• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuter Biberons lait maternel

Charline Rd

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite mon bébé depuis 4 mois et je compte continuer au moins jusqu'à ses 6 mois, qui correspond aussi à ma reprise du travail. Je n'ai pas encore tirer mon lait ni donner de biberons à mon bébé. Combien de temps avant le sevrage faut il introduire les premiers biberons ? Autre question, que pensez de la recommandation de l'OMS sur l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois? Merci !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite mon bébé depuis 4 mois et je compte continuer au moins jusqu'à ses 6 mois, qui correspond aussi à ma reprise du travail. Je n'ai pas encore tirer mon lait ni donner de biberons à mon bébé. Combien de temps avant le sevrage faut il introduire les premiers biberons ? Autre question, que pensez de la recommandation de l'OMS sur l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois? Merci !
Bonjour,

Le lait maternel est c'est ce qu'il y a de meilleur et le plus adapté pour un bébé, donc 6 mois, 12 mois ou plus, tant qu'on peut en donner et qu'on le souhaite, pourquoi s'en priver ?

Pour les bibs, nous on a essayé un mois avant le début de la garde et madame ne les a jamais acceptés, et ce jusqu'à 6 jours entiers avec sa nounou. A posteriori je regrette de m'être embêtée avec ça... Tu as déjà trouvé le mode de garde ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris, envisages-tu de sevrer au moment de ta reprise ou souhaites tu tirer ton lait pour le donner à ton bébé?
Car si tu souhaites juste que ton bébé prenne ton lait au biberon, il n'y a pas forcément besoin d'introduire les premiers biberons avant. Tu peux l'introduire si tu as prévu de faire garder ton bébé quelques heures par exemple mais sinon les bébés ont tendance à plus refuser le biberon quand c'est la mère qui donne donc ça peut être source d'angoisse.
Si tu souhaites sevrer et introduire du LA, alors oui il faut y aller progressivement pour que le système digestif de bébé s'habitue et que ta lactation s'adapte sinon tu risques l'engorgement.
Tu peux aussi choisir de passer en mixte LA la journée et sein le soir et matin.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, en théorie je pense que c'est l'affaire de la personne qui garde ton bébé de lui donner un biberon. Dans les faits, qq essais une petite semaine avant la garde avec le papa suffisent.
Je pense sinon que l'OMS dit juste. En tous cas je ne me pense pas pls savante qu'eux!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement maternel exclusif est recommandé par l'OMS mais aussi par le PNNS (programme national nutrition santé).
J'ai 'impression que sous ta question il y en a une autre non? ;) Te demandes-tu si il faut débuter la diversification à 4 mois pour limiter les risques d'allergies?
Des éléments de réponses là
et là

Pour l'introduction des biberons, tout dépend de ton projet lors de la reprise. Il est possible de travailler et d'allaiter
 

Charline Rd

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour toutes vos reponses !
Je me demandais effectivement si la diversification à partir de 4 mois était pertinente et combien de temps faut-il compter pour un sevrage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un sevrage complet c'est très variable et ça dépend de ton souhait (as tu envie de sevrer complètement ou de poursuivre en mixe un moment).
Pour la diversification, as tu trouvé des éléments de réponse dans les documents?
 
Haut