• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début tire lait difficiles et questionnements

Swanea

Colostrum
Bonjour toutes,

Merci pour votre aide et les articles toujours très pertinent et rassurants sur l'allaitement. Je les lis régulièrement depuis la naissance de ma puce. Elle a (déjà) 6 semaines.

Aujourd'hui je viens solliciter votre aide.
J'allaite ma fille depuis sa naissance. J'ai vite compris que quelque chose la dérangeais à chaque tétée et il s'est avéré qu'elle fait du reflux. Avec le médecin, je lui donnait du gaviscon ce qui avait l'air de lui faire du bien.
Depuis de début de semaine, la fréquence et quantité de ses selles se sont modifiée: une selle très abondante par 24h au lieu d'une par change.
Selon le médecin, c'est le gaviscon qui constipé. Donc arrêt du gaviscon.
Depuis mercredi je commence à tirer mon lait car je voulais commencer un stock en prévision de passer la petite au biberon avant ma reprise. Sauf que... Le reflux est revenu, pas de changement niveau selles, pas grand chose dans le tire lait, bébé qui demande le sein tout le temps et qui pleure et ne dort pas , maman fatiguée qui ne se repose pas non plus , baisse lactation et pas de stock pour passer au biberon... Cercle vicieux.
J'ai pour conseil de tirer mon lait et de l'epaissir mais sans stock d'avance vu les quantités tirées je ne vois pas comment faire
J'ai peur de ne pas nourrir ma fille suffisamment.
Pensez vous que lui donner du lait maternisé serait envisageable tout en conservant quelques tétées et le temps de faire un peu de stock d'avance ?
Je stress aussi car tout cela est nouveau pour elle (la tétine pour la faire patienter sinon elle réclame toutes les demi heures pour soulager son reflux, le biberon...)

Avec mes remerciements pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Swanea , je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.

Ta fille souffre d'un reflux diagnostiqué par ton médecin, si je comprends bien, le gaviscon lui apportait un confort mais les selles s'étaient raréfiées depuis son introduction donc le médecin t'a demandé de le stopper et de tirer ton lait pour l’épaissir tout en espaçant les tétées, c'est bien ça?
Lorsque ta fille faisait une seule selle par jour, est ce qu'elle semblait en souffrir? Vers cet âge, les bébés exclusivement allaités peuvent passer soudainement à des épisodes de selles rares sans que ce ne soit inquiétant. Voir cet article : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170
Concernant le reflux, aucune étude ne prouve l'intérêt d'espacer les tétées ni même d'épaissir le lait, au contraire, le lait épaissi est plus agressif pour la muqueuse oesophagienne comme expliqué dans cet article sur le reflux. Il semble que les petites tétées fréquentes soient mieux tolérées que les grosses tétées espacées (d'ailleurs fractionner les repas, c'est aussi ce qu'on recommande aux adultes qui souffrent de reflux ;) ).

Je lis aussi que tu envisages de préparer du stock pour ta reprise du travail mais que tu ne sais pas trop comment procéder. As tu lu cet article sur "allaiter et travailler c'est possible?"
As tu déjà une idée de l'organisation que tu souhaiterai mettre en place à la reprise? Que souhaites tu? Poursuivre l'allaitement? Ou bien sevrer?
Quel âge aura elle lors de la reprise?
 

Swanea

Colostrum
Merci @Tatian

Pour le gaviscon, elle a fait 10 jours avec sans problèmes avant que les selles soient modifiées. Elle n'avait l'air de se plaindre de rien et son ventre avait l'air souple.
J'ai demandé conseil à mon médecin dès que j'ai constaté cette modification des selles. Et même après 4jours d'arrêt elle reste à une selle importante par jour.
Mais le reflux est revenu: pleurs quasi constants même en écharpe de portage, demande de tétée tout le temps (s'endort sur le sein, se réveille, pleure, veut teter et se rendors...). Elle attraper ses poings à la bouche très souvent alors que quasi pas avant...
C'est une puéricultrice de la pmi (à bout de nerfs et de solutions j'ai appelé) qui m'a conseillé de tirer mon lait pour l'épaissir et de lui donner une sucette pour la faire patienter entre deux "vraies" tétées (plutôt 1h1/2 à 2h que toutes les 1/2h)
En louant le tire lait, je comptais aller progressivement, faire teter ma fille dur un sein ou les deux puis tirer l'autre ou le reste, quitte à y aller ml par ml pour faire mes réserves le temps que ma production se cale. Sauf que tout se fait en même temps: fatigue, baisse lait, reflux, tirer le lait en quantité suffisante pour épaissir, ma fille qui n'a jamais connu le biberon et la sucette (qu'elle toléré +/-).
Elle a bu son biberon de 70ml (je n'avais pas plus) en moins de 10min.

J'avais bien lu les articles, et je trouve les choses logiques, mais il est difficile de se positionner entre les lectures, son instinct, les "bons" conseils de ses proches (surtout conjoint) et les propos des médecins. Cela entraîne beaucoup de confusion dans ma tête, des échanges conflictuels avec mon conjoint... Peur de prendre les mauvaises décisions, de ne pas assez nourrir ma fille...
Voilà pourquoi je me demandais si quelques biberon de lait en poudre pourrait aider le temps que les quantités de lait tiré augmente un peu et ma stimulation aussi...

À ma reprise, la petite aura 3mois et ira chez une nounou. Je pensais avoir un stock pour avancé et ne lui donner que le biberon
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les selles de ta fille n'ont été modifiées que 10j après le début du traitement par gaviscon et qu'elles gardent le même aspect depuis l'arrêt, c'est probablement que ce changement n'était pas en lien avec le traitement, qu'en penses tu?
Il est possible que ta fille soit simplement en train de passer à des selles plus espacées comme cela s'observe chez les bébés allaités.

Tu te sens perplexe face à toutes les informations que tu lis et entends. Difficile de garder les idées claires quand on entend tout et son contraire.
Une chose est certaine : ton lait est toujours parfaitement adapté à ton bébé et le lait maternel se digère très vite (une demie heure) ;) Après, concernant l'espacement des tétées, d'un point de vue de la physiologie, espacer les tétées envoie le signal au corps de produire moins de lait. Mais c'est toi qui es la mieux placée pour te rendre compte de ce qui convient ou non à ta fille. Souvent, ce que nous dicte notre cœur de maman est la bonne solution!

Je lis que tu crains de ne pas nourrir assez ta fille, comment est sa prise de poids? (depuis le poids le plus bas)

Concernant l'introduction de biberons de lait en poudre, là encore, c'est vraiment une décision personnelle. Deux informations peuvent cependant t'être utiles pour te décider. Le lait en poudre peut rendre le transit de bébé plus compliqué (il arrive que certains bébés soient constipés par le lait en poudre). Lorsqu'on introduit un biberon de lait en poudre, bébé saute une (voire plus) tétée, du coup, moins de stimulation = baisse de la lactation.
Si je comprends bien, ce qui t'inquiète c'est de ne pas avoir de stock à la reprise du travail. Certaines mamans tournent quasiment à "flux tendu" et tirent uniquement du jour pour le lendemain, sans avoir constitué de stock au préalable. D'autres mamans choisissent de ne pas faire de stock et donnent ce qu'elles peuvent en lait tiré et le reste en lait en poudre lors de la reprise. En leur présence et jusqu'au retour au travail elles gardent le sein à volonté. Qu'en penses tu?
 

Swanea

Colostrum
Concernant les selles plus espacées je l'avais lu sur le site, ce qui m'avait rassuré. L'avis médical rassurait plus le papa et je voulais être sûr que le ventre ne présente pas de soucis.

À sa naissance elle pesait 3.660 kg, est descendue à 3.350kg puis repris avant de peser 4kg à un mois pile. Elle n'a pas encore été repesee depuis.

Pour l'histoire du lait en poudre.
Je n'arrive pas à tirer suffisamment pour constituer une tétée. Tout à l'heure à 11h00 elle a bu 80ml mais que j'avais constitué en deux fois (de la veille au soir et ce matin à 10h30, avec tétée au sein uniquement cette nuit et à 8h.)
Donc la les seins un peu à plat... Et pas de réserve ☹️
D'où un ou deux biberons de lait en poudre et me tirer le lait à l'heure des tétées...??

(merci pour ton aide, ça me fait du bien)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'utilité de donner du lait en poudre pour pouvoir tirer ton lait au lieu de donner le sein. Pourquoi ne pas tout simplement donner le sein à volonté jusqu'à la reprise? Pour quelle raison donnes tu des biberons? Tu crains de ne pas lui donner assez avec la tétée ou bien c'est pour l'habituer à boire au biberon?
Au moment de la reprise, de deux choses l'une, soit tu as un peu de stock et tu pourras t'en servir, soit tu n'as pas réussi à faire de stock et à ce moment là, il sera toujours temps de donner du lait industriel comme substitut ;)

Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation", je pense que tu y trouveras des informations précieuses.
 

Swanea

Colostrum
Le biberon est dans l'objectif de ma reprise début juin, donc de l'habituer, mais aussi pour que papa participe (et m'aide aussi)
Je continuerai volontiers que le sein jusqu'à reprendre une lactation correcte mais avec le reflux et l'epaississement du lait... Il faut bien que je le tire !
Alors tu vas me dire, mais l'epaississement c'est pas tip top... C'est bien probable, la nature est censée avoir bien prévu les choses pour se passer d'artifices, mais je dois aussi conjuguer avec mon conjoint, qui, à partir du moment où l'on lui a dit "qu'il fallait que", ben, "il faut que je fasse..."
Tu comprends mon dilemme (et tu auras aussi peut être compris que niveau organisation et conjugal c'est pas terrible en ce moment)

J'avais déjà lu aussi cet article.
Je maximise au mieux en buvant bien et en essayant de manger équilibré et boire de la tisane allaitement.
Pour aider ma puce, je fais un maximum de portage en écharpe (je pense qu'en retour le contact avec mon bébé aide aussi la stimulation)

Il faut peut être que j'arrête de "me prendre le chou"...
L'allaiter au sein et tirer le lait quand je peux. Laisser la priorité du sein à ma fille...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaiter au sein et tirer le lait quand je peux. Laisser la priorité du sein à ma fille...
Cela semble être une option souvent choisie par les mamans ;)
L'ennui avec le fait de tirer et épaissir le lait, c'est que cela complique vraiment la vie des mamans.... Certaines mamans choisissent de donner un peu d’épaississant ajouté à de l'eau (très peu, vraiment quelques ml) à bébé à la pipette avant la tétée, cela évite l'étape fastidieuse du tirage en permettant tout de même d’administrer l’épaississant, peut être que cette option conviendrait à ton conjoint?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Swanea

Je suis peinep en lisant ton message et te sachant si confuse.
Je voulais te dire que si tu mets ton bébé au sein, ça reste la meilleure stimulation pour ta lactation. tirer son lait de mon point de vue c'est pour évitet les engorgements des premiers mois et faire un stock vue de la reprise du boulot. Sur ce dernier point, le plus compliqué c'est souvent de trouver le temps de tirer avec bébé qui nous demande beaucoup. Je me permets de rajouter que ta fille âgée de 6 semaines est peut-être en plein pic de croissance et donc ses demandes sont accrues.
L'etat de fatigue et le stress n'aident pas pour le tirage. Mais ce que tu tires avec un TL n'est pas representatif de ce que bébé est capable de faire: il est beaucoup plus efficace. Ton sein nourrira toujours suffisamment ta fille et en plus le contact du sein apaisera des coliques, son besoin de contact et de chaleur contre sa maman. Malheureusement la tétine lui fera sauter des tétées nutritives. Pour moi les conseils de la mpi sont mauvais.... La nana ne s'y connaît pas en allaitement malheureusement.

Je crois que lâcher du lest, relâcher la pression c'est le meilleur conseil que j'ai reçu sur ce forum. Alors oui c'est plus facile à dire qu'à faire mais une fois qu'on y arrive, petit à petit, ça va mieux. Moi je trouve qu'on est séparée trop tot de notre petit bebé lorsqu'on travaille alors profite de ces moments de câlins, ces tetées pleine de tendresse avec elle.
Moi aussi j'ai eu un ref (à cause d'un traitement hormonal) c'est très dur. Courage !!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Swanea

Je te souhaite aussi t'apporter tout mon soutien et partager mon expérience.

Ma chonchon aura 9 mois vendredi prochain. Son reflux interne a été diagnostiqué quand elle avait 2 semaines. Avant d'être sous traitement, elle se jetait en arrière et hurlait de douleur, on aurait dit un arc tendu... Je me souviens d'une fois où elle avait très mal et je m'étais mise à pleurer avec elle dans les bras, complètement arquée... bref on lui a donné du polysilane (C'est un gel qui agit comme un pansement pour l'œsophage - une petite noisette sur le doigt à sucer avant ou après les tétées - 10€ à la pharmacie - ça vaut le coup d'essayer ! Ça soulagera peut être ta puce) + mopral (pour diminuer l'acidité de son estomac et donc de ce qui remonte).
A l'époque elle ne prenait pas assez de poids, on m'a conseillé de lui donner du lait en poudre ou de tirer et épaissir. Je te la fais courte, ça n'a rien changé à ses reflux. Et en plus quelle galère la logistique alors que tout ce qu'on veut quand on a un tout petit bébé, c'est manger et dormir !
Comme tu as pu le lire, le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur, plus digeste et cicatrisant.
Je te conseille de faire lire qq articles à ton homme ou de lui en parler, c'est toi l'experte !
Par rapport à la reprise, pas de stress.
J'ai repris quand chonchon avait 7 mois. J'avais commencé à faire du stock un mois avant, par glaçon de 30ml. Petit à petit ça a fait un petit stock (que je n'ai utilisé qu'une fois) :) aujourd'hui je tire 2 fois par jour et chaque jour je donne pour le lendemain.
Ton bébé prendra le bib (ou pas) quand il devra faire sans toi.
En attendant, je te dirais 2 choses. La 1ère, profite. Mettre son bébé au sein, ce n'est pas seulement lui donner ton lait, mais aussi ta chaleur, ton odeur, c'est un moment câlin, rien qu'à vous. Ça passe tellement vite. La 2ème, aie confiance. En toi, ton instinct de maman. En ta fille. Toutes les deux vous savez ce qu'il y a de mieux pour vous. Aie confiance :)
 

Swanea

Colostrum
Il faut ménager la chèvre et le chou...
Je vais essayer cette façon de faire avec un peu de lait tiré.
Je vais me remotiver et on devrait bien finir par y arriver !

Merci pour ton écoute
 

Swanea

Colostrum
Merci à toutes pour vos doux messages.
Je vais écouter mon cœur de maman, tirer mon lait au fur et à mesure sans oublier ces moments câlins avec ma fille.
 

Swanea

Colostrum
Quelques nouvelles...
Depuis samedi, j'ai décidé d'abandonner (temporairement ) le tire lait et de ne me consacrer qu'à l'allaitement de ma fille. Ma production est revenue.

Une visite chez le médecin m'a permis de faire le point sur son reflux: le gaviscon a été réinstauré avec de l'inexium en plus si insuffisant au bout de 4 jours, surélever son lit et continuer les mesures simples comme la verticaliser 30 min après la tétée. Le point positif: prise de poids correcte avec 325g en 18 jours.
Et toujours une à deux grosses selle carabinées par jour

Après elle est peut être en phase de croissance car elle demande à téter toutes les deux heures en journée et les 3heures la nuit alors que c'était 3heures en journée et elle me faisait des périodes de 5 voire 6heures la nuit.
La journée elle ne dors pas, sauf en écharpe... Si elle s'endort au sein /bras /écharpe et qu'on la pose doucement dans le Doomoo ou lit, elle se réveille et s'est fini... La nuit elle s'endort après sa tétée sur mon épaule pendant sa digestion et je la pose sans soucis.
À t elle senti ma fatigue, mon mal-être (beaucoup de pleur chez moi aussi.), nos engueulades avec le papa la semaine dernière ?
 
Haut