• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement compliqué: besoin d'aide !

MarieAlix

Colostrum
Bonjour,
J'écris sur ce forum pour avoir des conseils.
J'allaite au sein exclusivement ma fille qui est née le 25 mai (soit 24 jours) et ça devient très compliqué...le début d'allaitement a été difficile car j'ai eu d'emblée des crevasses qui ont fini par cicatriser au bout d'une bonne semaine. Sur la première pesée à la maison au retour de la maternité, il n'y avait pas de prise de poids donc la sage femme m' avait conseillé de pratiquer l alternance+++et de stimuler beaucoup pendant les tétés. La prise de poids est aujourd'hui tout à fait correct. Cependant depuis plusieurs jours, ma fille pleure en permanence jour et nuit dès qu'elle n'est plus au sein...rien ne semble la soulager: elle pleure aussi en poussette, on a tester pleins de positions pour la bercer, echarpe de portage...on pensait que c était peut être digestif, car elle avait beaucoup de gaz et se tortillait! Et très peu de selles (en moyenne tous les 4 jours...) Elle a eu de la calmosine/l eau de chaux/ bouillotte/probiotiques mais on voit pas vraiment d'amélioration...elle ne régurgite presque pas. La pédiatre nous as conseillé d'espacer les tétés et de proposer uniquement un seul sein par tété pour limiter les gazs/coliques mais c'est vraiment difficile car elle hurle littéralement. Donc j'ai un peu changé avec un seul sein par tété et je la laisse dormir quand elle s endort au sein (elle dort déjà très peu...) On a du mal à faire la différence entre ses pleurs de faim ou autre...et comme il y a aussi souvent un pic de croissance vers 3 semaines, je veux quand même qu elle ai tout ce qu elle a besoin, donc je craque et je la mets au sein! On a l impression que c est de pire en pire, tétés pendant des heures, impossible de la poser et elle dort très peu par période de 20-30 minutes jour et nuits et sur le cote uniquement en cododo (ce qui me stress toujours beaucoup car j ai peur qu elle se mette sur le ventre quand elle s'agite...). La fatigue comment vraiment a peser !
Merci pour votre aide.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenu :)
Félicitations pour la naissance de votre bébé :)

Generallelent le conseil de limiter les tétées n'est jamais bon. Tu fais bien de suivre ton instinct et donner du sein quand ta fille réclame. Quoi qu'elle a, le lait maternelle ne peut pas lui faire du mal- c'est la nourriture la.plus digeste qui existe pour ta fille, ton lait se digère en 20 minutes donc pas besoin de patienter ou espacer. Donner les deux seins, voir plus est une très bonne idée.

Il ne faut pas forcément essayer de comprendre si c'est les pleurs de faim ou pas. Du moment que la tétée la calme, vas y ! Les bébés à cet âge là ont enormenet besoin de contact, de présence, de chaleur, d'accès illimité au sein - leur survie en dépend ! Ça passera tu verra! Ta fille grandira et ses besoins vont évoluer :) déjà à 3 mois ça sera pas pareil qu'aujourd'hui.

Sinon pour les selles il existe le phénomène des selles rares des bébés allaites. Je me souvient plus trop exactement quand ça peut commencer mais ce n'est pas grave du tout. Certains restent 10 jours sans faire caca.

Une autre piste que votre médecin aurait pu explorer que de conseiller à rationnel le bébé, c'est la piste allergique. Beaucoup de bébés digèrent mal les protéines de lait de vache qu'ils reçoivent au travers de l'alimentation de la maman. Une limitation de la consommation voir l'éviction totale peuvent être des pistes intéressantes
 

MarieAlix

Colostrum
Merci beaucoup pour la réponse !!
Ca va beaucoup mieux déjà la journée car je la stimule bien à chaque tétée et je propose bien les deux seins.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant 6 semaines les selles rares peuvent être un signe que bébé ne reçoit pas suffisamment de lait.
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) les bébés pleurent généralement parce qu'ils veulent plus de lait. Certains bébés peuvent avoir besoin d'alterner 3,4,5,6 fois pour obtenir leur "ration".
Rien (aucune étude) ne prouve que les tétées rapprochées soient à l'origine de troubles digestifs.
Voici un article intéressant sur la question un sein ou les deux
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Félicitations pour la naissance de ton bébé. Mon toit petit a eu des selles rares mais pas avant 6 semaines effectivement. Et il faisait tous les 14 j exactement jusqu'à l'âge de 7 mois environ où il a commencé à piocher dans nos assiettes. Les 3 premiers mois, j'ai eu un bébé scotché, au sein presque tout le temps. Il ne passait JAMAIS une heure sans téter. Il avait besoin que j'alterne souvent de sein pendant les tétées. Le soir je pratiquais la compression du sein afin de pouvoir dormir 2h ou 3h d'affilées la première partie de nuit. Ensuite à nouveau branché dès 2h du matin. Il a aujourd'hui 15 mois et ça a bien changé. Il tète toujours certes mais parfois c'est moi qui lui propose mon sein prêt à exploser et parfois il n'en veut même pas 😄😱 voilà ! Tout passe. Les premiers mois sont très intenses , en mode survie.... Le sein n'est pas qu'alimentaire. Il rassure, hydrate, calme, et favorise le contact qui est quasi aussi important que l'alimentation. Bon courage 🌸🌸🌸
 
Haut