• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de la crèche : bébé pince le sein.

Achatina

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit de bientôt 4 mois et demi vient de commencer à la micro-crèche.

Adaptation la semaine dernière et vrai début depuis lundi (8h30-18h30 toute la semaine).

Ca c'est bien passé, je donne mon lait tiré la veille, 3 biberons, on était sur du 90 mL mais visiblement il commence à boire plus (j'en tirais un peu plus au cas où) donc on passe sur du 120 mL. J'espère que je vais arriver à tirer suffisamment. Je tire vers 8h30 juste après son départ, 12h et dans l'après midi autour de 15h30. J'ai la chance d'être en télétravail.

Hier soir, à notre retour, je lui ai proposé le sein vers 19h30 le temps d'être rentrés et tranquilles.
Il a tété un peu mais s'est rapidement énervé et m'a pincé plusieurs fois très fort, il a obtenu du lait (langue bien blanchie) mais j'ai l'impression que lorsque le débit a diminué, il n'a pas eu la patience de stimuler. On a changé plusieurs fois de côté mais ça a continué.
Au bout d'un moment, on a arrêté, le papa l'a pris, on est allés jouer sur son tapis d'éveil et une heure plus tard il a pris correctement et s'est endormi.
Il a tété normalement la nuit mais rebelote le matin ! Je veux qu'il parte le ventre bien plein mais il était super dissipé et me fait très mal. A force il a pris une quantité de lait par accoup mais c'était vraiment pas génial.

Ca m'embête vraiment car 1) Ca fait mal. 2) Il n'obtient pas autant de lait. 3) Il stimule mal et j'ai de l'appréhension, j'ai peur pour la lactation.
J'ai l'impression qu'au final la quantité de lait obtenue avec moi sur 24h est très faible par rapport à ses 3 bibs en journée à la crèche.

Hypothèses :

Le passage au biberon en journée.
Il boit avec une tétine à débit lent de la marque célèbre pour sa crème à la lanoline (je ne sais pas si on a le droit de les citer ici).
Il a eu des bibs de complément le premier mois car début d'allaitement difficile mais là ça faisait longtemps, il n'était pas trop habitué au biberon, du coup 3 fois par jour, j'imagine qu'il a déjà pris des mauvaises habitudes de succion.

Il n'a pas très faim.
Je pense qu'il prend son dernier biberon tard dans l'après-midi (j'ai oublié de demander l'heure hier), du coup peut-être qu'il n'avait pas faim et voulait juste être avec moi, il a également bu pas si longtemps avant le réveil ce matin, du coup il était très dissipé. Par contre je ne suis pas convaincue pour le pincement.

Est-ce que cette situation vous évoque quelque chose ?

Merci pour votre aide.

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Achatina , ce que tu décris me fait penser à une confusion sein-tétine. Le mécanisme de succion et le débit au biberon sont différents de ceux du sein, d'où parfois la difficulté pour les bébés de téter correctement ensuite. Mon fils en a fait une après 2-3 semaines chez la nourrice, ça a été un passage difficile à vivre, il hurlait le soir dès que je lui proposais le sein 😟 (ou le prenait quelques secondes et s'énervait très vite donc le lâchait avant d'avoir du lait). Heureusement il a toujours continué à bien téter la nuit et le matin, quand le débit était plus important.

Idéalement pour remédier à une confusion le mieux serait de supprimer complètement les biberons en utilisant un contenu alternatif...mais pas toujours évident avec un bébé gardé. Il y a un article sur le site de mam*nlune qui parle de la confusion sein-tétine et présente les différentes possibilités pour donner le lait autrement. Je me souviens qu'il m'avait bien aidé.

Si les biberons sont maintenus (ce qui a été le cas pour mon fils), c'est intéressant de revoir avec les personnes qui le gardent la manière dont est donné le biberon. On conseille de donner le biberon a l'horizontale, et de prendre minimum 20 minutes pour que le bébé ait le temps de ressentir la satiété. Utiliser une tétine nouveau-né à faible débit comme tu le fais c'est parfait ! Et essayer de limiter la quantité bue par biberon pour se rapprocher au maximum du sein (mieux vaut 3 biberons de 90-120 mL plutôt que 2 gros biberons de 180).

Est-ce que vous utilisez un carnet de liaison avec la crèche ? La nourrice faisait ça, elle nous notait chaque jour les heures des biberons et les quantités prises, ainsi que les autres informations importantes de la journée. S'il a faim peu de temps avant que tu viennes le chercher, peut-être que tu peux demander à la crèche de ne donner qu'une petite quantité de lait ?

De ton côté continuer à tirer 3 fois le lait en journée comme tu le fais c'est super pour aider la lactation à se maintenir. Pour le soir hyper-alternance des seins et compression pour aider ton fils à obtenir plus de lait et éviter qu'il s'agace. Si tu sens qu'il est "dissipé" comme tu le dis, peut-être essayer les tétées au calme dans le noir, c'est d'ailleurs l'une des rares choses qui marchait avec mon fils.

Courage, j'espère que vous allez trouver des solutions !

Achatina

Montée de lait
Merci pour vos réponses, ça sent effectivement la confusion. Je le craignais mais ça a été plus rapide que ce que je pensais. J'avais même acheté des tétines C*lm* encore plus physiologiques mais quand on a fait les essais avec le papa, il n'avalait pas le lait et tout coulait hors de sa bouche.

Il y a un carnet de liaison mais les employées nous le lisent, du coup difficile de tout bien mémoriser et parfois certaines infos passent à la trappe. Pour ce soir on va se mettre au calme et voir si le problème persiste. Je pense pouvoir suggérer la position horizontale vu qu'on m'avait demandé comment je voulais qu'il boive. Comme on ne lui donne pas le bib je leur ai dit de faire comme elles le sentent. Je sais que c'est dans un fauteuil mais après... Je ne veux pas trop non plus être trop exigeante car le staff est déjà très bienveillant je ne veux pas leur compliquer la vie. Je vais regarder les alternatives et leur demander conseil.

Achatina

Montée de lait
Bonne nouvelles, tout a été OK hier et ce matin.

Comme il avait pris son dernier bib après 17h, il n'était pas affamé donc on a pris le temps de jouer et faire câlins, histoire de se calmer de l'excitation du retour à la maison et la tétée a été tout à fait normal.

J'avais de l'appréhension pour le petit déjeuner mais il a également été studieux, par contre je l'ai fait téter dans le lit au lieu de descendre dans le salon comme la veille pour entretenir l'ambiance tranquille.

Bref, peut-être une frayeur pour rien, mais vos conseils m'ont aidée à faire plus attention aux conditions de la tétée donc un grand merci. J'espère ne plus être pincée dans les prochains jours :D

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super j'espère que cela va continuer ainsi pour vous 2 ! N'hésite pas à nous tenir au courant pour la suite ☺️

Achatina

Montée de lait
Bonjour,

Quelques nouvelles :

Après seulement une semaine à plein temps et en tirant 3x, grosse baisse de lactation ce samedi, j'ai du alterner toute la journée jusqu'à avoir les mamelons super douloureux et on a quand même dû compléter de 60mL en fin de journée. Vraiment dur à encaisser. Bébé un peu violent avec le mamelon mais pas surprise quand il n'arrive pas à obtenir.de lait :/

Le personnel de la crèche est très bienveillant et la responsable technique est calée en allaitement c'est déjà ça. On était partis sur 90mL par bib mais visiblement il y prend goût et on m'a demandé 120mL que j'ai eu du mal à fournir. Du coup, sur leurs conseils, j'ai tirée plus souvent et moins longtemps vendredi et j'ai réussi à faire mes 3x120mL mais c'est un tirage toutes les 1h30/2h max donc quand je vais avoir des grosses réunions je sais pas ce que je vais faire.

D'autant plus que 150mL est envisagé. On va essayer de tenir le rythme jusqu'à la diversification mais je pars déjà épuisée c'est pas gagné.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je reconnais un peu dans ton témoignage ce que j'ai connu pour mon premier allaitement.
Je pense à plusieurs pistes :
- plus facile à dire qu'à faire mais déstresser. Le stress peut faire baisser la lactation
- se reposer
- lors des tirages, penser à son bébé, à l'allaitement, à des geysers, des fontaines de lait ou faire complètement autre chose qui détend (lire un livre, regarder un sketch...)
- profiter au max de bébé quand tu es avec lui, et faire le plein de tétée
Courage, avec la diversification la pression diminuera !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pense pouvoir suggérer la position horizontale vu qu'on m'avait demandé comment je voulais qu'il boive. Comme on ne lui donne pas le bib je leur ai dit de faire comme elles le sentent. Je sais que c'est dans un fauteuil mais après... Je ne veux pas trop non plus être trop exigeante car le staff est déjà très bienveillant je ne veux pas leur compliquer la vie.
As-tu réussi à leur proposerde lire la documentation sur le biberon à l'horizontale ? Ce serait vraiment une alternative à envisager plutôt que d'augmenter encore les quantités... Ça risquerait d'élargir son estomac et ton bébé n'aurait plus la sensation de satiété au sein... Enfin c'est une possibilité quoi certains s'adaptent tranquille mais :(

Plein de courage, c'est tellement dur quand la reprise nz'st pas aussi sereine qu'espéré

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Achatina comment se passe cette nouvelle semaine ? Est-ce que tu as pu discuter un peu avec le personnel de la crèche ?

Je t'envoie aussi plein de courage pour traverser cette nouvelle étape !

Achatina

Montée de lait
Bonjour, je m'excuse pour le manque de retour, j'ai oublié que je ne recevais pas les notifications...

Les nouvelles sont bonnes, après pas mal de tâtonnements, on a trouvé le rythme et le petit n'a jamais eu besoin de complément en poudre, j'ai juste laissé quelques glaçons en cas de problème.

Il était bien nourri à l'horizontale sans que j'ai à le demander, la gérante de la crèche est bien formée et a elle même fait plusieurs allaitements longs donc c'est une aide précieuse.

On a établi que 2 biberons de 150 mL étaient suffisants, il prend le second au milieu de l'après-midi donc il a juste faim comme il faut pour la tétée quand je le récupère. Il est vraiment gourmand et mange tout même quand j'en mets plus, par contre ça prend du temps. Je tire 3-4 fois pour le lendemain. Certains matin il est dissipé (besoin de bouger !) et ne veut pas trop trop téter donc il a l'équivalent d'un demi biberon qui est décongelé pour son petit déjeuner sur place au besoin.

Pas de souci de pincement à signaler mais je suis sur le qui-vive car ses dents du bas sont déjà sorties !

On a commencé à lui faire goûter de légumes, il devrait bientôt commencer à manger un peu de purées (on arrive sur les 5 mois et demi).

Encore merci.