• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début diversification

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a six mois et je commence la diversification (elle est très intéressée par la nourriture). J'ai cependant quelques questions : elle semble ne pas aimer les purées mais veut goûter ce que j'ai dans mon assiette. Je lui ai donc déjà donné un morceau de carotte, de pomme de terre et un quartier de mandarine. A chaque fois elle a adoré mais la quantité avalée est minime (vu qu'elle n'a pas de dents). Pensez-vous que la laisser piocher dans mon assiette suffit ou dois-je insister avec les purées ? Par ailleurs, comme nous ne mangeons pas 3 jours de suite le même légume, y a t il un risque qu'elle goûte trop vite des aliments différents ?
Merci pour vos conseils !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cactus2002 , as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Il donne beaucoup d'informations et répondra probablement à certanes questions que tu te poses.
Au dernier congrès LLL, j'ai assist à une session sur la diversification. On revient de l'introduction très (trop) précautionneuse en ne donnant qu'un seul aliment sur plusieurs jours. Il semblerait que trop retarder l'introduction d'aliments variés et potentiellement allergènes n'ai pas d'impact sur la survenue d'allergies.
Donc, introduire de tout, au rythme de l'enfant, en observant la tolérance et en respectant les choix du bébé semble être une conduite de bon sens tout à fait adaptée ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'article .Si je comprends bien, tant que je respecte le rythme de ma fille et ses goûts, il n'y a pas vraiment de dogmes établis. Je ne connaissais pas la dme mais c'est vraisemblablement un peu ce que je fais. Par contre ma fille a six mois, est intéressée par la nourriture mais ne tient pas assise seule (je la prends sur les genoux.) pensez-vous quil faudrait attendre encore un peu ? Je trouve dommage car elle est vraiment intéréssée
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés qui piquent de la nouriture dans l'assiette de leur mère lorsqu'ils sont assis sur ses genoux. tous ne tiennet pas assis seuls ;)
L'idée, c'est de ne pas donner à manger à un bébé "avachi" dans un transat par exemple.
En effet, pas de dogme, juste respecter le rythme de bébé. Vers 6 mois, ce dont ont le plus besoin les bébés, c'est souvent de fer et de zinc, donc introduire de la viande assez tôt semble être une bonne idée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le transat est rangé à la cave de toute façon. Ma fille a toujours détesté être "tenue", elle passe la plupart de son temps sur une couverture par terre.
J'aimerais bien lui donner un peu de viande ou de poisson mais n'est-ce pas un peu difficile à avaler sans dent ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @cagouille ! Ici le poisson blanc très tendre, la viande en très petits morceaux, passaient bien. Les galettes de viande hachée, aussi. Ou la viande hachée tout court. Et les lanières de jambon.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...ah et les lanières d'omelette, c'est l'un des premiers trucs que j'avais proposé pour le fer/zinc, et il a super bien géré, très facile à manger.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les viandes très fondantes type pot au feu ça marche bien aussi, en évitant les filaments trop longs.
Certains bébés aiment aussi sucer et machouiller un morceau de viande et en extraient tout le jus.
 
Haut