• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début pleins de doutes....

clemroon

Montée de lait
Bonjour,

Nous avons accueillie notre fille ce vendredi 12 Mai à 3h du matin.
Première tétée au top : elle prend bien le sein selon l'équipe. C'est parti pour cette aventure dans laquelle je souhaite me lancer : l'allaitement.

Elle pèse 3,730kg à la naissance et aujourd'hui 3,460kg ! Pois fatidique : on me dit qu'elle arrive au fameux 10%....

Voilà le principal pb qui se pose à l'heure actuelle avec les têtes : globalement une sur deux se passent niquel ! Mais l'autre est une catastrophe sans nom.... elle trifouille le téton sans le prendre, s'impatiente et donc ça se finit en crise de larmes très difficile à calmer. Et une fois calme : qu'elle arrive à s'accrocher, elle s'endort très rapidement et les stimulations sont quasis toujours inneficaces.

Je suis encore à la maternité et l'équipe m'accompagne mais demain je dois sortir et je panique !! Dans la deuxieme situation on tente de l'apaiser en tétant le doigt + DAL ou bien directement en versant un peu de colostrum dans une cuillère ou avec le DAL.
Et on continue ensuite avec le DAL une fois qu'elle est au sein.... certains membres de l'équipe lui donne un complément de lait, je n'aime pas mais il faut quand même qu'elle mange donc je laisse faire: est ce que cela ne va pas entraver l'allaitement?

Que faire dans la deuxieme situation ? Comment gérer seule à la maison?
L'équipe me dit que ça ira mieux quand j'aurai eu la montée de lait ? Alors je tire entre deux tétées pour stimuler davantage ... et c'est souvent ça qu'on donne au DAL.
mais quand va t-elle arriver cette montée de lait ??? On me dit que ma fille le sens et que c'est ça qui m'énerve

Bref je suis perdue, je doute mais j'ai très envie d'y arriver !!!
 

Aurian

Période de pointe
Félicitations pour la naissance de ta fille!
Pour te rassurer il m'a fallu presque 5 jours pour avoir la montée de lait, une perte de poids de 10% , j'ai pris sur moi toute la nuit à presque pas dormir pour garder mon bébé au sein, résultat montée de lait dans la nuit! te décourage surtout pas, par contre les compléments ne vont pas aider à mettre en place l'allaitement, cela a été fait avec ton accord? car si tu n'est pas ok pour ça ils n'ont pas à le faire.
Surtout ne désespère pas, ai confiance en toi, met ton bébé au sein le plus souvent possible, essaie de faire vérifier ses freins de langue et lèvre par une personne qualifiée.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir clemroon et bienvenue!
Tu vas sûrement avoir ta montée de lait cette nuit. En général il faut 3 jours, mais je sais que ça peut être très dur! Je me souviens que mon fils avait tellement faim avant la montée de lait, qu'il avait tétée pratiquement non stop la veille de la montée de lait! J'avais les seins en sang! En tout cas c'est normal qu'elle s'enerve car elle a faim, et le lait n'arrive pas donc c'est hyper frustrant! Le mieux ce n'est pas d'attendre qu'elle réclame, c'est bien de proposer aux premiers signes d'éveils!
Pour les compléments il n'y a pas de soucis surtout si ils sont donnés au DAL, ne t'inquiéte pas dès que ta montée de lait arrivera, tu n'en n'auras plus besoin. Par contre le mieux c'est de donner après une tétée 30ml par exemple.
C'est vrai que le retour à la maison peut être perturbant, mais vous allez trouver vos marques petit à petit! Écoute ton bébé, porte la quand elle réclame, donne le sein sans compter tant qu'elle en a besoin, parle lui, embrasse la... et surtout fais toi confiance!
Je vous souhaite un bel allaitement et si tu as des questions n'hésite pas à partager sur le forum!
 

clemroon

Montée de lait
Rien de m'est imposé : je suis dans une maternité qui prône l'allaitement et la proximité mère/enfant....

Ils sont venus me voir pour me proposer de rester jusqu'à la montée de lait et la stabilisation du poids de ma crevette :)

On va voir comment cela se passe cette nuit.
Encore ce soir une tétée cata : prise au signe de réveil directement pour éviter l'énervement mais niet arrivée devant le sein > horrible cata !
 

Symphorine

Lactarium
Oh là là, j'imagine ton désarroi et ton stress. Je t'envoi plein de pensées positives !! Moi aussi j'ai eu une montée de lait tardive, au 5ème jour. Et mon loulou a eu des complèments dès le début car il est né avec un faible poids (2,340 kg), donc il ne fallait surtout pas qu'il perde trop. Une fois que la montée de lait est arrivée, il ne buvait plus le complèment en entier, on en a profité pour arrêter. Et tout s'est bien mis en place par la suite.
Bon courage à toi et ta crevette !!
 

clemroon

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Il semblerait que mère nature m'ai entendu : du lait depuis cette nuit :)
Pour éviter l'énervement lors de la mise au sein j'amorce un peu au doigt avec un goutte de lait et ensuite je propose le sein... vraiment depuis hier soir ça progresse vite !
Même pas eu besoin d'amorcer lors de la dernière tétée !
Ma crevette a pris plus de 100g entre hier et aujourd'hui donc on a le feu vert pour rentrer ! Et je suis plus sereine d'avoir trouver une solution par moi même et qui nous convient avec ma fille.
J'espère que ça va continuer d'évoluer positivement :)

Merci à vous pour vos messages réconfortants ! Ca m'a permi de prendre du recul sur mes angoisses d'hier soir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
Et je suis plus sereine d'avoir trouver une solution par moi même et qui nous convient avec ma fille.
Tu verras que c'est ce qui marche le mieux (avec du soutien et des astuces des mamans du forum aussi)

Bravo à vous deux et bon retour chez vous.
 
Haut