• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de garde à 11 mois ou 1 an et allaitement.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le forum :)

J'ai posté plus tôt sur une garde ponctuelle de mon bébé de 9 mois, et on m'a répondu que pas besoin de stocker de lait ou de lui donner pour le temps d'une demie journée. Mais je doute assez encore car il se trouve que je suis actuellement au foyer, mais qu'il est possible que je sois obligée de le faire garder bientôt pour retrouver un emploi.
Dans ce cas de figure je serai surement sur un bon 9h-18h ou qqchose approchant. Je précise qu'envisager la fin de l'allaitement, pour motif de retour au travail serait un déchirement. Mais j'ai du mal à imaginer débuter un nouvel emploi, en ayant en tête plusieurs 'problèmes' : trouver le temps, le lieu, les conditions idéales d'un éventuel tirage. (bon à 10/11/12 mois surement qu'un tirage sur la pause midi peut suffire ?) Mais aussi faire suffisamment confiance au lieu de garde pour lui donner le lait dans un contenant sans créer de confusion. Faut-il dans ce cas envisager un sevrage en mon absence, et lui donner des laitages à la place ? Dans ce cas n'est-ce pas un peu tôt de cesser de boire du lait pour lui ? Peut-on 'interdire' aux personnels de garde d'utiliser un biberon ? J'ai peur qu'il pleure beaucoup pour réclamer car il adore téter et s'endort avec moi au sein pour les siestes, et je me dis s'il voit d'autres bébés avec des biberons il aura peut être envie d'essayer, et s'il pleure beaucoup j'imagine le scénario ou on lui donne pour le calmer. Bon c'est peut-être le scénario catastrophe mais mon petit coeur de maman est déchiré à l'idée de le faire garder 10h par jour, alors si en plus je sacrifie l'allaitement c'est vraiment trop dur.
Avez-vous des conseils dans ma situation ou des retours d'expérience ? Jusqu'à quel âge vous donniez du lait tiré à vos nounous/puericultrices ? Mon bébé boit beaucoup beaucoup... Il fait 12kg à 9mois et est grand aussi. J'ai peur qu'il soit pas assez bercé aussi du fait de son poids...

Merci de vos conseils et de m'avoir lue;
Bon weekend,
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j'ai repris le boulot 10h par jour aux 6 mois des filles. Deux tirages (parfois un) les 3 premiers mois, 1 seul de 9 à 11 mois, j'ai rendu le tire lait à leurs 11 mois. Elles mangeaient solide avec appétit, ça a roulé nickel.
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Top merci de ta réponse ! Et elles ont pas cessé de vouloir téter pour autant de retour à la maison alors ? Ni voulu réclamer du lait pour dormir ?
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ont eu le bib assez.tot sans problème. Elles tetaient matin, soir et 1 ou 2 fois la nuit. Quand j'ai fini d'allaiter, il ne restait qu'un.ou 2 tétées de nuit et j'avais encore.plein de lait.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazam,
On est nombreuses à avoir arrêté de tirer entre 10 mois et 1 an, ça se passe bien, à cet âge les bébés peuvent se passer de lait en journée et se rattraper après. Parfois le nombre de tétées en soirée (et la nuit :ennui:) augmente, parfois non. Certains compensent avec des laitages en journée,.d'autres non. Tant que le bébé a accès au sein en open (ni)bard le soir/la nuit/les week ends et qu'il n'a pas de lait autrement qu'au sein, la lactation tient.

Tu peux lire des témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/

Dans tous les cas à 10, 11 ou 12 mois je ne me prendrais pas la tête avec des tirages ou un biberon, et je ferais donner de l'eau et des solides en mon absence.

Ton bébé va peut-être (surement) pleurer et réclamer Maman au début, qu'il ait du lait en garde ou non, ce n'est pas possible de remplacer par un biberon la douceur, le réconfort et la sécurité que procurent la présence de Maman. Il apprendra ensuite à trouver de la sécurité auprès des personnes qui le gardent, biberon ou non.
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Zazam,
Poupette avait 3, puis 2 puis 1 biberon en garde (c'est elle même qui se désinteressait). On a passé les vacances sans biberon (normal, j'étais là) et à mon retour, plus de tirage, plus de bibs. Elle avait 11 mois. Aucun problème, elle n'a rien réclamé, elle était ravie avec ses laitages. Elle est chez une assmat avec un plus grand donc pas de biberons autour d'elle, mais par exemple maintenant je la vois jouer avec des poupées en leur donnant le biberon donc elle sait très bien ce que c'est, elle voit parfois aussi sa cousine (3 ans) boire au biberon, elle ne manifeste toujours aucun intérêt, que je sois là ou non.

De mon côté, les seins ont tiré 2 jours et c'est passé. J'ai exprimé à la main pour me soulager. Le 3ème jour aucun problème. Ma lactation n'a pa bronché, Poupette a même passé 3 jours chez ses grands-parents, et toujours aucun problème. Ne t'inquiète pas pour ça :)

Ensuite, oui c'est sûr que tu lui manqueras, mais tu le confies à des pro qui savent très bien que les bébés ont besoin d'un temps d'adaptation :) donc elles feront le nécessaire, j'en suis sûre. Poupette était plus petite quand elle a commencé à être gardée donc les techniques ne sont pas les mêmes, mais par exemple au début son assmat lui faisait faire la sieste dans sa combipilote, pour qu'elle reste enveloppée dans sa propre odeur. Elle avait réussi assez vite par exemple à la faire s'endormir sans les bras (beaucoup, beaucoup plus vite que nous d'ailleurs haha).
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être un tire lait manuel pour le confort de la maman au début?
Oui, tout à fait ce qui risque de poser souci au début, c'est pour la maman.

Si tu as l'habitude d'allaiter à la demande, tes seins risquent au début de ne pas tenir tout une journée sans allaiter ni tirer. Le but n'étant pas de se tapper un engorgement, il faut prévoir de tirer ( au tire lait manuel ou à la main) suffisemment pour désengorger les premiers jours.
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de vos réponses et vos précieux conseils, je vais peut être investir dans un TL manuel pour plus de confort dans ce cas, tant mental que physiologique 🤣
Je suis bien rassurée. C’est vrai qu’au final il y aura de toute façon séparation donc le biberon ou pas c’est secondaire pour lui j’imagine.
encore merci 🙏
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour ici !
J'ai eu de supers nouvelles puisque j'ai trouvé une crèche qui me semble super pour garder mon bébé 2 journées par semaine pour l'instant. (pas plus car je n'ai pas eu de retours de mes candidatures d'embauche donc je table déjà sur ces deux jours pour me libérer du temps pour plancher sur ma vie pro). Il aura donc 10 mois et demi.
Il s'endort au sein pour la sieste du matin et de l'après midi la plupart du temps. Parfois, dans de rares cas, pas au sein mais quand même avec moi le matin notamment. Il est diversifié et très curieux de la nourriture solide. Très sociable et curieux de passer du temps avec d'autres enfants et adultes également. J'ai la possibilité d'aller l'allaiter sur les temps de garde mais je m'interroge, car s'il s'endort et que je dois partir 20 minutes plus tard je me demande si c'est vraiment utile et si au contraire ça va pas être un frein à son acclimatation à un autre rythme en mon absence. Ou alors je me demande si un créneau autre que le midi peut être bien ?
Ou alors le bibi ? (je suis pas très favorable à cette option, d'autant plus à vous lire ce qui me conforte dans ce choix.) Mais je sens le truc ou il va s'endormir sur moi à la crèche et je vais pas oser bouger et c'est pas le but pour moi de rester... J'ai justement besoin que ces moments de séparation se fassent en douceur, à notre rythme mais en même temps qu'il apprenne à fonctionner et pouvoir faire la sieste sans moi pour ces quelques moments de garde.

La nuit je l'endort au sein puis je m'éclipse du lit.
Merci par avance de vos retours d'expérience et éventuels conseils.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Super nouvelle, félicitations !
Le biberon ce serait pour l'apport en lait ou pour le réconfort / l'aide au dodo ? (Pardon si tu l'as déjà dit, je raccroche les wagons haha)

Je pense que le plus simple serait de le laisser trouver sa manière de s'endormir à la crèche :) chez son assmat, Poupette s'endort sans biberon depuis presque 1 an, et même sans bercement maintenant.
Au début, le temps de l'adaptation, prévoir un linge/t-shirt qui sent toi (en ayant dormi avec plusieurs nuits) + un doudou auquel il est attaché. Mon assmat avait aussi mis dans le lit de Poupette un drap avec lequel elle avait dormi quelques jours à la maison, mais ça pas sure que la crèche serait disposée à le faire ?...
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour ici !
J'ai eu de supers nouvelles puisque j'ai trouvé une crèche qui me semble super pour garder mon bébé 2 journées par semaine pour l'instant. (pas plus car je n'ai pas eu de retours de mes candidatures d'embauche donc je table déjà sur ces deux jours pour me libérer du temps pour plancher sur ma vie pro). Il aura donc 10 mois et demi.
Il s'endort au sein pour la sieste du matin et de l'après midi la plupart du temps. Parfois, dans de rares cas, pas au sein mais quand même avec moi le matin notamment. Il est diversifié et très curieux de la nourriture solide. Très sociable et curieux de passer du temps avec d'autres enfants et adultes également. J'ai la possibilité d'aller l'allaiter sur les temps de garde mais je m'interroge, car s'il s'endort et que je dois partir 20 minutes plus tard je me demande si c'est vraiment utile et si au contraire ça va pas être un frein à son acclimatation à un autre rythme en mon absence. Ou alors je me demande si un créneau autre que le midi peut être bien ?
Ou alors le bibi ? (je suis pas très favorable à cette option, d'autant plus à vous lire ce qui me conforte dans ce choix.) Mais je sens le truc ou il va s'endormir sur moi à la crèche et je vais pas oser bouger et c'est pas le but pour moi de rester... J'ai justement besoin que ces moments de séparation se fassent en douceur, à notre rythme mais en même temps qu'il apprenne à fonctionner et pouvoir faire la sieste sans moi pour ces quelques moments de garde.

La nuit je l'endort au sein puis je m'éclipse du lit.
Merci par avance de vos retours d'expérience et éventuels conseils.
J’ai allaité ma fille à la crèche aux signes de faim de ses 5 mois à ses 13 mois. Après je ne passais plus. C’est vraiment rare les fois ou elle sendormait au sein . Au debut je passais 2 à 3 fois dur creneau 9-17 puis en grandissant 1-2 fois . Elle s’est endormie 1 ou 2 fois et je l’ai portée et donnée à l’auxiliaire de puériculture… qui l’a installée sur un tapis.. L’acclimatation était top je nai jamais eu de pleurs au moment ou je terminais la tetee et la rendait au personnel de la creche et ma fillle est hypersensible. Javais des pleurs le matin quand je la déposais mais jamais suite aux tetees! Personnellement je trouve que ça permet de rassurer lenfant et je regrette ne pas pouvoir le faire avec bebe 2..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
également. J'ai la possibilité d'aller l'allaiter sur les temps de garde mais je m'interroge, car s'il s'endort et que je dois partir 20 minutes plus tard je me demande si c'est vraiment utile et si au contraire ça va pas être un frein à son acclimatation à un autre rythme en mon absence. O
J'ai fait cela pour mes deux filles. Elles ne se sont jamais endormies pendant une tétée à la crèche
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos retours ça m'aide beaucoup à avancer sur le projet de garde et de voir ce qui sera possible d'envisager pour les 2j de crèche hebdomadaire.
Je pense donc passer le midi vers 11h, 11h30 pour couper un peu la journée et faire une pause allaitement.
@Alicekaboom oui je me disais pour le côté réconfortant les biberons mais effectivement ce n'est peut-être pas indispensable finalement. D'autant que ce n'est pas hyper bon d'associer le bibi au dodo (contrairement au sein pour la santé) dans l'absolu...D'ailleurs un peu curieuse quand tu dis que tu as confié ton enfant aux grands parents pdt 3 jours c'était à 11 mois ? En optant pour des laitages ça l'a fait ? Ca m'intéresse de savoir un petit peu comment la transition s'opère d'une alimentation ou le lait est prépondérant à davantage de solides. ( et aussi ca rassurerait les grands parents qui n'osent pas le garder longtemps parce qu'ils n'ont pas de boobs pour faire téter :whistle::lol: )

Pour l'instant mon bébé aime beaaaaucoup téter mais c'est aussi parce que je suis avec lui l'essentiel du temps... A voir comment les moments de séparation vont influer sur son alimentation, et ses besoins en solides, en laitages, en lait, sur son sommeil... En tout cas pour tester ce midi je lui ai donné un petit peu de laitage, il aime ça et ensuite il a moins téter pour l'endormissement à la sieste.

Merci beaucoup pour vos réponses et retours d'expérience en tout cas, je suis rassurée pour l'endormissement aussi car le personnel de crèche berce bien les bébés et ont l'habitude de bébés allaités :) Merci de ton retour @Joie je sais pas si mon bébé est hypersensible mais ça me rassure d'avoir lu ton expérience, merci @Cactus2002 aussi :) Une petite pause tétée semble toujours positive surtout dans le contexte nouveau d'une garde à la journée, grande première pour lui comme pour moi :)
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour le forum :)

J'ai posté plus tôt sur une garde ponctuelle de mon bébé de 9 mois, et on m'a répondu que pas besoin de stocker de lait ou de lui donner pour le temps d'une demie journée. Mais je doute assez encore car il se trouve que je suis actuellement au foyer, mais qu'il est possible que je sois obligée de le faire garder bientôt pour retrouver un emploi.
Dans ce cas de figure je serai surement sur un bon 9h-18h ou qqchose approchant. Je précise qu'envisager la fin de l'allaitement, pour motif de retour au travail serait un déchirement. Mais j'ai du mal à imaginer débuter un nouvel emploi, en ayant en tête plusieurs 'problèmes' : trouver le temps, le lieu, les conditions idéales d'un éventuel tirage. (bon à 10/11/12 mois surement qu'un tirage sur la pause midi peut suffire ?) Mais aussi faire suffisamment confiance au lieu de garde pour lui donner le lait dans un contenant sans créer de confusion. Faut-il dans ce cas envisager un sevrage en mon absence, et lui donner des laitages à la place ? Dans ce cas n'est-ce pas un peu tôt de cesser de boire du lait pour lui ? Peut-on 'interdire' aux personnels de garde d'utiliser un biberon ? J'ai peur qu'il pleure beaucoup pour réclamer car il adore téter et s'endort avec moi au sein pour les siestes, et je me dis s'il voit d'autres bébés avec des biberons il aura peut être envie d'essayer, et s'il pleure beaucoup j'imagine le scénario ou on lui donne pour le calmer. Bon c'est peut-être le scénario catastrophe mais mon petit coeur de maman est déchiré à l'idée de le faire garder 10h par jour, alors si en plus je sacrifie l'allaitement c'est vraiment trop dur.
Avez-vous des conseils dans ma situation ou des retours d'expérience ? Jusqu'à quel âge vous donniez du lait tiré à vos nounous/puericultrices ? Mon bébé boit beaucoup beaucoup... Il fait 12kg à 9mois et est grand aussi. J'ai peur qu'il soit pas assez bercé aussi du fait de son poids...

Merci de vos conseils et de m'avoir lue;
Bon weekend,
Bonjour. Faire garder ton enfant en allaitant est beaucoup plus simple qu a 2,5 mois!
Ça va très bien se passer et les enfants s adaptent très vite. Aussi ils n ont pas le même comportement avec nous qu en collectivité. Donc pas d inquiétude . Si dès qu’il te verra il voudra téter, à 12 mois il pourra très bien s en passer en collectivité avec les copains. Il mangera sûrement des laitages à 12 mois: fromage yahourt. Je pense qu au début tu auras besoin de tirer deux fois dans la journée , le mois suivant 1 fois puis après il fera sa vie et toi la tienne quand vous serez séparés et ensuite quand vous vous retrouvez ce sera tété à volonté , idem week end. Et tu décideras d arrêter l’allaitement quand tu le souhaite. C’était comme ça pour les deux allaitement aux alentour de 12 mois.
‘je les ai mis à la crèche a même pas 3 mois. Jusqu a 5 mois c’était que mon lait au biberon à la crèche . Sein à la maison ++ . Et à partir de 6 mois j’introduisais les yahourts et puis fromage ensuite. Et à la crèche les menus sont fait vers 9-12 mois pour qu’ils aient des repas complet. Donc à ce moment j’arrêtais de tirer et on faisait notre vie et on prenait l’allaitement quand on se retrouvait. Mes enfants faisant aussi de gros horaires : 8h30-18h30 voire 19h30 pour mon deuxième. Je les ai allaite 21 mois ma première . 2 ans mon deuxième. Donc travail et allaitement ce n’est pas du tout impossible. Ça complexifie un peu les choses entre 3 et 6-8 mois mais après ça roule. Donc j’espère que tout ça te rassurera . Et le biberon à la crèche c’est quand même pratique pour donner son lait . Ça a jamais bloqué mes enfants pour téter. Ils ont toujours été ravi de retrouver le sein le soir et les câlins.
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces précisions et éclairages notamment concernant les éventuels tirages.Pour l'instant l'adaptation se fait en douceur (1h avec 30 minutes sans moi max) mais c'est quand même très nouveau pour nous deux.
Est-ce que le maternage proximal, allaitement, grande proximité affective est un frein à l'adaptation en crèche ? J'espérais qu'il fasse bien la différence mais ça a quand même l'air de pas être facile pour lui. En même temps il cumule fin d'otite et phase de poussée dentaire de plusieurs dents à la fois donc ça fait pas mal de motifs de pleurs mais quand je le laisse 30 minutes et qu'il pleure pendant 20 le ratio est un peu effrayant si je le laisse une journée ou demi journée...
De même je me demande si le rythme des tétées à la maison sera modifié par les nouvelles habitudes de crèche : il tête pour s'endormir matin et après midi, en tout ca fait en gros 4/5/parfois 6 tétées sur 24H. Je remarque en ce moment qu'il n'aime plus trop les purées, il veut des aliments à texture. Je me dis s'il fait la fine bouche à la crèche et n'a pas de lait en plus ça risque d'être encore plus compliqué pour lui...quand à savoir s'il réussira à s'endormir sans le sein, là aussi je m'interroge. Rien ne semblait vraiment le calmer en mon absence, à part des chansons et les bras de sa référente,être porté.
Jusqu'à présent j'étais très rassurée car j'avais confiance en lui et la crèche, car il était très sociable. Mais je vois que ce nouvel environnement le rassure pas tellement... Avec ma mère il a déjà été gardé pendant presque une demie journée sans pleurer. Là c'est un tout autre scénario.
Si jamais certaines d'entre vous ont connu des débuts à la crèche un peu similaires ou ont des conseils à donner...
Merci par avance
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Débuter la garde chez un grand, qui est conscient du changement de cadre, de personnes et anticipe la séparation, allaitement ou pas, ce n'est pas facile. Voilà plus de 6 mois que mes filles hurlent tous les matins et s'accrochent à moi bec et ongles à la crèche, ça fait un an et demi qu'elles y sont, elles adorent et l'adaptation a été pliée en 2 jours mais...je suppose que c'est la version bébé du "Pff, la flemme d'y aller" que je ressens quand j'ouvre la porte de mon bureau avant de faire couler un café. S'il se calme dans les bras et avec des chansons c'est très bien.
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces précisions et éclairages notamment concernant les éventuels tirages.Pour l'instant l'adaptation se fait en douceur (1h avec 30 minutes sans moi max) mais c'est quand même très nouveau pour nous deux.
Est-ce que le maternage proximal, allaitement, grande proximité affective est un frein à l'adaptation en crèche ? J'espérais qu'il fasse bien la différence mais ça a quand même l'air de pas être facile pour lui. En même temps il cumule fin d'otite et phase de poussée dentaire de plusieurs dents à la fois donc ça fait pas mal de motifs de pleurs mais quand je le laisse 30 minutes et qu'il pleure pendant 20 le ratio est un peu effrayant si je le laisse une journée ou demi journée...
De même je me demande si le rythme des tétées à la maison sera modifié par les nouvelles habitudes de crèche : il tête pour s'endormir matin et après midi, en tout ca fait en gros 4/5/parfois 6 tétées sur 24H. Je remarque en ce moment qu'il n'aime plus trop les purées, il veut des aliments à texture. Je me dis s'il fait la fine bouche à la crèche et n'a pas de lait en plus ça risque d'être encore plus compliqué pour lui...quand à savoir s'il réussira à s'endormir sans le sein, là aussi je m'interroge. Rien ne semblait vraiment le calmer en mon absence, à part des chansons et les bras de sa référente,être porté.
Jusqu'à présent j'étais très rassurée car j'avais confiance en lui et la crèche, car il était très sociable. Mais je vois que ce nouvel environnement le rassure pas tellement... Avec ma mère il a déjà été gardé pendant presque une demie journée sans pleurer. Là c'est un tout autre scénario.
Si jamais certaines d'entre vous ont connu des débuts à la crèche un peu similaires ou ont des conseils à donner...
Merci par avance
Mon aînée est rentree en creche a 5 mois et demi et oui c’etait plus facile que son copain qui est rentré à 11 mois. Quand je passais pour allaiter ma petite le garçon en question était souvent en train de pleurer au debut puis ça s’est estompé petit à petit. Je rejoins @Pauline C dans ce quelle dit. On est plus conscient à 11 mois qu’a 5… Après question sociabilisation ca commence à 2 ans pour les touts petits. Avant on leur impose un vivre ensemble…
Pour le dodo c’est à la crèche de trouver ce qui fonctionne et mon aînée a toujours dormi au sein ils se sont debrouillés!
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci bcp de vos retours et éclairages ! J'ai aussi eu la chance d'échanger avec une maman d'un petit agé d'un mois de moins, et elle parvient à l'allaiter avant et après la garde lors de journées de 7h, avec des solides ça roule apparemment. Donc on va partir la-desssus, même si nouveauté de l'histoire, bébé refuse de manger ses purées à la crèche (alors qu'à la maison après quelques crocs dans un légume pour se faire les dents il prend ses cuillères sans problèmes.)... Mais bon il a un muguet donc ça doit pas trop aider.
Merci encore !
 
Haut