• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début difficile, bébé s’énerve au sein

Namass

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’avais déjà fait appel à vous car j’ai toujours eu des débuts d’allaitement compliqués
Ma fille a 12jours, dès la salle de naissance elle a bien tete et a Montre qu’elle savait faire. Elle a perdu 10% de son poids et prend péniblement 15g/j. Elle n’a pas repris son poids de naissance (aujourd’hui 2960g, pour 3115g à la naissance) Urines ok mais a peu de selles. Cela fait 48h que je donne parfois un complément (Max 2 dans la journée et de 30mL) car je vois bien qu’elle n’a pas sa ration, alors qu’elle pouvait paraître repue parfois après une tétée. Elle tétait un sein 15 min environ lâchait puis réclamait, je donnais l’autre et ceci indéfiniment.
Alors qu’hier elle était capable de faire quelques supers bonnes tétées avec dés déglutitions++, la c’est l’enfer depuis cet après midi. Elle s’énerve+++ sur le sein, n’arrive plus à le prendre et ce quelque soit les positions. J’ai beau proposé n’importe quel sein et n’importe quelle positon rien n’y fait.
j’ai un tire lait depuis ce matin et je tire mon lait à la fin d’une tétée pour stimuler (pour l’instant ça ne donne pas grand chose)
Je bois des tisanes, prend de l’homéopathie etc...
Bref je suis complètement désespérée car je veux limiter au Max les compléments, je veux que ce soit elle qui me stimule mais si elle n’arrive meme pas à prendre le sein et hurle tout le temps, je ne vois pas trop comment mon sein va être stimulé.
Merci infiniment pour vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Namass , tu vis un début d'allaitement particulièrement éprouvant!
La situation de ta fille demande une attention particulière. Le fait qu'elle n'ai pas repris son poids de naissance, qu'elle prenne en moyenne 15gr par jour et qu'elle ait peu de selles montre qu'elle ne reçoit pas assez de lait.

A 12 jours, elle devrait avoir repris son poids de naissance, mais malheureusement, elle en est loin. Elle doit absolument recevoir plus de lait, plus de calories par n'importe quel moyen. Si tu arrives à tirer du lait pour lui donner en complément (à la pipette, au gobelet ou au biberon), c'est une solution, mais si tu n'y arrives pas, il est nécéssaire de compléter avec une préparation pour nourisson afin qu'elle reprenne du poids.

As tu essayé la compression du sein? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

J'entends que tu souhaites un allaitement exclusif et que tu souhaiterai trouver ce qui empêche l'allaitement de bien démarrer. Il est possible de chercher ce qui cloche, mais en parallèle il est indispensable que bébé reçoive plus de lait.

Comment te sens tu par rapport à ça?
 

Namass

Colostrum
Bonjour, merci de votre réponse. La compression mammaire m’a joué des tours pour mon 2eme et j’ai eu une mastite et un abcès mammaire qui a du être opéré donc je n’ai pas très envie de recommencer.
mon but est que mon enfant grossisse donc je n’ai pas de problème à donner des compléments. La sage femme qui me suit me disait Max 3/j mais j’aurais envie de lui donner après chaque tétée mais le problèmeest qu’il n’y a plus vraiment de tétée...
J’essaye de tirer mon lait mais comme pour mes 2 premiers, je n’arrive jamais à tirer beaucoup...
J’ai un controle poids demain...
Merci de votre aide
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh quelle situation stressante !! :(
comment tu as fait finalement pour les deux premiers?

Le stress joue aussi, je sais que c'est trop facile à dire, et si vous faisiez du peau à peau, tu essaies une fois, si ça vous énerve tu chantes une chanson, tu fais un peu de respiration (quitte à que papa prenne bébé un peu pendant que tu reprends tes esprits) et après ré essayer?
 

Namass

Colostrum
La journée s’est mieux passée. J’ai donné un complément avant une tétée ce qui l’a calmée et a retrouvé mon sein.
J’essaye de tirer mon lait. J’aimerais faire 6 fois mais en pratique c’est plutôt 3...rendement faible mais je suis passée de 5 à 15mL tout à l’heure
Elle a bien des urines ce qui est rassurant mais toujours pas de selles. Le problème c’est que maintenant elle s’endort sur le sein, j’essaye de la stimuler++ mais s’endort. Quand je donne un complément, elle ne se jette pas dessus mais prend quand même.
Je l’ai un maximum contre moi.
j’espère qu’elle n’est pas en économie d’énergie, je verrai avec le poids demain.
Mon problème c’est que je suis complètement perdue dans le rythme car je ne peux pas dire qu’il y a vraiment des tétées qui durent. Des qu’elle montre des signes je lui donne, des fois elle
Prend, des fois s’endort, des fois prend à peu près...donc autant vous dire que les compléments après une tétée n’ont pas de sens ni le tirage de lait non plus. C’est un peu au fil de l’eau...
Mon aînée a mis 21j à prendre son poids de naissance. Cliniquement ça allait mais à peine 3 kg a 1 mois j’ai craqué et j’ai commencé à donner des bib. Et la voir se remplumer j’ai continué et fair du mixte pendant 1 mois et demi encore
Pour mon 2eme, j’ai du stimuler aussi au tire lait et donner des compléments et puis après mastite et abcès...j’ai continué à allaiter sur un sein après l’opération et j’ai arrêté à 2 mois 1/2 pareil...
Bref l’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille!
Merci pour vos réponses en tout cas!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Namass , la "perfusion lactée" c'est un bon moyen pour bébé de recevoir plus de lait. En restant au sein ++++ même un bébé peu efficace au sein finit par recevoir du lait.
Mais la prise de poids doit "décoller", c'est important. Lorsque les bébés tètent presque en continu, les mamans choisissent parfois de compléter à horaires à peu près fixe, afin d'être sûres que plusieurs fois par jour bébé reçoive assez de lait. Des petits compléments fréquents sont souvent plus efficaces que de gros biberons donnés de façon espacés.
 

Namass

Colostrum
@Namass , la "perfusion lactée" c'est un bon moyen pour bébé de recevoir plus de lait. En restant au sein ++++ même un bébé peu efficace au sein finit par recevoir du lait.
Mais la prise de poids doit "décoller", c'est important. Lorsque les bébés tètent presque en continu, les mamans choisissent parfois de compléter à horaires à peu près fixe, afin d'être sûres que plusieurs fois par jour bébé reçoive assez de lait. Des petits compléments fréquents sont souvent plus efficaces que de gros biberons donnés de façon espacés.
J’aimerai vraiment la mettre au sein en continue mais elle s’énerve++ et n’arrive pas à attraper mon sein. Globalement sur la journée elle y est arrivée quelques fois, a dormi sur moi. J’ai repris espoir quand elle a fait 20 min sur un sein et la c’est reparti, elle s’énerve ouvre grand la bouche mais ne referme pas pour attraper le mamelon
Qu’est ce que vous appelez petits compléments? Je donne 30mL
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
30ml c'est un petit complément 120ml c'est une ration complète.
Combien de complément donnes tu par 24h?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc entre 120 et 150 ml de complément en tout dans la journée. (lait maternel et lait artificiel)
La pesée de demain sera intéressante pour savoir si cette quantité est suffisante ou si il faut en donner plus.

Il y a eu des soucis de prise de poids pour tes trois enfants c'est bien ça?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c’est horrible quand on est dans cette situation. Je suis d’accord avec @Tatian, la priorité est de lui faire prendre du poids.
J‘ai eu du mal à mettre en route ma lactation au début aussi. Ma puce avait une bonne succion mais avec le stress +++ de mon accouchement, ma lactation était sans doute bloquée. Perte de 10% du poids, pas de prise de poids, compléments obligatoires et ma puce s’énervait tellement au sein que je n’arrivais pas à l‘y mettre seule... je me sentais vraiment nulle, incapable de nourrir mon enfant! je commençais mal ...
J‘ai contacté une consultante en lactation qui a observé ma puce au sein. Elle m‘a conseillé de mettre la petite au sein avant qu’elle ne pleure, 20 min puis de donner l‘autre sein aussi 20 min, ensuite de retirer ma fille et de lui donner le complément (quantité selon la demande de ma puce ) avec la technique petit doigt à teter+ injection du lait avec une seringue par le côté de la bouche (pour éviter une confusion sein-tétine) . Parfois elle prenait 30 ml, parfois 90 ml . En parallèle, tirer mon lait quand la petite espaçait trop les tétées ( après un gros complément par ex).
Une fois la courbe de poids normale retrouvée, j’ai essayé de mettre ma puce plus souvent au sein et de diminuer progressivement les compléments sur 24h. Il y a eu des hauts et des bas, mais au bout d’1 mois et demi, j’ai pu supprimer les derniers compléments, en gardant une prise de poids de 1kg par mois. Elle a 22 mois et n’a plus jamais eu besoin de compléments.
J’espère que ça t’encouragera. 💪💪💪
 

Namass

Colostrum
Donc entre 120 et 150 ml de complément en tout dans la journée. (lait maternel et lait artificiel)
La pesée de demain sera intéressante pour savoir si cette quantité est suffisante ou si il faut en donner plus.

Il y a eu des soucis de prise de poids pour tes trois enfants c'est bien ça?
Oui c’est ça, j’ai toujours des allaitements compliqués. Ma fille prenait très lentement du poids, mon fils aussi j’avais réussi à relancer avec complément et tire lait mais après abcès...
 

Namass

Colostrum
Bonjour, c’est horrible quand on est dans cette situation. Je suis d’accord avec @Tatian, la priorité est de lui faire prendre du poids.
J‘ai eu du mal à mettre en route ma lactation au début aussi. Ma puce avait une bonne succion mais avec le stress +++ de mon accouchement, ma lactation était sans doute bloquée. Perte de 10% du poids, pas de prise de poids, compléments obligatoires et ma puce s’énervait tellement au sein que je n’arrivais pas à l‘y mettre seule... je me sentais vraiment nulle, incapable de nourrir mon enfant! je commençais mal ...
J‘ai contacté une consultante en lactation qui a observé ma puce au sein. Elle m‘a conseillé de mettre la petite au sein avant qu’elle ne pleure, 20 min puis de donner l‘autre sein aussi 20 min, ensuite de retirer ma fille et de lui donner le complément (quantité selon la demande de ma puce ) avec la technique petit doigt à teter+ injection du lait avec une seringue par le côté de la bouche (pour éviter une confusion sein-tétine) . Parfois elle prenait 30 ml, parfois 90 ml . En parallèle, tirer mon lait quand la petite espaçait trop les tétées ( après un gros complément par ex).
Une fois la courbe de poids normale retrouvée, j’ai essayé de mettre ma puce plus souvent au sein et de diminuer progressivement les compléments sur 24h. Il y a eu des hauts et des bas, mais au bout d’1 mois et demi, j’ai pu supprimer les derniers compléments, en gardant une prise de poids de 1kg par mois. Elle a 22 mois et n’a plus jamais eu besoin de compléments.
J’espère que ça t’encouragera. 💪💪💪
Voilà qui est très encourageant merci!
La sage femme qui me suit est très sympa mais je pense que je vais contacter une consultante en lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c’est ça, j’ai toujours des allaitements compliqués. Ma fille prenait très lentement du poids, mon fils aussi j’avais réussi à relancer avec complément et tire lait mais après abcès...
Que disent les professionnels de tout ça? Pensent t'ils qu'il peut y avoir une raison à ces difficultés? (chirurgie mammaire, trouble hormonal, SOPK...)
 

Namass

Colostrum
Aucun étiologie. On est dans la pure et simple insuffisance de lactation secondaire par stimulation incomplète
 

Namass

Colostrum
+15g ce matin; je suis presque soulagée car je pensais qu’elle aurait perdu. On passe au complément en systématique...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oui, il semble indispensable que la prise de poids décolle maintenant :(
Comment te sens tu?
 

Namass

Colostrum
Merci de demander.
J’ai dormi cette nuit ce qui aide au moral. Disons que je n’ai connu que ça comme début d’allaitement donc j’ai l’habitude. Je veux qu’elle reprenne du poids Donc je verrai bien par quel moyen. S’il le faut j’arrêterai l’allaitement. Elle ne refuse plus mon sein et a eu une selle ce matin donc pour l’instant je m’accroche
 
Haut