• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 débuts difficiles - utilisation bout de sein

andrealaurence

Montée de lait
Bonjour à vous toutes,

Mon bébé a 9 jours et boit à mes seins qu’avec des bouts de seins. Mes seins étant un peu ombiliqués, à la maternite, on ne s’est pas posé de questions, ils m’ont mis des bouts de seins sans vraiment essayé. Les premiers jours, on a du lui donner du lait artificiel, car je n’avais aucun lait qui sortait (on lui a toujours donné à la seringue). J’ai rapidement utilisé un tire lait pour stimuler ma lactation, et j’ai eu ma montée laiteuse à j+4. Depuis, j’arrive à allaiter bébé, mais qu’avec des bouts de sein en silicone. Je continue de tirer quelques fois par jour. Je suis épuisée physiquement et moralement par ces premiers jours d’allaitement un peu ratés. K’ai l’impression de mettre toute mon énergie dans l’allaitement et de ne plus avoir de moment de tendresse et de plaisir avec bebe.
Je suis prête à continuer avec les bouts de sein, mais je sais qu’il y a des risques. J’ai également l'impression que bebe se fatigue lors de la tétée, qu’il n’arrive jamais à vider mes seins (je lui propose les deux chaque fois pour bien stimuler ma lactation). J’ai appelé une conseillère en lactation qui m’a aidée, mais qui insiste beaucoup pour que je lache les bouts de seins.
Je ne sais toutefois pas si je suis prête à essayer sans les bouts de sein. J’ai souvent envie de tout abandonner et de donner des biberons. Je me sentirais moins seule, le papa pourrait s’impliquer davantage. C’est vraiment épuisant moralement tout ça

Est ce que des mamans ont allaité leur bébé qu’avec des bouts de seins ? Comment cela s’est il passé ? avez vous eu une baisse de lactation après quelques mois ?

Merci pour vos témoignages et votre aide ! et merci d’avoir lu ce pavé !
 

biologie27

Voie lactée
Salut félicitations pour la naissance de ton bébé, c normal que tu soit fatigué déjà la grossesse et l accouchement et puis le début d allaitement difficile, bon moi j'ai pas utilisé des bouts de sein mais j'ai les mamelons plats, je suis du même avis que la conseillère il faut essayer sans les bous de seins( mais il y a des mamans qui allaitent longtemps avec) il faut pas stresser repose toi c'est vrai des fois les premiers temps sont difficiles mais je sais que l amour maternelle nous pousse a surmonter les difficulté et la récompense est une aventure avec des milliers de moments de tendresse et de bonheur lors les tétés .
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @andrealaurence ,
Je passe en coup de vent...
Bienvenue à toi et félicitations pour ton bébé !
La consultante a insisté auprès de toi car les bouts de sein diminuent la stimulation du bébé et les enlever assurerait une meilleure lactation. Si on te les a proposé simplement en voyant tes mamelons et que bébé tète bien sans autre problème (pas de frein, de toeticolis etc) alors le retrait des bouts de seins devrait pouvoir se faire progressivement et sans douleur. Bien sûr cela peut entraîner une petite irritation passagère mais cela ne doit pas faire mal.
D'autres maman sont exactement dans la même situation que toi avec leurs nouveaux-nés, à quelques jours de décalage ! Regarde dans certains des messages juste en-dessous, tu y trouveras des mamans qui se sont posé les mêmes questions et qui réussissent tout doucement des tétées sans bds.
(Et puis, c'est quand même pratique de ne pas avoir besoin d'accessoire ! On soulève le T-shirt et hop !)
Concernant le reste et la participation du papa...
Tu es une toute nouvelle maman. Et ton bébé vient d'arriver sur terre. Tu es épuisée. C'est normal. Vous allez vous habituer l'un et l'autre à ce rythme particulier qui fait que bébé se réveille, tète, on le change, berce, dort et se réveille à nouveau toutes les heures et demi. Ça paraît insurmontable et puis... Ça passe.
Que ce soit au sein ou au biberon, tu es sa maman, ton rôle est irremplaçable et la nature fait qu'on ne peut pas être strictement à 50-50 avec le papa... Mais il peut participer à sa façon : donner le bain, changer le bébé, te l'amener pour les tétées, prendre en charge les repas et l'entretien de la maison...pour que tout ce que tu aies à faires, ce soit te concentrer sur ton bébé et toi-meme.
Et tu verras dans quelque temps, quand tu auras maîtrisé les tétées sans accessoires, que faire téter bébé allongée la nuit puis le faire rouler dans son berceau à côté et se rendormir, tout ça sans avoir à se réveiller, se lever et préparer un bib au milieu de la nuit, c'est juste...royal :cool:

Courage. Les débuts sont épuisants. Mais ça passe !
 

Coco56

Montée de lait
Bonjour @andrealaurence Et félicitation pour cette naissance!

Je ne suis pas une pro de l’allaitement, mais je te partage mon expérience qui peut être pourra t’aider (en tout cas je l’espère). J’ai une petite fille de 7 mois que j’allaite depuis sa naissance et j’ai moi aussi débuté mon allaitement en utilisant des bouts de seins. Ma fille n’arrivait pas à prendre le sein à la naissance, malgrés plusieurs essais, elle ne faisait que s’énerver, donc pour réussir à démarrer mon allaitement, j’ai été obligée de les utiliser. Je t’avoue que personnellement, cela m’a en quelque sorte un peu décue de ne pas réussir sans, je trouvais ça trop compliqué et ni moi, ni la conseillère en lactation, ni la sage femme qui m’a accompgné ne pouvaient me dire pourquoi elle ne tétais pas sans.. à plusieurs reprises j’ai essayé sans et cela ne fonctionnait pas, alors je continuais avec les bout de seins. Quand elle a eu environ un mois ça a fonctionné, mais elle me « pinçait » et c’était vraiment trop douloureux, encore une fois j’ai continué avec les bouts de seins. Mais j’ai persévéré et de temps en temps je tentais sans. Quand ma puce a eu 9 semaines un beau jour, sans que je sache pourquoi, elle a réussi a prendre le sein sans ces bouts de seins et surtout sans que ça me fasse mal, et depuis je ne les ai plus jamais utilisés. De mon côté pas de baisse de lactation.

Je te comprends et je sais que c’est difficile d’allaiter au début, et ça avec et sans bouts de seins j’imagine. J’ai reçu un seul conseil à la maternité que j’ai gardé en tête. La sage-femme m’a dit (quand je suis sortie de la salle d’accouchement et que ma fille n’arrivait ps à prendre le sein pour la têtée de bienvenue) « Faites-vous confiance » et elle avait raison. Ton bébé est encore tout petit et c’est surement les moments les plus difficiles, tout comme toi, à ce stade j’étais à bout, bébé qui tête 24h/24 en s’énervant la plupart du temps, fatigue, douleurs etc. Tu verras tout va aller en s’arrageant, fais toi confiance;) et à bébé aussi. Laisse le temps à ton bébé d’apprendre à têter, car c’est un apprentissage pour lui aussi et au début c’est pas forcément un champion et ça le fatigue beaucoup. Et enfin ne te mets pas la pression, fais comme tu penses que c’est le mieux pour vous!

Voilà, c’est ma petite expérience et j’espère qu’elle pourra t’aider un peu, si tu as eu le temps et le courage de lire mon roman:D
 

andrealaurence

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Ce matin, Leo a réussi à téter sans bout de sein. Victoire ! Il ne réussit pas à chaque tétée mais c’est un début.
Je vais continuer de m’accrocher!!!
Heureusement, le papa me supporte beaucoup et m’encourage. C’est juste le manque de sommeil qui me rend un peu jalouse de le voir dormir paisiblement une fois que bebe est au sein.
Je vais regarder les autres discussions également.
Merci à toutes !!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!
Ce matin, Leo a réussi à téter sans bout de sein. Victoire ! Il ne réussit pas à chaque tétée mais c’est un début.
Je vais continuer de m’accrocher!!!
Heureusement, le papa me supporte beaucoup et m’encourage. C’est juste le manque de sommeil qui me rend un peu jalouse de le voir dormir paisiblement une fois que bebe est au sein.
Je vais regarder les autres discussions également.
Merci à toutes !!
Bravo !!
Tu tiens...le bon bout ;)
Petite parenthèse sur le sommeil des papas... étrangement beaucoup de papas n'entendent PAS bébé pleurer. Je me suis toujours demandé la part de mauvaise foi et la part d'instinct là-dedans... :rolleyes:
 

andrealaurence

Montée de lait
Je reviens vers vous après quelques semaines pour vous dire que j’ai quasiment abandonné les bouts de sein. Léo et moi en avons encore besoin la nuit, mais jamais en journée. C’est encore un peu galère, mais quels progrès ! Je les ai enlevés petit à petit. Il y arrivait une tétée par jour du côté gauche, et puis deux, et puis quasiment toutes, et puis pareil pour le côté droit. J’ai réalisé que ça fonctionnait mieux quand j’etais bien détendue, pas trop crevée, et quand j’avais confiance en moi et en mon bebe. Quand je vois que ćest trop galère, au lieu de me crisper, et d’etre triste de ne pas réussir, je ressors le bout de sein. Normalement en milieu de tétée, j’arrive à lui enlever :)


Merci a toutes pour votre soutien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour d'expérience qui aidera d'autres mamans à faire évoluer leur allaitement vers ce qu'elles souhaitent !
C'est chouette de savoir comment vont les mamans qui postent sur ce forum !
Au plaisir des échanges !
 
Haut