• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuts d'allaitement très difficile comment s'en sortir ?

maylifly84

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous dans l'espoir de trouver du soutien et un peu d'espoir. Ce n'est pas mon premier allaitement mais le 3eme et les débuts sont toujours aussi catastrophiques. J'ai allaité en mixte mon premier 6 mois et mon deuxième 2 ans, j'ai réussi à retrouver vers un allaitement exclusif à ses 1 mois.

J'ai accouché le 9 juillet d'une petite fille de 4kg au terme d'un déclenchement long qui s'est soldé par une révision utérine. J'ai connu que des déclenchements à cause des poids de mes bébés. Comme attendu, elle a perdu 8% de son poids et est stabilisé au même poids depuis 4 jours, elle fait bien pipi mais pas de selles à l'horizon.

Ma sage femme m'a demandé de donner le sein, et de tirer afin de donner le complément a la seringue. J'ai rendez-vous demain avec mon médecin pour faire le'point mais il est loin d'être dans la même bienveillance, il parle déjà de donner des compléments. Elle en a eu un peu a la maternité.

Ma montée de lait n'est pas.transcendante mais elle ne l'a jamais été pour mes trois. J'avais l'impression de bien faire les.choses car j'ai l'impression qu'elle deglutissait pas mal mais là depuis cet après midi, je la trouve plus paresseuse sur le sein. Je precise que je donne le sein à la demande mais toutes les tétées ne sont pas efficaces je pense. On a revu les positions , je dois lui faire ouvrir plus la bouche.
Ma sage femme pense peut être à une infection urinaire mais mon medecin à dit non ce n'est pas ça elle ne mange pas assez. Il ne l'a même pas encore vu..

Bref, je me retrouve deux ans et demi en arrière à devoir ramer pour sauver mon allaitement, je ne sais pas si j'ai la force mentale pour y arriver car cela a été très très éprouvant pour mon deuxième, j'ai même fait une dépression à cause de cela.


Mon mari est d'un grand soutien, et me pousse à y croire. Je vais disposer d'un tire lait medela demain pour aider à la lactation, j'ai un mom cozy mais je n'arrive pas bien à l'utiliser.
Je prends de l'homéopathie, un complément allaitement.

Quels conseils me donneriez vous sur le tirage de mon lait ? (fréquence et durée)
En fin de journée, ma fille s'énerve sur le sein et n'arrive plus du tout à le prendre , quels conseils me donneriez pour réussir à passer ce cap ?
Elle s'endort énormément au sein, j'ai beau essayer de la stimuler c'est assez compliqué, que faire ?

Merci par avance pour les conseils ou témoignages que vous m'apporterez, j'ai besoin d'un boost de confiance.
J'en viens même à douter d'avoir réellement pu allaiter mon fils deux ans.


Marie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
* Mode coach activé *

Marie, tu es une super maman ! Tu as trois très beaux enfants que tu as fabriqués de toute pièce, toute seule comme une cheffe. Regarde comme tes grands sont dégourdis, c'est grâce à toi ! Regarde comme ils sont intelligents, curieux, pleins de vie, tu est là pour eux tous les jours depuis toujours. Tu es là pour les soutenir, les intéresser, nourrir leur esprit comme leur corps. Oui, tu as réussi à allaiter ton deuxième. Oui, tu vas réussir à allaiter ta troisième. Et si jamais tu n'y arrivais pas, tu serais quand même une super maman parce que tu lui donneras tout ce dont elle a besoin, et ce qu'elle a besoin c'est toi.
Respire un grand coup, Marie. Respire les bonnes ondes que je t'envoie, que nous t'envoyons toutes depuis l'univers fantastique de LLL :joie:

Les compléments c'est pas grave. S'il en faut pour bien démarrer, très bien. Fonce. Pour le tire lait, ma conseillère m'avait dit de tirer après chaque tétée jour et nuit. On se fiche de la quantité, ne regarde pas. Pour moi, avec ce protocole, en une semaine c'était plié. Je limitais les tirages à 10min en double pompage pour éviter d'y passer ma journée.
Là où il faut être prudente c'est sur la quantité de complément. Pour maintenir l'allaitement au sein, il vaut mieux donner de petits compléments souvent qu'un gros en une fois.
Par exemple : 6 x 30ml au lieu de 2 x 90ml ou pire, 1 x 180ml.
Le papa est présent et soutenant, c'est parfait ! Bravo à lui ❤️ Il se charge de donner les compléments pendant que tu tires ton lait. Il change les couches, il prend en charge la maison et les grands pour que toi tu te concentre sur bébé, les tétées au sein et les tirages. Prend soin de toi aussi. Accorde toi du repos, des siestes, des moments calmes, des câlins, du bien-être. En gros, de l'ocytocine !
En fin de journée, ma fille s'énerve sur le sein et n'arrive plus du tout à le prendre , quels conseils me donneriez pour réussir à passer ce cap ?
Est-ce que tu as entendu parler des tétées groupées du soir ?
C'est physiologique. Tous les bébés passent par là.
Tu peux pratiquer l'hyper-alternance et la compression pour aider. Allaiter en mouvement. Chanter. Porter...
Ce document explique les rythmes normaux des bébés allaités, tu y trouveras des infos intéressantes.

Elle s'endort énormément au sein, j'ai beau essayer de la stimuler c'est assez compliqué, que faire ?
Pareil, hyper alternance et compression.

Qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
 

coralie86

Voie lactée
Bonjour,
Tu es une super maman et tu fais tout bien. Ton conjoint également de te soutenir c'est génial.
Pour les compléments je l'ai fait à la maternité, je l'ai mal pris au début et au final c'est ce qui a sauver mon allaitement.

Je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler mais j'ai été voir une chiropracticienne spécialisé dans l'allaitement et freins de bouche et ça a fait du bien à mon bébé sur la succion. Elle avait été très fatigué de l'accouchement et du coup avait beaucoup de tensions et me faisais des crevasses côté gauche. Je ne dit pas que c'est la solution miracle mais peut-être un + avec tout ce que tu fais à côté ?

Tu vas comment aujourd'hui ?
 
Haut