• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

début d'RGO depuis 3 jours d'un bébé de tout juste 1 mois

Bonjour tout l monde,
Je ne suis absolument pas habituée aux forums, c'est la première fois que je participe à un d'entres eux >_<
Ce soir pourtant je commence à me sentir bien trop impuissante face aux pleurs de mon bébé qui vient tout juste d'avoir 1 mois aujourd'hui.
Cela fait déjà bien 2 semaines qu'il présente des symptomes de coliques, et depuis 3 jours je m'aperçois qu'il souffre à chaque rot, qu'il a de plus en plus de reflux (mais pas de vomissements), qu'il pleure en continue jour et nuit, qu'il arrive à faire des micros siestes parfois de 30 minutes mais qu'à son réveil il se met automatiquement à pleurer, à faire des grimaces. Seul la tété le calme un temps, mais c'est un cercle vicieux car, même si ça l'apaise, il est tout de même plein et donc rejette et rote, et donc mal. J'ai commencé à mettre du Polysilane ce soir sur le bout de mes seins, en espérant que ça fasse de l'effet.
Mais je ne comprends pas ce qui a pu enclencher ces reflux douleoureux. Je cherche dans mon alimentation mais je ne trouve pas, peut-être est-ce dû au cappuccino que je bois le matin depuis un peu plus d'une semaine ? Sinon je ne vois pas car sur le conseil de ma sage femme j'ai commencé depuis 2 semaines un régime sans PLV... Mais j'avoue pas de manière strict. J'ai arrêté les viandes rouge, tous les produits laitiers, le beurre... mais je ne regarde pas les étiquettes et mange des biscuits.

Je m'en veux énormément, forcément en tant que maman on se dit que c'est notre faute... sinon à qui elle est ?

Du coup je suis totalemen tperdue car il pleur, pleur, pleur et je me dis que même si je commence un régime strict sans PLV, ça prendra des semaines pour faire effet.
Et puis je ne sais même pas si c'est vraiment un début d'RGO, ou si ce sont des coliques ou une intolérance... :( :(:(:(:(

Je crois bien que j'ai surtout besoin de soutien en fait.
Demain j'appelerai à la première heure mon pédiatre pour avoir un RDV dans la journée... mon prochain RDV est prévue au 20 avril... une éternité !!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour SousLaCanopée et bienvenue sur le forum :)

Tu te sens démunie face aux pleurs de ton bébé et tu aimerais mieux identifier les causes de son mécontentement si je comprends bien. Ce n'est pas facile de toujours comprendre les pleurs de son bébé et il est normal de se sentir par moment désemparée. Tes inquiétudes montrent que tu es très à l'écoute de ton petit et que tu voudrais répondre au mieux à ses attentes.

Comment se porte ton bébé ? Comment a évolué son poids depuis sa naissance ? Combien de couches bien mouillées et de selles en 24h ? Ces indications pourront peut-être permettre de te fournir des informations plus précises.

Quand je lis qu'il souffre à chaque rot, je pense au réflexe d'éjection fort qu'ont certaines mamans. Es-tu déjà documentée à ce sujet ?

Si tu as l'envie et le temps de lire, LLL dispose d'une riche documentation à propos des reflux. Tu peux trouver des articles ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...s-obstacles/931-regurgitations-et-allaitement

Pour les bébés souffrant de ce qu'on appelle des coliques, le docteur Jack Newman propose des pistes dans ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948 par exemple l'éviction du lait de vache dont tu as parlé, vérifier que le bébé reçoit bien le lait gras de fin de tétée ou encore vérifier la présence d'un réflexe d'éjection fort.


Je te laisse enfin la liste des articles à propos des pleurs du bébé : http://www.lllfrance.org/vous-infor...debuts/912-coliques-et-pleurs-du-bebe-allaite

Cela fait beaucoup de lectures et je me doute que tu es déjà bien occupée avec ton bébé. Possèdes-tu une écharpe ou un porte-bébé ? Le portage a un effet très apaisant sur les bébés qui se sentent généralement bien à la verticale contre leur maman. De nombreuses mamans constatent que leur bébé dort mieux et est plus calme en journée s'il est porté. Est-ce quelque chose qui te semblerait possible ?

J'espère que tu trouveras des informations pour t'apporter le soutien que tu recherches sur ce forum et que tu pourras poursuivre sereinement ton allaitement.
 
Merci AlixL pour ton soutien!
Le papa a réussi à trouver une position qui semble le calmer, il le porte sur son bras, mais de côté. J'en profite pour te répondre.

Pour commencer ce que je redoutais est arrivé il y a 5minutes. A force de tété pour se calmer il a tout renvoyer, j'ai encore jamais vu autant de lait sortir de sa bouche ! Bizarrement je redoutai qu'il se mette à pleurer et en fait ça l'a assommé et il s'est endormi d'un coup. Mais comme il était trempé, le body totalement recouvert de lait, j'ai du le changer et ça l'a réveillé. .. Et depuis il pleur.
Je ne veux pas lui redonner la tété maintenant de peur que son rejet lui ai fait mal.
 
Je ne sais pas pour le réflexe d'éjection fort, j'en parlerai à mon pédiatre. Pour ma part je n'ai pas remarques de giclé de lait. Parfois je vois du lait autour de sa bouche quand il tete mais pas plus.
Aussi quand je tire mon lait, je n'en retiré jamais plus de 20 ml.
Par contre il a en effet une croissance rapide, il est à 42g par jour en prise de ppids et il est entré tonique et éveillé.
Je me documenté beaucoup via ce site et ailleurs. Ça me Rassure de lire.

Je vais lire les liens que tu m'as donné.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette si tu peux compter sur le papa pour calmer ton petit bout : on dit que les papas ont l'épaule magique et qu'ils arrivent parfois à apaiser nos petits lorsqu'on a l'impression d'avoir tout essayé ;)

Il est tout à fait normal qu'un bébé régurgite et il ne s'agit pas forcément d'un reflux pathologique. Le petit clapet sur l'estomac des bébés (le cardia) est immature et ne ferme donc pas complètement. C'est un peu comme une bouteille remplie de lait sans bouchon : pour peu que le bébé ait un peu d'air qui remonte, change de position brusquement, soit allongé alors qu'il vient de téter (ou beaucoup d'autres situations), le lait peut ressortir. C'est quelque chose de tout à fait normal et fréquent, surtout les premiers mois et si ton enfant ne semble pas en souffrir, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tu n'as d'ailleurs pas eu l'impression que ton bébé avait souffert de sa régurgitation car il n'a pas pleuré, ce qui est sûrement le cas :)

Pour ce qui concerne les tétées, les professionnels de santé ne sont pas toujours d'accord mais la tendance actuelle est à considérer que proposer le sein sans restriction soulage les bébés souffrant de reflux. En effet, téter a un effet calmant et cela stimule également l'estomac. Le lait maternel est de toute façon digéré très rapidement (en 20minutes) et la succion procure du bien-être au bébé. Il se sent réconforté au sein, les hormones d'allaitement soulagent la douleur si douleur il y a et la succion stimule la digestion. Il n'est donc généralement pas nécessaire de limiter l'accès au sein au bébé.
 
Oui papa a un effet magique. Je pense que c'est du à sa chaleur corporelle importante. C'est un vrai radiateur ! Ça a du bon.

Sinon bébé a à partir du 10ème jour de vie eu à chaque tété des régurgitations non douloureuses. Cela fait 1 semaine qu'il râle (papa dit en plaisantant qu'il essaie de parler) en dormant, comme s'il a quelque chose de coincé dans la gorgé, et au fil des jours, il s'est mis à se tortiller, à râler plus fort et maintenant à pleurer dès qu'il est réveillé. Sans oublier que ça fait 3 jours qu'il présente des mimiques de souffrance à chaque rejet. D'où mon doute d'un début d'RGO.

J'ai lu aussi que c'était souvent accompagner de coliques, de gaz fréquents et de selles explosives... On y est totalement.

J'ai aussi pris un cours de portage et est jeté mon dévolu sur le sling
Mais bébé s'y sent bien que s'il est vraiment endormi. Sans ça il se tortille trop et ne paraît pas à l'aise de ne pas pouvoir bouger (car il est bloqué dans la position physiologique avec les bras et mains plaquées aussi).
Peut-être que l'écharpe
Serait mieux ?

J'ai aussi commencé des cours de massage, mais bébé gesticulant beaucoup je n'ai pas encore pu suivre un cours jusqu'au bout >_<

J'espère que mon pédiatre va pouvoir prendre bébé en consultation aujourd'hui !!
 
Me voilà revenue de chez le pédiatre. Il m'a prescrit du debridat et un épaississant pour mon lait.
Il m'a demandé de faire un essai sur la semaine en donnant un biberon de lait en poudre ou de mon lait sortir j'arrive à en tirer le soir et voir si ça change quelque chose. Si non il me prescrira un autre médoc pour les régurgitations.
 
Haut