• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de tire-allaitement exclusif et chute de production dès le premier jour

Marionr84

Colostrum
Bonjour, pour des raisons mûrement réfléchies et en vue de ma reprise prochaine du travail, j'ai voulu commencer à tirer mon lait à chaque tétées pour le donner au biberon à mon bébé de 2 mois et demie.

Je précise que j'avais déjà tiré mon lait auparavant, en plus de l'allaitement, une fois par jour au maximum (après la dernière tétée du soir) et je congelais ce lait "au cas où".

J'ai déjà du donner le biberon également quelques fois et cela n'a jamais été un souci (peut être car j'ai toujours allaité avec les bouts de sein en silicone ? )

Bref le biberon et le tire-lait, j'avais déjà testé et ça avait fonctionné (entre 150 et 200ml tirés en 10min sur les 2 seins en même temps).

Mais voilà que depuis cette nuit j'ai décidé de voir comment se passerait une journée de tire allaitement exclusif et là, je constate qu'à chaque tirage ma production diminue !
Je tire toutes les 2h30 environ (après que mon fils ait bu le lait précédemment tiré) en ayant commencé à 5h, et cela n'a fait que chuter : 160, 145, 130, 100, 70...
Et mon fils est un vrai glouton il enfile 160ml en moins de 10min !

Alors j'ai très peur de finir par ne plus rien produire à la fin de cette journée et quil manque de lait !

Rassurez-moi, est ce c'est un phénomène normal en début de tire allaitement exclusif ?

Comment faire pour stimuler ma lactation, tirer plus souvent ?

Merci pour vos conseils (je précise que le retour à la mise au sein me serait très pénible donc je ne cherche pas de conseils à ce propos-là...)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien physiologiquement le soir on tire moin que le matin le lait et plus gras et plus difficile a obtenir :)

Il faut que tu sache qu’un tire allaitement exclusif est un projet bien lourd a mener avec des tirages la nuit ect.. et que vu que le tire lait est moins efficace que bebe il peux se passer un phenomene de sevrage
Mais je te souhaite de tous coeur de reussir .

En tout cas pour moi rien dninquietant a voir le le demain si sa reprend a 160
 

Marionr84

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Je vais faire ce que tu dis et voir si demain matin la production se relance...

Mais comment expliquer que lorsque j'allaitais et que je tirais le soir vers 22h j'arrivais à 150ml voire 200ml sans souci ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je pense par ailleurs que le biberon est trop rempli et donné trop vite... Tenter le biberon à l'horizontale permettra déjà d'avoir à tirer moins.

Sinon au fil des mois, ta production s'ajuste à ce que boit ton bébé : en début d'allaitement on surproduit donc on arrive à tirer beaucoup plus.
 

Marionr84

Colostrum
Oui je viens de lire l'article je vais tenter par biberon à l'horizontale. J'ai juste peur que mon bébé avale de l'air (même si j'ai lu que ce n'était pas le cas! Ça me paraît étrange...). Car il a déjà énormément de gaz qui lui font mal au ventre le pauvre ...

Sinon quand je disais que j'ai déjà tiré 200ml à 21h (ou même 18h) ce n'était pas il y a longtemps : tout juste 3 jours !
Et j'avais allaité mon fils 2 ou 3h avant ...

Coucou,

Je pense par ailleurs que le biberon est trop rempli et donné trop vite... Tenter le biberon à l'horizontale permettra déjà d'avoir à tirer moins.

Sinon au fil des mois, ta production s'ajuste à ce que boit ton bébé : en début d'allaitement on surproduit donc on arrive à tirer beaucoup plus.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein d'explications sont possibles. Pas de retour de couche en vue ? Mais je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant, vraiment.
 

Marionr84

Colostrum
Je ne sais pas si je l'ai eu ... j'ai eu 3j de saignements il y a quelques semaines déjà mais etait-ce des règles ?. Et je suis sous cerazette depuis un peu plus d'un mois.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets aussi de t'indiquer ce blog sur le sujet travail et allaitement, où tu trouveras des conseils pour optimiser les tirages.

Un tire-lait électrique double pompage est le meilleur choix, et il faut bien bien drainer les seins, quitte à attendre un deuxième réflexe d'éjection.

Concernant la pilule, elle peut jouer sur la production de lait (j'ai bien noté que la baisse était toute récente, hein, mais puisque qu'on en parle...).

Je me permets de taguer @ParisianLawyer qui a plein de trucs pour bien tirer son lait !
 

Marionr84

Colostrum
Oui j'ai bien un tire lait électrique double pompage et j'attends toujours quelques minutes après les dernières gouttes avant d'arrêter.
Merci pour le blog je vais aller lire ça !
Hé oui je sais pour la pillule... j'ai pris le risque...
 

Kuroe

Montée de lait
Je suis également en tire-allaitement exclusif mais depuis le début (et sous pilule aussi). Il ne faut pas penser aux quantités tirage par tirage mais voir combien tu tires sur 24h et sur plusieurs jours pour te rendre compte d'une éventuelle baisse ou non. Surtout tu n'as pas de point de comparaison puisque c'est ton premier jour sans tétée si j'ai bien compris donc pas de panique ! C'est normal de ne pas tirer 200 ml à chaque fois en tirant toutes les 2 h (sinon ça ferait 2,4 l sur 24h :eek:, soyons réalistes, pas besoin de tout ça). Courage à toi, tes quantités tirées me semblent tout à fait correctes ;)
 

Marionr84

Colostrum
Oui tu as raison je n'avais pas vu les choses sous cet angle !
Ce qui m'a effrayée c'est le côté dégressif tout au long de la journée ... je me dis "jusqu'à quel point cela va-t-il chuter, est ce que ça va remonter à un moment donné ??"
En tout cas merci , ta réponse me rassure quelque peu ... :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que mon premier tirage du matin dépend beaucoup du nombre de réveils de bébé, et donc de tétées au cours de la nuit.
Je pense donc que si tu tirais autant le soir, c'est sûrement que ton bébé ne prenait pas tout le lait, et les restes s'accumulaient dans les seins.
Comme les filles te l'ont déjà dit, c'est la nuit que la production atteint son maximum, et elle diminue le soir mais donne un lait plus gras.
Bon courage pour ce projet de tire allaitement !
 

Marionr84

Colostrum
C'est très gentil à vous toutes de m'avoir renseignee , merci beaucoup !
Ce soir la production est remontée à 100ml... c'est déjà mieux !
 
Haut