• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début de l'allaitement et bout de sein

Bonjour, je me présente maman de adorable enfants dans Sacha qui est né le 12 juin 2021. J'ai eu un accouchement rapide et sans péridurale avec une mise au sein rapide juste après sa naissance. Un de mes mamelons est compliqué il n'arrive pas à téter sur ce sein là. L'autre sein il arrivait à téter tout seul. Il est né à 3 kilos 480. Comme la mise aux ça n'était pas possible d'un côté l'équipe soignante m'a demandé de mettre un bout de sein ce que j'ai fait sur leur conseil. Il faisait très chaud dans la chambre confiné avec le covid et sans clim., 30 degrés minimum. Du coup à J2 malgré plusieurs stimulation tout au long de la journée pour qu'il tete le plus possible bébé a eu un coup de mou le soir ma montée de lait n étant pas encore arrivé, dextro bas. Il a eu un peu de LA a la seringue plus mon lait tiré. Dextro rentré dans l ordre, le lendemain montée de lait.
La mise au sein est devenu impossible aussi sur le sein non ombiliqué mais plat malgré tout donc passage au bout de sein des deux côtés. Bébé téte bien avec , déglutit bien je pense et j4 bébé avait sa courbe qui remontait.
Nous sommes rentrés chez nous .
Demain il va être repesé. Il téte à la demande entre 2/3h depuis aujourd'hui environ généralement la tétée dure environ une vingtaine de minutes. Je ne donnais qu un sein jusqu à ce soir sur conseil de l équipe mais j ai lu qu il valait mieux deux ?

J ai plein de questions peu de réponses ;)

1/ mes seins sont redevenus souples non douloureux ? Est ce que c est normal des le lendemain de la montée de lait ? Ai je assez de lait ?
2/ on me dit après coup que les bouts de seins sont une erreur? Mais bébé ne veut plus reprendre sans il s agace se jette en arrière mais refuse catégoriquement sans bout de sein
3/ il y a du lait et mon mamelon monte fort dans le bout de sein est ce bon signe ?
4/ mon bébé ne déglutit pas à chaque succion parfois toutes les 5 parfois moins?
5/ si bébé téte toutes les 3 h ne réclame pas plus alors que des qu il montre des signes il tête c est bon signe ? Sinon il réclamerait plus ?
6/ on a a chaque change pipi et selle ? Mais en quantité pipi la couche n est pas saturé non plus et selle elles sont bruyantes assez liquides pour qu il n y est que des grains qui sortent le reste imbibé dans la couche est cela vous paraît normal et suffisant ?
7/ j ai l impression qu un de mes seins donne moins ? Faudrait il que je tire mon lait une fois pour voir combien je tire ?

Mon bébé paraît parfois groggy je me dis que d un côté c est qu il doit assez boire de l autre je m inquiète. Je suis désolée pour le pavé .

Merci pour celles qui prendront la peine de le lire et de répondre même qu a une de mes questions.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)
Voici un article qui explique très bien au sujet des bouts de seins et comment se passer d'eux.
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
En effet, plus vite tu t'en debarasseras, mieux c'est.

Il n'y a aucun moment où le bébé deglutie à chaque succion ? Même pas pendant quelques minutes/secondes ?

Pour les couches est-ce que tu as au moins 6 couches d'un poids d'un oeuf sur 24h ?

Il y aussi dans ma signature les liens vers deux articles très intéressantes pour une maman allaitante toute nouvelle :)
 
Merci pour ta reponse.

Pour la déglutition si parfois . Ce matin post tétée j ai fait tire lait pour voir sein pris 5 ml sein non pris 35 ml. Est ce que ça veut dire que bébé a pris a peu près 30ml? Est ce suffisant ? Je lui ai donné au coin de bouche pendant la tétée le lait tiré pour le motiver à téter mieux car cette nuit il tetouillait plus que tétait sûrement à cause des bouts de seins.
Je pense qu on se rapproche en effet de 6 couches mouillées poids d oeuf ou un peu moins.
 

Monceau

Hyperlactation
non ça ne veut pas forcément dire que le bébé a pris 30 ml. les quantités obtenues via le tire lait ne sont pas représentatives. Avec la succions correcte le bébé est normalement plus efficace que le tire-lait, avec la succion pas efficace il peut obtenir moins. En plus ça peut varier d'un sein à l'autre. Ton bébé est encore petit donc il est normal qu'il ne consomme pas encore beaucoup de lait, mais quand vous serez en mode croisière, les quantités que les bébés boivent le matin sont plutôt autour de 120 ml par tétée.


tu peux aussi te servir de l'outil du forum pour suivre l'évolution de la prise du poids de ton bébé, cet outil fait des courbes OMS spéciales bébés allaités et peuvent être différentes des courbes du carnet de santé : https://oms.syanni.eu

donner le sein que quand le bébé réclame n’est pas forcement la méthode la plus sécurisée. Déjà certains signes de réclamation sont très subtils et on peut ne pas les voir. Ensuite en cas ou le bébé ne reçois pas assez de lait, il peut se mettre en mode économie d’énergie et dormira beaucoup. On dit que le bébé ne se laissera pas mourir de faim. Mais en fait si, ça peut arriver. Donc il faut être très vigilante. N’hésite pas proposer des tétées des que l’occasion se présente, même si tu n’es pas sûre qu’il réclame. De préférence les deux seins, voire plus. Dès que la déglutition ralentie, tu peux changer le sein. On peut revenir sur le sein déjà donnée plusieurs fois, ce n’est pas un problème. Ça s’appelle hyper-alternance.tu peux aussi pratiquer la compression du sein pour l’aider à obtenir plus de lait. Il y a des videos sur internet qui montrent comment faire

pour sécuriser ton projet d’allaitement tu as quand même tout intérêt de te débarrasser des bouts de sein des que possible. Peu de mamans ont réussi à maintenir l’allaitement correct avec les bouts de sein.
 
non ça ne veut pas forcément dire que le bébé a pris 30 ml. les quantités obtenues via le tire lait ne sont pas représentatives. Avec la succions correcte le bébé est normalement plus efficace que le tire-lait, avec la succion pas efficace il peut obtenir moins. En plus ça peut varier d'un sein à l'autre. Ton bébé est encore petit donc il est normal qu'il ne consomme pas encore beaucoup de lait, mais quand vous serez en mode croisière, les quantités que les bébés boivent le matin sont plutôt autour de 120 ml par tétée.


tu peux aussi te servir de l'outil du forum pour suivre l'évolution de la prise du poids de ton bébé, cet outil fait des courbes OMS spéciales bébés allaités et peuvent être différentes des courbes du carnet de santé : https://oms.syanni.eu

donner le sein que quand le bébé réclame n’est pas forcement la méthode la plus sécurisée. Déjà certains signes de réclamation sont très subtils et on peut ne pas les voir. Ensuite en cas ou le bébé ne reçois pas assez de lait, il peut se mettre en mode économie d’énergie et dormira beaucoup. On dit que le bébé ne se laissera pas mourir de faim. Mais en fait si, ça peut arriver. Donc il faut être très vigilante. N’hésite pas proposer des tétées des que l’occasion se présente, même si tu n’es pas sûre qu’il réclame. De préférence les deux seins, voire plus. Dès que la déglutition ralentie, tu peux changer le sein. On peut revenir sur le sein déjà donnée plusieurs fois, ce n’est pas un problème. Ça s’appelle hyper-alternance.tu peux aussi pratiquer la compression du sein pour l’aider à obtenir plus de lait. Il y a des videos sur internet qui montrent comment faire

pour sécuriser ton projet d’allaitement tu as quand même tout intérêt de te débarrasser des bouts de sein des que possible. Peu de mamans ont réussi à maintenir l’allaitement correct avec les bouts de sein.
Merci de ta réponse je vais rester vigilante à son poids si j ai compris c est cela qui me confortera ou non s il prend assez. Merci pour le lien de l oms.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit poulet n'arrivait pas à téter sur mon sein droit au tout début, car mon téton est plus plat qu'à gauche. J'ai dû utiliser une tétine en silicone pendant 1 mois sur le sein droit seulement. Quand j'ai vu que la prise de poids était belle à 3-4 semaines, j'ai entamé le sevrage.

Pour le sevrer, je proposais le sein sans tétine quand bébé avait déjà un peu bu (parce qu'il a zéro patience quand il est affamé). Je ''pinçais'' mon sein pour qu'il puisse le prendre plus facilement (donc c'est pratique que le sein soit souple). Au début ça ne marchait jamais, puis à un moment donné de temps en temps il y arrivait. Ça a pris 2 ou 3 semaines et bébé ne veut plus entendre parler de tétine maintenant.

Ça marchait mieux le soir et la nuit, car en général bébé tète mieux à ces moments-là, même aujourd'hui encore mes plus belles tétées sont en soirée et pendant la nuit.

Comme toi tu en utilises sur les deux seins, tu pourrais faire le sevrage d'un côté, puis ensuite de l'autre? Je ne sais pas ce que les autres mamans plus expérimentées en pensent. 😅
 
Mon petit poulet n'arrivait pas à téter sur mon sein droit au tout début, car mon téton est plus plat qu'à gauche. J'ai dû utiliser une tétine en silicone pendant 1 mois sur le sein droit seulement. Quand j'ai vu que la prise de poids était belle à 3-4 semaines, j'ai entamé le sevrage.

Pour le sevrer, je proposais le sein sans tétine quand bébé avait déjà un peu bu (parce qu'il a zéro patience quand il est affamé). Je ''pinçais'' mon sein pour qu'il puisse le prendre plus facilement (donc c'est pratique que le sein soit souple). Au début ça ne marchait jamais, puis à un moment donné de temps en temps il y arrivait. Ça a pris 2 ou 3 semaines et bébé ne veut plus entendre parler de tétine maintenant.

Ça marchait mieux le soir et la nuit, car en général bébé tète mieux à ces moments-là, même aujourd'hui encore mes plus belles tétées sont en soirée et pendant la nuit.

Comme toi tu en utilises sur les deux seins, tu pourrais faire le sevrage d'un côté, puis ensuite de l'autre? Je ne sais pas ce que les autres mamans plus expérimentées en pensent. 😅
Merci pour ta réponse cela me donne de l espoir. Pour l instant, il ne veut pas entendre parler de sevrage le coquin!
Malgré tout je suis contente car j' ai le sentiment qu enfin mon allaitement est parti je l entends bien deglutir fréquemment , j arrive à mieux le positionner au sein... Cela devient un peu plus facile tous les jours. J arrive à tirer du lait aussi cela me rassure en cas de coup de mou de mon titi.
Par contre cette nuit a été affreuse il se tortillait beaucoup il a réclamé le sein mais une fois avec s agitait pour attraper il se jetait dessus mais le prenait pas j avais l impression qu il avait mal au bidon. Il a 10j est ce que ça parle à quelqu un ? Colique ? Déjà
 
Haut