• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuter le tire allaitement

Mme My

Montée de lait
Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 2 mois allaitée exclusivement au sein. Pour anticiper la reprise du travail en février et une éventuelle place en crèche, je viens de louer un tire-lait en pharmacie. Néanmoins je ne sais pas du tout comment faire : quand est ce que vous tirer votre lait ? Avant ou après une tétée ? Est qu’il y a des règles à respecter ? Le fait de tirer son lait engendre-t-il des problèmes d’engorgement des seins (vu que l’on donne le biberon) ? Est ce que vos petits s’endorment plus facilement avec le biberon (selon la quantité de lait) ?
Merci pour vos retours d’expérience.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mme My , voici un article du site qui pourrait t'être utile :
En te lisant j comprends que tu comptes tirer ton lait et le donner au biberon à bébé lorsque tu es présente c'est bien ça?
Sais tu qu'on peut poursuivre l'allaitement à la reprise du travail en faisant donner le biberon seulement en l'absence de maman?

Mme My

Montée de lait
Bonjour @Mme My , voici un article du site qui pourrait t'être utile :
En te lisant j comprends que tu comptes tirer ton lait et le donner au biberon à bébé lorsque tu es présente c'est bien ça?
Sais tu qu'on peut poursuivre l'allaitement à la reprise du travail en faisant donner le biberon seulement en l'absence de maman?

Bonne année 2025 et merci beaucoup pour ces articles. Effectivement je souhaiterais commencer à tirer mon lait pour anticiper la reprise du travail et que mon bébé puisse boire mon lait dans un biberon. Mais je ne sais pas quand il faut tirer son lait : faut il le faire lorsque l’on donne le sein ? En fin de tétée ? Est ce que tirer son lait engendre un excès de lactation et donc risque d’engorgement?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de règle. Les mamans disent qu'elles tirent lorsque bébé leur laisse un moment pour le faire ^^
Tirer du lait stimule la lactation, mais généralement les mamans qui tirent pour préparer la reprise du travail ne font pas des tirages intensifs et n'augmentent pas leur lactation.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour débuter, tu peux tester, comme le dit @Tatian@ lorsque tu as un moment au calme : si ça coule encore d'un sein quand tu allaites, tu peux récupérer pendant une tétée, c'est bien pratique.

Si ce n'est pas le cas ou si tu souhaites tester ton TL avant la reprise, j'ai pour ma part trouvé plus facile de tirer immédiatement après une tétée car je n'avais pas ce stress de "et si elle a faim à nouveau ?", mais il n'y a pas de moment idéal.

Si tu n'as jamais tiré tu vas aussi découvrir les réglages du TL, n'hésite pas à bidouiller car chaque femme est unique et il faut trouver ce qui te convient le mieux.

Je n'ai pas trop compris si tu voulais basculer en tire-allaitement complet (si c'est le cas, remplace simplement la tétée par le tirage), ou si tu veux tirer au travail et faire donner le biberon par la personne qui garde (dans ce cas, tirer 1 à 3x au travail selon la durée de ta journée et donner le sein quand tu es avec ton bébé)

Et enfin...pas de stress sur le stock, j'ai presque toujours vécu en flux tendu avec deux-trois poches seulement en cas de cata, mais ça se fait très bien.