1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Début de RGO ?

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Stéphanie Lecoq, 17 Janvier 2016.

  1. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Bonjour,

    J'allaite mon fils de 1 mois, depuis les premiers jours il régurgite beaucoup, j'ai un REF et c'est un bébé qui mange plus que son estomac ne le peut en plus les rots sont compliqués à passer mais pourtant tellement nécessaire !
    En journée il va régurgiter beaucoup juste au moment du rot, la nuit ça peut se prolonger sur les heures qui suivent ont l'entend comme raller et déglutir. En journée il ne supporte pas le transat et dort sur le dos sur le canapé sous surveillance et ça passe quand même mieux que la nuit ou il est légèrement incliné...
    A sa visite des un mois la pédiatre nous a dit qu'il devait faire un petit RGO, nous a donné du polysilane à lui faire prendre et à dit que si ça allait pas mieux il faudrait passer au biberon en tirant mon lait. Seulement j'aimerais ne pas en arriver là, je déteste l'idée du biberon même rempli de LM alors j'ai besoin de tous les conseils possible pour qu'en un mois il aille mieux ou pas pire au moins !

    Merci par avance.

    Stephanie
     
    Tags:
  2. soading

    soading Montée de lait

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien l intérêt de passer au biberon...il t a expliqué ce que ça changerait?
    Alexis a aussi un petit RGO (traité à l inexium et au polysilane).
    Pour les rots, ce qui a tout changé chez nous c est la position dans laquelle je l allaite. En sortant de la maternité, j ai fait au feeling et résultat quand je l allaitais il avait le ventre tourné vers le ciel (je sais pas si c est clair...). Il avalait beaucoup d air. A la première réunion lll a laquelle je suis allée, une animatrice nous a observé et a pu corriger ma position. Il faut bien que son ventre soit plaqué contre moi. Apres ce changement il a avalé beaucoup moins d air au moment des tétées et donc bcp moins de rots coincés.
    Pour la nuit, tu peux essayer de l incliner un peu plus et voir si ça change qqch ? Ici j ai mis une serviette roulée sous son drap housse en plus pour ne pas qu il glisse vers les bords du lit a cause de l inclinaison.
     
  3. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Merci de ta réponse.
    Tu allaite toujours ton fils? Comment tu lui donne l'inexium ?
    Pour le biberon elle voudrait épaissir le lait en fait...
    Sinon je vais voir pour changer la position en essayant de bien le mettre contre mon ventre.
    Son lit est déjà un peu incliné mais je vais tenter de l'incliner un peu plus.
     
  4. soading

    soading Montée de lait

    Oui je l'allaite toujours (et j'ai vraiment aucune envie d'arrêter :p) L'inexium c'est un sachet à diluer dans de l'eau, et on lui donne à la pipette type doliprane (il fallait mesurer la dose au début mais maintenant on lui donne le sachet complet). Je commence à lui donner la fin directement au verre maintenant.

    Je ne sais pas si le fait d'épaissir le lait change grand chose. D'autres mamans pourront te répondre mieux que moi. Je crois aussi qu'au biberon les bébés avalent plus d'air donc ça n'arrangerait peut être pas votre problème de rots.

    Sinon pendant la période où c'était le plus compliqué (ça remontait ++ la nuit et j'en pouvais plus de l'entendre faire glouglou toute la nuit le pauvre), j'ai passé plusieurs nuit avec lui sur le canapé : j'étais assise, un peu inclinée (sur une méridienne donc les jambes allongée) et lui sur moi en grenouille. Il dormait bien et moi pas trop mal mais si ça arrivait que ça remonte quand même dans cette position.
    En tout cas je pense que même avec le médicament, le temps fait aussi son effet, et ça s'améliore quand même un peu je pense quand ils grandissent.
     
  5. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    A force de lire j'ai cru comprendre que le fait d'epaissir n'était pas très efficace en effet, à voir si d'autres mamans peuvent donner leur avis / expérience.

    Le coup de dormir sur mon ventre je le fais quand sur la fin de la nuit il s'énerve trop, ça le calme bien des gaz comme des reflux.

    Merci pour l'inexium je connaissais pas tout ça pour ma première...
     
  6. soading

    soading Montée de lait

    Je t'en prie. Pour l'inexium par contre, c'est sur ordonnance, et c'est un médicament assez fort, normalement à partir d'un an d'après la notice. On a essayé d'arrêter avant Noël mais on a du reprendre rapidement :(
     
  7. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    D'accord, de toute façon ça c'est la partie à voir avec la pédiatre... Mais je veux y aller en ayant toutes les cartes bien en main pour avoir une autre solution que le biberon qui ne l'aidera pas avec ses rots...
    Je compte aussi beaucoup sur sa deuxième séance d'ostéopathie mais elle sera à peine 10 jours avant le prochain rdv pédiatre...
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour Stéphanie,

    je suis maman d'une petite fille de 13 mois qui a un RGO interne depuis le premier mois et est suivie par une très bonne gastro-pédiatre (à Lyon) bienveillante envers l'allaitement.
    Attention, ce que je lis dans votre message ''Pour le biberon elle voudrait épaissir le lait" me laisse penser que votre pédiatre ne connait absolument pas le RGO.
    Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous auprès d'un gastro-pédiatre. Les délais sont assez longs (2 à 3 mois).
    Le RGO est caractérisé par une digestion lente et l'épaississement du lait risque d'entrainer un ralentissement supplémentaire de la digestion. Ce ralentissement de la digestion va accentuer l'acidité gastrique et risque d'empirer les douleurs occasionnées par le RGO.
    Est-ce qu'il régurgite ou vomit?

    Voici le conseil de la gastro-pédiatre de notre fille: votre lait est-ce qu'il y a de mieux pour votre fille. Ne rajoutez rien dedans. Il est cicatrisant, apaisant et se digère très vite (ce qui est bien dans le RGO) et permet de fractionner les repas (puisque c'est à la demande). Il permet d'éviter la constipation (autre symptôme du RGO). Enfin, le fait de téter soulage beaucoup les bébés RGO.

    Et c'est vrai!! Le fait d'allaiter votre fille (au sein) fait que les volumes qu'elle prend lors des tétées lui correspondent. Elle ne prend que ce qu'elle veut. Au biberon, les volumes seront plus importants et l'estomac sera distendu, cela risque d'aggraver les reflux. Le lait coulera plus vite et il y aura plus de rots à évacuer.
    Je n'ai aucune connaissance en REF. Cela peut peut-être être un problème pour le RGO, je n'en sais rien. Je vous conseille de prendre contact avec une conseillère en allaitement IBCLC qui pourra vous aider.

    Sinon en attendant votre rendez-vous avec votre pédiatre, la gastro-pédiatre nous a conseillé de donner du gaviscon nourrisson AVANT les tétées (les principales car il ne faut pas dépasser une dose quotidiennes). Sur la notice, il est indiqué de le donner après mais notre pédiatre et la gastro-pédiatre nous ont tous les deux dit de le donner AVANT (je ne sais plus précisément pourquoi). Avec la pipette fournie, ça passe tout seul. ça n'enlève pas l'acidité mais ça limite les remontées dans l'oesophage. Évitez de coucher votre bébé tout de suite après l'avoir allaité, gardez le un peu à la vertical. Changez le avant les tétées (pas facile parce que souvent il faut les changer après les tétée). Nous on avait un mis un petit cousin sous le matelas à langer. On avait un peu incliné le lit mais je crois que ça n'a pas trop d'effet si l'inclinaison est inférieur à 30° et dans ce cas là il faut attacher le bébé pour qu'il ne roule pas dans le lit. Mais ça c'est pour les RGO sévères.
    Notre fille a été traitée par Inexium par notre pédiatre très rapidement après l'apparition des symptômes et cela a été miraculeux. Cela a permis d'attendre le rendez-vous avec la gastro-pédiatre.
    On a ensuite arrêté le gaviscon lorsque son RGO s'est équilibré et on en redonne de temps en temps en cas de rechute (lors des poussées dentaires par exemple). Si ça ne suffit pas, je donne du gel de polysylane sur la sucette mais je ne sais pas si c'est efficace.

    Est-ce que votre bébé souffre aussi de coliques importantes?
    Ma fille avait de très fortes coliques (gaz et selles explosives). C'est souvent associé au RGO. Dans notre cas il s'agit d'une intolérance aux protéines de lait de vache. Je suis un régime d'éviction et cela a fait disparaitre les coliques et a beaucoup amélioré le RGO.
     
    Dernière édition: 18 Janvier 2016
  9. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Bonjour SEmilie,

    Votre expérience me conforte dans l'idée qu'epaissir n'est pas une bonne idée!

    En effet on a aussi le droit aux colliques et caca explosifs. Surtout qu'il n'évacue ses selles que deux fois par jour !

    Je vais suivre vos conseils et chercher un gastro pédiatre en espérant tomber sur quelqu'un qui est pour l'allaitement...

    Mon fils régurgite mais ne vomit pas, il régurgite après la tété et si il reste dans nos bras, n'a pas de reflux même interne, en fait c'est la nuit notre problème, il mange se rendort vite et donc ne fait pas assez de rots pourtant je fais tout pour le stimuler et le motiver à faire des rots! Du coup deux heures après il commence à grogner et ça remonte.
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Nous n'entendions pas les remontées acides non plus. Ses symptômes c'était,comme vous, de gros rots douloureux qui arrivaient 2 heures après les tétées. Et on pouvait la tourner dans tous les sens, ils ne sortaient pas. La nuit je la gardais 10 min sur moi en position inclinée et ensuite je la couchais. Mais nous avions de la chance parce qu'elle était tellement épuisée par ses journée de 12 heures sans dormir qu'elle faisait des nuits de 12h.
    On avait aussi l'impression qu'elle mâchait un chewing-gum, elle avait tout le temps la tête tournée sur un côté, le cou en extension et bien sûr elle hurlait toute la journée et voulais téter en permanence pour se soulager.

    En ce moment ma fille est en rechute de RGO à cause d'une poussée dentaire particulièrement longue et douloureuse et cette fois ça perturbe aussi ses nuits. Le RGO c'est ça aussi, des périodes sans et et des périodes de rechutes.

    Sans tomber dans l’obsession de l’intolérance aux protéines de lait de vache... ;), est-ce que vous vous sentiriez d'essayer pendant 10-15 jours de supprimer les produits laitiers de votre alimentation pour voir si les coliques et le RGO diminuent (attention, il y a des protéines de lait de vache dans beaucoup de produits: les saucisses à hot-dog par exemple, le poisson pané, certains jambons industriels...)? si ça ne provient pas de ça, vous pourrez éliminer ça de la liste des causes possibles.

    Sinon pour le soulager et pour vous soulager aussi, avez vous envisagé le portage en écharpe (il faut se former car je crois que ce n'est pas si simple de bien porter, sans risque pour le bébé) ou en porte-bébé physiologique. La position verticale les soulagent, le ventre est massé par votre corps à vous et il est chaud ce qui soulage les coliques. Les bébés sont collés à maman ce qui les apaise aussi et vous vous avez vos mains libres et êtes libres de vous déplacer.

    Je ne suis pas spécialiste du RGO et encore moins médecin. Je vous donne juste quelques pistes qui nous ont aidé au plus fort du RGO. Seul un spécialiste pourra vous apporter de réelles solutions adaptées à la pathologie de votre fils (si vous êtes de la région lyonnaise, je peux vous donner les coordonnées du médecin qui suit notre fille).
    Pour info, le gaviscon se délivre sans ordonnance.
    Pas facile de voir nos petits souffrir et c'est encore plus dur quand la fatigue s'accumule et qu'on est impuissant.

    J'y pense, pour les coliques on avait fini par trouver une position qui soulageait notre fille (1 ou 2 semaines avant la fin des coliques, mais bon ...). Une espèce de position de crapaud qui ne va pas être facile à décrire. On la portait son dos contre notre ventre. On avait nos mains sous ses cuisses et on ramenait ses cuisses sur son ventre, comme si on voulait la rouler en boule. En gros, elle était assise sur nos main et on faisait pendre ses fesses entre notre ventre et nos mains.



    Courage.
     
  11. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Je suis rassurée de voir qu'il n'est pas le seul à faire des rots à distance du repas, et pourtant on en tente aussi des positions pour l'aider.

    Côté allergie j'ai arrêté les Plv hier à voir si ça va le soulager !

    On pratique le portage en écharpe dont je suis une grande adepte je sais pas si ça le soulage mais au moins il est à la verticale.

    Je vois très bien la position que vous décrivez je vais tenter ça rapidement, déjà en lui retirant sa couche et lui plier les cuisses il est plus à l'aise pour soulager tout ça... Bébé n'aime pas avoir les fesses sales !

    Merci pour votre expérience !
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Le portage et les boules quies nous ont beaucoup aidé aussi les 2 premiers moi.
    C'est bête comme conseil mais pensez à bien mettre de la crème sur l'anus de votre bébé car les selles des bébés RGO sont très acides et peuvent vraiment irriter les muqueuses.

    Pour les PLV, dans un premiers temps on conseille également d'éviter le bœuf, le veau et les lait de brebis, chèvre et soja. Attention il y a aussi du lait dans la margarine. Je viens seulement d'en trouver une sans PLV en supermarché.
    J'étais une grande consommatrice de produits laitiers. J'ai remplacé le lait par une boisson à l'avoine. C'est ce qui se rapproche le plus de la consistance et du goût du lait je trouve (testé boisson de riz et d'amande mais pas convaincue). J'ai trouvé une recette de faux parmesan sur internet (amande en poudre, levure maltée et sel). ça donne un peu de goût aux pâtes natures.

    Il faut une bonne semaine pour voir les 1ers effets sur les coliques.

    Tenez nous au courant.
     
  13. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Chez nous le portage c'est moi, les boules quies c'est papa !

    Pour la margarine je ne connais que St Hube*t qui fasse sans lait. Je suis aussi une adepte du fromage mais j'ai une bonne motivation surtout si on y voit une différence ! Une semaine c'est raisonnable dit donc, je m'attendais à un mois !

    Ça fait deux jours que j'ai juste une grosse régurgitation dans la journée... Pourvu que ça dur!
     
  14. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Petit bilan au bout d'un mois, notre fils a eu le droit à une deuxième séance d'ostéopathie, j'ai arrêté les Plv.

    Nous n'avons plus de galère pour lui faire faire un rot, il a des régurgitations une fois par jour maximum et c'est juste après le sein donc rien de plus normal. Il a moins de gaz aussi...

    J'ai fini par me demander si c'était pas juste l'ostéopathe qui l'avait soulager de tout ça, jusqu'au jour où il a pris 3 granules d'homeopathie et la on a fait 5 jours de gaz et petit retour des régurgitations.... Ben oui dans les granules il y a du lactose.... Du coup ça a confirmé sa potentielle intolérance aux Plv!

    Côté éviction je ne prends plus de lait de chèvre non plus, par contre quand c'est écrit "peut contenir des traces de lait" je mange quand même et ça n'a pas l'air de le déranger.
     
  15. labrioche

    labrioche Hyperlactation

    contente de lire que ça va mieux !!! à 5 mois on a toujours des douleurs ici ...
     
  16. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je vais certainement te mettre un doute face au PLV et l'homéopathie...désolée :)
    Je crois que le lactose des granules d'homéopathie est pure car il est synthétisé en laboratoire et ne provient pas de lait de vache donc il ne doit pas avoir de résidu de PLV dans ce lactose là.

    Mais l'essentiel c'est que ton bébé soit enfin soulagé.
     
  17. Stéphanie Lecoq

    Stéphanie Lecoq Montée de lait

    Arf, effectivement j'ai un doute maintenant, j'ai plus qu'à tenter de manger du lait de vache pour voir comment il réagi alors...
    Auquel cas c'est soit un hasard ou une intolérance au lactose ?

    Labrioche j'espère que vous aller finir par en sortir de ces douleurs !
     

Partager cette page

Chargement...