• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de garde à 11 mois ou 1 an et allaitement.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le forum :)

J'ai posté plus tôt sur une garde ponctuelle de mon bébé de 9 mois, et on m'a répondu que pas besoin de stocker de lait ou de lui donner pour le temps d'une demie journée. Mais je doute assez encore car il se trouve que je suis actuellement au foyer, mais qu'il est possible que je sois obligée de le faire garder bientôt pour retrouver un emploi.
Dans ce cas de figure je serai surement sur un bon 9h-18h ou qqchose approchant. Je précise qu'envisager la fin de l'allaitement, pour motif de retour au travail serait un déchirement. Mais j'ai du mal à imaginer débuter un nouvel emploi, en ayant en tête plusieurs 'problèmes' : trouver le temps, le lieu, les conditions idéales d'un éventuel tirage. (bon à 10/11/12 mois surement qu'un tirage sur la pause midi peut suffire ?) Mais aussi faire suffisamment confiance au lieu de garde pour lui donner le lait dans un contenant sans créer de confusion. Faut-il dans ce cas envisager un sevrage en mon absence, et lui donner des laitages à la place ? Dans ce cas n'est-ce pas un peu tôt de cesser de boire du lait pour lui ? Peut-on 'interdire' aux personnels de garde d'utiliser un biberon ? J'ai peur qu'il pleure beaucoup pour réclamer car il adore téter et s'endort avec moi au sein pour les siestes, et je me dis s'il voit d'autres bébés avec des biberons il aura peut être envie d'essayer, et s'il pleure beaucoup j'imagine le scénario ou on lui donne pour le calmer. Bon c'est peut-être le scénario catastrophe mais mon petit coeur de maman est déchiré à l'idée de le faire garder 10h par jour, alors si en plus je sacrifie l'allaitement c'est vraiment trop dur.
Avez-vous des conseils dans ma situation ou des retours d'expérience ? Jusqu'à quel âge vous donniez du lait tiré à vos nounous/puericultrices ? Mon bébé boit beaucoup beaucoup... Il fait 12kg à 9mois et est grand aussi. J'ai peur qu'il soit pas assez bercé aussi du fait de son poids...

Merci de vos conseils et de m'avoir lue;
Bon weekend,

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, j'ai repris le boulot 10h par jour aux 6 mois des filles. Deux tirages (parfois un) les 3 premiers mois, 1 seul de 9 à 11 mois, j'ai rendu le tire lait à leurs 11 mois. Elles mangeaient solide avec appétit, ça a roulé nickel.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Top merci de ta réponse ! Et elles ont pas cessé de vouloir téter pour autant de retour à la maison alors ? Ni voulu réclamer du lait pour dormir ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ont eu le bib assez.tot sans problème. Elles tetaient matin, soir et 1 ou 2 fois la nuit. Quand j'ai fini d'allaiter, il ne restait qu'un.ou 2 tétées de nuit et j'avais encore.plein de lait.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazam,
On est nombreuses à avoir arrêté de tirer entre 10 mois et 1 an, ça se passe bien, à cet âge les bébés peuvent se passer de lait en journée et se rattraper après. Parfois le nombre de tétées en soirée (et la nuit :ennui:) augmente, parfois non. Certains compensent avec des laitages en journée,.d'autres non. Tant que le bébé a accès au sein en open (ni)bard le soir/la nuit/les week ends et qu'il n'a pas de lait autrement qu'au sein, la lactation tient.

Tu peux lire des témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/

Dans tous les cas à 10, 11 ou 12 mois je ne me prendrais pas la tête avec des tirages ou un biberon, et je ferais donner de l'eau et des solides en mon absence.

Ton bébé va peut-être (surement) pleurer et réclamer Maman au début, qu'il ait du lait en garde ou non, ce n'est pas possible de remplacer par un biberon la douceur, le réconfort et la sécurité que procurent la présence de Maman. Il apprendra ensuite à trouver de la sécurité auprès des personnes qui le gardent, biberon ou non.

Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Zazam,
Poupette avait 3, puis 2 puis 1 biberon en garde (c'est elle même qui se désinteressait). On a passé les vacances sans biberon (normal, j'étais là) et à mon retour, plus de tirage, plus de bibs. Elle avait 11 mois. Aucun problème, elle n'a rien réclamé, elle était ravie avec ses laitages. Elle est chez une assmat avec un plus grand donc pas de biberons autour d'elle, mais par exemple maintenant je la vois jouer avec des poupées en leur donnant le biberon donc elle sait très bien ce que c'est, elle voit parfois aussi sa cousine (3 ans) boire au biberon, elle ne manifeste toujours aucun intérêt, que je sois là ou non.

De mon côté, les seins ont tiré 2 jours et c'est passé. J'ai exprimé à la main pour me soulager. Le 3ème jour aucun problème. Ma lactation n'a pa bronché, Poupette a même passé 3 jours chez ses grands-parents, et toujours aucun problème. Ne t'inquiète pas pour ça :)

Ensuite, oui c'est sûr que tu lui manqueras, mais tu le confies à des pro qui savent très bien que les bébés ont besoin d'un temps d'adaptation :) donc elles feront le nécessaire, j'en suis sûre. Poupette était plus petite quand elle a commencé à être gardée donc les techniques ne sont pas les mêmes, mais par exemple au début son assmat lui faisait faire la sieste dans sa combipilote, pour qu'elle reste enveloppée dans sa propre odeur. Elle avait réussi assez vite par exemple à la faire s'endormir sans les bras (beaucoup, beaucoup plus vite que nous d'ailleurs haha).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être un tire lait manuel pour le confort de la maman au début?
Oui, tout à fait ce qui risque de poser souci au début, c'est pour la maman.

Si tu as l'habitude d'allaiter à la demande, tes seins risquent au début de ne pas tenir tout une journée sans allaiter ni tirer. Le but n'étant pas de se tapper un engorgement, il faut prévoir de tirer ( au tire lait manuel ou à la main) suffisemment pour désengorger les premiers jours.

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de vos réponses et vos précieux conseils, je vais peut être investir dans un TL manuel pour plus de confort dans ce cas, tant mental que physiologique 🤣
Je suis bien rassurée. C’est vrai qu’au final il y aura de toute façon séparation donc le biberon ou pas c’est secondaire pour lui j’imagine.
encore merci 🙏