• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début difficile je craque

PaulineBN

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de temoigner de mes expériences d'allaitement. J'ai une petite fille de 2 ans et demi et une petite fille de 3 semaines. L'allaitement de l'aînée a été chaotique, j'ai les mamelons ombiliqués et elle n'arrivait pas à prendre le sein, elle hurlait, s'enervait et moi j'étais désespérée. J'ai fini par utiliser des bouts de seins mais les tétées n'étaient pas efficaces, je passais mon temps avec le bébé au sein allongée sur mon lit. J'étais épuisée et mon mari en avait marre de me voir dans cet état jai donc tiré mon lait et je l'ai donné au biberon, j'ai tenu 3 mois comme ça jusqu'à ce que ma lactation s'épuise. J'ai vécu tout cela comme un échec c'est un réel traumatisme dont je ne me remets pas, j'ai l'impression d'être incapable, une ratée, une mauvaise mère.
Je viens d'avoir mon deuxième enfant et je souhaite allaiter aussi. Tout a très bien commencé, bébé arrivait à bien téter même sans bout de sein, j'alternais les tétées avec et sans pour la sevrer du bout de sein. Mais voilà qu'au bout de 2 semaines je produits énormément de lait, c'est une fontaine et j'ai un REF. J'ai essayé différentes positions, de tirer un peu de lait avant les tétées mais bébé hurle, tape mon sein et ne veut plus téter sans bouts de seins. Les tétées sont ultra rapides et pas sereines du tout. Comme l'aînée elle a un côté préférentiel et tourne difficilement la tête à gauche, du coup mon sein droit est mal vidé et j'ai un engorgement. Cette nuit j'avais très mal et des frissons, j'ai craqué, pleuré tout ce que j'ai pu, je ne sais plus quoi faire et ces sentiments de nullité et de culpabilité resurgissent. Je vais prendre rdv avec une consultante en lactation mais j'ai peur de ne pas y arriver....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PaulineBN

Tu es tout sauf nulle et coupable! Tu peux l'inscrire en gros sur tous les murs de ton chez toi pour t'en souvenir. Tes allaitements ne se passent pas comme tu l'aurais voulu, ce n'est pas de ta faute tu as fait tout ton possible pour que ça marche la première fois et tu fait encore tout ton possible cette fois ci. Tu es une super maman!

Tu n'as peut-être pas été accompagnée au mieux sur ton premier, c'est malheureusement souvent le cas, mais tu as quand même réussi à donner le meilleur pour ta fille pendant 3 mois, je sais que c'est en dessous de ce que tu voulais mais en tire-allaitement c'est déjà une très belle performance. Tu peux être fière de toi!

Ton deuxième allaitement pose d'autres problèmes mais ne t'inquiètes pas il y a des solutions et tu es au bon endroit pour trouver des témoignages qui t'apporteront des pistes à suivre.
Tu parle de REF et d'hyperlactation as-tu consulté les documents sur le site LLL qui parlent de ça? Tu peux faire une recherche directement sur le site où en passant par ton moteur de recherche en marquant "LLL [le mot recherché]" ça marche bien.

Il y a des positions d'allaitement qui aident dans ton cas comme la BN ou allaiter allongée sur le dos ou sur le côté. Des positions qui permettent à bébé de mieux gérer le flux et de moins se laisser déborder.

Tu peux consulter un.e ostéopathe pour vérifier et enlever des tensions qu'elle pourrait avoir et qui l'empêcherait de tourner sa tête d'un côté.
Et en attendant tu peux essayer de l'allaiter en ballon de rugby sur le sein droit en la mettant dans la même position que quand elle tête à gauche.

Dans tout les cas revoir ta conseillère est une très bonne idée, elle saura t'aiguiller.

Je t'envoie des tonnes de courage!! Les débuts d'allaitement sont souvent très compliqués mais avec un bon accompagnement et un bon soutien tu vas y arriver.
:calin: :calin::calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'avais aussi un REF, moyen pour mon aîné, fort pour ma seconde. Les conseils de vider le sein, les positions d'allaitement etc n'ont pas fonctionné.
Mais par contre, mon REF dépendait de mon alimentation. Pour moi, c'était le chocolat et les produits laitiers. Les premiers mois, 1 verre de lait / 24 et zéro chocolat et mon REF s'est très fortement atténué. Au fur et à mesure j'ai pu reaugmenter les quantités. J'ai déjà vu d'autres mamans pour lesquelles c'était les amandes.
Les premières semaines sont les plus dures, le temps que maman/bébé et reste de la famille trouve le rythme de croisière ! Accroche toi
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PaulineBN et félicitations pour cette nouvelle naissance et ce début d'allaitement !

Tu peux être très fière de tout ce que tu as fait pour ta fille aînée, même si je comprends bien que ce n'est pas autant que tu l'aurais souhaité.
Une amie m'avait dit quand j'étais enceinte en parlant de l'allaitement : "je ne comprends pas que quelque chose qui est pourtant naturel puisse être si compliqué !"
Tout ça pour dire que même si cela ne s'est pas passé comme tu l'espérais tu as fait au mieux, avec les ressources du moment, c'est ça le principal ! Et 3 mois de tire-allaitement c'est déjà énorme !

Pour l'allaitement actuel si tu sens que ta fille est gêné d'un côté ça vaut le coup de voir un ostéo pour vérifier s'il n'y a pas de tensions. Arrives-tu à l'allaiter dans différentes positions ?
N'hésite pas à mettre ton bébé fréquemment au sein droit pour qu'il soit bien drainé. Tu peux aussi masser le sein pendant la tétée, ou essayer d'exprimer un peu de lait sous la douche pour faire sortir le surplus. Certaines mamans utilisent aussi un verre rempli d'eau chaude.

Plein de courage à toi, j'espère que la situation va vite s'améliorer.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF il y a cette discussion qui pourra peut-être t'aider, les articles LLL sont référencés dans le premier post.

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @PaulineBN .
C'est tellement dur lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite :(
A LLL notre vœu le plus cher est que chaque maman puisse vivre l'allaitement dont elle a envie. Tu n'as pas pu avoir l'allaitement que tu espérais pour ton premier bébé et tu as l'impression que l'histoire se répète. Cela doit être très stressant!
Mais un bébé n'est pas l'autre, un allaitement n'est pas l'autre et tu n'es pas non plus la même maman aujourd'hui qu'il y a deux ans ;)

Tu viens trouver de l'information et du soutien, c'est souvent la clef qui permet aux mamans de retrouver l'énergie et la confiance pour continuer!
N'hésites pas à contacter une animatrice locale par téléphone, souvent ça fait du bien de "vider son sac" auprès de quelqu'un qui nous comprend.
 

PaulineBN

Colostrum
Merci pour vos encouragements et vos conseils ça me fait vraiment du bien car ce matin j'étais désespérée. Les tétées du jour n'ont pas été de tout repos, bébé ne veut pas téter sans bout de sein, j'ai l'impression qu'elle aspire un peu, attend que le bout de sein se remplisse et boit. Quand je lui présente mon sein sans rien c'est la crise ! En persévérant j'ai quand même réussi 2 tétées sans bout de sein, victoire !
Je vais essayer de bannir les aliments galactogènes car je vois bien que j'ai trop de lait, j'en tire un peu manuellement avant les tétées et se sont des geysers qui sortent, et mes seins coulent tout seuls mes vêtements et mon canapé sont trempés après les tétées ! Quand j'essaie de faire ressortir mes mamelons qui sont ombiliqués il y a des jets qui arrose le visage de ma fille, la pauvre, c'est vraiment galère... vendredi prochain j'ai rdv avec une conseillère IBCLC j'ai vraiment hâte car je ne gère pas du tout la mise au sein et les positions. J'ai du mal à me positionner car bébé se cabre, met ses bras devant mon sein et hurle, je vois bien qu'elle ne gère pas du tout le débit, s'étrangle et pleure. Les tétées sont très courtes et je ne sais pas si elle arrête parce qu'elle a assez bu ou parce qu'elle est trop frustrée. Elle a 1 à 2 couches bien remplies de selles jaune d'or, et 4 -5 couches bien mouillées donc je pense que ça va.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et se sont des geysers qui sortent, et mes seins coulent tout seuls mes vêtements et mon canapé sont trempés après les tétées !
Mon mari chantait (sur l'air de "Daddy cool") : "maman, maman coule" ;).
En vrai : coussinets d'allaitement (beaucoup) voir serviette dans le soutien gorge, langes tout autour, et alèse sur le canapé sous les plaids...
 
Haut