• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début de la diversification et maux de ventre

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les supers mamans,

Tout est dans le titre !!!

Ma puce aura 6 mois samedi. Elle a souffert de très fortes coliques avec gaz douloureux jusqu'à ses 3 mois et demi (sûrement en lien avec mon REF et malgré une éviction totale des PLV pour moi). Depuis ses 4 mois, il n'y avait plus de douleurs abdominales et seulement quelques gaz évacués tranquillement.

Nous avons commencé la diversification avant-hier, avec un peu de purée de courgette maison (courgette cuite vapeur et mixée avec un peu d'huile d'olive) après la tétée du midi. Nous avons vu les gaz douloureux réapparaître en soirée avec des pleurs, bébé n'a pas pu s'endormir avant 23h30 les deux soirs et s'est réveillée en pleurs plusieurs fois dans la nuit (ce qui n'arrivait jamais).
J'ai décidé de ne pas proposer de légume aujourd'hui pour voir si la nuit est meilleure.

J'ai donc 2 questions :
- Certaines d'entre vous ont-elles vécu cela?
- Peut-on retarder encore un peu la diversification ?

Merci de m'avoir lue :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Le moment de la diversification dépend de bébé, il est d'ailleurs recommandé d'attendre 6 mois révolus, donc oui bien sûr tu peux attendre !
Si c'est douloureux pour bébé c'est qu'elle n'est pas prête.
Se tient elle assise sans appui ? Sait-elle passer un objet d'une main à l'autre ? Ce sont deux signes de maturité digestive
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors je dirais que tu peux attendre encore un peu. Le lait restant le principal pendant la première année ,tu peux sereinement attendre quelques semaines et réessayer . L'important étant d'introduire les allergènes avant 9 mois, et d'apporter d'ici 1 mois environ des sources de fer
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MagPuceron , as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
En fait, tout comme l'allaitement à la demande s'appuie sur les signes émis par le bébé, la diversification peut s'appuyer sur ceux émis par l'enfant montrant qu’il est prêt. Aux alentours du milieu de la première année, il commence à tenir assis tout seul pendant un certain temps, il arrive à porter les objets à sa bouche, il s’intéresse à ce que les autres personnes mangent et cherche à attraper la nourriture, il commence à faire des mouvements de mastication, sa langue a plus de dextérité pour faire bouger la nourriture dans sa bouche… De plus, à cet âge, son système digestif est assez mature pour digérer d'autres aliments que le lait.
En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois. Le lait maternel étant un aliment de haute qualité, les enfants qui retardent l’introduction peuvent être en parfaite santé. Il peut être néanmoins intéressant de surveiller leur état général, et notamment de vérifier une éventuelle carence en zinc qui peut entraîner une inappétence.

Donc oui, on peut attendre un peu, différer l'introduction de certains aliments si ceux ci semblent être mal tolérés par le bébé ;)
On peut aussi essayer différents aliments, car un bébé peut ne pas tolérer tel aliment et bien tolérer tel autre.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@
Je réessaierai dans quelques jours, avec un nouvel aliment.
Le retour des "coliques" ne m'encourage pas, une petite pause s'impose!
 
Haut