• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de la diversification la semaine prochaine et appréhension vis à vis des tétées

souris

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon petit deuxième va avoir 5 mois mercerdi et mon médecin m'a conseillé de commencer la diversification en introduisant des compotes au gouter. Et il m'a un peu destabilisé en me disant qu'il aurait du mal à prendre le biberon mais pour l'instant je compte pas arrêter l'allaitement car j'adore trop ça le contact avec mon fils.

Peut-on remplacer le lait maternel par un laitage si je reprend mon travail? J'appréhende tellement que j'ai acheté une tasse avec un embout souple au lieu du biberon et biberon MaM au cas où? Que me conseillez-vous?

Et pour les purées de légumes, faut-il que je commence midi et soir ou encore attendre un peu?

Mon fils se réveille encore la nuit parfois, j'attends 5 min et je vais le chercher pour lui donner le sein mais mon mari me dit que je devrait le laisser pleurer 15min et qu'il se rendormirait. Qu'en pensez-vous?

A Bientôt
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ton médecin t'a conseillé de commencer la diversification. As-tu envie de le faire, toi ? Sens-tu ton bébé prêt ? Si tu sens que c'est le bon moment, alors vas-y, pas de problème :) Si tu préfèrerais attendre encore un peu, tu peux aussi, rien ne presse. Quand tu voudras commencer, quel que soit le moment que tu auras choisi pour le faire, mieux vaut commencer par un seul repas au début, par exemple le midi. Progressivement, tu pourras introduire des solides aux autres repas. Mais inutile de se presser : le mieux est d'observer ton fils et de voir quand il semble prêt !

Concernant ta reprise du travail : quel âge aura ton bébé ? Je dirais qu'il vaut mieux attendre 7 ou 8 mois avant de commencer à donner des laitages, avant cela je pense que c'est mieux pour les bébés d'avoir du lait maternel ou du lait "infantile". Envisages-tu éventuellement de tirer ton lait ?
La tasse à bec souple ne me semble pas mieux que le biberon pour éviter la confusion : c'est la même technique qu'au biberon pour boire, à savoir pincer le bec. Mieux vaut une tasse à bec rigide, de préférence avec une valve anti-fuite : le bébé doit alors aspirer pour boire. Sinon, le lait peut aussi lui être donné à la pipette (par exemple pipette à doliprane), à la cuiller, etc. (Bon, je dis tout ça, mais moi mon bébé a bu au biberon chez la nounou sans jamais faire de confusion... Mais bon, c'est un risque qui existe, donc tu as raison de vouloir prendre des précautions !)

Pour les nuits, c'est tout à fait normal qu'un bébé de 5 mois se réveille encore la nuit pour téter ! Et je pense que personne ici ne te conseillera de le laisser pleurer ;)
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je rejoins Cerise en ce qui concerne le laisser pleurer. Il est tout petit et c'est tout à fait normal de ne pas dormir comme un adulte. D'ailleurs il dormira comme une adulte quand ...... il sera adulte.
Et puis, ca ne veut rien dire, certains bébés ne se rendormiront pas au bout de 15-20-30 ou même 60 minutes. Ils resistent et à terme, longtemps apres s'endorment d'épuisement.

Dans tous les cas, c'est quand même important qu'il tète encore la nuit.

Pareil pour la tasse à bec, j'ai celle de Avent, effectivement, il faut téter dessus pour avoir le lait/eau ect.

Quant à la diversification, je suis partisane de laisser bébé gérer, comme pour l'allaitement, ne t'inquiète pas quand il aura envie de solide, il saura bien te le faire comprendre ;-)
Je trouve également que ça fait tôt pour le fromage et autres laitages.

L'essentiel c'est que tu sois à l'aise avec ce que tu fais.
 

fannie

Hyperlactation
d'habitude les medecins conseillent de commençer la diversification à 6 mois révolus, pourquoi ton pédiatre veut il commençer à 5 mois?

pourquoi parle t il de biberon si tu n'envisage pas de le sevrer?

penses tu reprendre le travail? si oui quel age aura ton bébé à ta reprise?

pour les nuits, 5 mois c'est encore petit, je trouve que tu fais bien, attendre un peu pour être sure qu'il est vraiment reveillé et veut le sein ( parfois les bébés pleurent un peu et se réendorment tout de suite), et lui donner le sein s'il pleure plus que 5 min, moi j'ai fait pareil avec mes enfants.

pour la diversification, moi j'ai commençé à proposer des compotes à ma fille vers ses 6 mois, en commençant toujours à lui donner le sein en premier, puis tout doucement des légumes, mais elle n'a réelement mangé de solides que vers 9 mois, avant elle jouait plus qu'elle ne mangeait!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour souris :eek: !

Effectivement, ton message dégage beaucoup d'inquiétudes, de doutes et remises en questions.

Aurais-tu envie de lire certains documents du site LLL ?
Voici tout un dossier très complet sur la diversification alimentaire : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification
En effet, l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois révolus de l'enfant, puis la poursuite de l'allaitement en parallèle de "l'introduction" d'aliments solides. Dans les premiers temps, le lait maternel reste l'aliment primordial de l'allaitement du bébé allaité. Les solides ne sont que de petites occasions de découvrir de nouvelles saveurs, textures, couleurs, etc... L'expérience nous montre que les solides, à ce moment-là, ne constituent nullement la base de son alimentation.
Certains parents choisissent d'expérimenter une méthode qui s'appelle la DME : diversification menée par l'enfant. En as-tu entendu parler, souris ?
Enfin, un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez, a écrit un ouvrage passionnant sur l'alimentation des tout petits. Peut-être aimerais-tu le lire ? Voici le line vers la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html Si tu as un groupe LLL près de chez toi, tu peux peut-être l'emprunter ?

En ce qui concerne la reprise du travail, je te propose de lire également quelques documents du site LLL.
Voici un dossier très complet : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html?q=travail
As-tu jeté un œil dans les diverses discussions du forum "travail" ? Beaucoup de mamans y partagent leurs expériences et donnent diverses astuces qui les ont aidées. Qu'en penses-tu ?
Il y a aussi le livre "Petit guide de l'allaitement pour la mère qui allaite" dont voici le lien : http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html

BeLLLe continuation à vous :eek: !
 
Haut