• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début tire lait pour stock : est ce je fais bien ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ma fille a 2 mois et je débute aujourd'hui le tire lait en vue de faire du stock pour la reprise du travail. Je suis un peu perdue et j'aimerais être sûre de ne pas faire n'importe quoi : si vous pouvez m'éclairer ?
Je suis partie dans l'idée de tirer le matin lorsque mes seins sont bien "pleins", à savoir après la tétée voire un tout petit peu avant pour faire passer mon ref et assouplir mon sein très tendu du matin. J'ai un tire lait de location double pompage spec****

Ce matin j'ai tiré 35 sur 1 sein en plus de la tétée en procédant ainsi. Je ne sais pas si j'aurai pu avoir plus, je n'ai pas osé poursuivre car le sein était déjà très très souple (j'ai du tirer 5 bonnes minutes).

Est ce que cela vous semble bien? Combien de temps je dois tirer ? Je ne souhaite pas ajouter une séance tirage entre les tétées pour le moment d'une part car elle réclame très fréquemment en journée (toutes les 2h parfois 1h30) et que du coup logistiquement c'est contraignant et que je crains l'engorgement les jours où je ne vais pas tirer car ma lactation est méga réactive à l'ajout de tétées.

Merci pour vos conseils !
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Ma fille a 2 mois et je débute aujourd'hui le tire lait en vue de faire du stock pour la reprise du travail. Je suis un peu perdue et j'aimerais être sûre de ne pas faire n'importe quoi : si vous pouvez m'éclairer ?
Je suis partie dans l'idée de tirer le matin lorsque mes seins sont bien "pleins", à savoir après la tétée voire un tout petit peu avant pour faire passer mon ref et assouplir mon sein très tendu du matin. J'ai un tire lait de location double pompage spec****

Ce matin j'ai tiré 35 sur 1 sein en plus de la tétée en procédant ainsi. Je ne sais pas si j'aurai pu avoir plus, je n'ai pas osé poursuivre car le sein était déjà très très souple (j'ai du tirer 5 bonnes minutes).

Est ce que cela vous semble bien? Combien de temps je dois tirer ? Je ne souhaite pas ajouter une séance tirage entre les tétées pour le moment d'une part car elle réclame très fréquemment en journée (toutes les 2h parfois 1h30) et que du coup logistiquement c'est contraignant et que je crains l'engorgement les jours où je ne vais pas tirer car ma lactation est méga réactive à l'ajout de tétées.

Merci pour vos conseils !
Coucou @Chocob ! Moi aussi je tire le matin sur le sein qui est le plus tendu car moins têté dans la nuit. Mon sein gauche doit produire plus car j'ai environ 100ml en 5 minutes et de l'autre côté à peu près 45ml.
Après je fais du stock en me disant que normalement quand on tire au travail en lieu et place d'une tétée de bébé on aura beaucoup plus en quantité. Donc normalement ce que tu tireras sur une journée de travail sera suffisant pour les bibs du lendemain. Le stock c'est en dépannage ou en cas d'imprévus je pense. Enfin j'espère...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
35mL de rab' c'est pas mal si c'est "en plus des tétées". À toi de calculer : tu peux rester sur ces quantités et faire des petites réserves petit à petit, ou décider d'augmenter la cadence, dans ce cas il te suffit de tirer un peu plus chaque jour pour bien faire passer le message. ;)
Il est évident que tu vas tirer plus quand bébé ne tètera pas.
L'idée maintenant c'est d'apprivoiser ton tire-lait et de faire des petites réserves (les bacs à glaçons c'est top, vérifie juste que les glaçons passent le goulot du biberon). :)
 

Mily

Montée de lait
Coucou

Ici j ai commencer a tirer mon lait avant la reprise prévue pour avoir du stock je tirer comme toi le matin.
Je m etais dit qu'avoir 2jours d qvance c etait bien histoire de au cas ou si le premier jour ça se passe mal avec le tire lait qu boulot et ne pas être stressée.
Du coup j ai pas repris avec la crise et le confinement mais j ai attaquer la nounou et le tirage se passe niquel les premiers c etait tâtonnement je mettais un peu au pif le lait et puis la nounou mas dit il y en a trop ou la c etait pas assez et j ai ajuster.
Er maintenant je tire pile ce qu il prend en faite ca correspond niquel.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'idée maintenant c'est d'apprivoiser ton tire-lait et de faire des petites réserves (les bacs à glaçons c'est top, vérifie juste que les glaçons passent le goulot du biberon)
Je viens de commander des petits bacs en silicone ; je mettrais les glaçons dans des sachets par la suite (et j'ai bien fait attention à la taille oui ! Merci de l'avoir rappelé c'est le genre de truc bête auquel on peut ne pas faire gaffe 😅). Pour l'instant je congèle dans de petits sacs faits pour.

je mettais un peu au pif le lait et puis la nounou mas dit il y en a trop ou la c etait pas assez et j ai ajuster.
Moi pour la nounou ce ne sera qu'en septembre où elle entamera son 6ème mois et commencera à être diversifiée donc ce sera encore une autre histoire ! Mais elle a l'air vraiment top et je pense qu'elle nous conseillera bien. Pour l'instant je tire pour le papa ou ma belle-mère qui sont les personnes qui garderont bébé cet été entre mes congés quand je serai au travail. Pas de mode de garde avant.
 

Mily

Montée de lait
Moi pour la nounou ce ne sera qu'en septembre où elle entamera son 6ème mois et commencera à être diversifiée donc ce sera encore une autre histoire ! Mais elle a l'air vraiment top et je pense qu'elle nous conseillera bien. Pour l'instant je tire pour le papa ou ma belle-mère qui sont les personnes qui garderont bébé cet été entre mes congés quand je serai au travail. Pas de mode de garde avant.
Oh super ! C est top tu sera plus sereine.😉
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu reprends dans combien de temps. Parce que avec 35 ml par jour en gros tous les 10 jours tu vas avoir un jour de stock, ça me semble large. Perso je n'ai finalement pas vraiment eu besoin de mes stocks et j'ai dû les écouler au bout de 4 mois pour pas les perdre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux garder l'habitude de tirer mais que tu as trop de stock, tu peux envisager de donner au lactarium. Ça demande un peu plus de précautions d'hygiène, mais ça n'est pas méchant (si tu as un surplus de 100mL par jour, même 50mL je pense que c'est raisonnable). Comme ça les jours où tu as la flemme pour l'hygiène stricte -> pour toi, les autres -> lactarium ;).

En tous cas tu es bien préparée pour la reprise ! :)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB, je reprends normalement la 2ème quinzaine de juin mais ce mois là je suis quasi sûre d'être en télétravail c'est vraiment du au cas où pour appréhender avec moins de stress la reprise. En juillet et août je serai absente la moitié de chaque mois je pense car nous allons organiser nos congés avec mon mari pour bébé. "Vraie" reprise temps plein en septembre.

@Sekhmet, quand j'en saurais un peu plus sur mon planning je verrai effectivement comment ça se passe pour le tirage. Si je vois que ça s'accumule trop je contacterai effectivement le lactarium pour voir comment ils s'organisent (quantités souhaités, si ça change quelquechose avec le covid etc.). J'ai déjà un peu regardé et les règles d'hygiène ne me paraissent pas si dures que ça à suivre surtout si je suis une bonne partie du temps chez moi.

J'en profite sinon pour vous demander quelle quantité je devrais donner à bébé si mon absence fait que ça saute une tétée. A bientôt 3 mois elle tète toutes les 2h environ en journée actuellement...je pensais à un bib de 80 quitte à ajouter quelques glaçons décongelés après si besoin ?
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour 10h de garde à partir de 4 mois ma fille prenait 3 biberons de 80 ml, pas du tout sur le rythme des tétées .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé exclusivement allaité consomme en moyenne 800ml de lait par 24h, en divisant cette quantité par le nombre de tétées par jour on obtient approximativement la quantité bue à chaque fois (ce qui reste une estimation car les bébés boivent parfois quelques gorgées et parfois des plus grosses quantités).
On peut aussi faire un produit en croix pour déduire la quantité nécéssaire totale pour la durée de garde et répartir ensuite cette quantité en prises fractionnées.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un bébé exclusivement allaité consomme en moyenne 800ml de lait par 24h, en divisant cette quantité par le nombre de tétées par jour on obtient approximativement la quantité bue à chaque fois (ce qui reste une estimation car les bébés boivent parfois quelques gorgées et parfois des plus grosses quantités).
On peut aussi faire un produit en croix pour déduire la quantité nécéssaire totale pour la durée de garde et répartir ensuite cette quantité en prises fractionnées.
Merci ! C'est effectivement comme ça que j'avais calculé mon 80, car ma puce fait une bonne 10aine de tétées "efficaces" dans la journée.
Dur de se lancer vers l'inconnu ! Votre soutien est plus que précieux 🙂
 

Lurom

Colostrum
Bonjour.
Je profite de ton questionnement car tu as bien commencé déjà et moi je débute le tire lait dans le but de stocker aussi!
Sur le forum, on m'a conseillé de tirer mon lait après chaque tétée donc au deux seins (pour bien les vider) et de proposer les 2 seins systématiquement.
Tu donnes 1 seul sein le matin car ils sont "pleins"? Le reste du temps tu donnes les 2?
Moi mes seins semblent pleins vers 1-2h du matin juste avant la tétée de mon fils...Je me vois mal tirer mon lait après cette tétée d un point de vue fatigue. Qu' en pensez vous?

Dernière question, est ce grave si les glaçons de lait sont constitués que de fin de tétée et donc potentiellement que du gras?
Merci beaucoup et désolée pour le squat 😆
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te dirais : fais comme tu le sent... il y en a qui tire sur un sein pendant que bebe tete l'autre, d'autre qui instaure une tete fictive avec un double pompage, ect ... Il y a pas de mode d'emploi universel sue ce sujet 🙃

Pour des glaçons c'est pas grave puisque tu vas les ajouter pour completer un tirage ou pour augmenter ponctuellement la quantite bue a un biberon contenant lait debut/fin...
 

Lurom

Colostrum
Je te dirais : fais comme tu le sent... il y en a qui tire sur un sein pendant que bebe tete l'autre, d'autre qui instaure une tete fictive avec un double pompage, ect ... Il y a pas de mode d'emploi universel sue ce sujet 🙃

Pour des glaçons c'est pas grave puisque tu vas les ajouter pour completer un tirage ou pour augmenter ponctuellement la quantite bue a un biberon contenant lait debut/fin...
Ok merci. Donc c'est uniquement pour compléter alors...Je ne pas faire un biberon constitué que de ces glaçons? Question bête dsl 🤦‍♀️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend !
Généralement tu vas tirer d'un jour pour le lendemain. Mais parfois tu auras besoin de compléter un peu (pense à décongeler le glaçon dans un récipient séparé avant de le mélanger, faut idéalement mélanger les laits à même température à peu près).
Et si tu as ponctuellement besoin d'un biberon (par ex : tu sors un soir, et tu repompes après et non avant ; ou horreur, tu as renversé un biberon de lait), là tu pourras faire un bib' de glaçons. ;)
Attention, tous les glaçons ne rentrent pas dans tous les goulots de biberons, fais gaffe ! :lol: Ou tu n'arriveras pas forcément à remplir un biberon avec les glaçons carrés, dans ce cas-là tu décongèles dans un autre récipient ;)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je les utilisais principalement pour completer quand il me manquait quelques ml dans les tirages... Pour des bib entier j'avais congele en pocges de 60 et 120 ml
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, le lait est gras au début, au milieu et à la fin de la tétée ;)
L'important pour la croissance de bébé c'est qu'il reçoive assez de lait en quantité, peu importe que ce soit du lait de "début" ou de "fin" de tétée. (d'ailleurs, lorsque les tétées sont rapprochées, le début d'une tétée est proche de la fin de la précédente ;) )
Oui, c'est vrai, la composition du lait varie selon le moment de la journée, selon le rythme du bébé, mais ces variations sont minimes et surtout cela s'équilibre au fil de la journée.
Donc, pour tirer son lait et faire des réserves, c'est à la carte, à l'heure qui t'arrange le mieux, au rythme qui te convient, en une deux trois ou dix fois, bref, fais ce qui te parle.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je m’excuse je n’ai pas lu toutes les réponses mais si tu veux faire du stock tu vide bien tes seins au rite lait après chaque tété... tu vas vite augmenter ta production . J’avais fait ça dès le début parce que ma fille avait du mal à téter et je voulais lui proposer au biberon pour être sure qu’elle ne manque pas de lait. Sauf qu’elle buvait trop et après ne voulait plus j’ai fini par stocker au congélateur et je n’avais plus la place de mettre de la nourriture.... =$.
Au travail j’avais tout ce stock et je tirais deux fois par jour pour réapprovisionner .. c’est 2- 3 mois difficiles jusqu à la diversification. Après tu peux continuer autant que tu veux à allaiter! Comme quoi ça vaut le coup de galerer un peu.
Bon courage!
 
Haut