• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Détection problème lipases

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Comment puis je savoir si les sachets de lait que j'ai au congélateur ont le fameux problèmes des lipases dont certaines parlent ? Juste à l'odeur après décongélation ?
Et si il y a vraiment un pb, possibilité de chauffer à 60 degrés après congélation et juste avant de donner ? En attendant bien sûr que ça refroidisse :D
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu’en effet tu ne t’en rends compte qu’à l’odeur.
@BeatriceRB a une super technique pour éliminer les lipases : tu chauffes le lait à 60degres pendant 5 min, tu laisses refroidir puis tu congèles (@BeatriceRB jecte laisse confirmer..).
Pour le stock que tu as, je ne sais pas si le fait de chauffer avant de le donner changera quoi que ce soit car les lipases se développent pendant la congélation et une fois là, je ne crois pas que tu puisses leur demander de lever le camp malheureusement... il faut empêcher leur développement avant congélation justement en chauffant le lait.
Après si ton stock de lait est lipasé, il faut savoir que certains bébés boivent le lait même avec des lipases (@MagPuceron je crois que c’était ton cas avec ta première?)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je traite en systématiquement mon lait avant congélation, 5 min au bain mari pour des biberons jusqu'à 180ml en gros.
La seule façon de savoir est de décongeler et de sentir, ou gouter. Chez moi l'odeur n'apparait qu'après chauffage mais le gout dès décongélation.
Chauffer rapidement à 60 du lait décongelé il faut tester, la vitesse de réaction n'est pas la même pour toutes.
Et ma fille a bu 300ml de lait congelé non chauffé sans soucis, ça va dépendre des bébés et ça peut changer avec l'age.

Au pire si ton bébé ne veut pas du lait tu peux le mettre dans le bain ou l'utiliser à la place du liniment par exemple.
 
Haut