• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement et candidose ?!

Celine2309

Colostrum
Bonjour à toutes,

Nouvelle sur ce forum, je me présente, Celine, 35 ans presque 36 (Snif), maman de 2 grands garçons de 14 (1 mois d'allaitement) et 12 ans (6 mois d'allaitement mixte) et d'une petite Amy de 2 semaines demain (2 semaines d'allaitement pur et bien plus encore j'espère) :)

J'espère ne pas commettre d'impair avec mon post et poser la question au bon endroit. J'ai recherché un peu si je trouvais un post sur le même sujet mais je n'ai pas trouvé de prime abord.

Bref,
Je me pose la question à savoir si je ne souffrirais pas d'un (d'une?!) candidose ?!
Les douleurs que je ressens me semblaient être des crevasses mais la lanoline, mon lait appliqué dessus et les coquillages d'allaitement n'y font rien.

Cette douleur ressemble à une grosse brûlure à vif principalement lorsque je mets ma fille au sein mais aussi entre les tétées (même si la douleur est moins forte, je ressens une gêne pas franchement agréable). Vous imaginez bien du coup que j'y vais à reculons lors de la mise au sein, c'est vraiment à la limite de l'insupportable. Lors de la tétée, la douleur passe au bout de 2-3 minutes (si elle ne joue pas avec mes tétons 😅)
Sur un de mes mamelons cela me fait une toute petite boursouflure blanche, ma fille quant à elle ne présente aucun signe dans sa bouche.

Comment être sûre que ce soit un candidose ? Pensez vous qu'il faille que je consulte mon médecin traitant ?
J'ai lu que cela pouvait se soigner avec du violet de gentiane. Serait-il judicieux de commencer à essayer de traiter puis à consulter si cela ne passe pas ? Si oui, quelle application ?

Je vous avoue être un peu perdue et triste car cela m'est vraiment douloureux et que je n'ai réellement pas envie de mettre en péril mon allaitement.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses.

Belle soirée à vous toutes.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors un test simple c’est de mettre ton mamelon dans de l’eau tiède +bicarbonate de sodium. Si soulagement immédiat c’est que t’as vu juste. Si pas d’amélioration je ferais vérifier la succion et les freins par quelqu’un de compétant. La petite cloque dont tu parles est très caractéristique... je suis désolé mon message est bref mais le devoir m’appelle 😉 je repasserai plus tard!
 

Celine2309

Colostrum
Alors un test simple c’est de mettre ton mamelon dans de l’eau tiède +bicarbonate de sodium. Si soulagement immédiat c’est que t’as vu juste. Si pas d’amélioration je ferais vérifier la succion et les freins par quelqu’un de compétant. La petite cloque dont tu parles est très caractéristique... je suis désolé mon message est bref mais le devoir m’appelle 😉 je repasserai plus tard!
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais faire ce fameux test avec le bicarbonate.
La succion et le frein ont déjà été vérifiés et à priori tout était OK.
 

bloom

Lactarium
Oui le test au bicarbonate est tres probant pour savoir si c est une candidose !
Tu as des docs lll sur la candidose je te copie colle le lien vers le site lll:

Pour les freins es tu sûre de la personne qui les a vérifiés? Parce que cela arrive très souvent que les pédiatres ou les sages femmes de maternité disent qu il n y a aucun soucis alors que les freins sont restrictifs (ça m est arrivé). Ils ne sont pas forcément formés.

Courage pour ces douleurs ça doit être éprouvant . Tu as bien fait de venir sur le forum tu vas trouver plein de conseils pour arranger cette situation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Celine2309 , Voici un article sur la candidose, est ce que tu te retrouves dans la description?

L'utilisation du violet de gentiane est controversée, certains professionnels ne l'utilisent plus et de toutes façons c'est une préparation à faire faire en pharmacie.
Certaines mamans observent une amélioration avec la pommade "tous usages" du Dr Newman.

Parfois, il arrive que les douleurs de type candidose soient en réalité liées à une infection bactérienne

Enfin, toute douleur aux mamelons peut avoir une composante "mécanique", voici une vidéo qui illustre cela
 
Haut