• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début comment faire

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Petit loup à 3 mois et demi et je commence à penser à la diversification qui aura lieu vers ses 5/6 mois.
Pour chaton ça a été une catastrophe donc j'aimerai ne pas revivre la même chose et ne pas transmettre mes angoisses à mon bébé .
Alors comment vous y prenez-vous pour la diversification ?
Merci
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Tu comptes faire de la dme ou purée classique ? Qu'est-ce que tu regrettes avec ton ainé ?

Je me dis que comme pour beaucoup de choses, quelle que soit la façon dont on s'y prend, certaines choses sont plus difficiles pour certains enfants et vice-versa.

Nous on y a été en freestyle. On lui donnait ce qu'on avait et qu'elle arrivait à manger. Dans la limite de choses saines évidemment. Plutôt DME mais elle a aussi eu des purées, des compotes notamment chez la nounou. Aujourd'hui elle mange de tout (pour l'instant !) et quasiment toute seule.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour chaton on a voulu suivre ce que le pédiatre nous disait mais il refusait d'ouvrir la bouche à 6 mois ou bien nous crachait la nourriture au visage (style lama) donc on a stoppé les purées maisons, et on a tout tenté les purées industriels, les assiettes blédi**, la DME, le seul truc qu'il voulait c'était des curly... et encore aujourd'hui à 3 ans et demi c'est très compliqué il picore toute la journée mais ne "mange" pas à heure fixe
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous on s'y est clairement pris à l'arrache sans vraiment suivre les recommandations ! Le petit bonhomme n'était pas du tout intéressé par la nourriture à 6 mois, donc on lui proposait de temps en temps histoire de, mais avant 9 mois, on ne lui faisait pas de repas réguliers. Si on avait un truc sain à lui faire goûter sous la main, il mangeait (c'est un bien grand mot vu que les quantités réellement ingurgitées ne devaient pas dépasser l'équivalent d'une petite cuiller), sinon c'était sein et ça lui allait très bien !
Aujourd'hui il mange toujours assez peu en quantités mais goûte à tout et on a réussi à tous se détendre sur les repas. Pour le prochain, je me mettrai moins la pression avec les recommandations style "il FAUT commencer à 6 mois" et j'attendrai que mon bébé soit vraiment intéressé. Je pense que c'est le point clé, quelle que soit la méthode de diversification que tu choisis parce que s'il n'est pas prêt, il ne mangera pas, ça risque de vous stresser et de faire des repas un moment désagréable !
 

Maléo

Hyperlactation
Chez nous, on a commencé la compote plus tôt que prévu car à 5 mois elle regardait passer la cuillère de compote en ouvarnat le bouche! On était en pique nique improvisé et elle sur nos genoux!
ensuite, classique purée ou compote, qq cuillères les premiers jours puis selon l'appétit.
Pense à autre chose, tu as le temps !
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci les filles
concrètement j'avais profité de la diversification pour sevrer ma biquette comme elle mordait cela m'arrangeait totalement.
pour mon second je m'étais mis en tête de faire la même chose, il a mordu je lui ai proposé bib avec LA et de la il n'a plus jamais mordu et al cuillère c'était pas son truc, on avait le réflex vomitif très présent, il mangeait les cailloux, le sable, les araignées, mais la compote, purée ou autres aliments pas du tout, donc on a été voir une ORL pour les troubles de l'oralité et il n'y avait rien.
Encore aujourd'hui il grignote, il adore tout ce qui est à croqué (genre craquotte), pané (poisson pané, nuggets) les crêpes, les gaufres, les pâtes mais refuse de goûter tout ce qui est vert et inconnu.
Après un long parcours, difficile avec chaton j'espère plus de facilité.
Du coup on part sur la purée vers ses 5 mois, purée faite maison et du commerce (on a pas de préférence, on fera avec le temps qu'on a).

On commence par présenter le sein puis une fois que bébé à téter on lui propose compote ou purée ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que tu as déjà lu " mon enfant ne mange pas " de Carlos Gonzales mais si c'est pas le cas je te le prêtes!
 
  • J'aime
Réactions: Jud

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai bien conscience d'insister lourdement @Faery mais je crois que c'est quand même très important : si à 5 mois ton bébé n'est pas prêt, n'insiste surtout pas et prends ton mal en patience jusqu'à ce que la nourriture l'intéresse un minimum ! Pour certains ça vient dès 4 mois mais pour d'autres ça peut être 7, 8, 9 mois et tant qu'il y a le sein (ou le biberon) à volonté en parallèle, ce n'est pas du tout un problème.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien conscience d'insister lourdement @Faery mais je crois que c'est quand même très important : si à 5 mois ton bébé n'est pas prêt, n'insiste surtout pas et prends ton mal en patience jusqu'à ce que la nourriture l'intéresse un minimum ! Pour certains ça vient dès 4 mois mais pour d'autres ça peut être 7, 8, 9 mois et tant qu'il y a le sein (ou le biberon) à volonté en parallèle, ce n'est pas du tout un problème.
Merci @MmeMarguerite et comment on sait que ça les intéresse ?
C'était plus simple pour ma première mdr
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @MmeMarguerite et comment on sait que ça les intéresse ?
C'était plus simple pour ma première mdr
Quand le bébé s'agite en te regardant manger, qu'il essaye d'attraper la nourriture, pousse des petits cris...
Et quand tu lui donnes à manger (peu importe la forme) tu vois vite s'il semble content, ouvre grand la bouche, essaye d'avaler...ou si au contraire, il est plus intéressé par l'objet qu'autre chose et n'essaie pas d'en avoir dans la bouche, ou recrache.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand le bébé s'agite en te regardant manger, qu'il essaye d'attraper la nourriture, pousse des petits cris...
Et quand tu lui donnes à manger (peu importe la forme) tu vois vite s'il semble content, ouvre grand la bouche, essaye d'avaler...ou si au contraire, il est plus intéressé par l'objet qu'autre chose et n'essaie pas d'en avoir dans la bouche, ou recrache.
Petit loup nous regarde manger puis il voit ses pieds s'agiter et essaie de les attraper donc on en est encore loin mdr
Cette discussion me rassure
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vers 6/7 mois, on pensait que le petit bonhomme était intéressé...et en fait il trouvait juste que les fourchettes qui bougent, c'etait trop drôle ! On lui donnait une cuiller et il s'en contentait pendant tout le repas !
Il a fallu attendre encore un mois de plus pour qu'il commence à mettre des aliments à sa bouche ou ouvrir la bouche quand on lui tendait une cuiller pleine.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
certains enfants s'intéressent plus tard à la nourriture. Ce n'est pas forcément à 6 mois. Et d'autreds un peu plus tôt. Petit castor c'était vers 5 mois et quelques. Elle prenait la nourriture dans nos assiettes. Mais au début ce sont des quantités vraiment minimes en DME. Pas besoin de stresser, il faut juste laisser l'enfant goûter à tout. Tant que tu allaites, il aura suffisament de calories. Il y a un sujet sur la DME sur le forum si ça t'intéresse.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aîné, gros intérêt dès 5 mois. Pour ma toute douce, ce n'est pas encore ça a 10 mois. On propose diverses formes textures et saveurs, pas de sucre pas de sel, on verra bien. Je suis super contente de notre médecin qui chaque fois que je lui en parle me rappelle que l'important avant un an c'est le lait !
 
Haut