• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

début de diversification et ... euh...

Vio59

Lactarium
Bonsoir

Nous venons de commencer la diversification avec Clément, qui a 6 mois et demi. Enfin, ça fait deux semaines que nous lui proposons des morceaux, qu'il arrive plus ou moins à mettre dans la bouche et à avaler (quoique... quand on voit l'état de la table après...). On veut faire une diversification menée par l'enfant, et pour le moment, on lui a proposé carottes, haricots, brocolis, banane et pomme de terre, mais il n'a vraiment pris que brocolis et banane.

Le problème, c'est que dès qu'il manger un aliment autre que mon lait, il se met à faire des selles extrêmement fréquentes (au moins dix par jour, et par moment en continu), qui sont très liquides (excusez pour la description, mais c'est de l'eau dans laquelle on voit quelques particules jaunes plus les aliments qu'il a consommé), et que le délai entre ingestion et sortie des aliments peut être de seulement une grosse heure... sans compter l'odeur

D'où ma question : est-ce que c'est normal? Dois-je continuer? Est-ce le signe qu'il n'est pas prêt ? (mais dans ce cas, quand le sera-t-il?)

merci pour vos réponses
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Vio59,
tu veux dire que tu vois des morceaux dans les selles comme si Clément les avalait entier?
si c'est le cas, je ne vois pas trop l'intérêt de lui en donner...
ce que tu décris ne me paraît pas trop normal, ceci dit je parle en tant que maman, et non nutritionniste, pédiatre, diététicienne ou autre spécialiste. Est-ce qu'il semble gêné par les selles?

pour ta dernière question, il n'y a pas de réponse possible! justement avec la DME, on laisse l'initiative à l'enfant, on lui fait confiance et il s'y met lorsqu'il est prêt, et il n'y a que lui qui peut le savoir. pour la plupart des mamans qui tentent la DME, c'est plus facile lorsqu'on la considère comme une continuation de l'allaitement à volonté, où on part du principe que seul le bébé peut savoir s'il a faim. ;-)
bon courage et tiens nous au courant!
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Vio59,
Euh, ce que tu décris ressemble plus en effet à de la diarrhée... à ta place je contacterai mon médecin traitant ou mon pédiatre pour avoir son avis. Si c'est de la diarrhée pense bien à l'hydrater... Tiens nous au courant!
 

Vio59

Lactarium
Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit de la diarrhée, parce que à côté, il est en pleine forme, hyper tonique et hyper souriant. De toutes façons, comme il boit à la demande, et qu'il n'a jamais eu l'air abattu, ça ne devait pas être bien grave. Et là, son transit a l'air d'être revenu à la normale (vu qu'il ne mange plus que mon lait).

Là, ça fait deux jours qu'il ne mange plus ce qu'on lui propose. Ce midi, il a même préféré la cuillère en plastique au joli bouquet de brocolis bio ;-). Du coup, vous devez avoir raison : il n'est sûrement pas prêt, et il s'en rend compte tout seul. On va laisser passer un peu de temps avant de lui reproposer d'autres légumes. Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il rentre à la crèche en septembre, et j'aurais bien aimé qu'il soit diversifié, pour avoir un peu moins de pression sur le lait maternel à fournir. Tant pis, je ferais plus de stock de LM pendant les deux mois qui restent
 

Papillon

Voie lactée
Tiens j'y repense, je me souviens que mon petit garçon avait aussi du mal à digérer le brocolis, il ne l'a accepté que très tardivement (et aujourd'hui à 1 an pas de problème), le chou fleur lui donnait des maux de ventre aussi +++. De tête je me souviens que la betterave passait super bien, la patate douce aussi, les épinards, le fenouil aussi après je pense que cela dépend aussi de ton alimentation pendant la grossesse et les débuts de l'allaitement. Je ne sais pas si c'est un hasard mais mon petit garçon aime beaucoup les aliments que j'aime beaucoup aussi (et donc que je mange souvent ou plus)...
 
Haut