• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début de sevrage bébé 17 mois

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voilà je commence ce post, histoire de mettre mes idées au clair et de recevoir vos conseils qui m'ont toujours été bien utiles :)

Je souhaite commencer le sevrage de ma fille de 17 mois, je me rends compte que je ne m'épanouis plus dans cette relation d'allaitement et j'ai très envie de passer à autre chose.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui : après avoir passé 5 nuits de rêves la semaine dernière où ma fille a "fait ses nuits" pour la première fois (je n'y croyais pas!!!:D) sans se réveiller de 21h à 8h le matin, c'est le GROS retour en arrière à ce niveau là et je suis franchement au bout de ma vie!!!!! 2 nuits que je ne dors pas... mais pas du tout du tout, nuits blanches totales! Elle hurle dès que je la pose dans son lit, obligée de la prendre en cododo alors que nous n'avons jamais pratiqué le cododo (enfin jusqu'à ses 13 mois elle dormait dans notre chambre, mais pas dans notre lit) et que je suis carrément incapable de dormir comme ça.
Bref j'étais partie dans l'optique de commencer par le sevrage de nuit comme elle m'avait montrée qu'elle pouvait dormir 5 nuits consécutives sans téter, mais là je laisse tomber l'idée et j'ai donc commencé par supprimer la tétée du matin ce matin même car c'est celle à laquelle elle n'est pas particulièrement attachée.
Je lui ai donc donné du lait entier + céréales dans un bol ce matin qu'elle a bu à la paille! Elle prend déjà des bouillies comme ça à la cuillère le soir. Ce matin je lui ai donné à la paille car elle adore boire l'eau à la paille!;)Elle ne m'a pas réclamée le sein, sauf lorsque je me suis habillée et qu'elle m'a vu en soutif mais j'ai réussi à faire diversion avec un jeu!
Ensuite j'ai tenté une mise à la sieste, non sans difficulté puisque je n'ai pas précisé qu'elle hurle aussi depuis jeudi dès que je la pose pour faire la sieste! Je précise aussi qu'elle ne s'endort plus au sein depuis longtemps et que avant cette période difficile elle tétait, me disait "non non" lorsqu'elle avait fini de téter, je la posais dans son lit et elle s'endormait avec son pouce (et un doudou depuis peu!).
Ce matin, je n'étais pas du tout disposée mentalement à lui donner le sein après cette nuit franchement merdique, je ressentais un énorme sentiment d'oppression :confused: Bref, je me suis donc installée sur notre fauteuil habituel dans sa chambre, je lui ai donné un petit peu d'eau à la paille (oui elle adore la paille!!:D), chanté une petite chanson, et je l'ai blottie contre moi pour qu'elle s'endorme. Elle n'a pas cherché à téter et elle s'est endormie, épuisée, contre moi! (Elle n'avait pas fait de sieste hier, impossible de la coucher et je n'ai pas insisté longtemps, c'était mon anniversaire et j'avais de la famille qui allait arriver à la maison d'une minute à l'autre...donc pas de sieste hier + 2 nuits pourries, elle était bien fatiguée!!) Je l'ai posé dans son lit et re-hurlements, je suis sortie quand même de sa chambre en lui parlant, j'ai mis une petite musique et elle a fini par s'endormir.
Je crois que la problématique pour son sevrage ne se situe pas tant au niveau du besoin de téter que au niveau de son besoin de moi pour dormir (et ce depuis jeudi précisément! avant elle n'avait pas besoin de moi pour s'endormir...et ça correspond au moment où je me suis mise moi-même au clair avec mon envie/je dirais même mon "besoin" de sevrer ma fille). Ces dernières fois, j'ai quand même tenté de la laisser pleurer 2-3 minutes, vraiment pas longtemps car ça me fend le cœur, mais elle s'énerve tellement en pleurant qu'elle en vomit (je me demande même si elle ne se met pas les doigts dans la bouche de colère pour se faire vomir :eek: car elle a déjà fait ça plusieurs fois lorsque je lui disais "stop" ou "non" pour toute autre chose, sans aller jusqu'à vomir car j'enlevais ses doigts de sa bouche avant...:eek:)
Bref je passe par toutes sortes de sentiments en ce moment et je vois que elle aussi. Je voudrais que cette période se passe de la manière la plus douce possible pour elle. Et je me dis que j'aurais dû profiter de sa période de moindre intérêt pour le sein pour la sevrer plus tôt. J'ai l'impression d'avoir foiré quelque part donc je suis hyper énervée contre moi-même:confused:.
Je pensais conserver la tétée pour la sieste de l'après-midi (s'il y a sieste bien sûr!:confused: là elle dort ce matin car nuit chamboulée = rythme de journée chamboulée, mais normalement elle ne fait plus de sieste le matin) et avant le coucher du soir. Et en ce qui concerne la nuit, je ne suis pas bien claire....cette nuit elle a tété une fois, puis a hurlé dès que je l'ai posée dans son lit....est-ce que j'essaie de la rendormir autrement la nuit aussi?

Bref désolée pour ce gros pavé et pour ce post qui doit être un peu brouillon mais vos conseils et idées seront les bienvenus!!

Edit : je me rends compte que je ne parle pas du papa :D Donc pour préciser, je préfère gérer toute seule dans la mesure du possible, il fait de grosses journées de boulot, en général c'est moi qui gère les nuits sauf si je sens que je suis au bout de mes ressources. Je lui ai quand même demandé d'essayer de la rendormir la nuit de samedi à dimanche....mais c'était pire, elle hurle encore plus!!:eek: Par contre j'ai dû m'absenter samedi pour un RDV après avoir tenté en vain de la mettre à la sieste, il a donc pris le relai lorsque je suis partie et elle s'est endormie avec lui beaucoup plus rapidement qu'avec moi. Mais si elle sait que je suis à la maison ce n'est même pas la peine, elle va hurler jusqu'à ce que ce soit moi qui vienne la reprendre dans mes bras.:confused:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas encore au sevrage. Mais ne ferait-elle pas une angoisse de séparation ? Je crois que ça peut arriver à son âge non?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement @Jujumeo, il semblerait même que l'angoisse de séparation atteigne son paroxysme vers 18 mois.:confused:
C'est vraiment l'horreur ce moment du coucher :eek:mais elle est aussi constamment collée à moi en journée et à la fois à fond dans l'opposition pour tout!!!! Changement de couche, la mettre dans le siège-auto, s'habiller, se déshabiller, mettre les chaussures,.....ça a beau être mon troisième bébé et j'ai beau savoir que cette étape est tout à fait saine et importante pour le développement de l'enfant....ça n'en est pas moins rude pour autant!!:D

Bon du coup elle a dormi longtemps ce matin après avoir bataillé pour l'endormir. Elle n'a pas fait de sieste cet aprèm. Et ce soir je lui ai donné sa tétée avant d'aller au lit, j'ai encore bien galéré pour la coucher....mais il semblerait que le ronron de l'aspirateur l'apaise pour s'endormir o_O Mais bon la nuit malheureusement c'est difficilement envisageable de brancher l'aspi pour la rendormir avec mes deux grands qui dorment et le papa aussi!!:rolleyes:

Du coup elle n'avait pas tété depuis la nuit précédente. Je pense conserver les tétées d'endormissement et de la nuit pour le moment et supprimer celle du matin comme j'ai fait aujourd'hui. Je veux y aller tout doux. Dans l'idéal j'aimerais qu'elle soit sevrée complètement autour du mois de mars...Je ne sais pas si c'est envisageable....
 

mae

Voie lactée
Je vais suivre ce post avec attention. Ma fille a le même âge et elle a traversé ce que tu décris un peu. Après coup je me rend compte que la douleur des dents y joue beaucoup. Par exemple elle qui était sevrée de nuit depuis quelques mois m'a refait des crises pour teter la nuit. J'ai refusé puis fini par céder. C'est elle qui s'en est passé quelques nuits après. Elle n'en avait plus besoin.
Comme toi je suis en début de sevrage. A vrai dire je voulais surtout diminuer les tetees. Ça commençait à m'oppresser tout comme toi. Je me sentais bouffée. Entre la nuit et la journée. Jamais de temps pour moi.
Aujourd'hui on en est à deux tétées le matin au lit et une le soir. Ça me convient pour le moment,j'aimerai bien aller jusqu'à ses deux en fait mais avec ce petit rythme. Inès ne mange pas vraiment beaucoup de yaourt, ne supporte pas le lait de vache. Je voudrai assurer un peu avec mon lait de ce côté là.
Bref. Je trouve beaucoup de similitude entre nos deux situations. Inès a 17 mois également.
Bon courage à vous deux. Et certes ta fille doit avoir peur que la fin des tétées veuille dire fin d'une relation exclusive avec sa maman. Ne sois pas avare en câlins, ça va finir par la rassurer. Ma fille qui me rejetait quand je lui refusais une tétée me fait un câlin maintenant
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison @mae , les douleurs dentaires ça donne des nuits terribles!!!
Ma puce en a 4 qui sont sorties en même temps il y a une dizaine de jours, elle se réveillait plus souvent mais se rendormait ensuite donc c'était quand même moins l'horreur que mes nuits et journées précédentes...o_O

En tout cas c'est fou comme on est plus objective et plus sereine lorsqu'on est reposée....cette nuit, ma fille a fait une nuit....de 13 heures!! Je me suis même demandé si tout allait bien pour qu'elle dorme autant!! Je me rends compte que ce n'est pas tant les tétées qui me pèsent (car nous étions à 3 tétées par jour et 1 la nuit jusqu'à la semaine dernière) que les multiples réveils et le manque de sommeil qui va avec! Voilà pourquoi depuis la semaine dernière j'étais plutôt partie dans l'idée d'un sevrage de nuit. Comme toi @mae je poursuivrais bien avec un petit rythme tétée matin (ou pas, car ça arrive de plus en plus souvent à ma puce de refuser cette tétée)/tétée sieste/tétée soir, donc 3 tétées ou 2 tétées par jour ça me conviendrait bien encore quelques mois (si ma lactation suit) jusqu'en mars à peu près. En fait je poursuivrais bien avec ce petit rythme jusqu'à la fin de l'hiver, histoire qu'elle bénéficie encore des bienfaits du lait maternel pour passer cette période où les virus sont nombreux o_O

Nuit reposante donc maman reposée et zen au réveil, je lui ai proposé le sein.... qu'elle a refusé, comme ça lui arrive de temps en temps. Je lui ai donc fait sa bouillie lait entier + céréales.
Sa première tétée aujourd'hui a donc été au moment de la sieste de l'après-midi, elle était plus courte que d'habitude. Et la deuxième ce soir au moment du coucher. Ma puce s'est endormie sur moi pendant la tétée de la sieste et ne s'est pas réveillée quand je l'ai posée dans son lit :) Ce soir elle m'a fait "non" de la tête lorsqu'elle ne voulait plus téter, ça a été un peu plus compliqué de la coucher mais franchement plus gérable que ces derniers jours.

Sinon elle ne me réclame jamais le sein, mis à part ces derniers jours où c'est arrivé quelques fois. Avant ça elle ne le faisait jamais et aujourd'hui elle ne m'a pas réclamé une seule fois. Les 2 tétées c'est moi qui lui ai proposé de la même manière que je le fais d'habitude avant de la coucher.

Et oui c'est sûr je ne suis pas avare en câlins!;) Ma puce est très très câline, elle l'a toujours été, c'est trop chou, elle vient souvent vers moi juste pour faire un câlin avant de repartir jouer :)

Et sinon @mae tu dis que ta fille était sevrée de nuit depuis quelques mois. C'était à ton initiative ou c'est venu d'elle-même?
 

mae

Voie lactée
Tu as raison @mae , les douleurs dentaires ça donne des nuits terribles!!!
Ma puce en a 4 qui sont sorties en même temps il y a une dizaine de jours, elle se réveillait plus souvent mais se rendormait ensuite donc c'était quand même moins l'horreur que mes nuits et journées précédentes...o_O

En tout cas c'est fou comme on est plus objective et plus sereine lorsqu'on est reposée....cette nuit, ma fille a fait une nuit....de 13 heures!! Je me suis même demandé si tout allait bien pour qu'elle dorme autant!! Je me rends compte que ce n'est pas tant les tétées qui me pèsent (car nous étions à 3 tétées par jour et 1 la nuit jusqu'à la semaine dernière) que les multiples réveils et le manque de sommeil qui va avec! Voilà pourquoi depuis la semaine dernière j'étais plutôt partie dans l'idée d'un sevrage de nuit. Comme toi @mae je poursuivrais bien avec un petit rythme tétée matin (ou pas, car ça arrive de plus en plus souvent à ma puce de refuser cette tétée)/tétée sieste/tétée soir, donc 3 tétées ou 2 tétées par jour ça me conviendrait bien encore quelques mois (si ma lactation suit) jusqu'en mars à peu près. En fait je poursuivrais bien avec ce petit rythme jusqu'à la fin de l'hiver, histoire qu'elle bénéficie encore des bienfaits du lait maternel pour passer cette période où les virus sont nombreux o_O

Nuit reposante donc maman reposée et zen au réveil, je lui ai proposé le sein.... qu'elle a refusé, comme ça lui arrive de temps en temps. Je lui ai donc fait sa bouillie lait entier + céréales.
Sa première tétée aujourd'hui a donc été au moment de la sieste de l'après-midi, elle était plus courte que d'habitude. Et la deuxième ce soir au moment du coucher. Ma puce s'est endormie sur moi pendant la tétée de la sieste et ne s'est pas réveillée quand je l'ai posée dans son lit :) Ce soir elle m'a fait "non" de la tête lorsqu'elle ne voulait plus téter, ça a été un peu plus compliqué de la coucher mais franchement plus gérable que ces derniers jours.

Sinon elle ne me réclame jamais le sein, mis à part ces derniers jours où c'est arrivé quelques fois. Avant ça elle ne le faisait jamais et aujourd'hui elle ne m'a pas réclamé une seule fois. Les 2 tétées c'est moi qui lui ai proposé de la même manière que je le fais d'habitude avant de la coucher.

Et oui c'est sûr je ne suis pas avare en câlins!;) Ma puce est très très câline, elle l'a toujours été, c'est trop chou, elle vient souvent vers moi juste pour faire un câlin avant de repartir jouer :)

Et sinon @mae tu dis que ta fille était sevrée de nuit depuis quelques mois. C'était à ton initiative ou c'est venu d'elle-même?
C'est un constat que j'ai fait aussi. Je supporte mieux les tétées et les complications de la journée en général quand j'ai passé une bonne nuit.l ou quand Inès a fait une longue sieste, que j'ai ou souffler un peu seule. On peut compter les nuits de 6/7h sur les doigts de la main. Ça a été très longtemps toutes les deux heures. Il y a eu une amélioration depuis peu. On atteint les 4h de suite mais en ce moment rebelote réveils très fréquents. C'est la fête des dents. Comme toi 4 dents en même temps et maintenant 6.
Le sevrage s'est fait au moment où j'ai eu une mycose et crevasses à Gogo. J'en dormais Inès au sein c'était interminable... Elle ne se rendormir qu'au sein voulait carrément dormir avec le sein dans la bouche. Bref. Je n'en pouvais plus d'où ma décision.
Pour l'instant pas d'engorgement pour moi plutôt une nette baisse de lactation mais je me dis que si ça s'arrête naturellement ça ne me dérangerait pas. Il faut juste que j'arrive à faire manger à Inès des produits laitiers.
J'espère que la nuit a été aussi bonne que celle d' hier. Le plus difficile des fois c'est l'espoir que l'on a après de merveilleuses nuits.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mae fromage râpé ou en poudre
Yaourt ou crème dans les préparations
Compote mélangée
Dessert maison avec laitages
Polenta dans du lait. ....
 

mae

Voie lactée
@mae fromage râpé ou en poudre
Yaourt ou crème dans les préparations
Compote mélangée
Dessert maison avec laitages
Polenta dans du lait. ....
J'ai testé pas mal de choses mais c'est vraiment au cas par cas. Ce qu'elle a pu accepter un jour elle peut le refuser le lendemain. En plus elle ne tolére pas bien le lait de vache donc ça réduit les produits aussi. Bon il faut que je continue les tests...
Je me suis toujours demandé si le gâteau au yaourt ça comptait ou pas dans l'apport laitage ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que ça compte mais bon 1 yaourt ds 1 gros gâteau c'st peu.
Tupeux aussi regarder les légumineuses riches en calcium et les jus végétaux avec calcium ajouté.
Si elle digère mal le lait le cuire est une solution. C'st plus digeste
 
  • J'aime
Réactions: mae

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Attention à l'engorgement aussi les mamans.
Même à 17 mois ça peut arriver :)
Merci @bad mom ! A vrai dire je n'ai même pas pensé à l'engorgement potentiel! Hier elle a passé presque 18 heures sans téter et mes seins étaient toujours aussi souples. Du coup je me demande si j'ai encore suffisamment de lait! Pourtant lorsque j'exprime à la main, le lait coule exactement comme avant!
Lorsque ma moyenne s'est sevrée d'elle-même, à 1 an, ça s'est fait tout en douceur et progressivement aussi et je n'ai pas eu d'engorgement mais j'avais encore du lait lorsque j'exprimais 6 mois après!

Le sevrage s'est fait au moment où j'ai eu une mycose et crevasses à Gogo. J'en dormais Inès au sein c'était interminable... Elle ne se rendormir qu'au sein voulait carrément dormir avec le sein dans la bouche. Bref. Je n'en pouvais plus d'où ma décision.
Pour l'instant pas d'engorgement pour moi plutôt une nette baisse de lactation mais je me dis que si ça s'arrête naturellement ça ne me dérangerait pas. Il faut juste que j'arrive à faire manger à Inès des produits laitiers.
J'espère que la nuit a été aussi bonne que celle d' hier. Le plus difficile des fois c'est l'espoir que l'on a après de merveilleuses nuits.
Et comment, as-tu fait @mae pour que ta fille parvienne à s'endormir sans le sein en bouche? Ici ce n'est pas exactement la même chose, ma puce s'arrête d'abord de téter et ensuite je la pose éveillée dans son lit. Mais la tétée fait partie de ses habitudes d'endormissement. Je me demande par quoi je remplacerai cela lorsque je supprimerai ces tétées d'endormissement...peut-être un verre d'eau bu à la paille (comme je l'ai fait avant-hier)? En fait c'est surtout pour la tétée du coucher de la nuit que je me questionne, car c'est une tétée vraiment nutritive.
Je lis qu'Inès ne tolère pas bien le lait de vache, je ne saurais trop te conseiller par rapport à ça, les suggestions de @bad mom sont intéressantes mais apparemment tu as déjà testé pas mal de choses. Les autres mamans sauront sans doute t'éclairer mieux que moi mais est-ce qu'un yaourt au lait de brebis ou bien au lait de chèvre pourrait convenir? Au niveau de l'apport en calcium, est-ce que c'est aussi intéressant que le lait de vache? Et le lait d'amande, je sais qu'il n'est pas conseillé en "remplacement" du lait de vache mais peut-il venir en complément pour l'apport de calcium? Ce sont des questions que je me pose aussi bien que ma fille mange beaucoup de yaourt au lait entier de vache ainsi que ses bouillies.

Sinon, oui, ma nuit a encore été très bonne! Ma puce a dormi de 21h à 9h30 ce matin!!! Effectivement les retours en arrière sont rudes dans ces cas là!! Mais il faut profiter du repos quand il est là!! Ce matin, elle a fait une micro tétée au réveil, car interrompue par le brouhaha de son frère et de sa sœur qui la captivait bien plus que la tétée!! Et une micro tétée avant la sieste aussi!
J'ai ce sentiment que ce sevrage se fait d'un "accord commun" et ça me convient bien comme ça!;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@mae, je reviens prendre de tes nouvelles! Où en es-tu depuis ces derniers messages?

Ici, ma puce fait ses nuits (et les miennes!:)) depuis mes derniers messages! Au niveau des tétées il ne reste plus que celle du soir depuis la semaine dernière...et encore ça dépend... hier soir elle n'a pas voulu téter. Elle a tété ce soir avant le dodo de la nuit mais n'avait donc pas tété depuis samedi soir.

Tout ça s'est fait en douceur. J'ai arrêté de lui proposer la tétée avant la sieste de l'après-midi depuis la semaine dernière. Je sentais qu'elle pouvait s'en passer. Elle ne me l'a pas du tout réclamée d'ailleurs!
 

mae

Voie lactée
:)
@mae, je reviens prendre de tes nouvelles! Où en es-tu depuis ces derniers messages?

Ici, ma puce fait ses nuits (et les miennes!:)) depuis mes derniers messages! Au niveau des tétées il ne reste plus que celle du soir depuis la semaine dernière...et encore ça dépend... hier soir elle n'a pas voulu téter. Elle a tété ce soir avant le dodo de la nuit mais n'avait donc pas tété depuis samedi soir.

Tout ça s'est fait en douceur. J'ai arrêté de lui proposer la tétée avant la sieste de l'après-midi depuis la semaine dernière. Je sentais qu'elle pouvait s'en passer. Elle ne me l'a pas du tout réclamée d'ailleurs!
Ah super nouvelle. Je suis ravie que ça se passe bien pour vous deux.
Inès ne tête plus que le matin et le soir mais les réveils sont bien présents. J'ai un peu de répit en ce moment avec des réveils vers 2ou 3h du matin puis 6h, heure de la tétée. Ma fille n'arrive pas à s'endormir et se rendormir sans moi. Je pense à la méthode Gordon mais pour l'instant je n'ai pas le courage d'affronter ses pleurs. J'attends un peu...
Bonne continuation à vous deux
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Mae!:)
Je ne sais pas du tout ce qu'est la méthode Gordon?!
Ici les nuits complètes sont venues toutes seules sans que je ne change quoi que ce soit à ma façon de faire. D'un coup elle s'est mise à dormir 5 nuits complètes sur une semaine, puis il y a eu une période de quelques jours avec un réveil vers 2h et réendormissement seulement vers 6h du mat!:eek::confused: J'ai testé donner le sein/ne pas donner le sein...ça ne changeait rien du tout! Ce n'est pas particulièrement le sein qu'elle voulait mais maman (angoisse de séparation, dents,....)
Puis d'un coup elle s'est remise à faire des nuits complètes depuis 1 mois et demi environ. En 1 mois et demi il y a dû y avoir 2 ou 3 nuits où elle s'est réveillée : elle avait besoin de ma présence....ce que j'ai fait et qui a plutôt bien marché (mais j'imagine que tu as déjà essayé!) c'est que je suis allée la voir, sans la sortir du lit j'ai posé ma main sur elle et je lui ai parlé tout doucement, je lui ai expliqué que c'était la nuit, qu'on avait toutes les deux besoin de se reposer pour être en pleine forme et partager plein de choses ensemble le lendemain, que je dormais pas loin et qu'elle pouvait donc dormir tranquillement. Je suis restée suffisamment longtemps pour qu'elle s'apaise et que je la sente prête à se rendormir, mais pas trop longtemps pour ne pas qu'elle croit que j'allais rester là. Ensuite tout en continuant à lui parler doucement je suis sortie de sa chambre et j'ai laissé la porte entrebâillée et la lumière dans le couloir...
J'ai peut-être eu de la chance, si ça se trouve si elle se réveille de nouveau ça ne fonctionnera plus :D mais ça avait semblé bien la rassurer!
Je te souhaite d'avoir bientôt des nuits plus reposantes.
 
Haut