• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement difficile

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai des gros problèmes pour mettre en route mon allaitement...

J'ai accouché le 15 mai d'un garçon par césarienne. La montée de lait ne s'est pas vraiment faite à priori, mon bébé n'a pas pu être mis au sein les 2 premiers jours tellement j'avais mal. Je l'allaitais toutes les 4-5h.
Il a perdu du poids puis repris 10g par jour ce qui n'était pas assez. Il a eu 3 bib de 60ml de lait artificiel en une nuit et a pris 100g à la pesée du lendemain matin. Nous avons donc pu sortir de la maternité le 21/05.
La consigne était mise au sein à volonté, tirer le lait après chaque tétée et donner 60ml de LA 8 fois par jour.

Le lundi il avait repris 50g. Ma sage femme me propose d'arrêter les compléments et tirages pour 48h car je suis épuisée, pour récupérer et maintenir les tétées à volonté. Je la revois le mercredi et il a perdu 30g. Elle me dit de compléter 60ml par tétée.
On essaie le biberon mais après il a du mal à téter et je sais que ça peut signer la fin de l'allaitement au sein...

Je me rends compte qu'il a du mal à téter depuis le début, pince +++, s'agite quand n'arrive pas à téter, tourne la tête du mauvais côté, on ne trouve pas de position satisfaisante avec ma grosse poitrine... Les tétées durent plus d'une heure et s'enchaînent, pas de répit entre les tétées la gestion du tire lait et du DAL.

J'essaie de lui donner le lait que je tire au DAL.

Nous decidons de voir une consultante en lactation, qui nous a reçu vendredi dernier. Elle nous a dit plusieurs choses:
- le poids de naissance n'est pas forcément interprétable vu le remplissage que j'ai reçu.
- elle a calculé de le compléter 20ml par tétée 8 à 12 tétées par 24h.
- donner au DAL
- tirer mon lait après chaque tétée dans un premier temps.
- rdv chez ostéo demain car bébé très crispé et tendu +++ peut être un frein qui sera réévalué après la première consulter d'osteo.

Ce matin nous avons revu notre sage femme, qui l'a pesé et il n'a pris que 20g en 5 jours. La courbe plonge, je suis effondrée de voir que tous nos efforts ne payent pas... Et j'ai surtout peur de l'affamer, ce n'est pas ce que je veux pour lui.
On doit compléter 60ml au DAL à chaque tétée mais je ne tire pas 60ml entre chaque tétée...

Il sera repensé mercredi matin et j'envisage même d'y envoyer papa tout seul, ces pesées me détruisent à chaque fois...

A savoir que sage femme, ostéo et consultante sont tous à 25-30 min de chez nous et chaque RDV est une expédition qui casse notre rythme de tétée tirage etc...

Je me pose donc les questions suivantes:

- est-ce que ça vaut le coup de continuer comme ça, y a-t-il vraiment quelque chose à faire, un espoir que ça s'améliore ? Il tête mal, du coup la lactation se fait mal, même au DAL je sens qu'il ne tête plus "autant" (je le mets plus bas pour qu'il fasse l'effort de téter). Ma sage femme me dit que certains allaitements échouent malgré tous les efforts.

J'en ai marre de me dire que je fais ça pour rien, que je lui inflige aussi ça (courbe de poids qui plonge pour mon petit chou) pour qqch qui semble ne pas vouloir se mettre en place... Je ne profite même pas des premières semaines avec lui...

- je stimule avec le tire lait, avec difficulté, mon plan B était de passer au tire allaitement mais je n'ai pas 60 ml à chaque tirage post tétée. Est-ce que ça peut s'améliorer s'il ne tête plus? Si je ne fais que des tirages. Et on lui donnera papa et moi les bib de lait maternel? Car j'ai l'impression que quand il tête un sein celui là donne moins au tirage suivant, comme si il en avait pris un peu quand même...

Enfin voilà je me demande si il y a autre chose à faire ou s'il faut commencer ce deuil de l'allaitement au sein ou au lait maternel.

Merci de m'avoir lue en tout cas et pour vos éventuels conseils pour une maman qui ne veut pas faire "souffrir" son bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça a l'air compliqué !
Je t'envoie d'abord plein de réconfort !

Ton bébé n'est pas efficace au sein et a besoin, pour le moment, de prendre des compléments.

Ça arrive.
Ça ne veut pas dire que tout est perdu.
L'allaitement, ce n'est pas du "tout ou rien" : il peut être réussi en donnant des compléments !

Je lis que la sage-femme et la consultante en lactation ne donnent pas les mêmes informations de quantité.
C'est ça ?
Au ressenti, qui voudrais-tu écouter ?

Peux-tu tracer la courbe de ton bébé sur le petit logiciel mis à disposition sur le forum ?
Ça nous permettrait de mieux comprendre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux copier la courbe et la coller sur la discussion.
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ne
Ça a l'air compliqué !
Je t'envoie d'abord plein de réconfort !

Ton bébé n'est pas efficace au sein et a besoin, pour le moment, de prendre des compléments.

Ça arrive.
Ça ne veut pas dire que tout est perdu.
L'allaitement, ce n'est pas du "tout ou rien" : il peut être réussi en donnant des compléments !

Je lis que la sage-femme et la consultante en lactation ne donnent pas les mêmes informations de quantité.
C'est ça ?
Au ressenti, qui voudrais-tu écouter ?

Peux-tu tracer la courbe de ton bébé sur le petit logiciel mis à disposition sur le forum ?
Ça nous permettrait de mieux comprendre
Merci pour votre réponse.
Les deux sont d'accord maintenant pour dire qu'il faut 60ml à chaque fois. La consultante en lactation pensait qu'il prenait une partie au sein mais à l'évidence non...

Je sais bien que tout n'est pas blanc ou noir mais je ne me vois pas continuer au DAL encore des semaines. Peut-il vraiment prendre mieux le sein avec le temps où avec une séance d'ostéopathie ?

Merci!

Voilà la courbe:
1653917007334.png
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-il vraiment prendre mieux le sein avec le temps où avec une séance d'ostéopathie ?
Ca va être intéressant de voir s'il n'est pas gêné par quelque chose dans sa succion.
Un frein, tu disais ? c'est ça le doute ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelques questions "en vrac" : prends le temps de répondre quand tu as le temps.

- Tu as eu une anesthésie générale ? locale ?
- Pourquoi as-tu eu une césarienne ?

mon bébé n'a pas pu être mis au sein les 2 premiers jours
Pourquoi ?
Tu avais mal à cause de l'anesthésie ? de la césarienne ? d'autre chose ?
Ou c'est la mise au sein qui était douloureuse ?

Je l'allaitais toutes les 4-5h.
A partir du troisième jour ?
Tu tires ton lait combien de fois par 24h ?
- Tu as quoi comme tire lait ?

Voici des vidéos sur différentes succions de bébé : dans laquelle reconnais-tu ton bébé ?

Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Un sein ou les deux ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques questions "en vrac" : prends le temps de répondre quand tu as le temps.

- Tu as eu une anesthésie générale ? locale ?
- Pourquoi as-tu eu une césarienne ?


Pourquoi ?
Tu avais mal à cause de l'anesthésie ? de la césarienne ? d'autre chose ?
Ou c'est la mise au sein qui était douloureuse ?


A partir du troisième jour ?

Tu tires ton lait combien de fois par 24h ?
- Tu as quoi comme tire lait ?

Voici des vidéos sur différentes succions de bébé : dans laquelle reconnais-tu ton bébé ?

Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Un sein ou les deux ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
J'ai eu une rachianesthésie, à la base je devais avoir césarienne programmée car bébé en siège et prévu gros ++.
Finalement la césarienne a eu lieu 2j avant car rupture de la poche des eaux, code vert.

J'ai eu le peau à peau et la première tétée dans les 2h.

Désolée je me suis mal exprimée. Les deux premiers jours il a dû téter toutes les 4-5h car je ne pouvais pas trop bouger à cause de la douleur de la césarienne oui et on ne me l'a pas trop mis au sein. De plus pas de position confortable. Au 3eme jour j'étais plus mobile et l'équipe a été un peu plus présente vu la perte de poids de 10% donc j'ai pu commencer à bien le mettre au sein.

Pour le tirage j'ai le medela symphony, je tire après les tétées donc entre 8 et 10 fois par jour, 20 minutes.
Bébé tête 8 à 10 fois par jour. En début de tétée je dirais qu'il est comme le 2eme bébé des vidéos (peut-être une petite dizaine de belles déglutitions) puis ensuite comme le 3eme...

Au début je lui donnais les deux seins mais ça durait plus d'une heure. Et depuis vendredi et notre rdv avec la consultante en lactation on 1 décidé un sein par tétée.

Je n'ai pas encore repris le contraceptif, je dois commencer la semaine prochaine.
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca va être intéressant de voir s'il n'est pas gêné par quelque chose dans sa succion.
Un frein, tu disais ? c'est ça le doute ?
Oui elle pense de grosses tensions liées à la naissance et peut-être un frein. J'en saurai plus demain.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai des gros problèmes pour mettre en route mon allaitement...

J'ai accouché le 15 mai d'un garçon par césarienne. La montée de lait ne s'est pas vraiment faite à priori, mon bébé n'a pas pu être mis au sein les 2 premiers jours tellement j'avais mal. Je l'allaitais toutes les 4-5h.
Il a perdu du poids puis repris 10g par jour ce qui n'était pas assez. Il a eu 3 bib de 60ml de lait artificiel en une nuit et a pris 100g à la pesée du lendemain matin. Nous avons donc pu sortir de la maternité le 21/05.
La consigne était mise au sein à volonté, tirer le lait après chaque tétée et donner 60ml de LA 8 fois par jour.

Le lundi il avait repris 50g. Ma sage femme me propose d'arrêter les compléments et tirages pour 48h car je suis épuisée, pour récupérer et maintenir les tétées à volonté. Je la revois le mercredi et il a perdu 30g. Elle me dit de compléter 60ml par tétée.
On essaie le biberon mais après il a du mal à téter et je sais que ça peut signer la fin de l'allaitement au sein...

Je me rends compte qu'il a du mal à téter depuis le début, pince +++, s'agite quand n'arrive pas à téter, tourne la tête du mauvais côté, on ne trouve pas de position satisfaisante avec ma grosse poitrine... Les tétées durent plus d'une heure et s'enchaînent, pas de répit entre les tétées la gestion du tire lait et du DAL.

J'essaie de lui donner le lait que je tire au DAL.

Nous decidons de voir une consultante en lactation, qui nous a reçu vendredi dernier. Elle nous a dit plusieurs choses:
- le poids de naissance n'est pas forcément interprétable vu le remplissage que j'ai reçu.
- elle a calculé de le compléter 20ml par tétée 8 à 12 tétées par 24h.
- donner au DAL
- tirer mon lait après chaque tétée dans un premier temps.
- rdv chez ostéo demain car bébé très crispé et tendu +++ peut être un frein qui sera réévalué après la première consulter d'osteo.

Ce matin nous avons revu notre sage femme, qui l'a pesé et il n'a pris que 20g en 5 jours. La courbe plonge, je suis effondrée de voir que tous nos efforts ne payent pas... Et j'ai surtout peur de l'affamer, ce n'est pas ce que je veux pour lui.
On doit compléter 60ml au DAL à chaque tétée mais je ne tire pas 60ml entre chaque tétée...

Il sera repensé mercredi matin et j'envisage même d'y envoyer papa tout seul, ces pesées me détruisent à chaque fois...

A savoir que sage femme, ostéo et consultante sont tous à 25-30 min de chez nous et chaque RDV est une expédition qui casse notre rythme de tétée tirage etc...

Je me pose donc les questions suivantes:

- est-ce que ça vaut le coup de continuer comme ça, y a-t-il vraiment quelque chose à faire, un espoir que ça s'améliore ? Il tête mal, du coup la lactation se fait mal, même au DAL je sens qu'il ne tête plus "autant" (je le mets plus bas pour qu'il fasse l'effort de téter). Ma sage femme me dit que certains allaitements échouent malgré tous les efforts.

J'en ai marre de me dire que je fais ça pour rien, que je lui inflige aussi ça (courbe de poids qui plonge pour mon petit chou) pour qqch qui semble ne pas vouloir se mettre en place... Je ne profite même pas des premières semaines avec lui...

- je stimule avec le tire lait, avec difficulté, mon plan B était de passer au tire allaitement mais je n'ai pas 60 ml à chaque tirage post tétée. Est-ce que ça peut s'améliorer s'il ne tête plus? Si je ne fais que des tirages. Et on lui donnera papa et moi les bib de lait maternel? Car j'ai l'impression que quand il tête un sein celui là donne moins au tirage suivant, comme si il en avait pris un peu quand même...

Enfin voilà je me demande si il y a autre chose à faire ou s'il faut commencer ce deuil de l'allaitement au sein ou au lait maternel.

Merci de m'avoir lue en tout cas et pour vos éventuels conseils pour une maman qui ne veut pas faire "souffrir" son bébé.
Courage.. j'ai pu allaiter ma fille qu'une dizaine de jours à cause d'un muguet coriace qui m'a beaucoup fait souffrir. Je ne fais que du tirage exclusif depuis que mon bébé avait moins de 15 jours et tire toujours 6 mois après! Donc tu peux y arriver. Plus tu vas tirer plus tu vas récolter. Essaye de faire à moins 8 à 10 tirages par jour au début.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai des gros problèmes pour mettre en route mon allaitement...

J'ai accouché le 15 mai d'un garçon par césarienne. La montée de lait ne s'est pas vraiment faite à priori, mon bébé n'a pas pu être mis au sein les 2 premiers jours tellement j'avais mal. Je l'allaitais toutes les 4-5h.
Il a perdu du poids puis repris 10g par jour ce qui n'était pas assez. Il a eu 3 bib de 60ml de lait artificiel en une nuit et a pris 100g à la pesée du lendemain matin. Nous avons donc pu sortir de la maternité le 21/05.
La consigne était mise au sein à volonté, tirer le lait après chaque tétée et donner 60ml de LA 8 fois par jour.

Le lundi il avait repris 50g. Ma sage femme me propose d'arrêter les compléments et tirages pour 48h car je suis épuisée, pour récupérer et maintenir les tétées à volonté. Je la revois le mercredi et il a perdu 30g. Elle me dit de compléter 60ml par tétée.
On essaie le biberon mais après il a du mal à téter et je sais que ça peut signer la fin de l'allaitement au sein...

Je me rends compte qu'il a du mal à téter depuis le début, pince +++, s'agite quand n'arrive pas à téter, tourne la tête du mauvais côté, on ne trouve pas de position satisfaisante avec ma grosse poitrine... Les tétées durent plus d'une heure et s'enchaînent, pas de répit entre les tétées la gestion du tire lait et du DAL.

J'essaie de lui donner le lait que je tire au DAL.

Nous decidons de voir une consultante en lactation, qui nous a reçu vendredi dernier. Elle nous a dit plusieurs choses:
- le poids de naissance n'est pas forcément interprétable vu le remplissage que j'ai reçu.
- elle a calculé de le compléter 20ml par tétée 8 à 12 tétées par 24h.
- donner au DAL
- tirer mon lait après chaque tétée dans un premier temps.
- rdv chez ostéo demain car bébé très crispé et tendu +++ peut être un frein qui sera réévalué après la première consulter d'osteo.

Ce matin nous avons revu notre sage femme, qui l'a pesé et il n'a pris que 20g en 5 jours. La courbe plonge, je suis effondrée de voir que tous nos efforts ne payent pas... Et j'ai surtout peur de l'affamer, ce n'est pas ce que je veux pour lui.
On doit compléter 60ml au DAL à chaque tétée mais je ne tire pas 60ml entre chaque tétée...

Il sera repensé mercredi matin et j'envisage même d'y envoyer papa tout seul, ces pesées me détruisent à chaque fois...

A savoir que sage femme, ostéo et consultante sont tous à 25-30 min de chez nous et chaque RDV est une expédition qui casse notre rythme de tétée tirage etc...

Je me pose donc les questions suivantes:

- est-ce que ça vaut le coup de continuer comme ça, y a-t-il vraiment quelque chose à faire, un espoir que ça s'améliore ? Il tête mal, du coup la lactation se fait mal, même au DAL je sens qu'il ne tête plus "autant" (je le mets plus bas pour qu'il fasse l'effort de téter). Ma sage femme me dit que certains allaitements échouent malgré tous les efforts.

J'en ai marre de me dire que je fais ça pour rien, que je lui inflige aussi ça (courbe de poids qui plonge pour mon petit chou) pour qqch qui semble ne pas vouloir se mettre en place... Je ne profite même pas des premières semaines avec lui...

- je stimule avec le tire lait, avec difficulté, mon plan B était de passer au tire allaitement mais je n'ai pas 60 ml à chaque tirage post tétée. Est-ce que ça peut s'améliorer s'il ne tête plus? Si je ne fais que des tirages. Et on lui donnera papa et moi les bib de lait maternel? Car j'ai l'impression que quand il tête un sein celui là donne moins au tirage suivant, comme si il en avait pris un peu quand même...

Enfin voilà je me demande si il y a autre chose à faire ou s'il faut commencer ce deuil de l'allaitement au sein ou au lait maternel.

Merci de m'avoir lue en tout cas et pour vos éventuels conseils pour une maman qui ne veut pas faire "souffrir" son bébé.
J'ai aussi eu une perte de poids quand elle était au sein. A cause du muguet sans doute qui la gênait elle aussi. Ensuite j'ai tiré mon lait.. il m a été demandé de donner du LA. Au départ 8 × 60 ml.. je ne voulais pas faire foiré mon allaitement.. j'ai coupé la poire en deux, en en donnant 4 bibis de La sur les 8 sur une semaine puis 2 bibis de La... et après retour exclusif Lait maternel. Ce complément en La..je le voyais comme un échec mais en fin de compte c était positif car j'ai pu faire un peu de stock.. et jamais eu de " penurie".
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je tire après les tétées donc entre 8 et 10 fois par jour, 20 minutes.
Tu arrives à obtenir combien de ml ?
on 1 décidé un sein par tétée.
Pourquoi un seul sein par tétée ?
Il y a une raison à cette décision ?
Je n'ai pas encore repris le contraceptif, je dois commencer la semaine prochaine.
Certaines mamans constatent des baisses de lactation suite à la reprise d'un contraceptif, même compatible.
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage.. j'ai pu allaiter ma fille qu'une dizaine de jours à cause d'un muguet coriace qui m'a beaucoup fait souffrir. Je ne fais que du tirage exclusif depuis que mon bébé avait moins de 15 jours et tire toujours 6 mois après! Donc tu peux y arriver. Plus tu vas tirer plus tu vas récolter. Essaye de faire à moins 8 à 10 tirages par jour au début.
Merci, c'est le plan B oui!
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu une perte de poids quand elle était au sein. A cause du muguet sans doute qui la gênait elle aussi. Ensuite j'ai tiré mon lait.. il m a été demandé de donner du LA. Au départ 8 × 60 ml.. je ne voulais pas faire foiré mon allaitement.. j'ai coupé la poire en deux, en en donnant 4 bibis de La sur les 8 sur une semaine puis 2 bibis de La... et après retour exclusif Lait maternel. Ce complément en La..je le voyais comme un échec mais en fin de compte c était positif car j'ai pu faire un peu de stock.. et jamais eu de " penurie".
Merci ça me donne un peu d'espoir
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à obtenir combien de ml ?

Pourquoi un seul sein par tétée ?
Il y a une raison à cette décision ?

Certaines mamans constatent des baisses de lactation suite à la reprise d'un contraceptif, même compatible.
J'obtiens entre 30 et 50 ml en moyenne.

Un seul sein c'était pour que je puisse souffler un peu car quand je lui donne les deux ça dure plus longtemps (plus d'une heure de tétées). Ma sage femme m'avait conseillé au contraire de changer de sein au bout de 10 min pour vraiment profitee de ses moments "d'efficacité" sur les 2 seins.
Ok pour la contraception c'est noté.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donner un seul sein est une suggestion intéressante pour faire baisser la lactation quand elle est trop abondante.

C'est ce que tu cherches à faire pour le moment : faire baisser ta lactation ? Tu as l'impression d'avoir trop de lait et que bébé n'arrive pas à prendre correctement à cause d'une hyperlactation ?

Tu peux rendre la tétée plus efficace en utilisant la compression et l'hyper alternance.
Quand bébé tète efficacement ( vidéo 2), tu le laisses faire. Quand sa succion se ramollit et que les déglutitions sont plus espacés, tu compresses le sein. Il peut y avoir quelques succions/ déglutitions efficaces puis de nouveau ramollissement.
Là, tu changes de sein et tu observes bébé. Même chose : ralentissement, compression, re-ralentissement : tu proposes de nouveau le premier sein.

Tu peux ainsi varier les seins, donner 4-6 seins par tétée, non pas en fonction du temps, mais en fonction de l'efficacité de la succion.

Ce sont des techniques efficaces pour de nombreuses mamans.
 
Dernière édition:

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super !!! Bravo !

Tu le redonnes au dal pendant la tétée au sein ?
Oui ce que je tire est donné au DAL la tétée suivante ! J'aimerais pouvoir avoir 60ml pour avoir la bonne "dose" mais ça va peut-être venir.
Est-ce que c'est possible de mélanger dans le DAL ce que j'ai tiré et de l'hydrolysat pour arriver à ces fameux 60ml?
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Donner un seul sein est une suggestion intéressante pour faire baisser la lactation quand elle est trop abondante.

C'est ce que tu cherches à faire pour le moment : faire baisser ta lactation ? Tu as l'impression d'avoir trop de lait et que bébé n'arrive pas à prendre correctement à cause d'une hyperlactation ?

Tu peux rendre la tétée plus efficace en utilisant la compression et l'hyper alternance.
Quand bébé tète efficacement ( vidéo 2), tu le laisses faire. Quand sa succion se ramollit et que les déglutitions sont plus espacés, tu compresses le sein. Il peut y avoir quelques succions/ déglutitions efficaces puis de nouveau ramollissement.
Là, tu changes de sein et tu observes bébé. Même chose : ralentissement, compression, re-ralentissement : tu proposes de nouveau le premier sein.

Tu peux ainsi varier les seins, donner 4-6 seins par tétée, non pas en fonction du temps, mais en fonction de l'efficacité de la succion.

Ce sont des techniques efficaces pour de nombreuses mamans.
Ok super je vais essayer ça, en effet ça peut lui permettre d'avoir plus de mon lait.
C'est en attendant qu'on prenne en charge ce qui ne va pas au niveau de sa succion?
Je commence par ça avant de laisser "couler" le DAL?

Depuis hier d'ailleurs il prend les 60ml du DAL donc je me dis qu'il ne prend pas grand chose au sein non?
 
Dernière édition:
Haut