• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Décongélation et durée de conservation

Maximousse

Montée de lait
Bonsoir,

Mon bébé de 3 mois fait son adaptation à la crèche. De ce fait, je commence à donner des poches de lait aux puéricultrices, lait que j'avais auparavant congelé en prévision.
Les poches sont très longues à décongeler dans mon frigo, en 12h il reste encore des petits résidus gelés dedans... Ce qui ne gêne en rien pour réchauffer mais du coup, je suis face à un questionnement : ce lait est-il consommable 24h après l'avoir sorti du congélateur ou bien 24h après totale décongélation ? Dans ce cas ce n'est pas du tout la même chose, cela voudrait dire que seulement 12h après, je serais censée le jeter ?
Les puéricultrices souhaitent que je note une heure sur le sachet de lait pour savoir jusqu'à quelle heure elles peuvent s'en servir, mais je ne sais pas quelle heure noter... Pouvez vous m'éclairer ?

Merci.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je crois que c'est 24h après sortie du
congélateur.
Je n'ai donné qu'une fois du lait décongelé à la crèche : je l'avais passé du congélateur au frigo à 20h la veille. Le matin il restait, comme tu dis, des petits morceaux, mais rien de gênant... Du coup il était bon jusqu'à 20h le lendemain ce qui suffisait largement pour la journée de garde...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'un point de vu physique un mélange liquide glace reste autour de 0°.

Je donne du lait congelé tous les lundi à la crèche. Comme @Mamenrond je le mets au frigo vers 18h et ça fait donc la journée de crèche.
Que dit le protocole de ta crèche pour la durée d'utilisation ? Si c'est 24h, si tu n'as pas d horaires bizarres 12h de lait "liquide" doit couvrir la période de garde.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe la conservation du lait c'est 24h à partir de la sortie du congélateur.
Mais lorsqu'on lit cet article, on s’aperçoit que le lait maternel est très résistant https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Bien sûr, il n'est pas recommandé de faire subir tout ça à notre lait, mais beaucoup de mamans sont rassurées de savoir que leur lait résiste aussi bien à des variations de températures.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Mon bébé de 3 mois fait son adaptation à la crèche. De ce fait, je commence à donner des poches de lait aux puéricultrices, lait que j'avais auparavant congelé en prévision.
Les poches sont très longues à décongeler dans mon frigo, en 12h il reste encore des petits résidus gelés dedans... Ce qui ne gêne en rien pour réchauffer mais du coup, je suis face à un questionnement : ce lait est-il consommable 24h après l'avoir sorti du congélateur ou bien 24h après totale décongélation ? Dans ce cas ce n'est pas du tout la même chose, cela voudrait dire que seulement 12h après, je serais censée le jeter ?
Les puéricultrices souhaitent que je note une heure sur le sachet de lait pour savoir jusqu'à quelle heure elles peuvent s'en servir, mais je ne sais pas quelle heure noter... Pouvez vous m'éclairer ?

Merci.
Jusqu'à la fin de la journée. Si tu l'as sorti à 20h le soir, tu notes 20h. C'est largement suffisant pour une journée de garde.
Tu peux aussi congeler ton lait en petites quantits pour éviter la gaspillage.
 
Haut