure du repas jusqu'au coucher du petit Grec. C'est très motivant pour le coucher tôt :whistle:

Tout est difficile, je suis clairement accro à mon téléphone, et mon mari à la télé, mais on essaie de s'y tenir...

Et vous, avez-vous l'impression que les écrans prennent trop de place dans vos vie de famille, ou vos vies tout court ?
    Que mettez-vous en place ?

Tags:
    Haoden, Elleetmoi, Mamangâteau et 1 autre personne aiment ce message.
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

ici moi je lache pas le mien (on a pas de ligne fixe de toute facon)
    c'est mon moyen de connexion au monde mais j'espère arriver à parfois m'en passer ...
    mon mari est accroc à son téléphone et il s'enferme dedans quand on a des problèmes importants.
    La télé mon mari y tient un peu ... moi j'avoue m'en contre fiche ... je crois que ca fait un an que j'ai pas regardé les infos et encore moins une série.

Doobida aime ce message.
  3. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je trouve que ça va chez nous. On n'a pas de smartphones ni de télé parce qu'on n'aime pas particulièrement ça. On est sans doute beaucoup sur l'ordi, mais c'est quasi vital : on vit dans très petit, on n'a pas d'espace pour être seul (ni d'ailleurs pour vaquer à beaucoup d'activités plus physiques, comme du bricolage, etc.). Du coup ici les écrans sont aussi un moyen de s'isoler quand même face à un excès de vie en commun ^^ (personnellement je ne résisterais pas à davantage de vie familiale, ce serait l'enfer).

Haoden, Grou, Mamangâteau et 3 autres personnes aiment ce message.
  4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ils prennent de la place c'est sûr, rien que dans nos métiers. Mais enfin en vacances on arrive assez à s'en détacher je trouve, enfin si on y a accès on y jette un œil de temps en temps mais on passe facilement la journée à faire autre chose sans avoir d'impression de manque. Avant d'avoir un smartphone il m'arrivait parfois en vacances de passer une ou deux semaines sans écran (je parle adulte... Enfant ils étaient moins répandus donc c'était bien plus longtemps, d'autant que je regardais pas la télé !)
    Maintenant avec le smartphone c'est jamais plus de 2j sans écran. Mais en fait ce qui m'ennuie le plus c'est qu'ensuite je galère à rattraper les messages ici :lol:
    Par contre clairement je suis accro aux forums, si je suis devant l'écran je vais tout le temps voir s'il y a de nouveaux messages, si je suis pas devant l'écran ça m'arrive souvent de penser à des trucs que je pourrais poster... C'est ça finalement qui me fait passer trop de temps devant l'écran.
    Et mon homme n'a pas de smartphone donc ça limite (même s'il passe beaucoup de temps sur l'ordi).

calaimity, Mamangâteau, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  5. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ici, on arrive à bien se passer de la télévision, on n'a pas branché la box depuis le déménagement (avril 2018) on regarde des films de temps en temps mais c'est rare
    par contre, je suis bien accro à mon portable, là il est tombé à l'eau et je profite pour essayer de me sevrer, du coup je viens sur l'ordi et j'ai l'impression que c'est mieux.
    Ce qui est moche c'est que j'ai besoin de mon téléphone pour rester en contact avec ma famille en Colombie, j'ai besoin d'installer facebook et messenger parce que les appels whatsapp ne marchent pas, du coup j'arrive pas à couper entièrement.

LaVosgienne et Doobida aiment ce message.
  6. sdel

sdel Lactarium

Chez nous ça prend beaucoup de place.
    Entre mon mari dont c’est le métier, qui est fan de nouvelles technologies informatiques et de télé... et mon ado gamer, je suis cernée! Je suis accro à mon tél et au forum mais pas du tout à la tv.
    Je trouve qu’on ne donne pas le bon exemple à notre presque 2 ans...
    J’essaie de limiter un max en sa présence mais c’est pas evident

Doobida aime ce message.
  7. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ces derniers temps beaucoup de télé pour le grand... mais on a dû mal à tout faire. J'espère lui réduire tout ça quand le rythme sera meilleur. Nous on est très film et séries mais très peu chaînes classiques.
    Je suis beaucoup sur le forum en ce moment, plus insta, snap et fb mais plus pour suivre que pour partager. Jeux débiles sur la tablette aussi.
    Et papa fan de son Pc (je l'etais aussi à une époque lol), il y est très souvent.

Les règles chez nous sont juste pour le soir en semaine, tous à table sans écran jusqu'au coucher de Nolan.

On va devoir rétablir d'autres règles bientôt car le laisser-aller l'a rendu un peu dépendant.

Doobida aime ce message.
  8. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ici mon téléphone, mes oreillettes Bluetooth et Netflix ont sauvé mon allaitement je crois :D
    On a facilement stoppé la télé quand bébé est là (on regarde uniquement après son coucher).
    J'utilise beaucoup mon téléphone car je n'aime pas rien faire ou être dans le silence mais je suis pas en soit acro aux écrans dans le sens où si je suis occupée autrement ça ne me manque pas :rolleyes:
    On va voir comment ça évoluera quand il grandira !

Doobida aime ce message.
  9. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Clairement j'ai eu mon premier smartphone pour mon dernier anniversaire en octobre et je suis accro. Autant avant je passais du temps sur le pc mais maintenant je contrôle le forum à tout bout de champ et je joue aussi beaucoup à des c*****ries.
    C'est fou ce que ça produit comme effet en un rien de temps ces petites choses:confused:

Sinon depuis que je l'ai le pc est beaucoup moins allumé à part en soirée pour regarder des séries.
    La télé on ne la regarde plus depuis.... Je ne saurais dire, longtemps mais on se fait un épisode de série tous les soirs sur le pc sauf sur juillet août où on ne regarde rien.

Après c'est grâce aux séries que je parle si bien anglais et donc que je suis prof d'anglais, la vo ça a du bon !

Nat08, StéphanieJonathanJohann et Doobida aiment ce message.
  10. mariondesbois

mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Chez nous, un téléviseur mais pas de chaînes télé. Ce sont les consoles (PS4 et Switch) de mon mari qui sont branchées dessus. Époux informaticien, il possède un ordinateur fixe et un IPad (mais n’utilise jamais ce dernier.) Quant à moi, j’ai mon ordi portable qui me sert de machine à écrire. Nous avons chacun un smartphone.

Maintenant, nos rapports aux écrans sont diamétralement différents. Mon mari aime la connectivité, moi beaucoup moins. J’ai quitté les réseaux sociaux, je n’ai que les applications de bases sur mon smartphone et je ne suis jamais devant le téléviseur. Mon ordinateur est mon outil de « travail », donc je ne l’allume que quand le lutin dort.

Comme je suis énormément à l’extérieur (entre les balades de la chienne, les sorties avec le lutin, le jardinage), je ne suis jamais arrivée à être accro à un écran :D

Doobida et LaVosgienne aiment ce message.
  11. Lumi

Lumi Lactarium

Je regardais pas mal la télé avant la naissance de l'hippocampe... Pas pour rester plantée devant mais pour mettre en fond alors que je faisais autre chose, la cuisine, plier le linge, ou encore dessiner. Par contre depuis qu'il est là on ne l'allume plus du tout tant qu'il est réveillé, et d'ailleurs on ne regarde plus la télé elle-même mais plutôt des DVD ou des séries sur Netflix. En fait notre temps d'écran s'est tellement réduit qu'on choisit des choses qu'on a vraiment envie de regarder !
    Le point faible du papa c'est les jeux vidéo, mais il joue peu en présence de l'hippocampe et pas sur grand écran. Moi je ne joue plus que pendant son sommeil aussi.
    En revanche je suis accro à Internet. Je l'étais déjà avant mais c'était sur mon PC fixe. Je me suis offert un smartphone peu avant la naissance de l'hippocampe, pour prendre de belles photos plus facilement... Et peu après ma reprise je l'ai doté d'un bon forfait internet. J'ai beaucoup trop tendance à le consulter mais j'ai parfois l'impression que c'est une solution pour ne pas craquer. Par exemple je l'emmène avec moi quand je couche l'hippocampe, comme ça je prends mon mal en patience si ça s'éternise... Je me reconnais dans ce que dit @AngyRegg sur le fait de ne jamais rien faire, clairement le téléphone meuble des moments "vides" parce que j'ai toujours fait plusieurs choses en même temps (même petite je lisais en mangeant ou en allant aux toilettes :whistle: ben maintenant je lis toujours mais sur le téléphone).

Mais le regard qu'aura l'hippocampe sur ce qui reste une sale habitude me pose quand même question... Il a déjà bieeen repéré mon téléphone et j'ai l'impression de lui donner un mauvais exemple. En revanche je ne lui laisse que pour regarder quelques photos de lui ou de nos proches (ou vidéos quand il faut couper les ongles :D).

LaVosgienne, Doobida et AngyRegg aiment ce message.
  12. Apicobi

Apicobi Lactarium

Nous on a pas de télé mais j'ai hâte que ma descendance ait l'âge de se faire éclater à Mariokart et smash bro, car pour le moment impossible de jouer tranquille en sa présence ....
    Une fois que je lui aurais montré qui est le boss ici, ma descendance me respectera et admirera religieusement mes parties dans l'espoir d'atteindre un jour mon niveau cosmique. Avec la même modestie bien sûr ... :D

Nerialka, Liliju, Belfée et 5 autres personnes aiment ce message.
  13. mariondesbois

mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

La même... mais sur Civilization :D

Apicobi aime ce message.
  14. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Les miens ont découvert Mario et Mariokart il y a peu, avec leur père (qui a trouvé des versions jouables sur internet).

Apicobi aime ce message.
  15. Lumi

Lumi Lactarium

Aaah oui vivement les parties de Mariokart en famille :D bon, Smash Bros aussi, mais là je suis plutôt nulle... :rolleyes:

Doobida aime ce message.
  16. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Apicobi je savais pas que tu aimai smash bro kevin veux jouer aussi :p

Apicobi aime ce message.
  17. Doobida

Doobida Hyperlactation

Bon ! Nos nouvelles résolutions : zéro écrans depuis le début du repas à trois jusqu'au coucher du petit Grec. Ça incite mon mari à beaucoup plus participer aux rituels du soir :jap:
    Et pour moi zéro lectures sur téléphone depuis mon lever jusqu'au coucher du petit Grec. Ça compte aussi pour le forum LLL, c'est dur...!

[EDIT] après deux jours d'essai je modifie, droit aux lectures sur smartphone le matin au lit et sur mon trajet de retour du boulot, mais plus le soir, je crois que ça me donne mal au crâne...

Dernière édition: 6 Septembre 2019
    Badabouprincess, LaVosgienne et Gabyshka aiment ce message.
  18. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je me retrouve assez dans ce que tu dit @Lumi.
    La télé le soir ou au moment de la sieste du mini . Je ne regarde plus que des séries sur Netflix. Avant elle était allumé souvent mais comme bruit de fond. Par contre j'ai conserver cette habitude quand je fait de la Couture.
    le SmartPhone j'ai du mal a me limiter. Je le regarde assez souvent en présence du mini et il l'a bien repérée aussi ...
    Mon mari est encore plus accros que moi a son téléphone. Par contre la TV il me suis c'est uniquement quand les enfants sont absents.
    J'ai instauré des règles , pas à table mais mon mari a du mal a le respecter.
    C'est la limite que j'aimerais bien fixer...

Nat08 aime ce message.
  19. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ici nous adultes ne regardons la TV (soit des émissions bien bidons que je regarde soit séries sur Netflix) uniquement une fois les enfants couchés.

Mam'zelle chou regardait bien trop à mon goût et depuis notre retour de vacances le papa a mis en place un système de ticket. 40min par tranche de 2 min..elle en dispose comme elle veut (à la base c'est parce qu'on ne savait plus comment limiter les gros mots... 1 gros mot = 1 ticket en moins pour elle / et moins de cigarette électronique pour le papa.... moi je suis pas concernée car trop parfaite:p:D) et ça fonctionne étonnamment bien. On est passé de pas loin de 2h quotidiennes à 40min sans problème !

Lorsqu'elle veut regarder ol essaie sur le temps de sieste de minichou sinon le papa ou moi allons jouer dehors/a l'étage pour qu'il ne voit pas la TV (et malgré cela il sait ce que c est et court sur le canapé quand on l'allume :confused:

Moi le téléphone forum en journée et des que j'ai un message je regarde j'ai du mal a laisser de coté.
    Le papa joue sur son téléphone. Ca a longtemps été source de dispute. Il a beaucoup réduit. Moi j'ai des petits jeux mais quand les enfants dorment.

Et minichou aussi a bien repéré les téléphones .

Notre ordinateur est relié à l'écran TV donc nous sert à mettre la musique que minichou réclame toute la journée :rolleyes: (il a vu le clip de Zazie que youtube de speed grâce à son père et crise pour le voir..o_O:ennui:
    Donc c'est non évidemment. Uniquement la musique... en boucle...
    Par contre il me fait craquer (et m'epate) car essaye de danser comme les acteurs du clip... et si moi je fais il m'engueule :lol:<3

Voilà... je pense qu'on a pas mal progressé disons.
    Moi je n'ai jamais trop été accro à la TV mais plus à la musique. Maintenant j'écoute moins.

Et le papa depuis l'arrivée de minichou n'a pas rallumé sa console!!

LaVosgienne, Badabouprincess et Doobida aiment ce message.
  20. Doobida

Doobida Hyperlactation

Dans la famille connectée l'auteur parle de règles trouvées en famille, à rediscuter chaque fois que les enfants grandissent donc les grands enfznts et les ados ont leur mot à dire aussi. Hier j'avais proposé une règle et mon mari m'a dit "ben moi j'ai pas envie de promettre ça. Si j'ai envie de regarder un article ou blablabla" donc on en a rediscuté et je lui ai demandé ce qui lui convenait. Faut réussir à communiquer sur nos habitudes et nos envies justement, et ce sera pareil avec nos ados :)

Dernière édition: 6 Septembre 2019
    Nerialka, Lumi, AngyRegg et 2 autres personnes aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...