• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début chez nounou très difficile

Kaélie

Montée de lait
Bonjour à tous,

Alors voilà cela fait 3 semaines maintenant que ma petite va chez la nounou et 2 semaines que j'ai repris le travail. Je continue l'allaitement partiel avec diversification et je tire mon lait pour la nounou.
Au début, ça allait à peu près mais là je crois qu'elle a compris que c'est pas temporaire et du coup elle change complètement de comportement.
Je m'explique... Début septembre on avait enfin réussi à faire en sorte qu'elle s'endorme toute seule et cela avait très bien fonctionné (sauf ailleurs qu'à la maison mais ça se comprend). J'avais anticipé le début chez nounou : ma petite savait prendre mon lait au biberon donc je n'avais pas trop d'inquiétude pour le repas et cela s'est confirmé. Par contre depuis 2 semaines, il n'est absolument plus possible qu'elle s'endorme ni seule ni au sein la journée ni avec mon aide en la berçant dans son hamac ou dans mes bras. A peine posée dans le hamac elle hurle de sa plus haute voix et c'est juste insoutenable. Dès que je la prends dans les bras c'est grand sourire mais si je la repose elle hurle et pleure à gros sanglots.
Chez nounou, elle refuse catégoriquement de dormir dans le lit à barreau et ne s'endort que dans le maxi cosy à force de bercement de la nounou mais ne dort que 15-20min maxi.
On lui avait introduit un doudou mais qui ne semble pas l'intéresser plus que ça... En quelque sorte son doudou c'est moi...

Là je suis dans une impasse, elle est fatiguée la journée mais ne veut clairement pas dormir, je ne peux plus la porter en écharpe car elle est trop grande pour moi. Je pars souvent en ballade pour l'apaiser et elle s'endore dans la poussette mais pour moi ce n'est qu'un palliatif, il va bien falloir qu'elle accepte de re-dormir dans son lit ou son hamac la journée.

La nuit aucun problème : à 19h00-19h30 elle fait la tétée du soir et s'endort comme un roc puis idem sur les 2 tétées nocturnes et se réveille à 7h30.
Je précise qu'elle montre bien des signes de fatigue en journée (crie sur-aigû, se frotte les yeux,...) et que c'est pour ça qu'il faut qu'elle dorme.

Avez-vous rencontrer cette situation avec vos bébés, comment avez-vous fait ?

Merci d'avance...

Kaelie

Kaélie

Montée de lait
merci pour ton retour

ma petite a 6 mois et est très précoce selon le pédiatre qui dit que ce serait bien déjà de l'angoisse de séparation

le problème c'est que le sommeil c'est important aussi... et je ne sais plus quoi faire pour qu'elle dorme

Bonjour kaélie,

6 mois c'est encore jeune pour savoir dormir seule et dans son lit. Ce que je dis est bien sûr biaisé par mon expérience mais c'est mon ressenti.

Sans doute qu'elle serait plus reposé en dormant dans son lit, mais si elle y arrive pas, je n'y vois pas d'obligation. Dormir dans un cosy, bras, ou poussette, même si c'est pas confortable pour vous, ne me parait pas être un problème majeur.

Il faut parfois du temps pour qu'un bébé semble se comporter comme on le veut.
Y'a pas d'urgence, déjà la nounou c'est un gros changement!

Et être précoce dans pleins de domaines n'implique pas de l'être dans le sommeil.

Moi aussi bébé hurlait (et toujours mais moins) si je la pose, et pas de nounou.

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Kaélie je comprends parfaitement ton inquiétude avec ta petite fille qui ne dort pas chez la nounou... j'ai vécu qqch de similaire avec mon fils qui faisaient des micro siestes chez la nounou, et refusait tout bonnement de dormir dans un lit... Il dormait uniquement dans la poussette, capote bien rabaissée... dans le cellier :eek: seul endroit qu'il acceptait. J'en étais malade!!!! Et le déclic s'est fait après les vacances d'été, pour ses 1 ans, maintenant il fait de belles grandes siestes dans un lit chez nounou! Morale de l'histoire : ne jamais désespérer et demander à la nounou d'être compréhensive! Bon courage à toi!

@Kaélie refusait tout bonnement de dormir dans un lit... Il dormait uniquement dans la poussette, capote bien rabaissée... dans le cellier :eek: seul endroit qu'il acceptait. J'en étais malade!!!! Et le déclic s'est fait après les vacances d'été, pour ses 1 ans, maintenant il fait de belles grandes siestes dans un lit chez nounou! Morale de l'histoire : ne jamais désespérer et demander à la nounou d'être compréhensive! Bon courage à toi!

Hihi, Mon bébé s'endort aussi dans la poussette, au sous-sol, quand je l'y met après une protestation. Du coup, j'en profite et ça m'arrive de la laisser une demi heure là dedans. En revanche, dès que j'arrive et roule la poussette, il se réveille.
Et pareil, pas de sieste dans son lit avant 1 an.