• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début d'allaitement, suite à 2 mois de tire allaitement

krysalizz

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché de mon petit garçon le 27 mai dernier, je souhaitais l'allaiter exclusivement, mais ce souhait n'a pas du tout été respecté à la maternité.
Lorsque je suis rentrée chez moi, quatre jours après la naissance, mon fils ne savait plus téter et était complètement "fâché avec le sein" (biberon de complément donné dès la naissance, tétine donnée a téter par le personnel avant même mon retour en chambre après ma césarienne, mise au sein forcée...)
J'ai donc commencé à tirer mon lait à j+5 et le donner au biberon. J'ai consulté deux conseillères en lactation et peu à peu mon fils s'est réconcilié avec le sein.

Depuis 10 jours je ne tire plus mon lait, et mon fils se nourrit exclusivement au sein. J'en suis très heureuse, mais c'est très différent du tire allaitement, où je contrôlais notamment les quantités bues.
Depuis qu'il est passé au sein, il boit quasiment toutes les 1H30 en journée et toutes les 2H30 la nuit. De plus ses tétées sont très courtes, une dizaine de minutes maximum puis il s'endort. Il mouille bien ses couches et ses selles sont normales, donc je ne m'inquiète pas trop niveau nutrition, je suppose qu'il boit à sa faim. Mais je me demande si son rythme de tétée va se réguler, si ses boires étaient plus longs peut être aurait-il besoin moins souvent ?
De plus je reprend le travail dans un mois, j'aurai bien aimé recommencer à tirer mon lait une fois par jour, pour faire un peu de réserve (mon employeur me fait des misères pour l'heure d'allaitement) mais vu qu'il tête toutes les 1H30, je ne sais pas trop quand le faire.

Je me pose aussi des questions sur les signes de faim. En gros je vois partout "proposer le sein aux premiers signes d'éveils", pas de soucis pour fonctionner comme ça la nuit. Mais la journée, mon bébé s'endort après avoir tété pour une durée de 30 minutes à peu près, je peux toujours lui proposer à ce moment là, mais il n'a pas faim...

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bravo pour ta persévérance!
C'est un rythme plutôt classique à 2 mois ça va se réguler tranquillement .
Pour tirer tu peux le faire en même temps qu'il prend l'autre sein :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce que tu as réussi à faire!

Un petit document que j'aime bien: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

L'oms parle de 12 tétées en moyenne pour un bébé, 10 à 3 mois, 9 à 6 mois et 5 à 12 mois. ton bébé a donc un rythme tout à fait normal. Les bébés allaités boivent de petits volumes mais plus fréquemment (ce rythme peut aussi être respecté une fois au biberon chez la nounou puisque le lait maternel se digère très rapidement, pour ma part c'était 100-120 ml toutes les 2h environ).

Pour ce qui est du tirage, tu peux essayer de tirer juste après la 1ère tétée du matin pour constituer un petit stock. Je te conseil de faire des petits sachets pour éviter le gaspillage (pas mal de mamans font même des petits glaçons de 20 ml pour ajuster les volumes lors de la garde, surtout au début où vous allez tâtonner un peu)
 

FanSim

Colostrum
Salut krysalizz,
Je compatis avec ma petite louloute née le 25 mai ! J'ai une première expérience d'allaitement avec mon aîné de 2 ans et demi que j'ai allaité exclusivement pendant 4 mois et demi puis matin et soir jusqu'à 6 mois, mais un enfant ne fait pas l'autre ! J'ai la chance qu'elle fasse quasiment ses nuits depuis peu, mais en journée, elle ne dort quasiment pas et donc j'ai l'impression qu'elle est tout le temps au sein, du moins elle a du mal à tenir plus d'1h30 sans manger, à moins qu'on parte en ballade en poussette le matin et là elle peut dormir 3h ! J'ai du mal également à tirer mon lait en journée, mais j'essaie de tirer un sein le matin avant son réveil. J'ai l'impression côté tétée que si je ne la fais pas d'un seul coup, et bien elle réclame bien plus souvent encore. Par exemple, comme ton petit elle s'endort après 10min de tétée, j'essaie de la poser un peu histoire de me reposer de mon côté mais elle se réveille dans les 5min, je la sens tiraillée entre la faim et la fatigue, et la faim se reconnait au son "nnèèè" qu'elle "dit", et à sa langue qui cherche, ou encore aux coups de tête qu'elle donne à son père car elle cherche le sein ! Le matin après sa nuit par contre je sens qu'elle boit bien plus (normal après 10h de sommeil) mais très vite 1h30-2h après, elle commence à avoir faim et est fatiguée donc là commence l'engrenage de "je tète peu-je m'endors- je me réveille - je tète à nouveau ...)

En espérant que les quelques petits signes de faim puissent t'aider !
 

btissam92

Montée de lait
Bonjour,

J'ai accouché de mon petit garçon le 27 mai dernier, je souhaitais l'allaiter exclusivement, mais ce souhait n'a pas du tout été respecté à la maternité.
Lorsque je suis rentrée chez moi, quatre jours après la naissance, mon fils ne savait plus téter et était complètement "fâché avec le sein" (biberon de complément donné dès la naissance, tétine donnée a téter par le personnel avant même mon retour en chambre après ma césarienne, mise au sein forcée...)
J'ai donc commencé à tirer mon lait à j+5 et le donner au biberon. J'ai consulté deux conseillères en lactation et peu à peu mon fils s'est réconcilié avec le sein.

Depuis 10 jours je ne tire plus mon lait, et mon fils se nourrit exclusivement au sein. J'en suis très heureuse, mais c'est très différent du tire allaitement, où je contrôlais notamment les quantités bues.
Depuis qu'il est passé au sein, il boit quasiment toutes les 1H30 en journée et toutes les 2H30 la nuit. De plus ses tétées sont très courtes, une dizaine de minutes maximum puis il s'endort. Il mouille bien ses couches et ses selles sont normales, donc je ne m'inquiète pas trop niveau nutrition, je suppose qu'il boit à sa faim. Mais je me demande si son rythme de tétée va se réguler, si ses boires étaient plus longs peut être aurait-il besoin moins souvent ?
De plus je reprend le travail dans un mois, j'aurai bien aimé recommencer à tirer mon lait une fois par jour, pour faire un peu de réserve (mon employeur me fait des misères pour l'heure d'allaitement) mais vu qu'il tête toutes les 1H30, je ne sais pas trop quand le faire.

Je me pose aussi des questions sur les signes de faim. En gros je vois partout "proposer le sein aux premiers signes d'éveils", pas de soucis pour fonctionner comme ça la nuit. Mais la journée, mon bébé s'endort après avoir tété pour une durée de 30 minutes à peu près, je peux toujours lui proposer à ce moment là, mais il n'a pas faim...

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils !
Coucou c’est géniale que tu es pu repasser à l’exclusif ! Mon bébé à 2 mois aussi et j’essaie de revenir à l’exclusif également. Il tete et ne refuse jamais le sein mais il ne mouille pas assez ses couches et stagne niveau poids. Comment a tu réussi à lui faire oublier le biberon et reprendre le sein stp ?
 
Haut