• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuts compliqués

Loocie

Colostrum
Bonjour,

Je suis encore à la maternité et j'y ai rencontré toutes les personnes du service qui pouvaient m'aider ou me conseiller pour la mise au sein. Cela allait vraiment mieux grâce à leurs différents conseils. Ma fille tétait bien et arrivait bien à s'accrocher au sein.
Malgré cela, mon séjour a dû être prolongé d'un jour car mon bébé ne prenait pas de poids et dans le but de sécuriser la mise en place de l'allaitement.
Depuis cela, mes montées se lait sont arrivées et ma fille a vraiment du mal à prendre le sein à nouveau ... il faut dire que mes seins sont extrêmement gonflés et rigides, je n'arrive pas à dormir sur le côté et j'ai très mal.
Lorsque je mets ma fille au sein, une tété sur 3 environ se passe sans problème. Pour les autres, elle a mon mamelon dans sa bouche mais ne tète pas, elle s'énerve très fort et essaie de reprendre mon mamelon alors qu'il est bien positionné dans sa bouche... la seule chose qui débloque la situation : une goutte de sucre qui la fait téter. Je pratique la position du bébé allongé face à moi et celle en ballon de rugby.
J'ai essayé un bout de sein pour l'aider, elle refuse de téter le plastique. La seule fois où cela à fonctionné c'est l'auxiliaire puer qui y a glissé une goutte de sucre aussi...

Je dois quitter la maternité aujourd'hui et cette situation m'angoisse, j'ai peur de ne pas arriver à maintenir l'allaitement à la maison. Pourtant, les têtées qui se passent bien son très plaisantes et j'adore avoir cette proximité avec ma fille.

Dois je essayer d'autres bouts de sein pour l'aider à s'accrocher ? Tirer mon lait ou vider mes seins pour les assouplir ? Des astuces pour que cela se passe mieux ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loocie !

Félicitations pour cette naissance ! J’ai eu le même soucis et deux choses qui m’ont aidée :
  • assouplir un peu le sein avant de le donner à bébé (est-ce qu’on ta montré la technique du verre d’eau chaude ? Ou massage sous la douche ?)
  • exprimer quelques gouttes de lait dans une cuillère et les donner à bébé (l’équivalent de la goutte de sucre)
Bon courage, c’est très douloureux mais ça passe vite dans quelques semaines tu t’inquiéteras parce que tes seins sont redevenus mous (ce sera normal aussi) 😘. La lactation va se calibrer !

(les bouts de sein sont à double tranchant c’est dur de les sevrer ensuite donc si tu n’as pas de grosse douleur à cause de crevasses et que bébé s’accrochait avant je ne prendrais pas le risque)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis encore à la maternité et j'y ai rencontré toutes les personnes du service qui pouvaient m'aider ou me conseiller pour la mise au sein. Cela allait vraiment mieux grâce à leurs différents conseils. Ma fille tétait bien et arrivait bien à s'accrocher au sein.
Malgré cela, mon séjour a dû être prolongé d'un jour car mon bébé ne prenait pas de poids et dans le but de sécuriser la mise en place de l'allaitement.
Depuis cela, mes montées se lait sont arrivées et ma fille a vraiment du mal à prendre le sein à nouveau ... il faut dire que mes seins sont extrêmement gonflés et rigides, je n'arrive pas à dormir sur le côté et j'ai très mal.
Lorsque je mets ma fille au sein, une tété sur 3 environ se passe sans problème. Pour les autres, elle a mon mamelon dans sa bouche mais ne tète pas, elle s'énerve très fort et essaie de reprendre mon mamelon alors qu'il est bien positionné dans sa bouche... la seule chose qui débloque la situation : une goutte de sucre qui la fait téter. Je pratique la position du bébé allongé face à moi et celle en ballon de rugby.
J'ai essayé un bout de sein pour l'aider, elle refuse de téter le plastique. La seule fois où cela à fonctionné c'est l'auxiliaire puer qui y a glissé une goutte de sucre aussi...

Je dois quitter la maternité aujourd'hui et cette situation m'angoisse, j'ai peur de ne pas arriver à maintenir l'allaitement à la maison. Pourtant, les têtées qui se passent bien son très plaisantes et j'adore avoir cette proximité avec ma fille.

Dois je essayer d'autres bouts de sein pour l'aider à s'accrocher ? Tirer mon lait ou vider mes seins pour les assouplir ? Des astuces pour que cela se passe mieux ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Prendre une bonne douche chaude le matin à avant la tétée de bébé ? Tu pourras appuyer et vider .
Sinon exprimer quelques gouttes à la main pour assouplir .
Ou utiliser la compression avec le tire lait pour drainer juste 3/5min ça peut suffire j'ai mis le lien d'une vidéo sur mon profil .
La technique du verre est super efficace aussi .
Sinon tu peux mettre aussi une bouillie d'eau chaude sur ta poitrine avant de tirer .
Pour limiter mes engorgement et faciliter l'expression du lait je prend de la lécithine de soja en gélules ( ou tournesol 🌻
 

Loocie

Colostrum
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont vraiment aidées, ça va un peu mieux aujourd'hui, mes seins sont beaucoup moins tendus.
Par contre j'ai essayé un bout de sein d'une autre marque et c'est vraiment un confort dont je pourrai difficilement me passer. Avec ça elle s'accroche directement, pas besoin de galérer 5 min dans les pleurs de frustration ...
Bref je découvre l'allaitement et c'est vraiment plaisant d'avoir ce moment avec son bébé, je ne pensais pas aimer autant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont vraiment aidées, ça va un peu mieux aujourd'hui, mes seins sont beaucoup moins tendus.
Par contre j'ai essayé un bout de sein d'une autre marque et c'est vraiment un confort dont je pourrai difficilement me passer. Avec ça elle s'accroche directement, pas besoin de galérer 5 min dans les pleurs de frustration ...
Bref je découvre l'allaitement et c'est vraiment plaisant d'avoir ce moment avec son bébé, je ne pensais pas aimer autant.
Les écrans en silicone peuvent aider certains bébés au début en effet. C'est chouette si ça te permet d'avoir des tétées sereines. :)
L'ennui c'est qu'avec les écrans en silicone, bébé n'a pas une prise du sein aussi profonde que lorsqu'il tète le sein nu.
Il peut être intéressant de tenter de retirer les écrans une fois que bébé a amélioré sa prise du sein.
 
Haut