• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuts allaitement 1ere montée de lait

Evassen

Colostrum
Bonjour
Bébé a 4 jours je suis en pleine montée de lait mais mon bébé ne vide pas mes seins il tetouille ou tête très peu de temps, les engorgements me font mal. J’ai tiré mon lait pour me Soulager et donner mon lait à bébé mais j’ai peur qu’il s’habitue au biberon avec lequel il prend beaucoup plus qu’avec mes seins. Dois je continuer à lui donner mon lait tirer car j’ai l’impression que du coup il fait beaucoup moins d’effort sur le sein et attend un biberon …. Bébé dort beaucoup la nuit je dois le réveiller pour stimuler un peu mes seins et c’est la nuit que j’ai de très forts engorgements du coup
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Evassen et félicitations 🎉

Pour les engorgements :
- donner la têtees à volonté ( peux tu pratiquer à l'offre si ton bébé ne réclame pas beaucoup, c'est à dire proposer aux signes d'éveil ou qu'il est en à moitié éveillé ?),
- Appliquer un linge chaud et humide (type gant de toilette) sur le sein avant la tétée pour libérer plus facilement le lait,
- et appliquer du froid en dehors des tétées pour lutter contre l'inflammation.

Pour le lait exprimé, le donnes tu à bébé car il doit prendre davantage de poids ? Peux tu le donner à la seringue plutôt qu'au biberon ? Ou à la cuillère ?ou sinon le congeler pour te faire du stock.

Enfin pour que bébé vide plus efficacement le sein, connais tu la compression pendant la tétée ?

Bon courage pour ces débuts, la lactation se calibre environ sur 6 semaines, vous allez y arriver 👍
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Evassen ,


Bonjour
Bébé a 4 jours je suis en pleine montée de lait mais mon bébé ne vide pas mes seins il tetouille ou tête très peu de temps, les engorgements me font mal. J’ai tiré mon lait pour me Soulager et donner mon lait à bébé mais j’ai peur qu’il s’habitue au biberon avec lequel il prend beaucoup plus qu’avec mes seins. Dois je continuer à lui donner mon lait tirer car j’ai l’impression que du coup il fait beaucoup moins d’effort sur le sein et attend un biberon …. Bébé dort beaucoup la nuit je dois le réveiller pour stimuler un peu mes seins et c’est la nuit que j’ai de très forts engorgements du coup
Félicitations pour cette naissance et ce début d’allaitement . On dirait que tu as déjà eu plein de bons réflexes pour parer au pire , cela étant dit si ton bébé ne tète pas super est-ce que quelqu’un de spécialiste en la matière est venu vérifier sa mise au sein ? Une sage femme ? Une conseillère en lactation ?
les freins de langue ont-ils été vérifiés ?

il existe plein de méthodes pour aider ton bébé au début à bien prendre le sein, un bon positionnement en est la clef.
En effet les biberons ne sont pas le meilleur remède pour l’aider à savoir téter , as-tu comme l’a dit amili, un moyen autre de le complémenter ?

ici tu vas trouver toutes les solutions pour tes problèmes et surmonter les embûches des débuts de l’allaitement !
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis quasiment dans le même tempo que toi, mon bébé à 5 jours et j'ai eu une forte montée de lait. La montée de lait peut rendre les seins très ronds et donc plus difficiles à accrocher pour le bébé, ici j'essaie d'assouplir en exprimant un peu de lait autour de l'aréole avant de le faire teter. Les tetees n'ont pas du tout soulagées la montée de lait pendant ces deux derniers jours (j'ai même des boucles sous les aisselles) par contre mon petit a bien pris du poids, qu'en est il des couches de ton bébé ? Peut être qu'il ne parvient pas à prendre assez pour soulager tes seins mais assez pour lui. Est ce que tu auras une visite de sage femme pour être vite fixée ? Bon courage, c'est désagréable mais ça va se réguler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Evassen , pour aider bébé à "s'accrocher" au sein malgré la montée de lait il existe la technique de l'assouplissement par contre pression.

On peut aussi vider un peu le surplus comme le suggère @Gabyshka , récolter dans une petite cuillère et le donne à bébé pour "l’appâter" plutôt que tirer et donner au biberon.
En essayant d'avoir une prise du sein bien asymétrique, menton bien enfoncé dans le sein et tête de bébé bien défléchie, bébé devrait avoir oins de mal à téter.
La « prise du sein asymétrique » semble la meilleure façon pour le bébé de prendre le sein en bouche, elle donne une plus grande efficacité de succion, le bébé obtient plus de lait, et il y a moins de risques de douleurs pour la mère.
Dans la prise du sein asymétrique, le mamelon n’est pas centré dans la bouche du bébé, mais décalé vers le palais. Il y a ainsi une plus grande surface d’aréole pressée par la langue. Une grande partie de l’aréole est dans la bouche du bébé, pas seulement le mamelon, et l’aréole est plus visible du côté du nez que du côté du menton du bébé. Le bébé est installé de façon à ce que le mamelon soit face au nez ou au-dessus de la lèvre supérieure du bébé, le mamelon sera ainsi dirigé vers le palais. La mère va attendre que le bébé ouvre grand la bouche, avant de le rapprocher rapidement et de l’amener au sein sans plaquer sa tête. Elle rapproche tout le corps du bébé contre elle par un appui sur les épaules, le bébé abordant le sein par le menton. Le bébé est soutenu au niveau de la nuque et du dos, ventre contre ventre, le visage regardant sa mère. La maman peut chatouiller la lèvre supérieure du bébé avec le mamelon pour l’inciter à ouvrir grand la bouche s’il ne le fait pas spontanément. Si besoin, on peut appuyer sur les fesses du bébé pour coller son ventre et décoller le nez du sein.
 

Zoy

Voie lactée
J'ai souvenir les premières nuits de me lever parfois pour exprimer du lait à la main dans le lavabo, juste histoire de me soulager en attendant la tétée suivante. Et au moindre mouvement de bébé, je le mettais au sein pour qu'il tète ne serait-ce qu'un peu.
 
Haut