• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début allaitement tres difficile

RomyS

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché il y a 4 jours. J'ai débuté l'allaitement de suite. Cela se passait relativement bien jusqu'à cette nuit (retour à la a maison hier) ou la petite se réveille toutes les heures, pleure. Je la met au sein, elle s'apaise mais des que je la repose dans son lit, rebelotte.
je pleure aussi beaucoup avec la baisse hormonale et la fatigue.
Est ce que cela dure longtemps les réveils toutes les heures? cela s'espace t il? et si oui, quand?
je ne peux pas sortir du tout et dois gérer mon grand de 5 ans. C'est très dur...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et félicitations pour ton bébé !
Ta petite est encore toute petite : leur "habitat" naturel est le corps de la maman ( ils y sont depuis 9 mois ) et souvent, les mamans disent qu'elles s'en sortent mieux en laissant bébé contre elles durant ces jours "sport" ( il y en a durant l'allaitement, pendant lesquels les bébés tètent +++ quelques jours... puis reprennent un rythme plus tranquille ).
As-tu un porte bébé confortable ?

Tu parles de sortir. Tu as besoin de sortir pour l'école, c'est ça ?
 

RomyS

Colostrum
Bienvenue à toi et félicitations pour ton bébé !
Ta petite est encore toute petite : leur "habitat" naturel est le corps de la maman ( ils y sont depuis 9 mois ) et souvent, les mamans disent qu'elles s'en sortent mieux en laissant bébé contre elles durant ces jours "sport" ( il y en a durant l'allaitement, pendant lesquels les bébés tètent +++ quelques jours... puis reprennent un rythme plus tranquille ).
As-tu un porte bébé confortable ?

Tu parles de sortir. Tu as besoin de sortir pour l'école, c'est ça ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui elle est très petite. La montée de lait s'est bien passée (quelques douleurs mais ça va), la j'ai l'impression d'en sortir mais elle tête toutes les heures et cela ne me laisse aucun répit... la fatigue s'installe et j'ai peur que si cela dure des semaines avec 1h de sommeil je ne tienne pas longtemps... si cela ne s'espace pas à 2-3h dans qq jours...
oui j'ai un porte bébé, je pourrais essayer de la mettre dedans mais pour teter? Le grand est à l'école donc il va falloir sortir pour aller le chercher. J'appréhende ce moment.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé dans un porte bébé, un grand manteau sur toi et au dessus de bébé, et hop, c'est parti pour l'école :)
Même pas besoin de mettre bébé dans une tenue particulière : il est contre maman et enrobé dans le manteau !

Les mamans du forum pourront te montrer leur astuces pour donner le sein dans un porte bébé : c'est discret et faisable discrètement en attendant le grand à la sortie de l'école ;)

Le rythme de folie se calme.. .et revient... et repart !
C'est normal.
Profites en pour ne faire que ça quand le grand est à l'école : sur la canapé, sur ton lit, bébé au sein : dodo'allaitement et peau à peau.
Vous avez besoin de faire connaissance et les tétées sont un excellent moment pour le faire !
Et le vrai cadeau de bébé, c'est que pendant ces tétées, le corps de maman est au repos, au calme : il se reconstruit doucement après 9 mois de grossesse et un grand chamboulement à l'intérieur !

Autre piste pour les débuts : y a-t-il une personne de ton entourage ? une voisine ? une copine d'école... qui pourraient raccompagner ton grand pendant une semaine ou deux, le temps que les choses prennent un rythme à la maison ?
Souvent, les gens sont ravis d'aider !
 

RomyS

Colostrum
Merci de ces conseils. Ma mère est venue le chercher. Je pense faire appel à quelqu'un pour venir le soir m'aider. Le matin, le papa l'emmène à l'école car il travaille.
J'ai passé ma 1ère journée à la maison couchée mais ça doit sûrement me reposer. La petite va rendre son rythme (toutes les 2-3h) rapidement j'espère. La montée de lait dure 48h c'est ça?
je sais qu'il y a des "pics" de tetees par moment qui durent quelques jours c'est ça?
Merci beaucoup de tous vos conseils precieux
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, classiquement, tu as un pic vers 3, 6 et 9 semaines.
Portage le jour, cododo la nuit (il n'y a pas que bébé dans le lit des parents de possible, tu peux aller regarder un post dédié au cododo, il y a autant de forme que de famille), et aide extérieure pour des repas, du ménage, chercher l'ainé à l'école etc.
Courage, les débuts sont difficiles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document qui va te permettre de te préparer au mieux aux "moments de pic". On est toujours mieux préparé quand on est prévenu !


Dans la journée, les écarts entre les tétées sont variables : notre lait n'est pas pareil le matin et le soir, par exemple.
Le matin, les tétées sont plus espacées, parfois 1h30 ou 2h entre les tétées ( de début à début ).
A partir de 16h/17h, les tétées s'enchainent les unes aux autres : toutes les heures, parfois même toutes les demi heures : notre lait est plus gras et il sort en petite quantité à cette heure-là. Il est important de donner très fréquemment pour que le bébé obtienne une belle quantité de ce lait gras.
On sait également que ce lait contient des éléments qui préparent son sommeil et qui l'aident à différencier le jour et la nuit ! magique, non ? ;)
A partir de 17h, on appelle ça "les tétées en grappe".
Avoir anticipé le repas du soir, trouver un autre moment pour la douche du grand ( et pour le bain du petit ), ne pas prévoir de visite ni de coups de fil important... permet d'aborder ce début de soirée sereinement : un bébé au sein ( droit, puis gauche, puis droit, puis gauche... ), un grand dans l'autre bras avec un livre, un DVD, une histoire, un câlin, un puzzle, un coloriage, un jeu de société...
Transformer ce début de soirée en un temps précieux tous ensemble !

As-tu moyen de te faire préparer de bons petits plats pour n'avoir plus qu'à les mettre au four ? c'est un cadeau de naissance souvent bien plus apprécié par les mamans que les -trop -nombreux doudous qui prennent la poussière ! :)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé 😊

Ça ne fait que 4 jours ! Vous êtes encore fatigués de l'accouchement, tes hormones sont chamboulées et ton bébé découvre la vie extra utérine.
Je suis certaine que tu fais exactement ce qu'il faut et que tu donnes le réconfort nécessaire à ton bébé :pom pom:
 

RomyS

Colostrum
Voici un document qui va te permettre de te préparer au mieux aux "moments de pic". On est toujours mieux préparé quand on est prévenu !


Dans la journée, les écarts entre les tétées sont variables : notre lait n'est pas pareil le matin et le soir, par exemple.
Le matin, les tétées sont plus espacées, parfois 1h30 ou 2h entre les tétées ( de début à début ).
A partir de 16h/17h, les tétées s'enchainent les unes aux autres : toutes les heures, parfois même toutes les demi heures : notre lait est plus gras et il sort en petite quantité à cette heure-là. Il est important de donner très fréquemment pour que le bébé obtienne une belle quantité de ce lait gras.
On sait également que ce lait contient des éléments qui préparent son sommeil et qui l'aident à différencier le jour et la nuit ! magique, non ? ;)
A partir de 17h, on appelle ça "les tétées en grappe".
Avoir anticipé le repas du soir, trouver un autre moment pour la douche du grand ( et pour le bain du petit ), ne pas prévoir de visite ni de coups de fil important... permet d'aborder ce début de soirée sereinement : un bébé au sein ( droit, puis gauche, puis droit, puis gauche... ), un grand dans l'autre bras avec un livre, un DVD, une histoire, un câlin, un puzzle, un coloriage, un jeu de société...
Transformer ce début de soirée en un temps précieux tous ensemble !

As-tu moyen de te faire préparer de bons petits plats pour n'avoir plus qu'à les mettre au four ? c'est un cadeau de naissance souvent bien plus apprécié par les mamans que les -trop -nombreux doudous qui prennent la poussière ! :)
Merci de ces précieux conseils. Je vais faire plus attention au rythme de bébé. La ça s'est calmé. Elle dort dans sa nacelle de poussette (plus étroite ce qui la rassure je pense) plutôt que son grand lit. Je ne sais pas si c'est très bien mais j'ai l'impression que ça marche un peu mieux...
Les tétées sont moins fréquentes que toutes les heures mais par moment, je dois lui donner au moins une heure d'affilee sinon elle pleure...Parfois au début des tétées, cela me "pique" puis ça s'estompe au cours de la tétée. Est ce normal ou une mauvaise position de bébé?

Pour les repas, c'est encore un peu difficile (sauf le soir quand mon mari est la et cuisine un peu). C'est une bonne idée les plats cuisinés en cadeaux de naissance. Mes parents vont nous aider un peu donc ça me réconforte.
 
Haut