• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuter avec un tire lait

Melanie G

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Je suis maman d'un petit garçon né le 5 août 2020.
Je souhaite passer au tire lait à partir de ses 18jours,avant son pic de croissance de ses 3 semaines afin que papa donne le bib pour m'aider. De plus, je n'arrive pas à allaiter en public, cela me permettra donc de donner le biberon en public et le sein à la maison.
Je me pose donc ces questions :

Comment mettre en place le tirage de lait ? Est ce que je tire un sein pendant que mon fils boit l'autre pour déterminer le volume ?
Ou, dois-je attendre qu'il est finis pour tirer ? Dans ce cas quel quantité ?
Une fois le 1e tirage fait, comment puis je m'organiser ? Je refais de même pour avoir du stocks ? Je tire toutes les 3 à 4h ( délais actuel entre 2 tété) ?
J'aimerais dans l'idéal faire 3 à 4 tété sein par jour et le reste en bib, est-ce recommandé ?

Merci pour vos réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Melanie G , quel est ton projet d'allaitement? As tu une durée en tête?
D'après les témoignages des mamans qui tirent-allaitent, il est plus compliqué de "simuler" les périodes de pointes avec un tire lait qu'au sein.
Les premières semaines, un bébé allaité boit environ 600ml de lait par 24h, cette quantité augmente pour atteindre en moyenne 840ml par 24h à partir de 2 mois. Pour augmenter et couvrir les besoins de bébé, des stimulations fréquentes de la lactation sont nécessaires.
 

Melanie G

Montée de lait
Bonjour Tatian@
J'aimerais allaiter jusqu'à la diversification alimentaire si possible, je reprend le travail au 3 mois du petit.
Je produit beaucoup de lait je pense...
Il arrive que bébé en a plein la bouge, ça coule et quand il lache le sein, du lait jaillit plus ou moins fort.
Bébé fait des nuits de 6h depuis 2jours, et je sens ma poitrine "sous tension" avec mes coussinets d'allaitement gorgé de lait...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'introduction de biberons de façon si précoce peut interférer avec la lactation. Certains bébés préfèrent le débit régulier et "facile" du biberon plutôt que le sein. De plus, rien n'égale les tétées fréquentes pour établir une lactation solide. Lorsqu'on envisage de tirer la lait de façon régulière, il semble nécéssaire de tirer autant de fois que bébé téterait au sein.
Un nouveau né tète entre 10 à 12 fois par 24h.

Chaque famille fait les choix qui lui correspondent pour l'allaitement, cela peut passer par des biberons de lait tiré, néanmoins, il est utile d'avoir toutes les infos en main avant d'envisager telle ou telle organisation, surtout lorsqu'on envisage d'allaiter plusieurs mois.
 
Haut