• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

décongélation de lait

Séléna

Colostrum
bonjour,

je me pose quelques questions par rapport a la reprise de mon travail qui va arriver d'ici 1 mois. Je voudrais savoir quelle est la meilleure manière pour décongeler mon lait pour le donner a ma mère qui gardera ma puce, est ce à l'air libre, sous un filet d'eau chaude, au frigo...?
Comment savoir la quantité de lait que je devrais décongeler pour une journée en sachant que je serai absente environ 10h.
C'est tellement de questions qui me mettent plus de pression pour la reprise car j'ai peur de ne pas lui en décongeler assez.
En vous remerciant pour l'aide que vous m'apporterez comme des précédentes fois ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le mieux c'est qu'il décongèle au frigo. Tu le mets par exemple au frigo le matin, et quand ta mère le sort, elle finit de le décongeler (au besoin) et le réchauffe sous l'eau chaude.

Lilizut

Période de pointe
bonsoir Séléna,
je te comprends, moi aussi je me faisais des noeuds au cerveau sur la reprise du travail !
moi ce que je fais (quand je dois décongeler, par exemple pour le lundi car je ne tire pas de lait le week end), je mets à décongeler au frigo la veille au soir (le dimanche donc). c'est le papa qui garde ma puce et il finit de décongeler sous l'eau chaude du robinet si besoin (et accessoirement il réchauffe le lait comme ça aussi). j'utilise des sachets de la marque lansinoh, je les trouve vraiment bien. mais en général je n'utilise pas de lait congelé car ce que je tire une journée est bu le lendemain (sauf le lait du vendredi que j'ai choisi de congeler pour le week end). est-ce que tu vas tirer ton lait au boulot ou est-ce que tu prévoies d'utiliser uniquement une réserve de lait congelé ?
pour les quantités, je pense que tu vas vite voir au bout de quelques jours, les premiers temps il va falloir s'adapter un peu et pour ça l'idéal c'est d'abord de bien "former" ta maman pour qu'elle ne "gâche" pas malencontreusement du lait (moi j'ai imprimé des fiches pratiques sur la conservation du lait et trouvé une foule d'infos, en plus de ce forum, sur le site a tire d'ailes : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fiche-pratique-pour-lassistante-maternelle/ Je te conseille de faire un tour sur ce site qui donne pleins d'infos pour les mamans allaitantes qui travaillent) ensuite de congeler par petites quantités (par 60 mL par exemple, plus facile à décongeler et moins de gâchis).
sinon tu peux te faire une idée en comptant le nombre moyen de tétées par jour : moi c'était en gros 8, donc comme un bébé doit boire dans les 800 mL je crois (en tout cas c'est ce que j'avais trouvé pour ma petite qui avait alors 4 mois) ça faisait en moyenne 100 mL par tétée et du coup je m'étais rendue compte que pendant ma journée au travail, je "raterai" en gros 4 tétées soit 400 mL. je ne sais pas si je suis très claire.... mais en tout cas c'est à peu près ça, ma petite boit dans les 300 à 450 mL quand je ne suis pas là. je tire 300 en une fois dans la journée (pause déjeuner) et 100 environ le matin pendant ou après la tétée. les premiers jours elle a bu très peu au biberon puis finalement maintenant elle aime bien.

Séléna

Colostrum
Merci pour les conseils, je n'avais pas penser a congeler plutôt de petites quantité. Je vais en préparer des plus petites pour justement voir au début combien qu'il lui faudra.
Oui je vais tirer mon lait au travail, que je donnerai pr le lendemain une fois la réserve au congélateur passer.