• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 début: je ne dors que 4h par jour et vous?

llj3

Montée de lait
Bonjour,

maman d'un enfant de 2 ans et un bébé, ma journée c'est nourrir bébé toutes les deux heures (bébé 2semaines réclames toutes les 1h30/2h), lui faire son rot, puis la poser 30 min après pour m'occuper de mon enfant de deux ans, puis 1h après je change la couche du bébé, je me reprépare pour la nourrir, heureusement que mon enfant de deux ans est compréhensif quand j'allaite, il ne me réclame pas pour jouer etc mais dès que j'ai fini, il vient pour réclamer ma compagnie.

Bref la journée je ne dors pas car j'ai tjrs qch a faire, la nuit je dors de 2h30h à 5h puis de 5h30 à 7h, je ne sais pas combien de temps mon corps va tenir mais mon mental lui est très bon, je m'inquiète juste pour mon corps, je sens plein de douleurs/tensions musculaires comme si mes muscles n'avaient pas eu le temps de se reposer

comment font ces mamans qui ont plusieurs enfants en bas age? quand on en as qu'un, on dort quand il dort, c'est tellement plus simple… parfois en fin de TT je m'endors en meme temps que le bébé puis pouf qlques minutes apres mon cerveau me réveille d'un coup pour me dire "qu'est ce que tu fais, ya bébé deux ans à surveiller!" et je me leve pour aller voir ce qu'il fait, ouf il joue tranquillement dans sa chambre.

Et en plus mes deux enfants ont un rhume depuis qlques jrs, alors la fatigue s'accentue, j'ai aussi l'impression de produire mon de lait gras à cause de cette fatigue, mon bébé vient d'avoir deux selles vertes alors qu'elles étaient jaune avant.

Bref, j'y retourne, allez vivement qu'ils grandissent x)
 

Laaura

Lactarium
@llj3 j'ai 2 bébé de 2 ans d'écart également. Et pareil que toi je ne dors pas la journée et la nuit non plus. Mon petit dernier va sur 10 mois et j'ai tjr le droit à des réveils toutes les 2h Alors courage :rolleyes:<3
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai été dans cette situation.
Ma façon à moi de "sauver ma peau", c'était de me coucher très très tôt ( bébé au lit avec moi, bambin près de moi dans un lieu sécurisé ). Quand je dis très très tôt, ça pouvait être 19h :)
Et me laisser aller dès que c'était possible, même si c'est pour quelques toutes petites minutes.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je suis extrêmement admirative des mamans qui ont des enfants rapprochés ! Perso je n’aurais jamais pu! Ils ont 5ans d’ecart Et je galère ! Bon je dors la nuit c’est déjà bien! J’ai tellement eu des nuits pourries avec le grand que là même avec 3receils la nuit c’est le bonheur! Tout à l’heure j’ai crié sur mon grand qui me hurlait dessus alors que j’etais Retourné en catastrophe rendormir son frère qui s’etait Réveillé ! On était en plein jeu de société et il ne pouvait pas attendre ça m’z Trop énervé parce que le risque c’est que le petit ne se rendorme pas! Le grand a toujours été habitué à m’avoir pour lui tout seul et on faisait toujours plein de choses! Là c’est dur parce que je ne peux pas être partout! Je culpabilise j’ai peur qu’il en souffre (même si pour l’instant ça a l’air d’aller très bien pour lui!) c’est pour moi que c’est difficile d’etre Moins présente pour mon grand! Allez plein de courage à toi!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et moi aussi c’est au lit en même temps que le petit vers 20h! Et quand papa n’est pas là pour le coucher je couche le grand avec le petit au sein, quand il dort je m’eclipse avec le petit vers 20h30-45!
 

Vio59

Lactarium
bonjour @llj3 et felicitations pour la naissance de numerobis
le papa ne peut pas t'aider et t'offrir quelques creneaux pour dormir ? Suite a l'accouchement, on est souvent hyper en forme et capables de survivre avec tres peu, mais il faut quand meme que tu fasses attention a toi, le contre-coup peut etre rude sinon.
Ton premier fait surement la sieste, non ? Ne peux-tu pas en profiter pour t'allonger avec bebe et faire une tetee dans le lit ou tu pourrais somnoler ? ou mettre bebe en echarpe et t'affaler dans un fauteuil ? Faire plusieurs microsiestes, dans une situation comme la tienne, peut permettre de tenir...
Ton bebe ne s'endort qu'a 2 heures du matin ? Moi, je faisais comme les autres mamans ont dit, je me couchais le soir des que je pouvais, rarement apres 21 heures (et encore aujourd'hui d'ailleurs, alors que le dernier a 1 an). Et sinon, envisager le cododo ? Ca peut permettre de mieux dormir...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Récemment en réunion une maman a témoigné de ses astuces pour gérer ce genre de situation avec des enfants rapprochés. Outre le fait de se coucher tôt (en cododo avec un ou deux enfants) elle avait élaboré une routine pour la sieste en journée. Elle se mettait dans une chambre entièrement sécurisée, porte fermée, avec les deux enfants, elle allongée, le bébé au sein, un CD de comptines douces et des jeux non bruyants pour le bambin et elle arrivait à somnoler comme ça et à grappiller un peu de sommeil.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors plusieurs idées :
- avoir de l'aide (grands' parents, voisines, tatas, tontons et papa bien sûr ..) pour s' occuper du grand
Moi j'avais gardé ma nounou du coup de 10h à 17h je n'avais que le petit
- oublier le ménage ou'la cuisine. Picard est ton ami, les moutons de poussière aussi. La priorité c'est de dormir
-quand les enfants dorment, on dort. Même si c'esjt 19h
- quand le grand dort, on se cale avec bébé au sein et on se repose. Voire on met bébé en sling on se cale et on dort
C'est quelques mois compliqués mais le sommeil c'est crucial
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je compatie jai étais dan dla meme situation et la bb3arrive avec 2ans d'écart aussi le manque de sommeil m'angoisse déjà... comme le dis @Sylvie se couché très tôt est le plus réparateur... et cododo à fond quand c'est possible je dis sa çar poir ma bb1 sa na jamais marché bebe et j'en ai vrziment souffert fallait que je la berce tout le temps... je suis dsl de te dire que sa va passer dsl çar quand on me disait sa sa'm'énerver çar sa ne m'aider pas dans ma situation ... apres moi je me suis tourné vers les fleurs de bach... bon courage vraiment je compatie il n'y a rien de pire que le manque de sommeil ... courage
 

Jemny

Colostrum
Oui tout à fait, avec un bébé qui se réveille toutes les 2 heures ce n'est pas donné du tout, il faut bien s'organiser, l'avantage c'est que la journée se raccourcie et la nuit s'étends ce qui permet d'organiser le sommeil de l’aîné de 2 ans (eh oui l'été on n'est pas calme chez soi et il y a toujours des choses qui retardent son sommeil). Des exercices de relaxation sont aussi conseillés et quelques algues marines sans effet pourraient aider à réparer les cassures de ton sommeil. Courage ma chère.

Un petit conseil, prenez ce service https://www.magazine-declic.com/
 
Dernière édition:

llj3

Montée de lait
hey, bon j'ai tenté de suivre vos expériences de dormir +tot (avant 22h) +faire des micro sieste (10 min) quand c'est possible, ça a son effet :) je vais essayer de continuer mais bon il faut que la petite de deux ans le veuille aussi =p

il est vrai que l'on dort plutôt tard ici car comme le papa rentre vers 19/20h, on a envie d'en profiter et pas de le voir en coup de vent, sinon ça va j'ai la famille qui aide pour les courses et le ménage de tps en tps mais ils ont une vie aussi ^^"

Je suis contente de savoir que plein de mamans sont en plein dedans ou st passées par la et s'en sont sortis XD
 

mali&soso

Fontaine de lait
@llj3 la vie de couple est mise entre penrenthese quand il s'agit de devoir dormir cest vitale! Et papa doit être comprehensif ce n'est qu'un passage et cest sa les vrais couple qui s'entraide et s'aime nous on recommence à peine à avoir une vie de couple le soir ... courage et profite de toute les mocrosieste sa t'aidera à ne pas être à bou de nerf
 

Jemny

Colostrum
Coucou, oui je comprends pour le papa qui rentre tard et que la petite s'accroche à son cou et lui demande ce que tu m'a ramenée aujourd'hui et lui qui est au bout de souffle après une journée de travail fracassante, ben c'est toujours à nous maman de répondre présentes que ce soit pour le biberon, la veille photo fille russe et encore femme russe cherche mariage et le réveil en pleine nuit, mais bon on ne boude pas le plaisir de les voir grandir même si ça nous fatigue. :oops:
 
Dernière édition:

Aethel

Période de pointe
Si ma maigre experience (1semaine !) peut aider... Mon mari, qui se couche spontannement plus tard que moi, me prend la petite après la dernière tétée du soir (vers 20-21h elle n'est pas encore reglee) jusqu'à la prochaine : ca me permet de passer un vrai début de nuit sans sursauter au moindre mouvement de ma puce (on fait du cododo par ailleurs) et du coup je suis plutôt en forme pour gérer la nuit derrière.
 

llj3

Montée de lait
coucou, ça va mieux, le bébé commence à moins se réveiller la nuit, du coup je dors 2x3h, et la journée, je fais deux siestes de 30 minutes) et j'embarque dans mon sommeil la petite de deux ans et le bébé dans ma chambre, je pense que je vais devoir faire rapidement une rééducation périnéale car je sens que ça pèse de ce coté la (jai même regardé avec un miroir pour voir si ça ne descendait pas mais ouf ça va, rien ne sort xd), je ne porte rien de lourd à part mes enfants x)
et toi?
 

Laaura

Lactarium
@llj3 d'accord tant mieux si les temps de dodo s'allonge. Tu a de la chance :). Ici aucune amélioration sur le rythme des nuits et des siestes en journée :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
je pense que je vais devoir faire rapidement une rééducation périnéale car je sens que ça pèse de ce coté la (jai même regardé avec un miroir pour voir si ça ne descendait pas mais ouf ça va, rien ne sort xd), je ne porte rien de lourd à part mes enfants x)

Tu peux déjà commencer toute seule à contracter parce que la rééducation on commence à la faire à partir de 6semaines. J’ai eu exactement la même chose avec cette sensation très désagréable d’avoir une descente d’organes. J’avais la vessie un peu basse et elle est remontée ! Après un accouchement c’est normal car tout est endolori, gonflé et béant mais ça revient petit à petit! J’ai eu 7seances de rééducation et mon bébé a presque 2mois et demi et bien ça va beaucoup beaucoup mieux, je n’ai plus cette sensation de pesanteur et de boule dans le vagin! Donc pour te rassurer que tout fini par rentrer dans l’ordre, faut du temps! Par contre faut pas porter de cosi ou faire les courses... on laisse ça au papa ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et la base il faut se tenir bien droite et apprendre à respirer comme il faut cest à dire quand tu inspire tu gonfles ton ventre, rempli tes bronches d'air en ouvrant tes épaules et tu relâche ton perriné, puis quand tu expires tu fais sortir ton air en imaginant le chemin ventre qui rentre périné contracté comme si tu voulais attacher le boutons d'un pantalon trop serré et l'air suis dort par le nez ou la bouche ...
 
Haut