• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuter un allaitement après 1 mois ?

MarionL

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché le 30 juillet de ma petite fille, et ce fût malheureusement un accouchement difficile et traumatique. Ma fille a dû être hospitalisée par la suite pendant 2 semaines. Au vu des événements, la première mise au sein et le premier peau à peau n'ont pas pu être fait directement après sa naissance. Ensuite, elle était appareillée et sous Morphine, donc à peine consciente la première semaine.

Le jour même de sa naissance, une infirmière m'a montré comment extraire mon Colostrum manuellement pour lui administrer à la seringue. Puis, j'ai vu plusieurs conseillères en allaitement pour apprendre à tirer mon lait et faire quelques tentatives de mise au sein. Seulement, ma petite n'a jamais pris le sein réellement. Elle accrochait, mais s'endormait quasi aussitôt. Ainsi, pour assurer son poids, nous avons fait le choix de lui donner mon lait au biberon.

Une fois à la maison, j'ai eu énormément de douleurs à ma cicatrice (j'ai dû être reprise 2x au bloc opératoire), et ne tolérant pas le Tramal, j'ai dû être mise sous Oxycodon... Bye Bye mon allaitement. Nous sommes, à contre cœur, passer au lait artificiel. Et ce, pendant presque 1 mois.
Toutefois, aujourd'hui, je suis enfin sevrée de l'Oxycodon, et n'ayant jamais arrêter de tirer mon lait, ma lactation a été en partie préservée. Je souhaiterais tenter de mettre en place un allaitement au sein. Mais je me sens désemparée... Ma petite prendre très bien le sein, mais s'énerve, probablement car le débit n'est pas celui du biberon auquel elle est habituée depuis le début. De plus, quand elle finit par se calmer, elle s'endort, et impossible de la réveiller.

Je viens ici pour savoir si il y a d'autres mamans qui ont tenté de débuter un allaitement au sein à 6 semaines de vie de leur enfant... ou pour voir si certaines d'entre vous auraient des trucs et astuces ?
J'ai contacté des sages femmes conseillères en lactation, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Merci de m'avoir lu, et désolée pour ce long pavé.
Je me réjouis de lire vos témoignages.

Marion
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, félicitations pour la naissance et ton parcours difficile.
Une piste rapide: as-tu entendu parler du DAL: c'est une sorte de paille / tubulure qui permet un apport en lait en plus du lait qui coule au sein?
Combien de ton lait tires-tu? J'imagine que tu le donnes à ta fille. Penses-tu pouvoir lui donner les biberons plus doucement, à l'horizontal pour un débit plus lent?
Envisages-tu un tire -allaitement ?
Bcp de peau à peau peut aussi aider je crois aussi à motiver le bébé à téter.
Bonne journée
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!
Bravo pour ta persévérance après ces débuts si compliqués!

Pour que le lait qui ne soit pas pris au sein coule moins vite, il faut bien choisir une tétine taille 0 , et le donner à l'horizontale.

L'idéal étant le DAL, au sein ou sinon au doigt. Au doigt la succion est identique au sein.

Est ce que ta petite à retrouvé toutes ses forces ? Au départ ma fille était devenue trop faible pour téter, le fait de la complémenter lui à permis de reprendre du poids puis la capacité à bien téter au sein .

Courage!
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ta choupette malgré les débuts aussi difficiles :)

J'ai deux pistes qui me viennent à l'esprit :

Tenter le DAL pour la réapprendre à téter et lui fournir le débit plus intéressant au depat :
https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

Sinon tenter le goutte à goutte :
https://www.lllfrance.org/vous-info...re/videos/2144-l-alimentation-goutte-a-goutte


Et idéalement essayer de supprimer les biberons dans la mesure du possible. Il existe d'autres alternatives pour donner du lait :gobelet, seringue, DAL aussi peut être le mode d'administration exclusif.
 

MarionL

Colostrum
Bonjour, félicitations pour la naissance et ton parcours difficile.
Une piste rapide: as-tu entendu parler du DAL: c'est une sorte de paille / tubulure qui permet un apport en lait en plus du lait qui coule au sein?
Combien de ton lait tires-tu? J'imagine que tu le donnes à ta fille. Penses-tu pouvoir lui donner les biberons plus doucement, à l'horizontal pour un débit plus lent?
Envisages-tu un tire -allaitement ?
Bcp de peau à peau peut aussi aider je crois aussi à motiver le bébé à téter.
Bonne journée
J'ai déjà tenté les DAL en néonatalogie, qui ne fonctionnaient pas à l'époque. Mais j'ai effectivement songé à en acheter un pour essayer à la maison. 👍
Je tire mon lait 4 à 6x par jour... Je sais que ce n'est pas suffisant, mais j'ai la chance d'avoir une bonne lactation, il m'en faudra probablement pas beaucoup pour bien reboosté le tout. Actuellement, c'est parfois logistiquement très compliqué de tirer mon lait, avec Papa au travail et Bébé Koala. Je tire entre 60 et 100mL par fois cela dépend. Du coup, envisager de l'allaiter que comme ca, me paraît compliqué... Meme si au fond, c'est ma 2ème option si elle ne prend pas le sein.
Bonjour et bienvenue!
Bravo pour ta persévérance après ces débuts si compliqués!

Pour que le lait qui ne soit pas pris au sein coule moins vite, il faut bien choisir une tétine taille 0 , et le donner à l'horizontale.

L'idéal étant le DAL, au sein ou sinon au doigt. Au doigt la succion est identique au sein.

Est ce que ta petite à retrouvé toutes ses forces ? Au départ ma fille était devenue trop faible pour téter, le fait de la complémenter lui à permis de reprendre du poids puis la capacité à bien téter au sein .

Courage!
Ma petite a bien retrouvé toutes ses forces ! C'est une petite guerrière !
On a supposé que c'est la faiblesse et la sonde nasogastrique qui l'empêchaient de têter à l'hôpital, mais maintenant, c'est vraiment un problème d'habitude et même plus encore, de débit, je pense.
Je vais vraiment tenter le DAL.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire entre 60 et 100mL par fois
Entre6m 60 et 100mL à chaque tirage ? C'est super encourageant c'est la ration normale d'un bébé allaité !
Tu donnes combien en mL et en fréquence de biberon par jour ?
Elle a 6 semaines, un bébé allaité de cet âge prend entre 700mL et 1L en 12 rations par jour.
Te verrais-tu adapter les rations pour donner un peu plus fréquemment un peu plus à la demande, de plus petites quantités ?
Une amie a donné des biberons en donnant de plus en plus au dal pendant 2 ou 3 mois et un jour elle essaie et sein et MIRACLE il a pris sans problème !
Elle a allaité jusqu'aux 9 mois.

Courage courage!
 

MarionL

Colostrum
Entre6m 60 et 100mL à chaque tirage ? C'est super encourageant c'est la ration normale d'un bébé allaité !
Tu donnes combien en mL et en fréquence de biberon par jour ?
Elle a 6 semaines, un bébé allaité de cet âge prend entre 700mL et 1L en 12 rations par jour.
Te verrais-tu adapter les rations pour donner un peu plus fréquemment un peu plus à la demande, de plus petites quantités ?
Une amie a donné des biberons en donnant de plus en plus au dal pendant 2 ou 3 mois et un jour elle essaie et sein et MIRACLE il a pris sans problème !
Elle a allaité jusqu'aux 9 mois.

Courage courage!
Oui à chaque tirage, mais aux 4 à 6h, des fois plus. Et je ne tire pas la nuit. Je sais qu'il faudrait, mais j'ai été en convalescence, et les médecins et ma sage femme m'avaient fortement déconseillé de me réveiller pour tirer mon lait.

Ma petite est déjà à la demande, et prend le biberon aux 2 à 4h, selon le moment de la journée. Elle est en train d'augmenter ses quantités en plus en ce moment, donc je dirais qu'elle prend environ 80mL toutes les 2 ou 3h, mais elle prend presque 200mL en soirée avant de commencer sa nuit.

C'est un bébé glouton, qui prend beaucoup et très vite, même en tétine taille 0 (elle a jamais plus grand), et elle est sujette aux RGO et renvois. Souvent, on doit la forcer à faire des pauses pour pas qu'elle vomisse. C'est aussi ça qui me décourage, je ne vois pas comment elle pourrait s'habituer au petit debit de mon sein, vu comme elle est pressée et qu'en plus elle augmente ses quantités...
 
Haut