• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décongélation lait pour biberons crèche/nounou

Kangourou

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Mon bébé a deux mois et je vais reprendre le travail dans un mois.
J’aimerais continuer à allaiter et tirer mon lait au travail, pendant qu’il sera à la crèche.
Je constitue donc un stock de lait et m’entraîne au tire lait.
Je congèle en bacs à glaçons et quand le bac est plein, je mets en sachets de congélation.

Petite question probablement bête, si l’on considère qu’il prendra par exemple trois biberons de 100 mL à la crèche : dans quel contenant donniez vous les 300 mL à la nounou/crèche ?
Vous décongeliez directement vos glaçons dans trois biberons de 100 mL chacun ? Ou bien vous décongeliez dans un unique contenant/sachet vos 300 mL et laissiez la crèche/nounou constituez les biberons à chaque fois ?

Je ne sais pas ce qui est le plus pratique :)

merci à toute !!!;)
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Je crois vraiment que ça dépend de la crèche / nounou.
A la crèche ils ont leur proposé protocole. Ma fille était à la crèche et j’ai suivi leur protocole.
d’abord je pouvais donner mes sachets de congélation avec inscrit dessus lheure et la date de décongélation.
le lait devait être impérativement décongelé à l’arrivée à la crèche .
ils constituaient directement les biberons.
Après ils ont changé le protocole et fallait nous mémé préparer les biberons.
Faut être honnête à la crèche ils sont assez strictes et il peut y avoir des pertes de lait. Même si elle font au mieux et que c’est assez peu fréquent, ça arrive. Et ça arrive aussi qu’ils donnent du LA de temps en temps parce que 1/ soit il y a eu un probleme avec notre lait: ex biberon mal vissé, chauffé pour rien et bébé né à rien bu...du coup il n’y en avait plus après quand bébé a réclamé vraiment. 2/Soit pour pas faire de perte on en a pas donné assez. Parfois on en donne trop et comme quand on retrouve notre bébé on préfère directement donner le sein que du lait décongelé, ça fait des pertes. Mais bon c’est la vie et on fait au mieux. Je trouve que de se donner cette peine déjà de congeler , tirer le lait, poursuivre l’allaitement malgré la reprise du boulot.. s’accrocher parce que c’est crevant et que vite le stock est épuisé et fait tirer plus.. eh ben c’est une grande victoire d y arriver et beucouo de satisfaction personnelle.
Aussi ça dure que quelque mois la phase difficile: entre 2,5 mois et 5/6 mois. Quand la diversification commence c’est un vrai soulagement . Et après on peu continuer à allaiter autant qu’on veut / peut!
Alors plein de courage pour la reprise du travail en poursuivznt l’allaitement mais au final c’est surtout beaucoup de satisfaction et de bonheur =)
 

MLGH89

Période de pointe
Ps : je pense que ça depend de chaque bébé : la quantité bue et la fréquence. Je congelais dans des sachets ce que je tirais: de 80ml a200ml environ. Au début ça n’a pas trop d importance tant qu’on donne la bonne quantité totale. Sinon comme ça doit arrive décongelé à la crèche le matin on rempli les biberons avec le volume nécessaire : sac isotherme et pain de glace et direction la creche. Ça demande un peu de logistique mais au final ça dépend de ce que veut la crèche.
 

Kangourou

Montée de lait
Vous aviez combien de petits biberons ?
J’en ai seulement deux actuellement chez moi

Merci pour votre réponse ;)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je preparais deja les quantités dans chaque bib que je donnais a la creche. Elle n'avait pas le droit de manipuler le LM. Ceratines mamans amenaient le lait encore congeler dans le bib et elles laissaonet decongeler a temperature ambiante. Bref il faut leur poser la question!

Par contre oh grand jamais ils ne seraient permis de donner du LA sans mon accord... et mon 1er n'en n'a jamais reçu, et garder a la creche depuis ses 3/4 mois
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Gaelle67 je devais fournir les biberons prêts, mais si ils étaient un peu congelé ce n'était pas grave. Au début (7 mois) je fournissais 2 biberons de 80 ml et 2 de 40 ml pour qu'elles puissent adapter.
Après j'ai adapté en fonction de ce qu'elle buvait, et de ce que je tirais. Et je préférerais donner du frais de la veille plutôt que du congelé.
Et je mettais un petit pot d'eau dans la glacière pour vérifier la température.

As tu discuté avec la crèche de leur protocole ?
 

Kangourou

Montée de lait
La crèche m’a indiqué ceci : « Vous pouvez emporter vos biberons de lait maternel que vous glisserez dans une glacière en liaison froide. A votre arrivée, nous les mettrons dans notre réfrigérateur. »
Je vais leur redemander plus de précisions !
 

MLGH89

Période de pointe
Je preparais deja les quantités dans chaque bib que je donnais a la creche. Elle n'avait pas le droit de manipuler le LM. Ceratines mamans amenaient le lait encore congeler dans le bib et elles laissaonet decongeler a temperature ambiante. Bref il faut leur poser la question!

Par contre oh grand jamais ils ne seraient permis de donner du LA sans mon accord... et mon 1er n'en n'a jamais reçu, et garder a la creche depuis ses 3/4 mois
Oui ils demandent toujours l’accord pour le LA. Mais personnellement je l’avais donné pour pas que ma fille ait faim si jamais il y avait un soucis avec mon lait. C’est la vie c’est comme ça. On fait au mieux. Elle a 16 mois et est encore allaitée . Je me dis que c’est déjà pas mal
 
Haut