• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début compliqué et crevasse

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant mon allaitement, rien d'original, après lecture de quelques discussion sur le forum, les début d'allaitement ont l'air compliqué pour beaucoup !

J'ai accouché il y a un peu plus de 15 jours, d'un petit garçon de 2, 970 à 38+6 SA. Il a pu téter dès la salle d'accouchement, la position a été vue plusieurs fois par plusieurs personnes et validée. Il avait tendance à beaucoup dormir, et petit poids, donc on m'a donné comme consigne de ne pas le laisser dormir plus de 4h.
A J2 devant une perte de poids supérieure à 10%, on m'a fait complémenter avec du lait artificiel, à la seringue puis au DAL (malgré le mépris de la pédiatre !) et tirer mon lait pour stimuler la montée de lait. J'avais quelques douleurs au niveau des seins, mais plutot gérable à ce moment, sans crevasse et j'ai pu donner les deux seins à chaque fois en alternant fréquemment pour le maintenir éveillé + compression.
Il a bien repris du poids par la suite et nous sommes rentrés à la maison.
Concernant l'évolution du poids, il a bien repris son poids, +90 gr à J10.

Ma production de lait a progressivement augmenté et nous avons pu nous passé de lait artificiel pendant environ 7 jours (complément avec mon lait sur certaines tétées, environ 3/4 par 24h). Il assez régulièrement toutes les 2-3h en journée/nuit avec quelques heures où il réclame en continu dans l'apres midi (les fameuses tétées groupées d'apres mes recherches). Il me restait meme du lait au frigo, d'un jour sur l'autre !

Mais en parallèle, une douleur au sein droit est apparue, de plus en plus forte, jusqu'a ne plus pouvoir lui donner le sein de ce coté, et une belle crevasse est devenue visible (non vue par la sage femme à J 10). Je fais des pansements au lait maternel pour essayer d'accélérer la cicatrisation. J'ai aussi essayé des bouts de seins en silicone, uniquement coté gauche pour pouvoir continuer à lui donner et stimuler, mais il ne semble pas parvenir à prendre assez de lait avec, il s'énerve et demande sans cesse, je dois lui donner l'autre sein et compléter au dal.
Cela fait 3 jours que je fais les pansements, pas d'amélioration visible et la tété avec les bouts de seins reste douloureuse.

Il a toujours eu des tétées longues, pouvant aller jusqu'a 40 minutes (il fait souvent une pause au milieu), mais depuis quelques jours, il réclame encore après, je n'ai même plus le temps de tirer mon lait dans la journée, à part le matin ou le soir (et souvent après complément). Il n'a jamais l'air rassasié avec mon lait. Je me fais probablement du soucis pour rien, il mouille et remplit bien ses couches, mais je me retrouve avec un bébé qui semble avoir toujours faim, et je ne peux lui donner qu'un sein. Il a vidé rapidement le lait maternel du frigo et nous sommes obligés de retourner au lait artificiel.

Je commence sérieusement à fatiguer (et à craquer nerveusement), j'aurai besoin de vos conseils concernant la crevasse et la facon de la gérer (lui proposer quand meme le sein avec le bout de sein, en serrant les dents, sachant qu'il a du mal à prendre dessus puis complémenter par la suite, ou tirer uniquement de ce coté pour lui proposer au dal, ou autre ...).
Je ne pourrai plus continuer longtemps comme ça, entre la douleur et sa faim, j'en viens à vouloir arrêter l'allaitement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.
 

maureen17

Période de pointe
Ça ressemble au pic de croissance des 3 semaines? Bébé tete plus et reclame plus souvent et ta production s'adapte. Tu peux lui donner plus de tétées même sur un seul sein. Peut etre qu'il faudrait tirer l'autre pour bien garder la lactation en attendant que la crevasse se soigne.
 
Merci pour la réponse !
C'est possible si tot pour le pic de croissance ? ça aurait commencé vers J15. Entre aujourd'hui et hier, il semble s'être un peu calmé et laisse un peu plus de temps entre les tétées.
Actuellement, il ne tête plus à droite (la ou il y a la crevasse) , je tire mon lait régulièrement et je lui en redonne + complément de lait artificiel au dal. C'est assez stressant, j'ai toujours le doute si je produis assez de lait.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé d'autres positions d'allaitement? Des fois en changeant ça peut améliorer, la langue appuie à un autre endroit du sein et la douleur diminue.
Une autre piste qui me viens à l'esprit c'est l'ostéopathe. Quand les bébés ont du mal à prendre le sein correctement d'un seul côté ça peut indiquer qu'ils ont des tensions qui les empêche de se positionner comme ils le voudraient.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que cette vidéo pourrait t'aider?
Actuellement où en est la prise de poids? Avec quelle quantité de compléments par 24h? Combien de tétées?
As tu essayé la compression du sein?
 
As tu essayé d'autres positions d'allaitement? Des fois en changeant ça peut améliorer, la langue appuie à un autre endroit du sein et la douleur diminue.
Une autre piste qui me viens à l'esprit c'est l'ostéopathe. Quand les bébés ont du mal à prendre le sein correctement d'un seul côté ça peut indiquer qu'ils ont des tensions qui les empêche de se positionner comme ils le voudraient.

Oui j'ai essayé la position en ballon de rugby et la position allongée, mais la crevasse etait deja bien là et la douleur aussi. Je reessaierai dès que ce sera cicatrisé. Et je garde l'ostéo sous le coude!
Est ce que cette vidéo pourrait t'aider?
Actuellement où en est la prise de poids? Avec quelle quantité de compléments par 24h? Combien de tétées?
As tu essayé la compression du sein?
Merci pour la video, il a l'air de bien prendre à gauche et je serai vigilante à droite quand il retetera de ce coté.
La prise de poids est toujours bonne et régulière.
Le nombre de tétées est difficile à dire, il réclame parfois très proche de la précédente, je dirai environ 7 ou 8/24H. Et il prend entre 30 et 60 de compléments quasi à chaque tétée, mais que je peux arriver à tirer la plupart du temps sur le sein qu'il ne tète pas.
Et oui pour la compression des seins, à chaque tétée aussi, surtout à la fin pour qu'il prenne bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
7 à 8 tétées par 24h c'est plutôt une limite basse, est ce que tu penses que tu pourrais proposer plus pour arriver à 10/12 tétées?
 
Je peux un peu plus, il y aussi des moments où il demande de façon très rapprochée (moins d'une heure entre les tétées), j'ai du mal à les comptabiliser. Mais je peux lui proposer le sein un peu plus souvent.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, as tu essayé de faire la position BN ? Ou ballon de rugby un peu penchée vers l'arrière calée dans des coussins ? C'est ce qui m'a permis de guérir de mes crevasses après 1,5 mois de souffrance 😅 c'est une consultant iblc qui m'a conseillée cette position.
Les compresses de lait maternelle n'était pas suffisantes pour moi, j'ai utilisé un gel acide hyaluronique/miel et des compresse d'hydrogel medel*. Mais c'est le changement de position qui m'a sauvée.
Bon courage !
 
La bn j'ai beaucoup de mal, et monsieur a tendance à donner des coups de boules plutôt quattraper le sein et il finit par s'énerver.
J'essaie de varier entre madone et ballon de rugby, j'ai encore un peu de mal avec cette position pour bien l'installer. Mais j'ai pu lui redonner un peu du côté crevasse, elle semble en bonne voie de guérison !
 
Haut